GRAPPIN est un platformer indépendant aux niveaux colorés, développé par une seule personne. Brillant par ses environnements, le titre n’apporte rien d’original au genre, mais possède une difficulté équilibrée, se voulant accessible tout en vous mettant à l’épreuve. Ce qui vous donnera envie de réussir les quelques niveaux proposés, quitte à vous y reprendre un certain nombre de fois.

Genre : Platformer | Développeur : Ahmin Hafidi | Éditeur : Ahmin Hafidi | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Non précisé | Prix :  12,79 € | Langues : Français, Anglais, Japonais | Date de sortie : 24/03/2022 | Durée de vie : 5 heures

Test réalisé sur une version éditeur.

Gare à la chute

Dans GRAPPIN, vous avez pour mission de ramener le grip, un artefact qui n’est autre qu’un grappin, au sanctuaire au sommet d’une montagne. Sautant de plateforme en plateforme, marchant sur d’étroits passages, esquivant de la lave ou bien des lasers mortels et bien sûr en faisant usage du grip, vous allez explorer divers lieux aux environnements colorés afin d’y récupérer plusieurs reliques. Ces dernières étant nécessaires à l’ouverture du passage vous permettant d’accéder au niveau suivant. Sans être labyrinthique, le jeu vous pousse donc à l’exploration, à la réflexion et à la prudence pour réussir à mettre la main sur ces objets et mener à bien votre tâche.

Proposant un gameplay basique, GRAPPIN limite vos déplacements aux sauts, à la course et à l’usage du grip. Il faut savoir cependant qu’il n’est pas possible de l’utiliser contre n’importe quelle paroi, vous obligeant à vérifier auparavant les lieux pour y découvrir quelles y sont les possibilités d’accroche. De plus, chaque fois que vous ferez usage du grip, vous resterez en l’air l’espace d’une seconde après avoir atteint le point visé, vous permettant de cibler les blocs d’argile suivants pour permettre des déplacements fluides d’un pilier à l’autre. Le timing est très important, et un manque de vitesse, un saut trop ou pas assez prolongé, ou même l’élan obtenu avec les plateformes mobiles, auront vite fait de vous faire tomber, vous faisant reprendre au dernier checkpoint. Le jeu se montre heureusement peu punitif, vous replaçant au début du parcours que vous étiez en train de faire (à l’exception du dernier niveau). Ce qui est plus que bienvenu, tant j’ai failli m’arracher les cheveux sur certains passages. S’il avait fallu que je refasse tout le niveau depuis le début à chaque échec, ce test n’existerait probablement pas.

Quelques petites choses à revoir

Profitant d’une direction artistique simpliste mais charmante, d’une bande son envoûtante et d’un level design réussi, GRAPPIN n’est malheureusement pas exempt de légers défauts. Si l’on fait fi de sa durée de vie très courte, à savoir cinq heures environ, le jeu se montre ennuyant sur certains passages. Car certaines plateformes mobiles suivent un pattern assez lent, vous obligeant à attendre bêtement pendant de longues secondes avant de pouvoir tenter ou retenter votre saut. Et parcequ’un niveau possède une carte se révélant bien trop grande, que vous devrez traverser plusieurs fois de long en large pour parvenir aux parcours suivants. C’est d’ailleurs le seul moment où je n’ai pas réussi à suivre le chemin de manière intuitive pour venir à bout du niveau. De plus, j’ai souvent rencontré un problème d’absence de réaction du personnage lors d’une action spécifique. Ne prenant pas en compte mon saut par exemple, j’ai ainsi chuté bêtement bien trop de fois. Peut-être suis-je juste nul, mais pour ma défense, j’ai eu ce tracas aussi bien avec le saint combo clavier et souris qu’avec une manette (voyez la rigueur journalistique !). Notons au passage qu’il est impossible de configurer les touches du clavier, ce qui est toujours un très mauvais point à mon sens.

Fort heureusement, au fur et à mesure de votre avancée à travers les niveaux, vous obtiendrez (par moment), le trace grip, qui vous permettra de vous accrocher à des blocs d’argile très éloignés de vous. Ainsi, vous n’aurez pas à subir une fois encore certains parcours sur lesquels vous étiez à deux doigts de casser votre écran. Car même si la difficulté est équilibrée, et monte d’un cran à chaque niveau, vous ne serez pas à l’abri de l’échec, le but étant d’apprendre de vos erreurs pour mieux appréhender les déplacements à faire. Nous restons tout de même loin de certains autres jeux du genre, dans lesquels il est possible de perdre une heure sur un seul et unique saut.

Une expérience tout de même sympathique

Agréable création, GRAPPIN se veut subtil, accessible et offre du challenge sans vous repousser à cause d’une difficulté exagérément ardue. Mais avec sa courte durée de vie et son absence de rejouabilité, je ne saurais vous le conseiller si vous n’êtes pas spécialement fan de jeux de plateformes en vue subjective dénués de tout combat. Ou si vous manquez de patience. Si au contraire, vous appréciez cela ou que vous êtes en recherche d’une expérience relativement rapide et douce, GRAPPIN saura vous fournir ce cadre pour un moment capable d’offrir autant de détente que d’agacement.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Article précédent[Future Games Show] Combat Champions, le plus générique de tous les héros !
Article suivantLes bons plans NoFrag du week-end soignent vos blessures

12 Commentaires


  1. Ca me plait, moi qui adore la montagne. Par contre, c’est dingue que les dévs n’aient toujours pas compris l’importance de remapper les touches, on est en 2023, merde!!!!

    J’arrive à palier ce problème avec la surcouche de mon clavier Razer, mais avec ne petits AZERTY, nous sommes toujours les dindons de la farce.

  2. Ca me plait, moi qui adore la montagne. Par contre, c’est dingue que les dévs n’aient toujours pas compris l’importance de remapper les touches, on est en 2023, merde!!!!

    J’arrive à palier ce problème avec la surcouche de mon clavier Razer, mais avec ne petits AZERTY, nous sommes toujours les dindons de la farce.

    Pour le coup, il y a au moins une option qui permet de choisir QWERTY ou AZERTY

  3. Je suis gaucher alors je trouve ça super chiant. Même jouer avec ZQSD est inconfortable pour moi.

  4. Comme Fauch, gaucher.. C’est dommage que Steam accepte sur son store des jeux pour lesquelles le rebind de touches est impossible.

    2023, l’accessibilité, tout ça tout ça…..pff

  5. Même en étant droitier, je joue avec les flèches. Je n’ai jamais réussi à m’habituer au WASD et affilié et toutes leurs touches périphériques, les flèches me semblent bien plus intuitives.

    C’est un des sujets récurrents sur les forums de Steam quand un jeu n’accepte pas le rebind. Ca part d’ailleurs souvent en sucette quand les HG trollent les casu…

  6. Gaucher pour écrire, j’utilise la main droite pour la souris. Mais je n’ai jamais aimé le ZQSD pour les mouvements, préférant les flèches. La majorité des touches de mes jeux sont sur le côté de ma souris, mais pour courir, le petit CTRL droit et le PAV NUM 0 pour s’accroupir, c’est très intuitif sans risquer d’appuyer sur d’autres touches autour comme il m’arrive sans cesse avec ZQSD ><

  7. Vous gagneriez du temps en vous habituant à jouer avec les touches par défaut. Ca nécessite 2-3 soirées maximum, et ensuite vous pouvez lancer n’importe quel FPS et jouer directement sans avoir à rebinder vos touches.

  8. Vous gagneriez du temps en vous habituant à jouer avec les touches par défaut. Ca nécessite 2-3 soirées maximum, et ensuite vous pouvez lancer n’importe quel FPS et jouer directement sans avoir à rebinder vos touches.

    Tu veux dire s’habituder au QWERTY j’imagine ? Car, jouer avec WASD sur un clavier Azerty, faut être flex !

  9. Suffit de rebind le raccourci de changement de clavier pour pas l’utiliser accidentellement (je crounch avec alt quand je peux rebind), et en une seconde tu passes au QWERTY pour les jeux où tu ne peux rebind.

  10. Tu veux dire s’habituder au QWERTY j’imagine ? Car, jouer avec WASD sur un clavier Azerty, faut être flex !

    C’est un faux problème, puisqu’il suffit d’installer un claver américain sous windows.

  11. Salut,

    Pour passer de AZERTY en QWERTY ==> touches: Win + Espace

    Pour permuter le pavé flécher avec ZSQD ou WASD , touches: fn + Z

    Enfin pour binder vos touches a votre volonté, freeware GlovePIE

    J’utilise GlovePIE depuis plus dix ans sans problème, cela ressout 99% de mes problèmes de touches principalement sous l’Unreal Engine.
    Il possède un mode GUI automatique qui s’simplifie les choses: ex:

    Key.F = Mouse.XButton1
    Key.A = Keyboard.Delete
    Key.R = Keyboard.End
    Key.C = Keyboard.PageDown
    Key.N = Keyboard.NUMPAD0
    Key.One = Keyboard.Insert

    Etc…. Bref, avec ce Freeware et les deux autres combinaisons de touches, plus aucun problèmes, mais cela reste chiant en 2023 !!!

    A++

Connectez-vous pour laisser un commentaire