Alors que l’année 2022 avait été plutôt décevante en terme de FPS, 2023 a bien remonté la pente. Certes, les GOTY que vous voyez à gauche et à droite ne seront pas des jeux en vue subjective, mais pour autant, entre deux licenciements, les studios ont réussi à sortir de très bons FPS. Les développeurs indé, toujours au rendez-vous, nous ont abreuvé de quelques pépites, tandis que les double et triple A s’en sortent avec les honneurs… Mais trêve de tergiversations, rentrons dans le vif du sujet : il est temps pour nous de dresser le bilan.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos précédents bilans sur cette page ou bien par ici :

2002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017201820192020, 2021 et 2022.

Avant d’attaquer chaque jeu individuellement, nous allons commencer cet article par le traditionnel petit tour statistique de l’année. D’après SteamDB, 1001 FPS (sur un total de 14 533 jeux soit 6,9 %) sont sortis sur Steam cette année. Il est impossible de parler de tous, et ce sont souvent de grosses bouses oubliables, de toute façon.

SteamDB bilan2023 FPS

De notre côté, la rédaction a publié un total de 53 tests et previews de FPS divers et variés sur 2023, dont 15 portaient sur des jeux en accès anticipé. Les conclusions étaient très positives pour 7 d’entre eux, positives pour 22 et ouvertement négatives pour 9. Avec près de 55% de critiques positives sur l’année, NoFrag est devenu le monde des bisounours, finalement ! Mais rassurez-vous, les jeux de merde sortent toujours à la pelle. C’est juste qu’on sélectionne peut-être un peu mieux les titres avant de les tester. Par contre, il va falloir vous faire une raison : si on dit du mal de votre jeu favori, c’est probablement parce qu’il est nul à chier !

NoFrag nbtests 2023

Les meilleurs FPS de 2023

Le haut du panier des FPS sortis en 2023. Si nous ne devions garder que quelques jeux cette année, ce seraient ceux-là.

Ready or Not

Ready Or Not est un incontournable. C’était déjà la référence lorsqu’il était en accès anticipé, la version 1.0 apporte encore des améliorations sur les points qui lui faisaient défaut. Plus de contenu, une superbe ambiance, notamment grâce à une très bonne narration environnementale, et l’IA des coéquipiers et des ennemis, qui est maintenant beaucoup plus crédible et un peu moins frustrante. Le gunfeel est franchement jouissif, dans des combats aussi courts que viscéraux. Même si le mode solo est sympathique, le jeu prend toute son ampleur en coopération jusqu’à cinq joueurs. Attention, ce n’est pas un jeu facile, il requiert une très bonne coordination avec ses collègues et une certaine rigueur. Mais la satisfaction d’avoir réussi la mission est alors à la hauteur de l’engagement que vous aurez pu y mettre.

Notre test.

Genre : FPS tactique | Sortie : 13/12/2023

System Shock Remake

System Shock Remake est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur immersive sim que j’ai pu faire, place auparavant occupée par le Prey d’Arkane Studios. La refonte graphique et technique est impressionnante, tant sur la direction artistique que sur les performances. Le gameplay est très bon, avec un gunplay à la hauteur des meilleurs FPS et des mouvements franchement agréables. La narration, elle aussi réussie, uniquement environnementale et diffusée par les audio logs, fait ressentir une certaine nostalgie, même pour ceux n’ayant jamais touché au jeu original. Malgré tout, il est indéniable que le jeu laissera de nombreux joueurs au bord du chemin : une difficulté plutôt corsée, aucune indication sur les objectifs à suivre, beaucoup de contenu et des cartes labyrinthiques à même de perdre les néophytes. Ce sont autant des défauts pour certains que les plus belles des qualités pour les amoureux des immersive sims, qui seront sans doute comblés par la proposition. Seule la partie Cyberspace m’a paru en deçà du reste du jeu, mais ne sont-ce pas les petits défauts qui font les chefs-d’œuvre ?

Notre test.

Genre : Immersive Sim | Sortie : 30/05/2023

Turbo Overkill

En accès anticipé, Turbo Overkill était déjà un excellent rétro FPS. Et c’est toujours le cas en version finale : joli, varié et extrêmement nerveux, il flatte notre cerveau reptilien avec ses gunfights violents et exigeants. Si vous êtes du genre à jouer pour TUER TUER TUER et que vous n’avez pas peur de prendre des coups, on vous le recommande chaudement.

On n’a pas fait de test de la version finale, mais vous pouvez retrouver la preview effectuée l’année dernière.

Genre : Rétro-FPS avec une tronçonneuse | Sortie : 11/08/2023

Witchfire (accès anticipé)

Witchfire est incroyable. L’accès anticipé est certes très difficile à appréhender et laissera de nombreux joueurs de côté. Mais si l’on parvient à atteindre les exigences du gameplay, on peut y découvrir des combats jouissifs, avec un gunfeel exemplaire et des mouvements très dynamiques. Oui, on meurt souvent, et on parcourt sans cesse la même carte, mais la satisfaction de vaincre ses ennemis dépasse largement toute la frustration que l’on aurait pu accumuler. De son côté, la direction artistique superbe, avec de très beaux environnements et des lumières magnifiques, nous envoûte et nous fascine. Et le jeu se permet de fonctionner correctement, même sur des machines modestes. Enfin, les développeurs suivent les retours des joueurs avec assiduité, puisqu’ils ont publié de nombreux patches depuis la sortie en accès anticipé. Le rythme va certainement ralentir, mais le contenu promet de grandement s’étoffer. Cela laisse présager le meilleur pour la sortie en version finale, prévue pour septembre prochain. À noter que son exclusivité à l’Epic Game Store devrait s’achever à ce moment.

Notre preview.

Genre : Rogue-lite extraction shooter | Sortie : 20/09/2023 en accès anticipé

Dead Island 2

Dead Island 2 est, d’un certain côté, un véritable exploit. Le jeu propose une expérience longue, très bien réalisée, agréable à parcourir et amusante, faisant mentir les oiseaux de mauvais augure qui prédisaient une catastrophe, due au développement extrêmement compliqué. Si l’on pouvait lui reprocher de ne rien vraiment inventer, ses nombreuses qualités sont indéniables : un très bon feeling des armes de corps-à-corps, un système de gore jouissif et une très bonne narration environnementale. Une histoire qui marque assez peu, mais très fun à faire en coop. De plus, son premier DLC, Haus, est une très bonne surprise en apportant des séquences franchement mémorables, avec une direction artistique sublime.

Notre test de Dead Island 2 et notre test du DLC Haus.

Genre : First Person Zombie Slasher | Sortie : 21/04/2023 pour Dead Island 2 et 02/11/2023 pour Haus, son premier DLC

Trepang²

Trepang², derrière son apparence de jeu moderne, grâce à ses effets visuels, cache un rétro-FPS à papa des années 2000. Le level design est simple, voire simpliste, surtout dans les niveaux de la campagne. Mais le jeu révèle surtout son potentiel dans les arènes, et donc principalement dans les niveaux optionnels ou les simulations, qui permettent d’affronter les vagues d’ennemis. Au final, ce n’est pas si étonnant, puisque le jeu a été développé autour d’un simple concept, des combats inspirés de F.E.A.R. Et il faut admettre que les développeurs ont franchement réussi leur coup. Les armes procurent de superbes sensations, et la débauche d’hémoglobine et de démembrements, d’autant plus au ralenti, en fait un titre incontournable pour ceux qui placent le feeling au rang le plus important dans un jeu.

Notre test.

Genre : F.E.A.R.-like | Sortie : 21/06/2023

The Outlast Trials (accès anticipé)

Dans les nombreux jeux d’horreur disponibles sur le marché, il y a les références comme Outlast ou encore Amnesia et il y a les autres. Red barrels réussit son grand retour là où beaucoup d’autres ont échoué. L’intégration du multijoueur coopératif est vraiment bien réalisée, et même si parfois, le gameplay peut se révéler répétitif, on éprouve toujours une satisfaction et un profond soulagement de sortir en vie après chaque mission. Même si ça ne dérange pas vraiment l’expérience, on espère cependant que les petits défauts d’IA seront réglés et que d’avantage de contenu viendra s’ajouter lors des prochaines mises à jour. Que vous soyez seul ou entre amis, The Outlast Trials est un titre qui mérite d’être essayé. Six ans après un épisode 2 frustrant et un peu décevant, les développeurs reviennent en force et font de The Outlast Trials une nouvelle référence dans l’univers du jeux d’horreur.

Notre preview.

Genre : Action & horreur | Sortie : 18/05/2023 en accès anticipé

Les FPS sympathiques

Même s’ils ne sont pas révolutionnaires, ces titres sont assurément de bons FPS. Et c’est déjà bien !

Bonding Ambivalence

Bon on triche un peu avec Bonding Ambivalence : il est sorti en 2022, mais on l’avait loupé à l’époque. Heureusement, on s’est rattrapé, car c’est un jeu d’énigmes en coopération de très grande qualité. Certes, c’est un « petit » projet indépendant, et cela se ressent un peu dans sa réalisation, mais ses mécaniques de résolution asymétrique de puzzles vraiment bien pensées en font l’un des meilleurs de sa catégorie. Trouver la solution au problème est toujours extrêmement gratifiant. On pourra regretter le manque de finition dans les combats, avec des ennemis un peu nazes et un fusil à pompe raté, mais pour un tout premier jeu d’uniquement deux développeurs, focalisé, qui plus est, sur la résolution d’énigmes, le résultat global est très impressionnant. Il ne reste plus qu’à espérer que les retours des joueurs soient pris en compte dans un hypothétique futur titre du studio. Dans tous les cas, si vous appréciez le genre et que vous avez un partenaire de jeu sous la main, il ne faut pas hésiter.

Notre test.

Genre : Puzzle-game en coopération | Sortie : 26/10/2022

Sons of The Forest (accès anticipé)

Sons of the Forest était déjà très amusant à sa sortie en accès anticipé, surtout à plusieurs. Avec toutes les mises à jour majeures apportant beaucoup de contenu, il n’a fait que se bonifier. La construction de base, assez poussée et très libre, est une grande réussite. C’est d’ailleurs le point le plus mis en valeur, devant la survie. Par contre, le craft est un peu rébarbatif, surtout à cause d’une interface plus axée sur l’immersion que la praticité, et des mécaniques que l’on a déjà vues mille fois. L’exploration des grottes et des bunkers est appréciable, bien que peu variée. Les combats, plutôt réussis à distance, sont malheureusement beaucoup moins intéressants au corps-à-corps. Et d’après les derniers retours, le scénario s’est un peu étoffé, mais reste relativement accessoire, l’histoire se faisant en quelques heures seulement. Mais encore une fois, l’aspect majeur se porte sur la construction. Et c’est très beau. La fin de l’accès anticipé est prévu pour le 22 février.

Notre preview.

Genre : Jeu de survie | Sortie : 23/02/2023 en accès anticipé

Cyberpunk 2077: Phantom Liberty

Premier et dernier DLC du fameux Cyperpunk 2077, Phantom Liberty ne s’est pas contenté d’une nouvelle histoire rocambolesque avec kidnapping de la fille du président et apparition d’un mécha façon Metal Gear. Il ne s’est pas arrêté à l’ajout d’une nouvelle zone de jeu inédite à explorer. Non, il s’est aussi pointé avec toute une ribambelle d’ajustements, dont une grande partie s’applique également au jeu de base : amélioration du comportement de l’I.A ou de la conduite, refonte de l’arbre de compétences et de certains pouvoirs, ou encore de nombreuses options pour profiter au maximum de nos RTX 4090 avec des effets de lumières encore plus réalistes ! En corrigeant bon nombre des défauts de son ainé, Phantom Liberty nous livre une sorte de version Director’s Cut de Cyberpunk 2077. Ça n’en fait pas le meilleur FPS de l’histoire du jeu vidéo, mais une œuvre majeure tout de même !

Fiche sur NoFrag.

Genre : Immersive sim cyberpunk | Sortie : 26/09/2023

The Finals

Le dernier FPS PvP free-to-play à la mode, développé par des anciens de DICE, apporte un peu de fraicheur au genre avec des affrontements en 3v3v3 dans des maps destructibles. L’emphase est moins sur le gunplay pur, mais plus sur le gameplay émergent, grâce aux différents gadgets et aux passages alternatifs qu’il est possible de créer. Les sensations sont bonnes et, sous réserve d’avoir des amis avec qui jouer, on s’amuse bien. On se questionne sur l’évolution du jeu, notamment à cause du modèle économique, mais les joueurs sont pour l’instant au rendez-vous. On essaiera de vous proposer un test prochainement afin de vous donner nos impressions.

Genre : Multijoueur et démolition | Sortie : 08/12/2023

Warhammer 40 000: Boltgun

Warhammer 40 000: Boltgun ne sera pas un titre marquant dans l’histoire du rétro-FPS, mais on y passe quand même plusieurs bons moments. Les sensations sont excellentes et les armes donnent un vrai sentiment de puissance tout au long du jeu. S’il ne propose rien de particulièrement rafraîchissant au genre et nous confronte à des ennemis parfois un peu bébêtes, il reste un bon FPS défouloir pour les joueurs en manque de violence.

Notre test.

Genre : Rétro-FPS | Sortie : 23/05/2023

Counter Strike 2

су́ка блядь, mais en plus beau avec de superbes smokes qui ont tout de même permis de faire évoluer le gameplay avec la possibilité de les dissiper à coup de grenade. On a cependant ressenti que la sortie de cette grosse mise à jour a été pour le moins précipitée, puisqu’à part les modes compétitifs en 5v5 et 2v2, ainsi que le deathmatch, les autres modes comme le retake ou le arms race, pour les plus casu, sont toujours absents. cela n’empêche évidemment pas Counter-Strike 2 de marcher toujours aussi fort, avec une moyenne à plus d’un million de joueurs.

Fiche sur NoFrag.

Genre : C’est Counter-Strike, sale noob | Sortie : 27/09/2023

Forgive Me Father 2 (accès anticipé)

Forgive Me Father 2 ne révolutionne pas son concept, mais pour autant, il est tout bonnement jouissif. Le gunplay est vraiment très bon et l’esthétique, déjà réussie dans le premier jeu, est encore un cran au dessus. L’amélioration de notre personnage via le hub, et la possibilité de refaire les niveaux terminés pour débloquer plus d’armes, offrent une certaine rejouabilité. Et ce n’est pas de trop, car pour l’instant, le contenu est un peu juste. Mais pas de panique, ce n’est que le début de l’accès anticipé, les développeurs ont encore le temps de nous proposer des choses pour prolonger l’aventure et encore améliorer l’expérience de jeu.

Notre preview.

Genre : Rétro-FPS | Sortie : 19/10/2023 en accès anticipé

Kvark (accès anticipé)

Kvark ne s’est pas encore beaucoup dévoilé lors de son arrivée en accès anticipé cette année, mais le peu qu’on a pu essayer nous a déjà bien emballé. Il faut dire qu’avec ses graphismes rétro simples, mais soignés, et, surtout, son ambiance rappelant énormément certaines séquences d’Half-Life, il dispose déjà de fondations solides. Kvark ne va vraisemblablement pas révolutionner le genre, mais on ne dit jamais non à une expérience solo bien réalisée et qui a les pieds sur terre.

Fiche sur NoFrag.

Genre : FPS solo soviétique | Sortie : 02/06/2023 en accès anticipé

Atomic Heart

À cause d’un manque de profondeur dans certaines mécaniques et d’une narration bancale, Atomic Heart n’égale pas toujours les excellents jeux dont il s’inspire ouvertement, Bioshock et Half-Life en tête. Premier jeu du studio Mundfish, il souffre pas mal de la comparaison avec ses ainés. Pourtant, si on oublie ces quelques défauts plus ou moins gênants, il reste un FPS très classique certes, mais solide, à l’ambiance unique et très travaillée.

Notre test.

Genre : FPS solo soviétique | Sortie : 21/02/2023

Firmament

Firmament est un digne successeur de Myst. La direction artistique est impressionnante et les énigmes donnent du fil à retordre, tout en restant accessibles. L’expérience, sans pression, est très agréable, malgré des performances parfois limites à certains endroits bien spécifiques, si l’on souhaite profiter pleinement des décors grandioses. Elle est aussi plutôt courte, puisque huit heures suffisent pour la terminer. Ce qui s’avère un peu frustrant, car on aimerait rester plus longtemps dans cet univers empreint de nostalgie. L’expérience VR, quant à elle, profitera uniquement aux possesseurs d’une machine de guerre, car il serait dommage de passer à côté de la beauté du titre, du fait d’une compression d’image trop agressive.

Notre test.

Genre : Énigmes et walking-sim | Sortie : 18/05/2023

Starfield

Starfield n’est pas parfait, loin de là. Il se traîne des défauts déjà présents dans les précédents titres du studio, comme le comportement bizarre des PNJ, les chargements à chaque changement de zone, ou la technique à la ramasse. D’autre part, l’interface complètement à chier est un enfer pendant les premières heures, et certaines mécaniques de jeu sont totalement absconses. Pourtant, si on s’accroche un peu, on peut se faire happer par des quêtes souvent surprenantes, permettant d’explorer un univers à la direction artistique extrêmement réussie en intérieur et aux détails impressionnants. Les combats quant à eux, finalement plutôt réussis, procurent de bonnes sensations grâce à un gunfeel vraiment agréable, voire parfois même jouissif. En plus, l’utilisation de mods peut gommer certains défauts, notamment d’interface, ce qui pèse un peu dans la balance.

Notre test.

Genre : RPG Bethesda | Sortie : 06/09/2023

Perish

On n’attendait franchement pas grand-chose de Perish, et il s’avère finalement un très bon petit jeu. Ses mécaniques de rogue-lite, avec la montée en puissance, sont très agréables. Tout comme le feeling des armes, même si devoir refaire les niveaux encore et encore jusqu’à pouvoir passer à la suite ne plaira sans doute pas à tout le monde. La direction artistique globalement très réussie fait honneur au thème de la mythologie antique et c’est avec plaisir que l’on affronte des dieux plutôt impressionnants. Forcément plus sympa à plusieurs, il reste néanmoins faisable en solo. Une très bonne surprise !

Notre test.

Genre : Rogue-lite en coopération | Sortie : 02/02/2023

Contraband Police

Contraband Police n’est pas le jeu de merde qu’on pensait trouver. Au contraire, les séquences de gameplay dédiées à la vérification des papiers ou à la fouille des véhicules sont très réussies et variées, grâce à un renouvellement des règles amené de manière plutôt maligne. Ok, c’est pompé sur Papers, Please, mais ça le fait bien, tout en ajoutant de petites choses à gauche et à droite. Par contre, les phases de shoot sont atroces, la faute à un feeling complètement absent. C’est bien dommage, car on sent que les développeurs ont essayé de pousser du côté des combats, ce qui était une erreur. Par contre, si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, il est plutôt efficace et on peut se laisser embarquer par son côté nanard. Au final, même si c’est moche, on s’amuse bien et c’est le principal.

Notre test.

Genre : Simulation de douanier | Sortie : 08/03/2022

Backfirewall_

Backfirewall_ ne se contente pas de faire travailler nos méninges : il nous déroule une histoire passionnante et amusante, se permettant même d’inclure ici et là de petites touches d’infiltration ou de plate-forme, pour apporter un peu de variété à l’aventure. Pour un jeu de ce genre, il reste très accessible aux néophytes et pas seulement aux aficionados des puzzles. Très drôle, d’une durée raisonnable, et pour une quinzaine d’euros, vous auriez tort de bouder votre plaisir.

Notre test.

Genre : Puzzle-game narratif et humoristique | Sortie : 30/01/2023

Red Tape

Parcourir les couloirs des cercles de l’enfer dans Red Tape est clairement amusant. Certes, il faut accepter un peu de lecture en anglais, mais la direction artistique radicale et barrée, ainsi que les situations absurdes, voire complètement loufoques, valent le coup à elles seules. Et puis de toute façon, vous n’y resterez pas longtemps : deux heures vous suffiront pour en voir le bout.

Notre test.

Genre : Walking-sim narratif | Sortie : 14/02/2023

The Talos Principle 2

The Talos Principle 2 est un voyage à travers l’inconnu qui nous questionne sur la nature de l’univers, et le sens qu’on peut donner à la conscience. Le jeu profite d’une excellente réalisation soutenant son propos, et suscitant l’émerveillement à chaque découverte. L’écriture expose correctement les idées dont souhaitent discuter les développeurs, sans être à la hauteur de Jusqu’à la fin des temps de Brian Greene ou Notre univers mathématique de Max Tegmark. Les énigmes sont de bonne facture, bien qu’un peu faciles, mais trop nombreuses, rallongeant inutilement la durée de l’aventure. C’est cependant le seul vrai reproche qu’on fera au dernier jeu de Croteam, qui est un très bon puzzle game, tant que vous n’êtes pas à la recherche d’un challenge particulièrement ardu.

Notre test.

Genre : Puzzle game | Sortie : 02/11/2023

Rewind Or Die

Le début de l’aventure est drôle, bien rythmé et intelligent. Ce qui s’ensuit est une grande repompée de Resident Evil 7 bien exécutée. Au final, vous n’êtes là ni pour l’histoire, ni pour l’originalité du gameplay. C’est par sa laideur vintage travaillée que le titre s’illustre : à lui seul, ce parti pris esthétique fort vaut à Rewind Or Die la peine d’être joué.

Notre test.

Genre : VHS (Very Horrible Swine) | Sortie : 14/04/2023

Six Days in Fallujah (accès anticipé)

Même s’il peut rebuter certains joueurs sur les faits qu’il relate, Six Days in Fallujah réussit son entrée en accès anticipé. Les développeurs sont parvenus à ressortir de terre un jeu auquel plus personne ne croyait. Grâce à la récente mise à jour, on a enfin un peu plus de contenu, et la campagne solo devrait arriver dans les prochains mois. Malgré son prix peut-être encore un peu élevé par rapport à ce qu’elle propose, l’aventure mérite d’être faite, ne serait-ce que pour son ambiance sonore et son intensité durant les phases de combat. Les missions exclusivement en coopération avec des vraies joueurs donnent du fil à retordre et c’est ce qu’on aime.

Notre preview.

Genre : FPS tactique | Sortie : 22/06/2023 en accès anticipé

Vampire Hunters (accès anticipé)

Vampire Hunters est un petit rétro-FPS rogue-lite très addictif. Avec sa mécanique d’accumulation d’armes et d’upgrades aussi absurde que jouissive, on se prend à tenter les défis pour débloquer encore plus d’armes et de capacités pour défoncer ces hordes de vampires. La mise à jour permettant de se balader librement dans certains niveaux, au lieu des couloirs initiaux, ajoute une composante de crowd control très sympathique. Une très bonne surprise pour faire de petites sessions de jeu, même si l’on ne dispose que de quelques minutes devant soi.

Notre preview.

Genre : Rétro-FPS & rogue-lite | Sortie : 26/07/2023 en accès anticipé

Viewfinder

Viewfinder est un très bon puzzle-game. La mécanique principale, qui tourne autour de la perspective et des photographies, est admirablement exploitée et donne de très bons moments. La direction artistique, à la fois simple et onirique, et les doublages de bonne qualité, compensent les faiblesses du scénario, uniquement prétexte à enchaîner les énigmes, qui n’ont pas vraiment de lien avec l’histoire. Si vous appréciez le genre, il serait dommage de passer à côté, même si l’expérience ne propose pas un challenge énorme, et qu’elle ne dure qu’environ quatre heures.

Notre test.

Genre : Puzzle-game | Sortie : 18/07/2023

My Friendly Neighborhood

My Friendly Neighbourhood possède une superbe ambiance, mêlant habilement plusieurs genres. Il manie l’horreur, avec un sentiment d’oppression et un stress permanent, mais parvient également à intégrer une bonne dose d’humour, toujours à propos et parfaitement cohérente avec cet univers de marionnettes déjantées. Une originalité qui transpire également dans le style graphique réussi, et le gameplay loufoque, bien qu’il soit parfois un peu frustrant. Si vous arrivez à passer outre les voix plus que désagréables des puppets, il y a de grandes chances pour que comme nous, vous appréciez l’expérience !

Notre test.

Genre : survie, horreur & humour | Sortie : 18/07/2023

illWill

illWill est un pur hommage aux DOOM-like des années 90, mais doté d’un gameplay tout de même plus moderne, avec des déplacements très dynamiques, et des ennemis plus sensibles à certaines armes. Le feeling global est très bon, c’est gore, c’est plutôt joli graphiquement et ça tourne comme une horloge. Le jeu n’est malheureusement pas très long, mais il y a de quoi refaire les niveaux avec des modificateurs ou tout simplement une difficulté supérieure pour les plus acharnés. Si vous aimez le genre, il ne faut pas hésiter, on est dans le haut du panier.

Notre test.

Genre : Rétro-FPS | Sortie : 13/04/2023

Yupitergrad 2: The Lost Station

Yupitergrad 2: The Lost Station apporte finalement pas mal d’améliorations par rapport à son prédécesseur. D’accord, on doit toujours se balancer dans une station spatiale avec des grappins, mais la composante metroidvania prend ici une part très importante. Peut-être même trop, car le backtracking incessant peut taper sur les nerfs, d’autant plus que la difficulté vers la fin est vraiment trop élevée, selon moi. À tel point qu’il m’a fallu deux heures de plus que les six estimées par les développeurs pour terminer l’aventure. D’autre part, malgré une superbe carte en 3D, il n’est pas toujours évident de savoir où l’on doit aller. Par contre, les combats sont très réussis. On se faufile avec aisance entre les drones en les mitraillant et en les explosant, tout en s’agrippant au plafond, aux murs ou aux tuyaux des différentes arènes, et c’est franchement jouissif.

Notre test.

Genre : Soviet Spider-Man Simulator en VR | Sortie : 13/07/2023 sur Meta Quest 2, 07/09/2023 sur Steam

BattleBit Remastered

Prévu pour être un jeu de simulation militaire, BattleBit Remastered a pris un virage vers une expérience résolument arcade au cours de ses sept ans de développement. Il en résulte un jeu qui n’est ni plus ni moins qu’un Battlefield à l’ancienne, mais en plus moche. L’esthétique simpliste ne nuit cependant pas à l’excellent gameplay offert par les différentes armes et gadgets, des déplacements rapides et précis, et des environnements partiellement destructibles. Les affrontements sont chaotiques à souhait et on enchaine les frags avec plaisir.
Genre : Battlefield sans texture| Sortie : 15/06/2023 en accès anticipé

Friends vs Friends

Une combinaison entre FPS PvP et deck building avec une direction artistique en cel shading qui fonctionne étonnamment bien en jeu. Friends vs Friends vous propose de vous mettre sur la gueule à coup de kqlqsh en 2v2 et 1v1, tout en utilisant des cartes allant de la simple flashbang au grossissement des têtes de vos adversaires pour rendre les headshots plus faciles. Attention cependant, il oscille autour de 200 joueurs journaliers et vous risquez de vous retrouver à jouer contre des pro-gamers du dimanche qui ont déjà débloqué beaucoup plus de cartes et de personnages que vous.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Multijoueur avec des cartes à collectionner | Sortie : 30/05/2023

The Invincible

The Invincible est un walking sim, et rien de plus. Mais il le fait très bien : d’une part, l’aspect narration est vraiment convaincant, notamment avec des dialogues à choix multiple bien interprétés et très fluides, et d’autre part il y a son côté esthétique. La direction artistique est superbe, que ce soit pour la planète ou pour les éléments rétrofuturistes que l’on utilise et que l’on rencontre. Une franche réussite, qui nous emmènera aisément sur six à sept heures de voyage, si l’on est sensible à ce type de gameplay lent et contemplatif.

Notre test.

Genre : walking sim | Sortie : 06/11/2023

Arizona Sunshine 2

La suite d’un pionnier du genre, toujours contre des zombies, mais avec cette fois-ci, un compagnon à poils et un mode coop. Le prix douille un peu, par contre, pour une durée d’environ 5 heures.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Zombie en VR | Sortie : 07/12/2023

MEATGRINDER

Sorte de mélange entre DOOM et Clustertruck, MEATGRINDER propose de défoncer des crânes à coups de fusil à pompe, mais en sautant de camion en camion sur une autoroute. Apparemment, il est doté d’un très bon feeling, mais il est un peu court.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Saut d’obstacles à dos de camions | Sortie : 14/04/2023

Inner Ashes

Inner Ashes est un très beau walking-sim onirique sur la maladie d’Alzheimer, la nostalgie et les regrets. Il est parsemé d’énigmes assez simples et de tangrams parfois un peu agaçants et pas forcément nécessaires. La limitation à 30 FPS est pour le moins étonnante, mais finalement pas si gênante après quelques minutes. De toute façon, l’histoire, la direction artistique, l’ambiance sonore et le doublage surpassent largement les défauts techniques. Cependant, s’il est à peu près sûr que tout parent sera touché par l’expérience, Inner Ashes n’aura pas forcément autant d’impact chez les autres.

Notre test.

Genre : Walking-sim & énigmes | Sortie : 30/06/2023

Dark and Darker (accès anticipé)

Un Escape From Tarkov, mais médiéval-fantastique. Toujours en litige judiciaire avec Nexon, le jeu est finalement toujours debout, mais sur son propre launcher. La communauté semble assez solide et les patches s’enchainent. Quand on l’avait testé, les combats étaient un peu rigides, mais déjà très sympathiques. À suivre avec attention.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Battle royale médiéval | Sortie : 07/08/2023 en accès anticipé

Ion Fury: Aftershock

Si vous n’aviez pas du tout adhéré à la proposition d’Ion Fury, ce n’est pas Aftershock qui vous fera changer d’avis. On affronte essentiellement les mêmes ennemis idiots (ou insupportables pour certains), avec les mêmes armes aux sensations moyennes. Là où ce DLC fait mieux, c’est sur son rythme effréné, son gameplay varié, et un level design plus inspiré. Si vous aviez un tant soit peu apprécié Ion Fury, cette extension est tout à fait recommandable. Il est juste regrettable de devoir posséder le jeu de base pour en profiter, cette campagne additionnelle étant la meilleure des deux.

Notre test.

Genre : Rétro-FPS | Sortie : 02/10/2023

Roboquest

RyseUp Studios aura pris son temps avec l’accès anticipé de Roboquest, mais à l’arrivée, le jeu est une réussite. La base du gameplay est saine, et le jeu est amusant. La composante coopération est bien intégrée et permet de passer un bon moment avec un ami, même s’il ne faut pas vous attendre à une expérience demandant de la coordination entre les deux joueurs. Roboquest est un rogue-lite très classique, et très bien exécuté. Ni plus, ni moins. Si vous aimez le genre, et que vous appréciez les FPS arcades, on peut parfaitement vous le recommander.

Notre test.

Genre : FPS rogue-lite & coopératif | Sortie : 07/11/2023

Operation: Harsh Doorstop (accès anticipé)

Plus pensé comme une plateforme pour proposer toutes sortes de modes de jeu qu’un titre en particulier, Operation: Harsh Doorstop offre une vision utopique du jeu-vidéo : accès gratuit, piloté par la communauté, mises à jour régulières, etc. Ce n’est pas très joli, mais ça fait le taf, grâce à un feeling plutôt correct, et une équipe de devs très motivée.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Tactical Shooter F2P | Sortie : 15/02/2023

Shadows of Doubt (accès anticipé)

Tout excité par les promesses des développeurs, décrivant un jeu mêlant film noir, infiltration et procédural, nous avions hâte de mettre les mains sur Shadows of Doubt. Si, à son arrivée en accès anticipé, le jeu a souffert de plusieurs soucis techniques, le studio a bien avancé sur le projet en prenant en compte les retours des joueurs et en corrigeant un paquet de bugs. Petit à petit, Shadows of Doubt se rapproche doucement d’une potentielle pépite indé, qui devrait paraître en version finale courant 2024.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Enquête | Sortie : 25/04/2023 en accès anticipé

Deadlink

Ce FPS rogue-lite reprend les éléments gameplay de Doom: Eternal, à savoir la gestion des cooldown pour vos capacités et la gestion de ressources limitées pour éliminer vos ennemis, tout en les simplifiant. Deadlink met l’accent sur la mobilité du joueur et sa capacité à infliger beaucoup de dégâts en peu de temps, pour peu qu’on s’y prenne bien. Si notre preview parue au moment de sa sortie en accès anticipé déplorait un manque de contenu, Deadlink s’est depuis bien amélioré et devrait satisfaire les amateurs du genre.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rétro rogue-lite FPS | Sortie : 27/07/2023

HROT

Un rétro-FPS qui vous transporte en Tchécoslovaquie pendant la Guerre Froide. L’ambiance austère faisant référence à l’union soviétique pourra en rebuter certains, mais si vous appréciez l’humour décalé et grinçant du développeur, l’expérience vaut le détour.

Nous n’avons pas fait le test de la version 1.0, mais vous pouvez retrouver la preview de l’accès anticipé.

Genre : Rétro FPS chez les Soviets | Sortie : 16/05/2023

Vertigo 2

Un shooter en VR qui vous fera traverser plusieurs univers étranges. On n’a pas pu tester, mais les retours Steam sont très bons. Les joueurs mentionnent notamment une bonne durée de vie d’environ 15h, et une agréable variabilité dans les environnements et les armes.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Shooter VR | Sortie : 30/03/2023

Hyperviolent (accès anticipé)

L’interface d’Hyperviolent fait fortement penser à un immersive-sim au style très rétro, mais c’est bel et bien un DOOM-like pur et dur. Le feeling des armes est très bons, et les mouvements agréables. Reste à voir l’équilibrage et les difficultés liées à l’interface, assez peu intuitive. Il est déjà très sympa à parcourir.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Boomer Shooter | Sortie : 06/04/2023 en accès anticipé

Breachers

Rainbow Six: Siege, mais en VR. Rien de plus. Apparemment, c’est très bien.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rainbow Six en VR | Sortie : 15/04/2023

Requisition VR

L’originalité de Requisition VR est de permettre l’association de tout ce qui traîne par terre pour faire des armes. Et c’est très fun à plusieurs. Le problème, c’est justement d’être à plusieurs. Alors à part si vous avez des potes avec qui jouer, ça risque d’être compliqué de s’amuser.

On n’a pas testé la version finale, mais vous pouvez retrouver notre preview de l’accès anticipé, qui nous avait bien plu.

Genre : Zombie & Coop en VR | Sortie : 05/05/2023

Herald of Havoc

Un jeu qui reprend le gameplay de Quake et Quake 2. Le gameplay fonctionne très bien et il y a un super feeling. Dommage que ce soit aussi laid. Vous pouvez retrouver la preview effectuée pendant l’accès anticipé.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rétro FPS défouloir | Sortie : 26/06/2023

Dino Trauma (accès anticipé)

Un rétro-FPS avec des gros flingues, des dinos, et un filtre graphique un peu particulier. Ça a l’air trop bien et en construisant cette liste, on s’est demandés pourquoi on ne l’avait pas testé. On tentera sans doute l’aventure cette année.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Dinosaures pixélisés | Sortie : 29/04/2023 en accès anticipé

The Tartarus Key

Un jeu d’énigme à l’esthétique PS One, dont la démo nous avait bien plu. Mais à cause d’un calendrier un peu trop chargé, nous n’avions pas pu tester The Tartarus Key. Les avis sur Steam sont plutôt unanimes, donc si vous aimez le genre, vous pouvez y aller.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Énigmes et PS1 | Sortie : 31/05/2023

Propagation: Paradise Hotel

Un joli jeu VR avec des zombies, développé par un studio lyonnais. On n’a pas pu mettre la main dessus, mais les retours d’un de nos experts VR de la communauté NoFrag sont plutôt bons, tout comme les avis sur Steam, malgré le fait qu’il soit un peu court.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Resident Evil en VR | Sortie : 04/05/2023

CROSSFIRE: SIERRA SQUAD

Un jeu VR avec des gros flingues, et une campagne solo à la Call Of’. Apparemment, la sortie a été assez difficile, mais les développeurs ont réussi à redresser la barre en proposant des correctifs et du nouveau contenu. Les retours sur Steam semblent maintenant plutôt enthousiastes.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Call Of’ en VR | Sortie : 02/11/2023

Voidborn (accès anticipé)

Un autre rogue-lite, qui base son gameplay sur les combos dans la veine d’Ultrakill. L’esthétique dark fantasy low-poly mélangée aux couleurs criardes des effets visuels est assez particulière, mais le feeling semble au rendez-vous.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Quand Hades rencontre Ultrakill | Sortie : 18/08/2023 en accès anticipé

Beyond Sunset (accès anticipé)

Un rétro-FPS plein de néons dans un univers cyberpunk. Dit comme ça, ce n’est pas très original, mais le jeu est très agréable et procure de bonnes sensations. Développé sous GZDoom, il propose de parcourir les niveaux plus ou moins librement, ce qui en fait un simili monde ouvert.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rétro FPS et néons | Sortie : 08/11/2023 en accès anticipé

SPRAWL

Un rétro-FPS rapide avec de bonnes possibilité de mouvement et du bullet-time. On peut courir sur les mûrs en collant des gros headshots, que demander de plus ?

Fiche sur NoFrag et notre test en vidéo.

Genre : Rétro-FPS cyberpunk | Sortie : 23/08/2023

Warstride Challenges

Un fast FPS façon speedrun, où l’objectif est de battre le temps de vos amis pro-gamer dans les nombreux niveaux fait par les développeurs et la communauté du jeu. C’est super bien réalisé, et c’est très addictif. En c’est fait par des nofragés, donc allez-y, foncez.

On n’a pas fait de test de la version finale, mais vous pouvez retrouver la preview effectuée lors de l’accès anticipé.

Genre : Speedrun et shotgun | Sortie : 07/09/2023

Void Crew (accès anticipé)

Jeu coopératif à quatre joueurs, dans l’espace, avec des combats, du loot et de la gestion de vaisseau. A priori, c’est déjà assez amusant, même si le contenu est encore un peu juste. À suivre.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Star Trek en coop | Sortie : 07/09/2023 en accès anticipé

Diluvian Ultra

Un rétro-FPS aux visuels très clivants, mais plutôt réussis. Le gameplay semble assez classique, mais lui aussi plutôt réussi. En tout cas, les joueurs ont l’air d’apprécier.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rétro FPS dans l’espace | Sortie : 28/09/2023

Wizordum (accès anticipé)

Encore un rétro-FPS, mais avec une direction artistique atroce. A priori, ça ne l’empêche pas d’être très bon, car tout le monde semble beaucoup l’apprécier.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rétro FPS magique, mais moche | Sortie : 29/11/2023

The Gap

Un walking sim sur le thème de la perte de la mémoire. Il ne plaira clairement pas à tout le monde, mais il semble très bien réalisé. La démo que nous avions testé nous avait fait très bonne impression.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Walking-Sim | Sortie : 19/10/2023

Kona 2: Brume

Un walking-sim d’enquête et d’horreur dans le froid. L’ambiance a l’air assez chouette et les avis sur Steam sont plutôt bons.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Enquête et horreur | Sortie : 18/10/2023

Sniper Elite VR: Winter Warrior

La suite de Sniper Elite VR, que nous avions testé et qui était plutôt pas mal, même si c’était moche. Cette fois-ci, on a l’impression qu’un bond graphique a été effectué. Par contre, les avis sur le Meta Store semblent plus le décrire comme un DLC dans la neige avec moins de contenu qu’une véritable suite. En même temps, il est à 15 €, ce qui reste raisonnable.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Tuer des nazis en VR | Sortie : 30/11/2023

Les FPS déjà oubliés

Sans être de mauvais FPS, ces jeux ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable.

RoboCop: Rogue City

RoboCop: Rogue City est-il un bon jeu ? Après de très nombreuses années, créer un FPS sur le flic de Detroit en titane était quand même un pari osé. Le studio polonais Teyon nous offre ici un jeu d’action ultra violent avec des mécaniques vieilles de dix ans, mais qui sort quand même du lot. Car oui, ce jeu possède quelque chose que d’autres n’ont pas : une ambiance totalement réussie pour une franchise respectée à la lettre. N’oublions pas qu’il y a pas plus rigide que RoboCop, mais la recette fonctionne, du moins lors des combats. Un peu dommage qu’ils aient aussi tartiné sur les passages un peu chiants où il faut traverser de longs couloirs vides. Certes, les fans de FPS seront certainement déçus de ne pas retrouver la modernité des standards d’aujourd’hui, surtout au prix de 50 €, mais les fans du film, les vieux nostalgiques et les joueurs manettes l’adoreront certainement, et passeront de longues heures dessus en se disant : « Putain, c’était mieux avant ! »

Notre Test.

Genre : FPS solo | Sortie : 02/11/2023

Avatar: Frontiers of Pandora

Au final, on s’y attendait un peu : c’est beau, mais c’est chiant. Attention, ce n’est pas juste beau vite fait et puis c’est bon. Non, c’est exceptionnellement beau, à plein de moments différents. On sent que tout est préparé par les développeurs, mais on ne peut que leur reconnaître qu’ils savent ce qu’ils font. Contrairement aux scénaristes, qui mériteraient d’être remplacés par une classe de CP. D’autre part, aucune mécanique de jeu n’est nulle. C’est même plutôt bien fait. Mais il n’y a aucune âme, rien qui dépasse. Et entre ces phases d’action OK tiers et les passages éblouissants, il y a ces tartines de dialogues lents et pas fluides, chiants comme la pluie, incessants. On peut certes les passer, mais on se retrouve à suivre les quêtes sans vouloir savoir ce qu’il faut faire, et juste avancer au prochain endroit joli. C’est sympa cinq minutes, mais fallait-il vraiment le faire sur 25 heures ?

Fiche sur NoFrag en attendant le test.

Genre : Beau mais chiant | Sortie : 07/12/2023

Starship Troopers: Extermination (accès anticipé)

À sa sortie en accès anticipé, Starship Troopers: Extermination disposait déjà d’un arsenal redoutable pour emporter pas mal de joueurs avec lui : un feeling des armes sympathique, des objectifs plutôt intéressants mais, surtout, une très bonne immersion lors des défenses des bases, avec ces vagues ininterrompues d’Arachnides. Mais on en faisait rapidement le tour, même si certains pouvaient avoir envie d’y rester quelques dizaines d’heures de plus pour débloquer tous les équipements de chaque classe. Malheureusement, malgré plusieurs mises à jour, le jeu peine à se renouveler et proposer du vrai contenu. Et ce n’est pas le nouveau mode complètement naze à quatre joueur qui pourrait convaincre qui que ce soit de revenir.

Notre preview.

Genre : Coopératif en escouade | Sortie : 17/05/2023 en accès anticipé

Amnesia: The Bunker

Notre expérience d’Amnesia: The Bunker n’a pas été folle. Pour autant, le titre a des qualités. Il bénéficie avant tout d’un très bon level design. Niveau graphismes et atmosphère, tout est cohérent. Il semble aussi qu’il y ait une part d’aléatoire dans l’expérience que vous êtes susceptible de vivre : si vous ne rencontrez pas de bug majeur, si les bons objets vous tombent entre les mains (chaque partie randomise divers éléments), si le monstre ne fait pas d’apparitions abusives, bref, si vos planètes s’alignent, l’expérience peut être significativement rehaussée. Mais The Bunker n’apporte rien de vraiment neuf au genre du survival horror, et ce qu’on y fait, dans ses niveaux, est globalement chiant. Le monstre est relou, il vous oblige régulièrement à fuir ou à vous terrer de longues minutes dans un placard, ce qui n’est pas notre conception du fun. Les rats sont très irritants, surtout quand ils sont buggés. Devoir courir vers le point de sauvegarde du hub pour ne pas perdre une heure de progression, casse non seulement les couilles, mais aussi l’immersion. Enfin, le final médiocre nous a fait regretter les heures passées à ramasser les miettes dans ces souterrains moisis.

Notre Test.

Genre : Survival horror | Sortie : 06/06/2023

Dread Templar

Dread Templar est une expérience agréable, avec un panel d’armes plutôt classique, mais efficace, et des mécaniques de gameplay modernes, que sont le dash et le bullet-time. Cependant, le jeu est marqué par une difficulté en dents de scie qui peut rebuter au premier abord, caractérisé par des ennemis parfois trop puissants et coriaces, ainsi que des choix de gameplay hasardeux, comme la gestion et la localisation des items (vie et munitions) qui peuvent laisser le joueur dans une situation critique après un affrontement. Bien que la présence du mode horde offre quelques moments sympas, il n’apporte rien de plus, si ce n’est rallonger artificiellement la durée du titre. En définitif, c’est bien, mais sans plus.

Notre test.

Genre : Rétro-FPS | Sortie : 26/01/2023

Voidtrain (accès anticipé)

Si son gameplay à base de looting/crafting ne plaira pas à tous les fans de shooters, Voidtrain, tel qu’il s’affiche dans cette première phase de découverte, nous apparaît très accessible. On peut reconnaître aux développeurs le mérite de nous livrer proposition à la fois clean, sans bug, et qui arbore des mécaniques plutôt solides. Toutefois, malgré une réalisation soignée, le titre semble manquer d’une identité forte. Le jeu n’est pas très… habité, malgré les efforts – assez artificiels – du narrateur pour mettre de l’ambiance. Les gunfights sont pour l’instant juste corrects, mais la boucle de gameplay semble un peu courte et répétitive.

Notre Test.

Genre : Action-aventure avec looting/crafting | Sortie : 09/05/2023

Hell Of An Office (accès anticipé)

En l’état, le titre se finit en une heure et quelques. Son gameplay efficace vous conférera une bonne dose de kiff et d’adrénaline. Pour ce qui est des aspects artistiques, on repassera. Est-ce que la traversée infernale vaut la poignée d’euros réclamés par Charon ? À vous de voir, mais pour le petit trip que c’est, on a envie de dire « oui », et ce d’autant plus si vous souhaitez soutenir les devs. Plus de contenu est déjà arrivé depuis le test, et d’autre devrait encore être ajouté.

Notre preview.

Genre : Fast FPS platformer | Sortie : 14/03/2023 en accès anticipé

GRAPPIN

Agréable création, GRAPPIN se veut subtil, accessible et offre du challenge sans vous repousser à cause d’une difficulté exagérément ardue. Mais avec sa courte durée de vie et son absence de rejouabilité, je ne saurais vous le conseiller si vous n’êtes pas spécialement fan de jeux de plateformes en vue subjective dénués de tout combat. Ou si vous manquez de patience. Si au contraire, vous appréciez cela ou que vous êtes en recherche d’une expérience relativement rapide et douce, GRAPPIN saura vous fournir ce cadre pour un moment capable d’offrir autant de détente que d’agacement.

Notre Test.

Genre : Platformer | Sortie : 24/03/2022

The Muller-Powell Principle

The Muller-Powell Principle n’est pas un mauvais jeu. Mais il n’est pas excellent pour autant. Les phases d’horreur m’ont particulièrement frustré, mais il faut dire que je ne suis pas du tout le public pour cela. Donc si ça se trouve, on est dans le haut du panier. D’autre part, si les puzzles, basés sur l’utilisation de différentes énergies, semblent plutôt originaux, ils s’avèrent finalement en majorité plutôt simples et assez peu stimulants. Même si certains sont sympa, on ne ressent pas spécialement de satisfaction d’avoir terminé un niveau, ce qui est un peu dommage. Et comment ne pas être déçu par la narration, qui passe en partie par des messages écrits de 10 Km ? Cependant, tout n’est pas à jeter et l’univers du jeu est doté d’une bonne direction artistique, supportée par une technique solide. Au pire, il ne vous aura pris qu’une quinzaine d’euros et sept ou huit heures !

Notre test.

Genre : Puzzle game horrifique | Sortie : 29/11/2023

Fortune’s Run (accès anticipé)

Team Fortune a de bonnes idées, mais veut trop en faire. En témoigne la durée de vie : j’ai mis entre cinq et six heures pour finir l’unique mission proposée et, clairement, ça s’essouffle sur la fin. Si tous les éléments de gameplay ne sont, pour l’instant, pas tous en phase les uns avec les autres, il faut reconnaître que Fortune’s Run possède un vrai potentiel. Cependant, même si on passe déjà un bon moment sur le jeu, je recommanderais quand même aux joueurs intéressés d’attendre un peu. La sortie de la version finale étant prévue pour 2026, les développeurs vont probablement prendre leur temps pour ajouter du contenu et améliorer l’expérience.

Notre test.

Genre : Rétro-FPS / Immersive sim | Sortie : 28/09/2023 en accès anticipé

Blood West

Blood West propose un mélange des genres entre infiltration, S.T.A.L.K.E.R.-like, immersive sim, et même souls-like dans l’intégration de la mort au gameplay. Dans l’ensemble, la formule fonctionne bien et on explore des territoires hostiles à la recherche d’artefacts, tout en prenant garde à ne pas abuser des ressources à notre disposition, au risque de se retrouver à court de munitions. Malgré l’arbre de compétences et les items vous octroyant des bonus, votre personnage ne monte pas vraiment en puissance pendant l’aventure. Si vous n’adhérez pas aux mécaniques de jeu présentées dans les deux premières heures, il est inutile de poursuivre plus loin : l’expérience reste essentiellement inchangée du début à la fin. Et ce n’est pas la narration qui vous fera aller de l’avant. Les développeurs tentent de nous impliquer dans leur histoire avec des doublages de bonne qualité, mais l’écriture verbeuse et le poncif des forces du mal qui corrompent le monde font qu’on lâche l’affaire très vite.

Notre test.

Genre : FPS horrifique et d’infiltration | Sortie : 05/12/2023

Call Of Duty: Modern Warfare III

Call Of Duty: Modern Warfare III est un DLC de Modern Warfare II, mais vendu 70 €. La campagne solo est risible. Le mode zombie repompé de DMZ, mais sans les affrontements entre joueurs, est chiant comme la mort. Alors oui, le multi est agréable, surtout en mode hardcore, mais c’est un peu la même chose que le jeu précédent. Heureusement qu’il y a la nostalgie des très bonnes cartes de Call Of Duty 6: Modern Warfare 2 sorti en 2009, sinon il n’y aurait vraiment pas eu grand-chose à sauver. Si vous avez de l’argent à jeter par la fenêtre, ou si cela fait dix ans que vous n’avez pas lancé un Call Of’, pourquoi pas. Sinon, attendez une promo pour au moins l’abaisser à un prix raisonnable.

Notre Test.

Genre : FPS solo/multijoueur | Sortie : 10/11/2023

Ghostrunner 2

Comme le premier, c’est un jeu de parkour avec un katana, mais aussi avec une moto en plus. A priori, ça ne suffit pas pour en faire un meilleur jeu.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Parkour | Sortie : 26/10/2023

Arma Reforger

Si vous voulez payer pour être bêta testeur du moteur Enfusion de Bohemia Interactive, allez-y, c’est 30 €.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Bêta test d’Arma 4 | Sortie : 17/11/2023

Death In The Water 2

On n’a pas testé Death In The Water 2, mais les retours semblent plutôt bons : une bonne ambiance et une jolie direction artistique, mais une boucle de gameplay un peu courte. Si vous aimez les fonds marins, pourquoi pas.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Thalassophobie | Sortie : 27/01/2023

Survival: Fountain of Youth (accès anticipé)

Un autre jeu de survie indépendant. Rien ne semble vraiment le distinguer des autres, mais il a de bonnes reviews sur Steam et possède une base raisonnable de joueurs, pour ce genre de projet.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Survie | Sortie : 20/04/2023 en accès anticipé

Lempo

Encore un jeu d’horreur, mais cette fois-ci avec une ambiance et un univers un peu plus original : le folklore finlandais.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Horreur | Sortie : 07/09/2023

RETOOLED

Un fast-FPS solo en arène, mais pour les hémophobes : on ne tire que sur des robots. Ce n’est pas nul, mais pas transcendant non plus.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Arène avec des robots | Sortie : 25/09/2023

Boundary (accès anticipé)

Vous voyez Call Of’ ? Eh bien c’est pareil, mais dans l’espace, dans toutes les directions. C’est pas si mal, mais assez vite redondant, et on n’a plus envie de relancer une partie après deux heures.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Call Of’ dans l’espace | Sortie : 15/04/2023 en accès anticipé

Rise of the Triad: Ludicrous Edition

ROTT joue clairement sur sa nostalgie, en proposant de vous frotter au challenge qui a fait sa renommée dans les années 90. Les joueurs ayant déjà touché au titre original ne seront pas dépaysés et profiteront des améliorations apportées, ainsi que de la campagne supplémentaire. Pour les autres, l’expérience peut s’avérer ardue voire décourageante. En dépit des bugs qui seront probablement corrigés, ce titre reste une expérience à vivre et vous pourrez vous dire, au générique de fin, « je l’ai fait ».

Notre test.

Genre : Rétro-FPS | Sortie : 31/07/2023

Apocalyptic Vibes

Si vous aimez les expériences un peu rugueuses et les gros pixels, Apocalyptic Vibes pourrait vous plaire. C’est une sorte d’inspiration de S.T.A.L.K.E.R., mais sous GZDoom, et les retours semblent corrects.

Fiche sur NoFrag.

Genre : S.T.A.L.K.E.R. sauce GZDoom | Sortie : 07/03/2023

Tactical Assault VR (accès anticipé)

Vous aimez défoncer des portes, et vos copains aussi ? Laissez-vous séduire par Tactical Assault VR, qui vous mettra dans la peau d’un agent du SWAT ou assimilé, en coop jusqu’à 8 joueurs. Apparemment, c’est plutôt pas mal.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Défonçage de porte en VR | Sortie : 27/03/2023 en accès anticipé

Slayers X: Terminal Aftermath: Vengance of the Slayer

Un rétro-FPS sous forme de blague. Difficile de savoir si c’est la réalité ou juste histoire de construire un petit lore autour du jeu, mais les développeur affirment avoir retrouvé un projet initié 20 ans plus tôt, puis perdu. Le duo a décidé de sortir le jeu plus ou moins en l’état, mais surtout, encore baignant dans son jus « début des années 2000 ». Comprendre « c’est très moche et ça vole au raz des pâquerettes ».

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rétro FPS méta | Sortie : 01/06/2023

Techtonica (accès anticipé)

Une sorte de Satisfactory, mais dans des cavernes. Si vous aimez casser des cailloux, pourquoi pas, mais sinon…

Fiche sur NoFrag.

Genre : Satisfactory dans des cavernes | Sortie : 16/07/2023 en accès anticipé

Immortals of Aveum

L’exemple parfait du jeu transparent. Malgré le fait qu’il ne soit pas nul, personne ne veut y jouer, ce qui a sans doute mené au licenciement d’une partie de l’équipe de dev. Avec son gimmick de remplacer les armes traditionnelles par des sorts, Immortals of Aveum ne réussi pas à se démarquer, et en plus, son optimisation est désastreuse.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Licenciement d’employé | Sortie : 22/08/2023

Supplice (accès anticipé)

Supplice est un jeu qui n’a d’intérêt que pour les fans invétérés de DOOM et des fast-fps. On peut y voir une énième tentative de nous faire aimer le rétro, mais à quoi bon nous sortir en 2023 un jeu qui arrive à peine à la cheville de son modèle ? La cible de ce jeu est peut-être un public de niche après tout, mais elle sera sans doute tout de même déçue. Et pour les autres, difficile d’apprécier Supplice quand on a le choix de rejouer à DOOM de 93 d’un côté, et DOOM Eternal qui remet vraiment au goût du jour la franchise de l’autre.

Notre preview.

Genre : Rétro-FPS bateau | Sortie : 06/04/2023

Silent Rain (accès anticipé)

Une sorte de jeu d’enquête et de cache-cache avec un monstre, un peu à la manière d’un Hello Neighbor 2 en beaucoup plus sombre. Le mode coop est sympa, si on aime le genre. Rien d’exceptionnel, mais ça fait le taf.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Horreur et cache-cache | Sortie : 20/10/2023

Death Elevator

Un tout petit jeu indé die & retry, qui repose sur ce gimmick : lorsqu’un danger arrive, le temps ralenti. Cela fait fortement penser à SUPERHOT. On peut également tirer dans les balles, et l’esthétique ultra épurée y fait penser aussi. C’est sympa 30 minutes, mais pas forcément beaucoup plus.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Die & retry indé | Sortie : 15/11/2023

Tainted Grail: The Fall of Avalon (accès anticipé)

S’il était difficile de recommander Tainted Grail: The Fall of Avalon lors de sa sortie en accès anticipé, il est possible qu’il se soit amélioré. En effet, les problèmes techniques semblent en partie résolus, et les avis sont globalement positifs. Néanmoins, son univers et son scénario sont riches, mais le jeu se montre vite ennuyeux.

Notre preview.

Genre : Jeu de rôle et d’action/aventure | Sortie : 30/03/2022

The Voidness

The Voidness est un jeu indépendant au gameplay très classique certes, mais qui réussit tout de même à innover grâce à la mécanique de gameplay liée à l’utilisation du scanner. Malheureusement, c’est la seule originalité. On connaît le goût du développeur pour ce genre de jeux et on peut quand même saluer son travail. A priori, les lacunes techniques de l’accès anticipé semblent avoir été résolues. Si vous cherchez une aventure solo très courte et que vous êtes fan de walking sim horrifique, testez-le.

Notre preview lors de l’accès anticipé.

Genre : Walking-sim, horreur | Sortie : 30/10/2023

Boiling Point: Road to Hell

On ne peut même pas appeler cela un remaster, puisqu’apparemment, rien n’a été modifié depuis les derniers patches de Boiling Point: Road to Hell en 2005. À l’époque, il avait fait un gros four, principalement à cause de son état technique catastrophique. Peut-être qu’un petit effort sur les graphismes aurait pu permettre à plus de monde de s’intéresser à l’un des premiers vrais open-world en FPS.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Remaster claqué | Sortie : 14/11/2023

Les FPS pas terribles

Des jeux moyens, voire pire, auxquels il existe de meilleures alternatives.

Ghosts Of Tabor (accès anticipé)

Tentative de surfer sur le succès d’Escape From Tarkov, mais en VR. La sortie s’est fait dans la douleur, mais les patches ont a priori résolu la plupart des bugs, et les sensations ont l’air d’être au rendez-vous. Cependant, des pratiques extrêmement douteuses viennent entacher le tableau : l’achat de DLCs semble quasiment indispensable pour accéder, dans un temps raisonnable, à du matériel de meilleure qualité… Ce qui lui vaut d’être non recommandé, en attendant de voir comment il évolue.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Escape From Tarkov en VR | Sortie : 21/03/2023 en accès anticipé

Suffer The Night

Un énième jeu d’horreur indépendant. Pas nul, mais pas brillant pour autant.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Horreur | Sortie : 17/04/2023

ARK: Survival Ascended (accès anticipé)

De la survie avec des dinosaures, comme ARK: Survival Evolved en fait, mais ça rame encore plus.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Extorquer l’argent des pigeons | Sortie : 21/10/2023 en accès anticipé

Raidborn (accès anticipé)

Dans les crédits du jeu, on retrouve un remerciement à Bethesda pour les Elder Scrolls. Raidborn n’a évidemment pas la prétention d’atteindre le niveau d’un AAA, mais il est surtout très frustrant. La dimension rogue-lite est survolée, tout comme l’aspect dungeon crawler avec des couloirs trop propres et manquant d’interaction. Le système RPG est quant à lui bien ancré dans le gameplay, mais sans aucune once d’originalité. Quand on lit « High replay value » sur sa page steam, on se demande vraiment qui peut avoir envie de relancer une partie, ou même de finir la première ! Ça fait mal au cœur, car le travail sur l’ambiance globale est exceptionnel, surtout quand on sait que le développeur travaille seul, mais elle est trop vite gâchée par un gameplay creux et relativement limité.

Notre test.

Genre : Action-RPG | Sortie : 29/03/2023

GHOSTWARE: Arena of the Dead (accès anticipé)

GHOSTWARE: Arena of the Dead n’est clairement pas le jeu du siècle. OK, il est encore en accès anticipé, mais je ne vois pas trop comment il pourrait devenir intéressant : on joue principalement dans un arena-shooter, mais contre des bots, et avec des armes au feeling franchement moyen. La relative originalité de l’histoire reste un argument trop léger pour s’infliger un gameplay qui semble ne pas atteindre le niveau de ses inspirations. Même si vous êtes fan hardcore de rétro-FPS, je ne suis vraiment pas sûr que ça en vaille la peine. Le bon côté, c’est qu’il est extrêmement court, donc s’il ne vous plaît pas, le remboursement est toujours possible.

Notre preview.

Genre : Rétro-FPS trop méta | Sortie : 12/04/2023

Killer Frequency

Killer Frequency partait pourtant du bon pied : une super ambiance, une histoire intéressante et des éléments de gameplay un peu atypiques. Mais malheureusement, les énigmes de niveau CP, l’enchaînement des dialogues, les gimmicks d’animateur complètement en décalage et le manque de fluidité et de cohérence sur l’aspect animation d’une émission de radio, m’ont complètement refroidi, voire même parfois énervé. Ce manque d’immersion n’a jamais été compensé par l’aspect graphique pourtant réussi, ni par les musiques également de très bonne qualité. C’est dommage, car j’avais vraiment envie de l’aimer. Néanmoins, peut-être que certains pourraient l’apprécier, s’ils arrivent à outrepasser les nombreux défauts.

Notre test.

Genre : Walking sim narratif | Sortie : 01/06/2023

AD Infinitum

Est-ce qu’Ad Infinitum est un bon jeu ? Sincèrement, il y a des passages intéressants, mais ils sont bien trop courts et trop gâchés par un rythme qui peine à monter en puissance. Au lieu de ça, on reste coincé dans un gameplay souvent trop plat et sans nouveauté. Ajoutez à cela les problèmes de texture et de synchro de son et on obtient une belle tâche sur un titre qui, malgré tout, n’est pas à éviter complètement non plus. Les fans du genre moins exigeants y trouveront sûrement leur compte à travers une direction artistique qui, sous certains angles, fait mouche, et une ambiance plutôt réussie. De plus, la difficulté du titre ne gênera en rien les nouveaux initiés au genre.

Notre Test.

Genre : Walking Sim horrifique | Sortie : 14/11/2023

FINIS

FINIS est un tout petit jeu, créé par un développeur solo. Mais cela n’excuse pas la pauvreté de certaines énigmes, ni le manque d’intérêt dans celles un peu plus complexes, la faute à un game design un peu raté. On ne ressent jamais de satisfaction lors de la résolution des problèmes, ce qui est un peu embêtant pour ce type de jeu. En plus, la partie test psychologique est franchement inutile, et se permet de ne même pas être drôle. Seule la direction artistique parfois accrocheuse, permet de ressentir des émotions, mais uniquement dans quelques rares puzzles.

Notre test.

Genre : Puzzle game | Sortie : 26/10/2023

Deceit 2

Une tentative de renouveler le genre du « il y a un traître parmi nous » qui n’a pas pris, avec moins d’une cinquantaine de joueurs par jour actuellement. Peut-être à cause des trolls dont beaucoup de joueurs se plaignent en commentaire sur Steam.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Paranoïa en multijoueur | Sortie : 14/09/2023

HellScreen (accès anticipé)

Un rétro-viseur FPS, qui non seulement nous inonde de textures pixelisées, mais propose aussi une mécanique originale : une partie du HUD est occupée par un rétroviseur, ce qui permet de voir les ennemis dans son dos. Sauf qu’on peut aussi basculer ce rétroviseur en plein écran, voir les ennemis plein pot tandis qu’on est, du coup, obligés de se déplacer à l’envers. Tout un programme, qui, dans la démo disponible gratuitement sur Steam, ne nous avait pas non plus enthousiasmés au point de recommander HellScreen.

Fiche sur NoFrag.

Genre : rétroviseur-FPS | Sortie : 09/04/2023 en accès anticipé

The Front (accès anticipé)

Un FPS de survie fourre-tout qui incorpore tous les poncifs du genre, et même plus ! Récoltes de ressources, construction de base, fabrication d’armes et objets, etc. Le tout sur une carte immense et avec des graphismes d’un autre temps ! Si The Front a bien fait rire la rédaction quand elle a vu les premières bandes-annonces, notez que le jeu récolte pas mal d’avis positifs sur Steam, les joueurs lui reprochant principalement l’absence de lutte contre les tricheurs. Si vous avez torché Rust et Ark et que vous n’avez aucun problème avec les jeux qui vont vous demander de passer 700h par mois pour découvrir leur potentiel, peut-être que The Front saura vous contenter.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Jeu de survie ultime | Sortie : 11/10/2023 en accès anticipé

Meet Your Maker

Les développeurs du célèbre Dead by Daylight avaient pourtant, sur le papier, une idée assez originale en nous proposant Meet Your Maker : des forteresses à construire, remplies de pièges, pour protéger un butin. Et, en parallèle, les plus téméraires pouvaient également tenter de terminer en un seul morceau les forteresses des autres joueurs. Un mélange de tower defense et de FPS en quelque sorte. Sauf qu’une fois clavier et souris en main, cela ne prend pas. Meet Your Maker est vite très rébarbatif, voire un peu austère avec son ambiance post-apo et son menu de construction tristounet. Pas sûr que l’ajout de contenu par les développeurs suffise à rendre le jeu recommandable.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Labyrinthe | Sortie : 14/11/2023

Forever Skies (accès anticipé)

Est-ce que l’idée d’un clone de Subnautica, mais se déroulant dans un gigantesque nuage de pollution au-dessus de gratte-ciels en ruines vous excite ? Beh, nous non plus.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Subnautica dans les nuages | Sortie : 23/06/2023 en accès anticipé

Sludge Life 2

Une sorte de trip sous acide où l’on incarne l’homme à tout faire dans un studio d’enregistrement, le tout dans un univers à l’esthétique « LSD ». Puisqu’il s’agit aussi de réaliser quelques actes de délinquance, Sludge Life 2 est la hantise de Gérald Darmanin. Ce qui lui confère la mention de « FPS de la décennie » à la rédaction.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Nique la police | Sortie : 28/06/2023

SunkenLand (accès anticipé)

Même s’il propose une petite particularité, avec un monde reposant essentiellement sur une immense étendue d’eau, SunkenLand reste un jeu de survie sortie en 2023. Soit environ 10 ans après la grande vague de jeu de survie. Alors, à moins que vous n’ayez pas eu internet entre 2010 et 2020, peu de chance que SunkenLand vous émerveille.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Waterworld | Sortie : 26/08/2023 en accès anticipé

Battle Shapers (accès anticipé)

Des robots qui tuent des robots dans des décors aux couleurs flashys, de quoi faire vomir des arcs-en-ciel à l’ensemble de la rédaction. Pourtant, l’éditeur nous a envoyé une douzaine de mails pour nous vanter les mérites de Battle Shapers. C’est trois fois plus que le nombre de news que l’on a consacré au jeu.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Bleep Bloop | Sortie : 03/10/2023 en accès anticipé

The Last Worker

Debout ! les damnés de la terre ! Debout ! les forçats de la faim ! The Last Worker a été une tentative de jeu narratif en VR censé nous sensibiliser au socialisme. Sauf que, malheureusement, un peu comme le socialisme en France, cela n’a apparemment intéressé personne. En même temps, incarner une sorte de manutentionnaire Amazon du futur, il y avait peut-être mieux pour ouvrir les yeux aux personnes concernés. Par exemple, un camp de travail pour bourgeois ! Si un développeur est intéressé, NoFrag est prêt à participer au financement du projet !

Fiche sur NoFrag.

Genre : Lutte des classes | Sortie : 31/03/2023

Shame Legacy

Tiens, un jeu d’horreur pas terrible ? Quelle originalité. Personne ne l’avait vu venir.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Survival Horror | Sortie : 30/05/2023

Eresys (accès anticipé)

Un jeu de cache-cache en coop avec des monstres lovecraftien en coop’. C’est chiant et buggé. Voilà.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Tentacules en coopération | Sortie : 21/04/2023 en accès anticipé

Silica (accès anticipé)

Humains et aliens insectoïdes s’affrontent dans ce mélange entre FPS et RTS. Enfin un digne successeur à Natural Selection 2, cette fois à grande échelle ? Pour l’instant, rien n’est moins sûr, car c’est très mal optimisé et plutôt buggé. Du côté des mécaniques, apparemment, la partie FPS est « ok », mais la partie stratégie (qui semble être une grande composante du titre) est complètement à la ramasse. Il faudra y rejeter un œil à sa sortie en version finale, s’il l’atteint.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Mélange de FPS et de RTS | Sortie : 04/05/2023 en accès anticipé

MythForce

Un rogue-lite en coop’ façon Donjons & Dragons avec une direction artistique empruntée aux dessins animés des années 80-90. Après la découverte des jolis graphismes, le jeu est superficiel et rapidement lassant.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rogue-lite à l’esthétique 90s | Sortie : 12/09/2023

Turok 3: Shadow of Oblivion

Un remaster d’un FPS console nul, dont tout le monde se fiche royalement, avec de l’auto-aim. Seuls les visuels, retravaillés pour l’occasion, sont sympa.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Remaster | Sortie : 30/11/2023

Soulslinger: Envoy of Death (accès anticipé)

Doté d’une direction artistique plutôt réussie, et de mécaniques de rogue-lite sympa, Soulslinger: Envoy of Death se vautre lamentablement au niveau du gameplay : les sensations sont malheureusement nazes. Avec un peu de chance, les développeurs réussiront à remonter la pente…

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rogue-lite sans feeling | Sortie : 14/12/2023 en accès anticipé

Les pires FPS de 2023

Qu’il s’agisse de terribles déceptions ou de nullités abyssales prévisibles, ces FPS nous ont donné des cauchemars.

Redfall

Devant un tel désastre, notre soutien va aux développeurs que l’on sait pourtant doués et capables de réaliser de grandes choses. Quelle tristesse de voir un studio aussi talentueux qu’Arkane nous proposer un jeu aussi bancal. Oscillant entre le moyen et le complètement raté, il est très compliqué de trouver quoi que ce soit de positif à dire sur Redfall. Les patchs n’y changeront vraisemblablement rien puisque c’est dans sa structure même que le titre est vicié. Après un Deathloop en demi-teinte et ce Redfall catastrophique, on espère que les deux studios Arkane auront à nouveau l’opportunité de nous offrir des titres remarquables.

Notre test.

Genre : Looter-shooter avec des vampires | Sortie : 02/05/2023

PAYDAY 3

Starbreeze a fait très fort. Non contents de recycler leur concept vieux de 10 ans, et les maps avec, les développeurs ont sorti PAYDAY 3 dans un état technique lamentable. Entre l’impossibilité de lancer une partie avec des serveurs aux fraises, des bugs constants, et une IA lobotomisée, ce nouvel opus au prix scandaleux de 40 € était parfaitement dispensable. Alors ne parlons même pas des DLC

Fiche sur NoFrag et test en vidéo.

Genre : PAYDAY 2 mais en nul | Sortie : 21/09/2023

UNITED 1944 (accès anticipé)

Avant sa sortie, on avait l’impression d’avoir affaire à un free-to-play asiatique sans âme. Après sa sortie, on voit que ce n’est pas asiatique uniquement car il n’y a que deux joueurs actuellement sur leur battle royale à extraction pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est sans intérêt et les gens l’ont bien compris.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Battleroyale et extraction shooter fourre-tout | Sortie : 12/12/2023

Leap

Avec sa direction artistique tellement colorée qu’elle en devient transparente, Leap est la définition du mot « insipide ». Depuis quelques mois, ce hero shooter multijoueur n’héberge sans doute plus que ses développeurs, puisque le pic de joueurs oscille entre 3 et 6. S’ils gardent les serveurs allumés, c’est probablement uniquement car c’est leur seule source de chauffage.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Hero Shooter | Sortie : 01/04/2023

GUNHEAD

Si l’idée de départ est, sans être révolutionnaire ou avant-gardiste, plutôt bonne, son exécution est complètement ratée. On se demande si ce n’est pas principalement due à la transposition d’un jeu 2D, CRYPTARK, vers un FPS en 3D. Certains choix de design qui n’ont aucun sens dans un FPS – comme ce lance-missile qui tir dans toutes les directions, désolé, je ne m’en remets pas – semblent bien plus à leur place dans un shoot’em up en 2D. Bref, n’achetez pas GUNHEAD, c’est pas bien.

Notre test.

Genre : FPS rogue-lite | Sortie : 08/11/2023

RIPOUT (accès anticipé)

On aurait aimé y croire, mais RIPOUT n’est pas la hauteur de nos espérances. Les combats sont trop faciles et ennuyeux, les niveaux manquent cruellement de variété et les éléments de gameplay sont superficiels. Le pet gun est une bonne idée, mais il n’apporte rien de réellement nouveau et est, finalement, peu exploité. Il en reste un jeu avec une direction artistique convaincante, notamment pour le design des mutants, et c’est tout. On ne peut pas vous recommander RIPOUT en l’état, et la suite de son développement pourrait même devenir incertaine. Malgré 3D Realms à l’édition, le lancement du jeu n’a rassemblé que 222 joueurs à son maximum, avec maintenant une population qui oscille entre 30 et 90 joueurs.

Notre Test.

Genre : FPS horrifique & coopératif | Sortie : 24/10/2023 en accès anticipé

Paranoid

Pour une fois que les développeurs ne font pas du racolage en montrant des nibards et des gros boules, ils font un jeu buggé jusqu’à l’os. Dommage, parce que l’ambiance à l’air plutôt bonne.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Horreur | Sortie : 15/12/2023

Crime Boss: Rockay City

Si l’on devait qualifier Crime Boss: Rockay City en un seul mot, ce serait « insipide ». C’est un véritable rip-off de PAYDAY 2, reskiné avec un thème « années 90 » et des stars de l’époque. Même si le gunfeel n’est pas dégueu, le jeu n’apporte strictement rien de nouveau. Il n’a aucune once d’originalité. Et ne parlons pas du mode solo, dont l’intérêt est plus que limité, puisqu’il faut faire équipe avec des bots pour faire ses braquages, ou dégommer des IA débiles qui se cachent derrière des murets en laissant leur tête dépasser. Ne perdez pas votre temps avec ce jeu, il n’en vaut clairement pas la peine.

Notre Test.

Genre : PAYDAY 2 | Sortie : 28/03/2023

Greyhill Incident

Alors que Greyhill Incident avait l’air plutôt prometteur, avec ses extraterrestres venus des années 60, il s’avère finalement que c’est une grosse bouse.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Chasse aux E.T. | Sortie : 09/06/2023

Kingpin: Reloaded

Putain de chiotte de saloperie de merde. Le remaster de Kingpin est une grosse bouse ignoble qui dégueule de bugs. Fait chier. Merde.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Remaster raté | Sortie : 05/12/2023

The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution

Depuis sa sortie en mars 2023, les notes de The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution n’ont fait que chuter. En cause, ses bugs ignorés par les développeurs, le manque de contenu et le peu de nouveautés par rapport au précédent opus. Restez sur le premier, au moins il marche à peu près et il était bien.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Walking Dead en VR | Sortie : 21/03/2023

Unholy

Un énième jeu d’horreur qui en fait des caisses et optimisé à la truelle. Et apparemment c’est plutôt mauvais, qui l’eut cru ?

Fiche sur NoFrag.

Genre : Horreur annoncé depuis 2018 | Sortie : 20/07/2023

Gunjam

Un FPS rythmique tout naze avec des couleurs criardes et de la musique abominable.

Fiche sur NoFrag.

Genre : FPS Rythmique | Sortie : 19/04/2023

Gravewood High

Un jeu d’horreur, d’exploration et d’énigmes à la Hello Neighbor, en solo et en coop. Malheureusement, c’est nul.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Cauchemar au lycée | Sortie : 03/05/2023

Testament: The Order of High Human

Une copie à chier de Skyrim, qui ne mérite pas de consacrer la moindre seconde à en parler.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Cousin attardé de Skyrim | Sortie : 13/07/2023

Bloodhound

Alors qu’on a l’impression qu’il est difficile de rater un rétro-FPS, Bloodhound réussi l’exploit d’être vraiment naze. Un rendu graphique très plastique et une absence de sensations en fait l’un des pires de sa catégorie.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Rétro-FPS merdique | Sortie : 18/07/2023

Dead Matter (accès anticipé)

En développement depuis déjà sept ans, Dead Matter arrive enfin en accès anticipé. Pour rappel, c’est un jeu de zombie comme tant d’autres, à la DayZ. Et c’est archi nul, malgré les 1,7 millions de dollar du financement participatif !

Fiche sur NoFrag.

Genre : Zombies, survie et daube | Sortie : 16/09/2023 en accès anticipé

Starsiege: Deadzone (accès anticipé)

Un extraction shooter tout nul dans des petites pièces avec des aliens cristallins moches et cons. C’était free-to-play, mais il aurait fallu nous payer pour qu’on daigne l’installer. Et puis maintenant, c’est trop tard, les développeurs (du précédent et du prochain Tribes) ont coupé les serveurs sans prévenir, mais ont tout de même laissé la possibilité d’acheter des packs à 30 € sur Steam.

Fiche sur NoFrag.

Genre : Extraction Shooter par les devs de Tribes Ascend | Sortie : 18/07/2023, mais mort en décembre

Conclusions de la rédac’ pour 2023

Estyaah

J’ai trouvé l’année 2023 plutôt bonne, comme tout le monde. Même en restant uniquement dans les FPS, on a pu voir de très bonnes réussites, comme System Shock Remaster, l’accès anticipé de Witchfire et Ready Or Not. Bon, pour ce dernier, on n’avait pas vraiment de doutes, mais quand même ! J’ai également pu découvrir un jeu qu’on avait raté en 2022, Bonding Ambivalence, qui vaut vraiment le détour si l’on apprécie les énigmes. un vrai coup de cœur.

Fcp

C’est en participant à l’écriture de ce bilan que l’évidence m’est apparue : 2023 a été une année plutôt chouette pour les FPS. Avec des titres maintes fois repoussés ou développés dans des conditions compliquées, qui pointent enfin le bout de leur nez et parmi lesquels on trouve quelques petites pépites. Du côté des AAA, Ready or Not est clairement le Messie que les amateurs d’interventions policières musclées attendaient depuis SWAT 4. Atomic Heart et Dead Island 2 sont pleins de défauts plus ou moins gênants, mais proposent des expériences assez uniques et bien maîtrisées, loin des délires soporifiques de mondes ouverts remplis de vide et de quêtes insipides. Du côté des indés, Shadow of Doubts s’annonce comme ma prochaine claque et j’ai adoré replonger dans Teardown avec la sortie de son DLC Time Campers. Enfin, The Finals a réussi à me redonner envie de passer du temps sur des FPS multijoueur, en espérant que ses petits soucis de triche et d’équilibrage soient rapidement corrigés.

Loulou

Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’année 2023 correcte en termes de FPS. Ayant plutôt lorgné du côté des rétros-FPS, certains titres tels que SPRAWL, Dread Templar ou encore HROT, sont très agréables à jouer. A contrario, d’autres jeux tels que Turok 3 (la version remasterisée) ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable et je cherche toujours mes dinosaures à trucider. Je rejoins l’avis global de mes collègues concernant Ready Or Not et System Shock Remaster, qui sont de très bons titres 2023, et j’ajouterais également Trepang² pour les explosions d’hémoglobine jouissives. J’espère que 2024 sera riche en bons FPS, tant dans les rétros que les modernes, et ne sera pas marquée par des vagues de licenciements comme l’année précédente.

Mathmoite

J’ai trouvé cette année 2023 assez bonne, même si je reste sur ma faim. J’ai découvert de bons titres en accès anticipé, comme Six Days in Fallujah ou encore l’excellent Witchfire. J’espère que l’année 2024 permettra aux développeurs d’y ajouter du contenu de qualité. J’ai également apprécié repeindre les murs avec le sang des ennemis dans Trepang², un FPS pour les nostalgiques de F.E.A.R. Il est également difficile de ne pas parler de Ready Or Not, qui nous fait le plaisir de sortir sa version 1.0. Même si le jeu se dote d’un mode solo, le titre est sans aucun doute le FPS coop tactique par excellence. Pour finir, j’aimerais avoir une pensée pour ces heures perdues à jouer, ou du moins à essayer de jouer, à Crime Boss, ou encore au honteux PAYDAY 3. Bonne année 2024 !

Stuka

Cette année fut très bonne pour les FPS, chez les indés comme chez les studios de plus grande envergure. Me concernant, l’expérience solo qui m’a le plus marqué est The Talos Principle 2, alors que je ne suis pas vraiment amateur de puzzle-game, ou même de jeux fortement axés sur la narration. Pour le multijoueur, je retiens BattleBit Remastered sur lequel il est très facile de s’amuser, si on aime se mettre sur la tronche avec d’autres joueurs dans un chaos constant. L’apogée fut évidemment Ready or Not qui, même s’il est loin d’être parfait, propose une excellente expérience de simulation tactique en coopération.

Article précédentNoScope #49 : Ready Or Not et Avatar: Frontiers of Pandora
Article suivantLe mod Portal: Revolution est sorti

10 Commentaires


  1. Ça en fait des jeux. Je joue rarement aux jeux à leur sortie (encore plus lorsqu’ils sont en sortie anticipée), mais j’ai dans l’idée de jouer à Ready or not (même si je joue en solo) et Witchfire. Et comme c’est gratuit, je vais tester The Finals.

  2. Je m’attendais à voir Warstride un peu mieux placé mais bon :p merci pour la liste, j’attends ça tout les ans !

  3. Alors on n’a peut-être pas été clairs, mais il n’y a pas de classement dans les catégories. Sinon on aurait sorti le bilan en juillet.

  4. Merci pour le traditionnel bilan.

    Côté FPS cette année je retiendrai surtout Battlebit qui m’a refait redécouvrir la simplicité et la joie des FPS multi des années 2000/2010, quand y avait pas de toxicité, de cheats, de ranks, de skins et toutes ces merdes. C’était terriblement fun, surtout pendant l’insouciance les premières semaines.
    En solo, le remake de System Shock, que je trouve absolument génial, même si les objectifs ne sont pas toujours clairs. L’ambiance est ouf.
    Atomic Heart aurait pu être un chef d’oeuvre mais manque largement de finitions et d’équilibrage a mon goût (et d’une écriture correcte, mais bon on parle de JV, on a l’habitude…)
    Côté rétro FPS, c’est Cultic dont je me souviendrai (même s’il est sorti en 2022).
    Après 5 ans de sevrage, j’ai complètement replongé avec la sortie de CS2. Ca manque vraiment de contenu, mais bordel qu’est ce que c’est jouissif.
    Les gens qui aiment les FPS et Lovecraft mais pour qui DUSK était trop moche, peuvent maintenant s’y pencher, le mod HD rend super bien.

    Pour 2024 (ou plus), je compte beaucoup sur Selaco, Core Decay , la release de Witchfire et surtout Gloomwood.
    En espérant entendre parler de Dishonored 3 prochainement !

  5. Merci pour ce bilan, je sais à quel point c’est un calvaire à rédiger !

    Pour ma part, je n’ai pas beaucoup joué aux FPS cette année, notamment à cause de Baldur’s Gate 3 et Alan Wake II qui m’ont bien scotché. J’ai quand même joué un peu à deux-trois trucs comme CS2, The Finals, Warhammer 40K Boltgun, Trepang² ou encore The Black Labyrinth (le DLC d’Amid Evil), mais je retiendrai principalement deux simulateurs de meurtres :
    – Witchfire. Non seulement il a vraiment de la gueule pour un FPS indépendant, mais il se paye aussi le luxe d’être assez original dans son concept mi-roguelite, mi-extraction shooter. J’attendrais tout de même la fin de l’accès anticipé pour le relancer.
    – Turbo Overkill. Le jeu a été au-delà des promesses de son early access et est probablement le meilleur rétro FPS à l’heure actuelle. Notons que c’est un type seul qui a quasiment tout fait sur le jeu et qu’il bosse désormais sur un remake sous Unreal Engine 5 de son mod Total chaos pour Doom 2. Si c’est du même niveau que TO, j’ai hâte de mettre la main dessus !

    Ho, et mention spéciale pour le scandale de la campagne de Modern Warfare 3 qui, comme l’expliquait Estyaah, ne dure que 3h et est un assemblage absolument pathétique de bric et de broc sans queue ni tête se permettant de finir sur un cliffhanger pourri. Un véritable exploit pour un studio avec autant de moyen et qui ose vendre sa merde à 70€ comme si de rien n’était.

  6. Merci beaucoup pour ce compte rendu. J’étais completement passé a coté du remake System Shock.

Connectez-vous pour laisser un commentaire