Alors que 2022 touche à sa fin, force est de constater que ce ne fut pas une année grandiose pour le FPS. Entre les AAA moyens ou décevants et la faible proposition des jeux multijoueurs PvP, le fan de simulateurs de meurtres n’avait d’autre choix que de se tourner vers la scène indépendante, bien plus fournie et alléchante. Bref, vous connaissez la chanson : comme chaque année, il est temps pour nous de dresser le bilan.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos précédents bilans sur cette page ou bien par ici :

2002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017201820192020 et 2021.

Vous pouvez aussi retrouver le Bilan 2022 en vidéo :

Avant d’attaquer chaque jeu individuellement, entamons cet article par le traditionnel petit tour statistique de l’année. D’après SteamDB, 935 FPS (sur un total de 12 916 jeux soit 7,23%) sont sortis sur Steam cette année. Il est impossible de parler de tous, et ils sont souvent très oubliables de toute façon.

SteamDB Bilan 2022 scaled

De notre côté, la rédaction a publié un total de 46 tests et previews de FPS divers et variés sur 2022. Les conclusions étaient très positives pour 4 d’entre eux, positives pour 14 et ouvertement négatives pour 11. Avec 39% de critiques positives sur l’année, on peut dire que NoFrag est plutôt gentil et pas si aigri que ça, finalement. Alors, sachez-le : si on dit du mal de votre jeu favori, c’est probablement parce qu’il est nul !

NoFrag Bilan 2022 scaled

Les meilleurs FPS de 2022

Le haut du panier des FPS sortis en 2022. Si nous ne devions garder que quelques jeux cette année, ce seraient ceux-là.

Prodeus

Genre : Rétro Fast FPS solo/coop/PvP | Sortie : 23/09/2022
“À la fois superbe, efficace et généreux, Prodeus est un excellent rétro FPS, et probablement l’un des meilleurs FPS (tout court) de l’année. Si vous êtes fans de shooter à l’ancienne nerveux et gores, et que vous n’êtes pas particulièrement en quête de défi, le jeu est fait pour vous.“
Retrouvez notre test.

The Entropy Centre

Genre : Puzzle solo | Sortie : 03/11/2022
“The Entropy Centre est vraiment très réussi. À la fois beau, intéressant et suffisamment long, on prend plaisir à résoudre les puzzles avec cette mécanique de rembobinage des objets. Réussir à penser à l’envers et traverser le centre est franchement satisfaisant. Certes, on ne peut pas le nier, c’est très fortement inspiré de Portal, dont il emprunte pas mal d’éléments visuels et de gameplay, mais c’est tout de même assez différent pour conserver notre attention et rester captivé dans l’histoire. Bravo au développeur solo qui a pu produire un jeu si bien fini !”
Retrouvez notre test.

Metal Hellsinger

Genre : FPS Rythmique solo | Sortie : 15/09/2022
“Les développeurs de Metal: Hellsinger ont réussi leur pari de faire un FPS totalement inspiré par la culture metal, tout en proposant un concept original et bien rodé. Le gameplay est vraiment efficace, et c’est d’autant plus frustrant de devoir lâcher sa souris après aussi peu d’heures de jeu. Bref, si vous aimez un tant soi peu le metal et que vous voulez expérimenter un FPS à la fois unique et bourrin, vous pouvez foncer – à condition de ne pas s’attendre à une durée de vie conséquente.”
Retrouvez notre test.

Teardown

Genre : Puzzle solo | Sortie : 21/04/2022
“Teardown est une expérience particulièrement singulière et plaisante. Sous ses apparences de jeu réservé aux fans de Michael Bay, il cache un concept intelligent et stimulant qui devrait plaire aux amateurs de puzzles et d’expérimentations. Ces derniers pourront manier chalumeaux, explosifs, engins de chantier et souffleurs de feuilles pour venir à bout de la quarantaine de missions proposées par le titre de manière créative. Le jeu parvient en plus à renouveler suffisamment son expérience tout au long de sa campagne, et évite l’écueil de la répétitivité. Seuls les propriétaires de petits configs devraient se méfier, Teardown ayant tendance à dynamiter les performances assez rapidement.”
Retrouvez notre test.

Les FPS sympathiques

Même s’ils ne sont pas révolutionnaires, ces titres sont assurément de bons FPS. Et c’est déjà bien !

Ready or Not (accès anticipé)

Genre : FPS tactique Solo/Coop | Sortie (accès anticipé) : 17/12/2021 (mais on va dire 2022)
“Ready or Not est un excellent candidat pour devenir la prochaine référence du FPS tactique à la sauce SWAT 4, mais a encore bien du mal à se forger sa propre identité en s’inspirant un peu trop de l’héritage qu’il souhaite poursuivre. Et surtout, il fait pour l’instant moins bien qu’un SWAT 4 moddé. Il faudra patienter encore un peu pour que le jeu s’étoffe, corrige ses défauts et propose bien plus qu’un SWAT 3.5 à la sauce Unreal Engine.”
Retrouvez notre preview.

Shadow Warrior 3

Genre : Fast FPS solo | Sortie : 01/03/2022
“Shadow Warrior 3 est, à bien des égards, un ersatz de Doom Eternal. Reprenant des mécaniques fonctionnelles et y ajoutant sa propre recette, il propose un gameplay agréable et efficace, sans toutefois atteindre le génie de son inspiration. Il manque cependant cruellement de contenu et ne laissera pas une marque indélébile dans les mémoires. Un divertissement tout de même honnête qui saura satisfaire le joueur de FPS en manque de fantaisie, de combats violents et de gore.”
Retrouvez notre test.

Midnight Ghost Hunt (accès anticipé)

Genre : Multi PvP | Sortie (accès anticipé) : 31/03/2022
“On ne s’y attendait pas vraiment, mais Midnight Ghost Hunt est vraiment fun. Il devrait ravir les fans de prop hunt, mais aussi les joueurs occasionnels qui ne connaissaient pas le principe. Sans aller jusqu’à dire que c’est le jeu de l’année ou que son concept est original, il est en tout cas rafraîchissant et très bien réalisé. Il possède sa propre essence, son charme bien à lui, et propose un gameplay avec différentes variations possibles. Il semble être le candidat idéal pour des parties entre amis et promet de bonnes heures de rigolades.”
Retrouvez notre preview.

Warstride Challenges (accès anticipé)

Genre : FPS contre la montre solo/PvP | Sortie (accès anticipé) : 19/04/2022
“Warstride Challenges est vraiment une belle réalisation. Un concept qui ne rassemble que des choses connues, mais qui le fait vraiment très bien. De la vitesse, de la violence et du gros son pour comparer son e-penis avec ses copains, que demande le peuple ? Déjà assez fourni, de nombreux ajouts sont prévus jusqu’à la version finale, promettant encore plus de claviers pétés pour quelques dixièmes de secondes perdues. S’il faut pas mal de persévérance pour vraiment l’apprécier en solo, il révèle tout son potentiel si quelques amis y jouent aussi.”
Retrouvez notre preview.

Turbo Overkill (accès anticipé)

Genre : Rétro Fast FPS solo | Sortie (accès anticipé) : 22/04/2022
“En accès anticipé, Turbo Overkill est déjà un excellent rétro FPS : joli, varié et extrêmement nerveux, il flatte notre cerveau reptilien avec ses gunfights violents et exigeants. Si vous êtes du genre à jouer pour TUER TUER TUER et que vous n’avez pas peur de prendre des coups, on vous le recommande chaudement. D’autant plus que les développeurs annoncent que le jeu final comportera deux chapitres supplémentaires ainsi que de nouvelles armes, des ennemis inédits et le support des mods.”
Retrouvez notre preview.

Mothergunship Forge (VR)

Genre : Horde mode VR solo | Sortie : 16/06/2022
“Qu’il ne soit qu’un wave-shooter n’est finalement pas dérangeant, bien au contraire : la recette s’adapte très bien à la VR dans ce cas. L’empilement de toujours plus d’armes et modificateurs fonctionne parfaitement pour le medium et c’est un vrai plaisir de dégommer les robots et canons aux nombreux projectiles. Les sensations sont bonnes et on s’amuse bien. Par contre, le nombre de boss et de salles à traverser est parfois trop limitée. On aimerait poursuivre l’aventure avec son super flingue de la mort. Mais pour une vingtaine d’euros, c’est une expérience tout à fait correcte.”
Retrouvez notre test.

Gloomwood (accès anticipé)

Genre : Rétro immersive sim/survival horror solo | Sortie (accès anticipé) : 06/09/2022
“L’accès anticipé de Gloomwood laisse entrevoir un énorme potentiel, dévoilant des mécaniques complexes et laissant au joueur une certaine liberté créative. De plus, il propose un concept original et bien pensé en mélangeant le genre de l’immersive sim avec le survival-horror. Cependant, le titre n’est pas exempt de défauts, et la version actuelle n’offre pas beaucoup de contenu à se mettre sous la dent. Dans tous les cas, il mérite clairement de garder un œil dessus.”
Retrouvez notre preview.

CULTIC

Genre : Rétro Fast FPS solo | Sortie : 13/10/2022
“Impossible pour nous de ne pas aimer ce premier chapitre de CULTIC. Le boomer shooter propose une expérience particulièrement plaisante, résolument moderne sur certains points, avec des combats réussis et des niveaux variés. On attend maintenant le deuxième chapitre avec impatience, et on espère que son développeur, Jason Smith, continuera sur son excellente lancée.”
Retrouvez notre test.

Scorn

Genre : Survival horror solo | Sortie : 14/10/2022
“Scorn est une formidable réussite artistique, et rien que pour cela, il faut absolument le faire. Les puzzles ne sont pas difficiles, mais participent à l’ambiance extraordinaire du titre. Du côté des combats, finalement assez rares si on les contourne, on peut tout de même regretter leur présence, principalement à cause de leur difficulté mal dosée, et surtout vraiment hors sujet. Enfin, la durée famélique de Scorn fait qu’il est difficile de se sentir satisfait pour les 40€ demandés. Par contre, si vous avez le Xbox Game Pass, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y aller.”
Retrouvez notre test.

Deadlink (accès anticipé)

Genre : FPS/rogue-lite | Sortie (accès anticipé) : 18/10/2022
“Sa proposition reprenant un gameplay de fast FPS ultra nerveux et le mélangeant avec une structure façon rogue-lite fait de Deadlink un FPS sympathique, agréable à jouer et promettant un peu de challenge. Toutefois, son contenu est pour le moment très léger et quelques éléments sont encore trop austères : on vous conseille donc d’attendre encore un peu pour vous lancer dedans.”
Retrouvez notre preview.

Call of Duty: Warzone 2

Genre : PvP | Sortie : 16/11/2022
“Intrinsèquement, Warzone 2.0 n’est pas parfait mais reste un bon héritier du précédent opus. Non seulement il reprend une recette à succès en proposant un Battle Royale accessible et complet, mais il apporte également un nouveau mode PvPvE très prometteur. Malheureusement, ses efforts sont ruinés par son aspect technique absolument pathétique. Attendez les prochains patchs…”
Retrouvez notre test.

Warhamer 40000: Darktide

Genre : Coop | Sortie : 30/11/2022
Entre la direction artistique à couper le souffle, ses combats brutaux, son orientation teamplay et une bande-son incroyablement efficace, Warhammer 40000: Darktide est une excellente proposition de FPS coopératif. Malheureusement, il n’est pas parfait et, outre des performances catastrophiques et une technique bancale, le jeu est répétitif à la longue et ne plaira pas aux joueurs insensibles au grind.
Retrouvez notre test.

Choo-Choo Charles

Genre : Open-world horrifique | Sortie : 09/12/2022
“Choo-Choo Charles avait beau être une blague à l’origine, il est devenu un vrai jeu avec de bonnes mécaniques. L’exploration en train ou à pieds est agréable, tout comme les combats ou l’infiltration. Si l’on peut déplorer un manque, voire une absence de challenge, j’ai tout de même passé un très agréable moment. Malheureusement, c’était très court, sans doute trop pour les presque 20€ demandés, mais au moins, on n’a pas le temps de se lasser.

Retrouvez notre test.

High On Life

Genre : FPS solo | Sortie : 13/12/2022
« 
High on Life, sans surprise, repose avant tout sur son écriture complètement déjantée et particulièrement réussie ainsi qu’une esthétique originale. Ça part dans tous les sens, cela surprend à de très nombreuses reprises et si vous êtes adepte de la série, vous pourriez passer un très bon moment. Évidemment, tout ceci se fait au détriment de la complexité du gameplay qui évite néanmoins les banalités du genre et saura vous retenir pendant la dizaine d’heures que compte la campagne solo. Malheureusement, le jeu est actuellement pourri par ses performances qui font le yoyo et plusieurs problèmes techniques. On recommande donc aux plus curieux de patienter jusqu’à ce que tout ça soit corrigé. »
Retrouvez notre test.

Les FPS déjà oubliés

Sans être de mauvais FPS, ces jeux ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable.

Serious Sam: Siberian Mayhem

Genre : Fast FPS Solo/Coop | Sortie : 25/01/2022
“Serious Sam: Siberian Mayhem est le petit frère qui fait mieux que son aîné, mais sans trop s’en éloigner non plus. Oubliant judicieusement son scénario, il est bien plus focalisé sur les combats dantesques et doté d’un rythme plus intense que Serious Sam 4. Toutefois, il reste un titre assez laid et constellé de problèmes techniques impardonnables, qui risquent de devenir la marque de fabrique de la saga si Croteam ne fait pas un sérieux effort à ce niveau. Ceci dit, d’éventuels patchs salvateurs finiront peut-être par rendre ce Siberian Mayhem recommandable aux amateurs.”
Retrouvez notre test.

Blood West (accès anticipé)

Genre : Retro Immersive Sim-light solo | Sortie : 10/02/2022
“Blood West est un rétro FPS au concept atypique, doté d’un gameplay accrocheur et d’une ambiance réussie. Malheureusement, son manque de complexité, d’équilibrage et de narration l’empêche pour le moment d’être vraiment intéressant. Mais la route de l’accès anticipé est encore longue et on espère voir ses défauts corrigés d’ici la sortie en version finale.”
Retrouvez notre preview.

Battle Cry of Freedom

Genre : Multijoueur PvP | Sortie : 01/03/2022
“L’expérience est singulière, et peut être intéressante malgré le côté bancal de la proposition, mais en l’état, difficile de recommander Battle Cry of Freedom à cause de sa technique à la ramasse. Une fois ces soucis réglés, et avec une chaîne de commandement un peu plus claire, le titre de Flying Squirrel Entertainment pourrait devenir bien plus fréquentable pour les amateurs de jeux comme Holdfast. Ils pourront retrouver un joyeux bordel qui leur sera sans aucun doute familier. Et en attendant des jours meilleurs pour Battle Cry of Freedom, si vous voulez charger du confédéré à la baïonnette, War Of Rights pourrait être une alternative sympathique bien que plus exigeante.”
Retrouvez notre test.

Ghostwire Tokyo

Genre : FPS/aventure solo | Sortie : 25/03/2022
“Ghostwire: Tokyo est un jeu moyen, pour lequel j’espère que vous n’avez développé aucune hype, au risque d’être déçu. C’est un titre relativement original, apportant un univers et un gameplay intéressants, mais plombé par un open-world limité et des combats sans le moindre défi. De plus, sans être un parangon de beauté, il n’est pas irréprochable techniquement – à part pour l’absence de bugs.”
Retrouvez notre test.

Remorse: The List

Genre : Survival-horror solo | Sortie : 22/04/2022
“Remorse: The List est loin d’être un jeu inoubliable. Son manque de budget se fait ressentir par bien des aspects et il frise parfois le ridicule. Toutefois, il propose une aventure correcte, une sorte de Silent Hill édulcoré, et réussit tout de même à rester relativement intéressant jusqu’à la fin. Bien qu’un peu cher pour ce qu’il est, on peut le conseiller aux amateurs de jeux d’horreur indé qui en ont marre des expériences purement narratives et scriptées de bout en bout.”
Retrouvez notre test.

Hardspace Shipbreaker

Genre : Puzzle solo | Sortie : 24/05/2022
“Si Hardspace: Shipbreaker atteint bien un objectif, c’est celui de retransmettre à merveille le labeur du travail à la chaîne. Une boucle de gameplay beaucoup trop courte et un manque de renouvellement criant au cours de l’aventure font qu’on s’ennuie très vite. Avec des modificateurs ou des évènements aléatoires et en réduisant la place que prend la narration, le jeu aurait très bien pu être tout aussi recommandable que le récent Teardown. En l’état, tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il tourne bien.”
Retrouvez notre test.

Dread X Collection Vol. 5

Genre : Horreur solo | Sortie : 30/05/2022
“La plupart de ces jeux sont de petites expériences, certaines mal dégrossies, mais pour 8€ vous aurez environ 8h de divertissement horrifique et quelques moments angoissants qui fonctionnent bien. C’est déjà pas mal ! Bref, si vous aimez les jeux d’horreur atypiques et que vous n’avez pas peur de découvrir des projets un peu bancals, jetez-y un coup d’œil.”
Retrouvez notre test vidéo.

Postal: Brain damaged

Genre : Rétro Fast FPS solo | Sortie : 09/06/2022
“POSTAL: Brain Damaged n’est pas aussi mauvais que ce à quoi nous nous attendions. Il est loin d’égaler les classiques du genre dont il s’inspire, mais il faut admettre qu’il est plutôt fun. D’un point de vue gameplay bien entendu, pour ce qui est de l’humour, c’est un autre débat. Malgré tout, le jeu se torche bien trop vite et laisse sur sa faim, alors attendre une petite promotion est peut-être judicieux.”
Retrouvez notre test.

Fobia – St Dinfna Hotel

Genre : Survival Horror solo | Sortie : 28/06/2022
“En somme, Fobia – St. Dinfna Hotel reste une expérience inégale mais intéressante, qui pourrait bien vous rappeler les premiers Resident Evil dans sa proposition. Pour un peu plus de 20 euros la dizaine d’heure de jeu, il change des titres horrifiques habituels basés sur les parties de cache-cache – et est donc à même de rassasier le fan d’horreur old school qui cherche un peu d’action et de réflexion.”
Retrouvez notre dossier.

Fashion Police Squad

Genre : Rétro FPS solo | Sortie : 15/08/2022
“Bien qu’il ne propose qu’une expérience de quelques heures, Fashion Police Squad tient plutôt bien ses promesses. Les codes du FPS sont relativement bien parodiés dans le monde de la mode et le jeu se renouvelle constamment. Même si son level-design n’apporte rien de neuf, pour peu que vous soyez amateurs de rétro-FPS, il vous occupera facilement une ou deux soirées. À vous de voir si cela vaut 15€ ou si vous préférez une ceinture en tissu élastique sur Amazon.”
Retrouvez notre test.

SCP: Secret Files

Genre : Horreur solo | Sortie : 13/09/2022
“Pour un premier jeu d’un studio indépendant, on ne peut pas dire que c’est nul. Les histoires racontées, toutes issues de la SCP Fondation sont très bonnes. Et les séquences en vue FPS sont techniquement et artistiquement de très bonne facture, mais c’est de l’horreur classique pas originale pour un sou. Les deux autres genres de gameplay sont, par contre, complètement anecdotiques et font tache dans la proposition. Même si j’ai personnellement détesté les passages strictement horrifiques, j’ai tout de même été déçu par la brièveté de l’expérience globale qui ne dépassera pas les cinq heures. SCP: Secret File n’est à réserver qu’aux fans du genre, et encore, uniquement quand il sera en promo.”
Retrouvez notre test.

Isonzo

Genre : Multi PvP | Sortie : 14/09/2022
“Si techniquement et artistiquement Isonzo a fait un réel pas en avant vis-à-vis des précédents titres du studio, certaines spécificités du front italien feront grincer des dents les nouveaux joueurs et les vétérans de Verdun et de Tannenberg. Le mode de jeu proposé et le design des cartes actuels, ne facilitant pas le travail des assaillants, risquent de frustrer pas mal de monde. Et ce n’est pas l’absence totale d’organisation en partie ou le laborieux système de progression qui vont arranger les choses. Je ne vous cache pas avoir passé de bons moments sur le jeu, mais difficile de le recommander à tous types de joueurs. “
Retrouvez le test.

Marauders (accès anticipé)

Genre : Multi PvPvE | Sortie (accès anticipé) : 03/10/2022
“Les quelques heures passées sur l’alpha de Marauders m’ont permis d’entrevoir un bon potentiel encore inexploité. On espère que les développeurs mettront les bouchées doubles pour corriger les gros défauts présents dans cette version afin d’en faire un véritable concurrent un peu plus accessible à Escape From Tarkov.”
Retrouvez notre preview.

Overwatch 2

Genre : Multi PvP | Sortie : 04/10/2022
“S’il était vendu au prix d’un AAA, Overwatch 2 serait indéfendable tant il n’est qu’une simple mise à jour majeure du premier. Gratuit, malgré son passe de combat qui divise, il est un FPS très solide qui cherche à survivre en changeant son modèle économique pour renouveler sa base.  Vous avez détesté ? Vous détesterez. Vous avez adoré ? Vous adorerez. Et pour les autres : essayez. »
Retrouvez notre test.

Requisition VR (accès anticipé)

Genre : Solo/Coop VR | Sortie (accès anticipé) : 20/10/2022
“Requisition VR apporte de vraies bonnes et nouvelles idées dans le shooter VR : la combinaison de tout ce qu’on peut trouver pour en faire des armes. Cela fonctionne bien et c’est plutôt amusant. Les contrôles parfois perfectibles méritent d’être encore retravaillés, et comme c’est un accès anticipé, on peut s’attendre à une amélioration dans le futur. Par contre, comme on pourra se lasser du jeu en solo au bout de trois ou quatre heures, la défection des joueurs est un réel problème si l’on souhaite pleinement profiter du titre, qui est vraiment sympa à plusieurs. Il faut espérer un gros coup de com’ à la sortie de la version finale prévue dans quelques mois. En attendant, si vous avez des potes eux aussi équipés de casques de réalité virtuelle, ça peut valoir le coup, surtout qu’il est proposé à moins de 20€, un prix plutôt raisonnable pour un jeu VR.”
Retrouvez notre preview.

Call of Duty: Modern Warfare II

Genre : Solo/Coop/PvP | Sortie : 28/10/2022
“Malgré ses nombreux défauts, Call of Duty: Modern Warfare II reste un FPS agréable, solide et joli qui renouvelle avec succès la formule de 2019. Mais pour l’instant, il offre un contenu trop maigre pour le tarif demandé. Un vide qui sera sans aucun doute comblé dans les semaines à venir avec la première saison, puis l’année prochaine avec, par exemple, l’arrivée du mode classé. Reste qu’on en attendait un peu plus pour un AAA vendu au prix fort. Attendons maintenant de voir ce que proposera le battle royale mi-novembre. “
Retrouvez notre test.

Eternal Evil

Genre : Survival Horror solo | Sortie : 01/11/2022
“Eternal Evil est l’œuvre d’un seul développeur indépendant. Évidemment, au vu de l’ambition du projet, le titre final est souvent bancal : on est clairement dans ce que les américains appelleraient de « l’Eurojank ». Bugs de collision à foison, combats de boss ridicules, IA dans les choux, assets parfois sans rapport… Néanmoins, difficile de ne pas avoir de la sympathie pour ce titre qui, au demeurant, propose une expérience complète et fonctionnelle de bout en bout. Si vous n’êtes pas trop regardant sur l’aspect technique et certains côtés cheap, vous y retrouverez un très bel hommage au survival horror porté par un développeur visiblement passionné.”
Retrouvez notre dossier.

Les FPS pas terribles

Des jeux moyens, voire pire, auxquels il existe de meilleures alternatives.

Rainbow Six: Extraction

Genre : Multi Coop | Sortie : 20/01/2022
“Rainbow Six Extraction recycle beaucoup des éléments de Siege, ce qui lui offre une base de gameplay solide. Le nouveau titre coopératif d’Ubisoft développe également quelques idées intéressantes comme le “sprawl” ou encore la mécanique des opérateurs MIA. Cependant, la proposition ne tient pas du tout sur la durée, et passé la découverte, le jeu montre rapidement ses limites et sombre dans une répétitivité certaine. Pire encore, Rainbow Six Extraction n’offre jamais de moment marquant, et sitôt une mission terminée, elle est déjà oubliée.”
Retrouvez notre test.

Dying Light 2

Genre : FPS/RPG solo | Sortie : 04/02/2022
“On ne demandait pas grand-chose à cette suite de Dying Light. Mais les développeurs ont visiblement vu trop grand, en même temps qu’ils ont pioché dans le sac à mauvaises idées des mondes ouverts quelconques. Ça aurait pu donner une expérience passable si le jeu n’avait pas en plus été agrémenté de bugs et de problèmes techniques en tout genre. À 60€ la copie, c’est tout bonnement inacceptable. À moins de 20€ et si les développeurs se mettent à la tâche, Dying Light 2 se transformera peut-être en expérience moyenne.”
Retrouvez notre test.

Warhammer 40 000 Battle Sister (VR)

Genre : FPS VR solo | Sortie : 08/03/2022
“Même si nous n’avons testé que la version Steam, il n’est pas difficile de faire le rapprochement avec la version Oculus. Les problèmes de graphismes très pauvres, de level design simpliste et d’IA extrêmement limitée, en sont la preuve indéniable. Cependant, si l’on parvient à outrepasser ces gros défauts, le gameplay bien réalisé nous permet de nous emmener jusqu’à quelques fulgurances très sympathiques, que les fans de l’univers de Games Workshop ne manqueront pas d’apprécier. Pour les autres, attendez peut-être une promo.”
Retrouvez notre test.

Forgive me Father

Genre : Rétro FPS solo | Sortie : 07/04/2022
“Vous l’avez compris, si Forgive Me Father propose une expérience visuelle intéressante et originale, le reste l’est beaucoup moins puisqu’il devient rapidement répétitif et ennuyeux avec ses niveaux étriqués et mal pensés. Si vous êtes vraiment en manque de rétro-FPS et qu’une promotion intéressante pointe le bout de son nez, pourquoi pas ; vous en aurez pour 7/8 heures de jeu. “
Retrouvez notre test.

Shock Troops (VR)

Genre : Rétro FPS VR solo | Sortie : 28/08/2022
“Shock Troops, avec son concept de rétro-FPS en VR, semblait sympathique sur le papier. Malheureusement, le feeling des armes est aux abonnés absent, ce qui est fort dommage pour un jeu axé sur le shoot. En plus, les développeurs semblent avoir oublié d’intégrer l’IA dans leurs ennemis. L’aventure est plutôt courte, avec une durée d’environ 5h pour 4 missions, mais on ne peut pas dire que c’est un défaut, car j’aurais bien arrêté avant si j’en avais eu la possibilité. Tout n’est pas nul pour autant, mais je n’y ai pas trouvé assez d’intérêt même pour son prix de 10€, assez bas pour un jeu VR.”
Retrouvez notre test.

Way of the Hunter

Genre : Simulation solo/coop | Sortie : 16/08/2022
“En l’état, difficile de recommander Way of the Hunter, surtout dans un monde où The Hunter Call of The Wild existe. Le titre de Nine Rocks Games est loin d’être déplaisant, mais actuellement les problèmes de performances et les bugs en tout genre ont tendance à entacher l’expérience qu’il propose. Le jeu d’Expansive Worlds était lui aussi sorti dans un état catastrophique en 2017, mais il est devenu une référence dans le domaine de la simulation de chasse depuis. Difficile de savoir si Way of the Hunter aura le même destin. Mais en attendant, préférez lui son concurrent qui est à la fois plus joli, mieux fourni et moins cher.”
Retrouvez notre test.

Scathe

Genre : Fast FPS/Bullet Hell solo/coop | Sortie : 31/08/2022
“Malgré son concept alléchant et une technique irréprochable, il est difficile de recommander Scathe aux amateurs de FPS. Son gameplay shooter est au mieux médiocre, ses quelques idées originales sont mal exploitées et il nous plonge dans l’ennui dès les premières minutes de jeu. Dans un genre aussi foisonnant que le FPS, vous trouverez facilement d’autres alternatives bien plus intéressantes.”
Retrouvez notre test.

Ghostbusters: Unleashed

Genre : Multi PvP | Sortie : 18/10/2022
“Ce n’est pas vraiment une surprise, Ghostbusters: Spirits Unleashed ne propose rien susceptible de le démarquer des autres jeux de chasses au fantôme. Sans être aussi catastrophique que Predators: Hunting Grounds, il peine à faire naître de l’intérêt chez le joueur en quête d’un petit jeu multijoueur sympathique. Il transpose tout simplement un concept déjà existant dans une licence cinématographique, en espérant sûrement intéresser quelques fans du film au passage. Si le genre du prop-hunt vous manque vraiment, préférez-lui Midnight Ghost Hunt. Toujours en accès anticipé, il propose cela dit une variation plus évoluée de la chasse au fantôme.”
Retrouvez notre test.

Les pires FPS de 2022

Qu’il s’agisse de terribles déceptions ou de nullités abyssales prévisibles, ces FPS nous ont donné des cauchemars.

The Anacrusis

Genre : Multi Coop | Sortie : 13/01/2022
“The Anacrusis n’arrive pas à la cheville de Left 4 Dead. Tout juste disponible en accès anticipé, il se révèle bien trop pauvre pour l’instant. Avec seulement trois campagnes très linéaires, pas de mode versus, pas de choix de difficulté et un feeling des armes naze, la rejouabilité n’est clairement pas au rendez-vous. En l’état actuel, The Anacrusis ne vaut pas le coup sauf si vous avez des potes avec qui jouer ou le gamepass. Mais ne vous attendez pas à une expérience chronophage. Selon la roadmap disponible, à terme le jeu recevra deux nouvelles campagnes, de nouvelles armes ainsi que de nouveaux ennemis et modes de jeu.”
Retrouvez notre preview.

Tiny Tina’s Wonderlands

Genre : Looter-Shooter solo/coop | Sortie : 25/03/2022
“Notre héros rangea son clavier, descendit de son fauteuil, et s’en alla vers d’autres horizons. Pour sûr, Tiny Tina’s Wonderlands lui aura bien résisté : ses horribles dialogues intempestifs, sa laideur, son gameplay fade et son manque total d’ambition ont failli faire perdre pied à notre brave rédacteur. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible, et le voici reparti vers de nouvelles aventures. En attendant, seuls les fans absolus de Borderlands devraient se tourner vers ce Tiny Tina’s Wonderlands, les autres pouvant l’oublier dès maintenant…”
Retrouvez notre test.

Bonelab (VR)

Genre : FPS VR | Sortie : 29/09/2022
“Actuellement, je ne vois aucune raison de jouer à Bonelab : le contenu présent est sans grand intérêt, et le jeu souffre des mêmes défauts que son prédécesseur. Même la nouvelle mécanique de changement d’avatar est incroyablement sous-exploitée. Reste maintenant à voir si la communauté arrivera à utiliser cette base un peu bancale pour produire des mods de qualité qui, je l’espère, nous feront vivre des moments plus trépidants que l’expérience de base proposée par le jeu de Stress Level Zero.”
Retrouvez notre test.

Conclusions 2022

Estyaah : Cette année n’a pas été marquée par de grands FPS, mais pour autant, j’en ai tiré de très bonnes expériences. J’ai fait le grand écart entre le très tactique Ready Or Not et le bouillonnant Warzone 2, et en particulier son mode DMZ, que j’ai vraiment beaucoup apprécié malgré les plantages très réguliers chez moi. Du côté des petits jeux indé, j’ai aussi été servi, car Scorn m’a beaucoup impressionné par son ambiance et ses graphismes, tandis que The Entropy Centre m’a totalement conquis avec ses puzzles temporels. Du côté des titres en réalité virtuelle, malgré cinq tests effectués, pas de gros coup de cœur comme l’année dernière. Je ne retiendrais que MOTHERGUNSHIP: Forge, qui n’est même pas un vrai FPS en VR puisque c’est un wave-shooter.

Fcp : On va dire que c’est sans doute à cause des nombreux reports qui ont décalé la sortie de gros titres à 2023, mais cette année 2022 aura clairement été celle du « moyen ». Les rares titres présents dans le haut du panier et qui m’ont plu sont, pour la plupart, des jeux sortis en accès anticipé il y a un ou deux ans (Prodeus et Teardown) et qui ne créent donc pas vraiment la surprise. Comme beaucoup, je me suis donc rabattu sur Warzone 2 et j’en ai même profité pour faire (ou terminer) de grands classiques (S.TA.L.K.E.R dans sa version vanilla, la trilogie des Bioshock et le premier Deus Ex, tous les trois excellents).  Gageons que l’année 2023 sera plus riche en FPS susceptibles de faire grimper le mercure du thermofrag !

MathMoite : L’année 2022 a été pour moi une année particulièrement timide, qui malgré tout, m’a permis de découvrir de belles surprises, comme l’excellent rétro FPS Prodeus ou encore Scorn pour sa direction artistique et ses environnements somptueux. Pour ce qui est du multijoueur, Warhammer 40000: Darktide et Ready or Not sont les deux titres sur lesquels je m’amuse le plus encore aujourd’hui. Je vais rester optimiste et me dire que 2023 sera une année plus riche en jeux de qualité. En attendant, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Nounoursss : Je ne retiendrais pas grand chose de 2022, rien de très marquant en tout cas. Côté multijoueur, j’ai pris du bon temps sur Ready or Not et Call of Duty: Modern Warfare II. Côté solo, Teardown m’a occupé quelques soirées. Et c’est tout, c’est toujours la disette pour avoir un excellent FPS multijoueur capable de m’occuper et de me passionner sur plusieurs mois. Bref, une année similaire à 2021 pour moi.

Rutabaga : Dans son ensemble, 2022 ne me laissera certainement pas un souvenir impérissable. Seules quelques pépites indépendantes, comme les excellents FPS Prodeus, Turbo Overkill ou encore Metal: Hellsinger, auront réussi à tirer leur épingle du jeu. Espérons pour les fans de FPS que 2023 saura remonter la pente, avec notamment l’arrivée de Atomic Heart et Witchfire ! Je profite aussi de ce petit paragraphe pour vous annoncer mon départ de la rédaction. Après plus de 1300 articles, dont 90 tests/previews et une trentaine de dossiers divers, j’ai décidé de quitter l’aventure et de laisser NoFrag entre les mains bienveillantes des autres membres de la rédac’. C’est donc l’ultime occasion pour moi de vous souhaiter de bonnes fêtes, et surtout de vous remercier de m’avoir lu et écouté ces cinq dernières années. Ce fut à la fois un honneur et un plaisir de participer à un site aussi unique dans la presse jeux vidéo française. Merci, et comme on dit chez moi : bon vent  !

Xan K : 2022 n’a pas été une bonne année pour les FPS. Entre les nombreux titres majeurs repoussés en 2023 et ceux sortis dans des états catastrophiques, nous n’avons pas été trop gâtés. Il y a tout de même eu de bonnes choses, comme Metal: Hellsinger par exemple. Je me suis aussi plutôt amusé à découvrir POSTAL: Brain Damaged (mais seulement une fois). Par contre, je me souviens m’être demandé « pourquoi » lorsque j’ai découvert The Anacrusis… Et sinon, comme nombre d’entre vous, je me suis laissé emporter par CoD: Warzone 2 avec son mode DMZ. Je n’avais pas joué à la licence depuis plusieurs années, et je ne regrette pas de la redécouvrir avec ce mode de jeu qui lui donne un peu de fraîcheur. Et ce, malgré les nombreux bugs rencontrés…

Article précédentAnemoiapolis : un walking-sim horrifique aux accents de Superliminal
Article suivantLes rumeurs autour de la sortie de Redfall s’intensifient : ce serait pour début mai

12 Commentaires


  1. Merci pour ce sympathique bilan 2022, et bon vent à toi Rutabaga !

    Petite question en passant : pourrais-je savoir de qui sont les musiques d’intro (vraiment sympa le montage) et outro (Carpenter Brut pour celle-ci peut-être ?) du direct ?

    Bon réveillon !

  2. Perso pour 2023, j’attend aussi sons of the forest, I.G.I. Origins, ARK 2 et peut être aussi Amnesia The Bunker et Pneumata.

  3. Chez certains médias JV, on voit qu’ils ne veulent pas tuer… Moi en 2023 je veux tuer, je veux devenir un tueur professionnel.
    Moi je veux défendre ma team, donnez moi n’importe quel FPS et… *COUIC* Virilité par le top1 du scoreboard hein, feu a volonté.

  4. Meilleurs vœux aux Nofragés, et que du bonheur pour la suite pour Rutabaga, ce fut un plaisir de te lire.

    Ca rassure quand même ce bilan, alors qu’on entend toujours que tout va mal.

    Je crois que j’ai pêté des records cette année, d’après mon récapitulatif Steam. J’espère que cette année sera toute aussi bonne, y’a quand même du lourd qui se profile à l’horizon.

  5. Merci pour cet intéressant bilan de 2022, et à Rutabaga pour son travail de fond depuis des années!

  6. Bonne année à tous, en espérant que 2023 surpasse 2022. Peut être que 2022 ne fut pas grandiose, ce n’est pas grave, on a eu du très bon avec Prodeus, et la communauté continue à faire des maps, ce qui donne toujours une occasion de le relancer régulièrement. Peu de jeux proposent la même chose.

    Merci Rutabaga pour tous tes articles, et bien plus, bon vent pour la suite.

  7. Bonne année à tous ! Bilan super intéressant !
    Je ne commente pas souvent mais je lis assidûment les articles du site et notamment les tests qui sont souvent assez justes je trouve, et beaucoup plus pertinents par rapport à ce qu’on retrouve en ligne en général..

    En atteste la recommandation en fin de test de DL2:
    « À moins de 20€ et si les développeurs se mettent à la tâche, Dying Light 2 se transformera peut-être en expérience moyenne. »

    Je tiens à préciser que j’ai suivi les recommandations de nofrag et que j’ai attendu de le toucher à 20€ et qu’il soit bien patché pour l’acheter. Et je confirme que c’est une expérience moyenne !
    Techland a semble t-il bien tafé pour régler les problèmes de bug j’ai l’impression et le gameplay sauve le jeu mais pour le reste c’est vraiment moyen.. en espérant qu’en 2023 Techland nous gratifie de quelques màj permettant de remettre le jeu sur les rails..

  8. Belle surprise concernant Cultic pour ma part, hâte de découvrir les futurs épisodes

  9. Merci pour cette rétrospective de l’année 2022. Effectivement, pas une année dont je parlerai avec émotion à mon fils dans quelques années.
    Rutabaga
    Merci à toi pour ces années de news et de test. Ce site ne m’a clairement jamais déçu. Et vu la quantité de travail abattu, j’imagine que tu es pleinement responsable de ce ressenti.
    Bonne route à toi!

  10. Merci pour vos messages, ça me touche beaucoup !

    Petite question en passant : pourrais-je savoir de qui sont les musiques d’intro (vraiment sympa le montage) et outro (Carpenter Brut pour celle-ci peut-être ?) du direct ?

    Les musiques utilisées sont dans la description de la vidéo :

    Intro : Prodeus – Cable & Chaos – Andrew Hulshult
    Outro : Deadlink – Homo Patent – Ivory Tower Soundwork

  11. Les musiques utilisées sont dans la description de la vidéo :

    C’est pourtant si évident…

    Merci !

Connectez-vous pour laisser un commentaire