The Talos Principle 2, la suite de The Talos Principle, est un puzzle game développé par Croteam – oui, les mêmes que ceux de Serious Sam. La particularité de la franchise est l’exploration de questions éthiques, scientifiques et philosophiques : le rapport d’une espèce consciente à son environnement, la quête du savoir ou encore le sens de l’existence. On peut déjà vous dire que Croteam est devenu bien meilleur dans ce registre que dans celui des jeux où on tue des trucs.

Genre : Puzzle game | Développeur : Croteam | Éditeur : Devolver Digital | Plateforme : Steam, EGS | Configuration recommandée : AMD Ryzen 7 ou Intel core i5 / i7, 16 Go de RAM, RX 6800 ou RTX 3070 | Prix : 29 € | Langues : Français, Anglais | Date de sortie : 02/11/2023 | Durée de vie : Entre 20 et 30h si vous voulez tout voir.

Test réalisé sur une version commerciale

The Talos Principle 2 Header

L’émerveillement

On se réveille dans une simulation, avec une voix qui nous explique brièvement l’histoire du déclin de l’espèce humaine et de son évolution vers l’intelligence et la conscience artificielles. Après avoir résolu nos premières énigmes, on sort de cette simulation pour naître dans le monde matériel. On découvre alors la ville établie par nos contemporains, New Jerusalem, et l’on se sent minuscule. La ville paraît immense, et on prend rapidement de la hauteur pour en admirer toute son étendue et les paysages alentour.

The Talos Principle 2 NJ
La tour qui surplombe la ville de New Jerusalem.

Côté performances, même si ma config’ est un peu faible, l’optimisation laisse à désirer, avec de grosses variations de framerate. Je tourne entre 60 et 110 fps sur un 5800X3D et une 5700 XT avec un mix de medium / low et le FSR à la plus haute qualité. La bonne surprise est que sur Steam Deck, le jeu tourne entre 25 et 60 fps avec tout en low, et est ainsi tout à fait jouable. Je n’ai relevé aucun problème de stabilité, et sur Steam Deck, la fonction vieille / reprise du jeu fonctionne parfaitement.

The Talos Principle 2 est très beau, offre de superbes panoramas détaillés, et comporte d’immenses structures à l’architecture futuriste d’inspiration classique. On a vraiment la sensation d’explorer un monde inconnu et mystérieux, dans lequel nous ne sommes qu’un grain de sable. De plus, le jeu est varié visuellement, avec plusieurs biomes à l’identité propre. La partie sonore est tout aussi soignée. Les doublages sont convaincants, et la musique s’emploie à nous immerger dans le jeu. La seule ombre au tableau provient des modèles des animaux que l’on croise parfois, et qui sont bien moins réussis que le reste.

La découverte entravée

The Talos Principle 2 se divise en douze zones dont chacune comporte dix énigmes, plus une autre, cachée. Deux de ces dix puzzles sont plus difficiles et souvent situés un peu à l’écart. Si bien que ce n’est pas toujours facile de les trouver. C’est bien dommage, puisque ce sont les plus intéressants. En effet, pour passer à la zone suivante, il faut compléter au moins huit des dix énigmes, et celles de « base », clairement indiquées par un chemin et des panneaux, deviennent rapidement triviales.

The Talos Principle 2 Seaside
Un vrai plaisir pour les yeux.

Après quelques heures de jeu, on apprend à reconnaître certains patterns selon les objets mis à notre disposition et les obstacles à franchir. Ce n’est pas forcément un mal, et le système de progression est bien pensé. Avancer dans le jeu ne requiert finalement que de compléter les puzzles les plus faciles, tandis que les plus complexes donnent accès à une énigme supplémentaire à la toute fin, influant sur la résolution de l’intrigue principale. Cette bonne idée est cependant entachée par la taille des maps.

The Talos Principle 2 est long, trop long. Les cartes sont très grandes, et on passe un temps significatif à courir d’un puzzle à l’autre. Cela a pour conséquence d’inhiber notre envie d’aller explorer en dehors des sentiers battus, et ainsi de faire fi des énigmes optionnelles et terminaux nous en apprenant plus sur le monde et son histoire. Évidemment, cette critique est subjective, mais peut-être qu’avoir moins de puzzles faciles aurait suffi à l’éliminer entièrement.

Résoudre les énigmes est, dans l’ensemble, satisfaisant. Celles-ci consistent à ouvrir des champs de force par l’intermédiaire de lasers de couleur, et atteindre des zones inaccessibles grâce à des téléporteurs ou des ventilateurs qui nous projettent en hauteur. Les combinaisons entre les différents outils à notre disposition permettent suffisamment de variétés pour que les puzzles restent divertissants du début à la fin du jeu. Le final est d’ailleurs particulièrement réussi, les huit énigmes à résoudre étant connectées entre elles.

The Talos Principle 2 Puzzles 1
Pas toujours facile de savoir par où commencer.

La philo pas si bas du front

Une des caractéristiques des Talos Principle est la réflexion philosophique qui fait partie intégrante du déroulé de l’histoire. Dans ce deuxième opus, les interactions avec les PNJ permettent à Croteam de présenter au joueur divers points de vue sur les thématiques présentées. Certains personnages sont un peu caricaturaux, mais finalement pas si éloignés de ceux rencontrés sur Twitter, et bien plus raisonnables.

Sur les questions scientifiques, et si le sujet vous intéresse, on vous recommande vivement le livre de Max Tegmark, Notre univers mathématique, qui traite brillamment de notre rapport au réel, et à l’univers qui nous entoure, au travers des découvertes en astrophysique et mécanique quantique de ces dernières décennies.

Si le début du jeu fait craindre le pire quant à la superficialité des questions abordées, les développeurs nous amènent progressivement vers des considérations plus intéressantes. D’abord sur la relation de l’Homme avec son environnement et les autres espèces animales, puis à la conscience et aux devoirs qui y sont, ou non, associés. Malgré certains raccourcis assez grossiers (notamment sur les questions scientifiques, où l’on sent que les auteurs arrivent à leurs limites), les idées discutées sont souvent stimulantes intellectuellement. The Talos Principle 2 ne changera probablement pas votre vision du monde, néanmoins il a le mérite de présenter clairement des questions complexes, sans pour autant avoir la prétention de vous faire la leçon.

Une belle expérience, qui aurait mérité quelques coupes

The Talos Principle 2 est un voyage à travers l’inconnu qui nous questionne sur la nature de l’univers, et le sens qu’on peut donner à la conscience. Le jeu profite d’une excellente réalisation soutenant son propos, et suscitant l’émerveillement à chaque découverte. L’écriture expose correctement les idées dont souhaitent discuter les développeurs, sans être à la hauteur de Jusqu’à la fin des temps de Brian Greene ou Notre univers mathématique de Max Tegmark. Les énigmes sont de bonne facture, bien qu’un peu faciles, mais trop nombreuses, rallongeant inutilement la durée de l’aventure. C’est cependant le seul vrai reproche qu’on fera au dernier jeu de Croteam, qui est un très bon puzzle game, tant que vous n’êtes pas à la recherche d’un challenge particulièrement ardu.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentReaver, un nouveau fast FPS, est sorti en accès anticipé
Article suivantLe développeur d’Incision fait le point sur sa future mise à jour

Connectez-vous pour laisser un commentaire