En 2017, Alientrap a sorti un rogue-lite en 2D, CRYPTARK, dans lequel le joueur contrôle un mécha, et visite des vaisseaux aliens pour y voler des artefacts. Six ans plus tard, les développeurs réitèrent, mais cette fois en 3D, et en vue FPS. Voilà ce qu’est GUNHEAD, et on aurait préféré qu’ils s’abstiennent.

Genre : FPS rogue-lite | Développeur :  Alientrap | Éditeur : Alientrap | Plateforme : SteamGOG | Configuration recommandée : Intel Core i5-2400 / AMD FX-8320, 8 Go de RAM, NVIDIA GTX 670 2 Go /AMD Radeon HD 7870 2 Go Prix : 20 € | Langues : Anglais | Date de sortie :  08/11/2023 | Durée de vie : Une heure avant de ragequit.

Test réalisé sur une version Steam fournie par l’éditeur

GUNHEAD 1

Soyons gentils

Sur le papier, GUNHEAD semble intéressant. On pilote un mécha sur lequel on peut installer jusqu’à quatre armes, un consommable et un power-up, laissant espérer à un gameplay varié et adaptable selon notre style de jeu. Encore mieux, notre véhicule possède un jetpack au carburant infini, ce qui se traduit par six degrés de liberté dans nos déplacements. La dernière bonne idée est que l’on peut investir les vaisseaux à explorer comme bon nous semble.

En effet, on débute chaque mission à l’extérieur. On navigue en gravité zéro autour de la structure, et on peut entrer par n’importe lequel des points d’accès disponibles. Si on le souhaite, on peut ressortir et rentrer par un autre endroit quand on veut. Libre à vous de débuter votre attaque par une salle en particulier pour, par exemple, détruire en priorité un système d’alarme, ou nettoyer une salle avec des ressources, comme de la santé ou des armes. Malheureusement, c’est ici que l’on s’arrête pour les points positifs.

GUNHEAD Outside
Un vaisseau vu de l’extérieur, c’est pas fou fou en terme de visuel.

OK, c’est nul

Techniquement, d’abord, le jeu a clairement un problème. Les visuels, sans être laids, n’ont rien d’exceptionnels et pourtant, avec une config’ qui dépasse très largement les recommandations des développeurs, j’oscille entre 60 et 100 fps selon le nombre d’ennemis dans une salle. Le design sonore est aussi questionnable, certains effets sont parfaitement insupportables lorsqu’ils sont répétés, comme les tirs de certaines armes.

Les sons sont d’ailleurs la première cause de frustration dans le gameplay. Les ennemis font peu ou pas de bruit, et il n’est pas possible de tous les garder à l’écran. Il arrive donc très fréquemment de prendre un coup par quelque chose qu’on ne voit pas, et qu’on n’entend pas. C’est d’autant plus énervant que les ennemis sont de vrais sacs à PV. C’est là qu’intervient la deuxième source de cassage de bureau, GUNHEAD a le cul entre deux chaises.

GUNHEAD Warp
Les meilleurs moments du jeu : les voyages warp entre les niveaux.

Alientrap décrit son jeu comme un rogue-lite stratégique. On s’attendrait donc, surtout aux commandes d’un mécha, à un gameplay orienté sur la tactique, avec une emphase sur le positionnement, et des affrontements brefs et létaux contre des ennemis aussi dangereux que nous. Eh bien non ! Les ennemis seuls ne sont absolument pas dangereux. Pour compenser, le jeu vous en envoie plein la gueule ! On se retrouve à essayer de traquer tous les ennemis d’une pièce, sans pouvoir les éliminer efficacement, la faute à des armes anémiques aux projectiles aussi rapides qu’un scooter électrique.

Quant à la variété offerte par l’arsenal, mon soupir de déception en a fait tomber mon écran. Entre le plasma gun qui chatouille vaguement nos ennemis, le lance-missile qui tire droit, le lance-missile qui tir une salve, mais pas droit, et le lance-missile qui tire en étoile, on ferait presque une dépression. Évidement, je n’ai pas tout débloqué, et il y en a peut-être qui sont très bien. Cependant, celles auxquelles j’ai eu accès n’ont pas vraiment suscité mon intérêt.

C’est presque dommage

Si l’idée de départ est, sans être révolutionnaire ou avant-gardiste, plutôt bonne, son exécution est complètement ratée. On se demande si ce n’est pas principalement due à la transposition d’un jeu 2D, CRYPTARK, vers un FPS en 3D. Certains choix de design qui n’ont aucun sens dans un FPS – comme ce lance-missile qui tir dans toutes les directions, désolé, je ne m’en remets pas – semblent bien plus à leur place dans un shoot’em up en 2D. Bref, n’achetez pas GUNHEAD, c’est pas bien.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Article précédentAvatar: Frontiers of Pandora est gold
Article suivantRainbow Six: Siege présente Deep Freeze, la saison 4 de l’année 8 à paraître fin novembre

1 COMMENTAIRE


Connectez-vous pour laisser un commentaire