Sorti il y a peu, Rewind Or Die, petit jeu indé développé par une seule personne, nous avait tapé dans l’œil par son esthétique de VHS, son ambiance barrée et son humour décalé, dévoilés dans les bandes-annonces. Maintenant qu’on lui est rentré dans le lard, on va pouvoir répondre à la question que tout le monde se pose : tout est-il bon dans le cochon ?

Genre : VHS (Very Horrible Swine) | Développeur : Comp-3 Interactive | Éditeur : Torture Star Video | Plateforme : Steam | Configuration minimale recommandée : Une patate | Prix : 11,79 € | Langue : Anglais uniquement (sous-titré en anglais) | Date de sortie : 14/04/2023 | Durée de vie : 3 heures

Test réalisé sur une version commerciale.

Découpe de la carcasse

Nous sommes en 1997. Vous travaillez dans une boutique de location de VHS, le job est à crever d’ennui, votre patron est un connard. Il vient d’ailleurs de passer un coup de fil à l’appart pour vous intimer de venir en urgence faire un shift de nuit. C’est le début d’une longue soirée, pensez-vous. Vous n’avez pas idée.

Précisons d’emblée que le dev nous induit en erreur avec un choix de titre curieux, « Rewind Or Die » (« rembobinez ou mourez »). On n’est pas dans Deathloop, il n’y a pas de rembobinage possible en cas de bourde – ce qui n’est pas un souci d’ailleurs, puisque si vous mourez, vous reprenez peu ou prou là où vous en étiez. Le développeur a simplement forcé l’hommage aux VHS.

Pliable en trois heures, le jeu est un walking-sim horrifique qui se découpe en cinq courts chapitres. Les deux premiers sont l’occasion de parcourir la boutique et ses alentours, et c’est la partie la plus intéressante du titre. Parce que c’est là que se déploie son humour ; et parce qu’il est l’occasion d’une montée progressive de tension, qui culmine en une excellente course-poursuite, appuyée par une B.O. très efficace. La seconde partie (les chapitres 3, 4 et 5) vous offre un aller simple pour un séjour dans l’antre du tueur, ponctué d’une incursion dans les égouts – la séquence la moins réussie.

Resident Evil avec les moyens du bord

C’est dans cette seconde partie que le jeu se révèle comme étant un hommage très appuyé à la série des Resident Evil, dont il pompe allègrement les codes. Dans RE7, vous résolvez des puzzles sadiques afin de vous enfuir de la propriété des Baker. Ici c’est pareil, sauf que le « mal résident », c’est le tueur exhibitionniste lesté de sa tête de cochon en putréfaction. Outre la similarité des puzzles et des environnements, il y a celle des objets utilisés : clés en tout genre, badge d’accès, fusible, pince coupante géante… Les énigmes gore rappellent les mises en scène macabres du fils Baker. Même Tony, le personnage principal, finit par aborder les situations avec le flegme agacé d’un Ethan Winters, le protagoniste de RE7 et 8. Également présente : la dimension de power trip horrifique, qui implique qu’on se fasse marave au début, avant de finir par inverser le rapport de force – l’essence même de la série de Capcom.

Perdant l’inspiration, Rewind Or Die nous pond un regrettable chapitre 4 – la fameuse séquence dans les égouts. Regrettable, parce qu’il porte un coup fatal à l’aspect horrifique du titre. On doit y actionner des leviers un peu partout dans le niveau, avec le tueur quasi constamment collé aux basques. Cette séquence évoque le Tyrant de RE2, mais en version sprintée et sans enjeu, l’omniprésence du sieur Cochon détruisant la peur qu’il pouvait inspirer au début. Erreur classique que de trop montrer le monstre.

Capture decran 2023 05 08 004008 compressed
I regret nothing.

Enfin, pour finir le jeu à 100 % avec la meilleure fin possible, il faut, dans le tout dernier chapitre, suivre quelques étapes-clés – inspirées, vous l’avez vu venir, de Resident Evil –, qui vous donneront accès à une séquence supplémentaire, derrière une porte jusque-là fermée.

Bref, au niveau du gameplay et des situations, c’est une grosse repompée. Il serait faux, toutefois, d’affirmer qu’on a affaire à un Resident Evil du pauvre, car malgré le manque de moyens, le tout est très bien exécuté. Les inspirations très (trop) fortes du titre ne doivent pas faire oublier qu’il n’y a qu’une seule personne à la barre, et le résultat est admirable de ce point de vue.

Capture decran 2023 05 08 010927 compressed
Menu simple et efficace, avec des options à cocher essentielles pour l’expérience.

Esthétique et philosophie du lard

Pro tip : ne mettez pas le frame rate sur « Uncapped » (sans limite), ça fait ramer le bouzin, bizarrement. Fixez-le à 120, et ça tournera sans problème. Et puisqu’on parle de choses potentiellement désagréables, méfiez-vous des jumpscares bien vénères en début d’aventure. Ça surprend d’autant plus que l’image est dégueulasse. Mais tiens, parlons-en. Car le point fort du jeu, sa patte indéniable, son apport à la vidéoludie, que dis-je, à l’Art, c’est son esthétique de bande VHS rincée.

Vous trouverez dans les paramètres une option intitulée « Use VHS effects », que vous pouvez désactiver si vous le voulez. Mais vous ne le voulez pas : elle est indispensable, en cela qu’elle se charge d’appliquer le sacro-saint filtre VHS, celui qui pixellise tout et confère, par un mélange raffiné de crasse et d’élégance, son identité graphique au titre, dont la direction artistique est incontestablement la grande réussite. Même les menus sont cuisinés à la sauce VHS, tandis que la B.O. habille le titre de sympathiques nappes saturées, qui contribuent à instaurer cette ambiance so 90’s.

Jugez par vous-même avec cette petite vidéo de gameplay concoctée par nos soins :

Alors, c’est du lard ou du cochon ?

Le début de l’aventure est drôle, bien rythmé et intelligent. Ce qui s’ensuit est une grande repompée de Resident Evil 7 bien exécutée. Au final, vous n’êtes là ni pour l’histoire, ni pour l’originalité du gameplay. C‘est par sa laideur vintage travaillée que le titre s’illustre : à lui seul, ce parti pris esthétique fort vaut à Rewind Or Die la peine d’être joué. 

Rewind Or Die est disponible sur Steam pour un peu moins de 12 €.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Article précédentRetrouvez-nous ce lundi soir à 21h pour le NoScope #38 : Redfall, Unrecord, Dead Island 2 et pléthore de rétro-FPS
Article suivantDeceit 2 : l’interview du studio World Makers

17 Commentaires


  1. Je prends! L’aspect rétro, le côté Resident Evil…N’en dites pas plus.

    C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait craquer sur « Nightmare of Decay », découvert ici.

    J’espère juste ne pas trop être frustré par la partie des égouts, j’ai horreur de cette pression imposée (plus du genre à prendre mon temps pour tout fouiller).

    Merci en tout as pour ce test!

  2. Je prends! L’aspect rétro, le côté Resident Evil…N’en dites pas plus.

    C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait craquer sur « Nightmare of Decay », découvert ici.

    J’espère juste ne pas trop être frustré par la partie des égouts, j’ai horreur de cette pression imposée (plus du genre à prendre mon temps pour tout fouiller).

    Merci en tout as pour ce test!

    Top, n’hésite pas à nous faire part de tes impressions ici après y avoir joué !

  3. Merci a nofrag pour cette recommandation ! J’ai pu faire le jeu en stream quelques heures plus tôt et c’était marrant (sauf la borne d’arcade qui m’a bien tapée sur le système pour faire les 100% de succès !). Effectivement la partie dans les égouts est la moins réussie (et pas mal labyrinthique pour pas grand chose!). Le tout se fini en moins de 2h !

    et merci Darkwolf pour la reco de Nightmare of Decay que j’ai fait aussi la semaine dernière ! Par contre cette fois-ci les 100% de succès je vais passer mon tour! (la run au couteau des enfers!)

    Vous auriez d’autres jeux dans ce style ? J’avais commencé them and us (qui a un mod payant pour y jouer première personne) mais je n’avais pas aimé la direction que ça prenait et j’ai rage quit en cours de route…

  4. Merci a nofrag pour cette recommandation ! J’ai pu faire le jeu en stream quelques heures plus tôt et c’était marrant (sauf la borne d’arcade qui m’a bien tapée sur le système pour faire les 100% de succès !). Effectivement la partie dans les égouts est la moins réussie (et pas mal labyrinthique pour pas grand chose!). Le tout se fini en moins de 2h !

    et merci Darkwolf pour la reco de Nightmare of Decay que j’ai fait aussi la semaine dernière ! Par contre cette fois-ci les 100% de succès je vais passer mon tour! (la run au couteau des enfers!)

    Vous auriez d’autres jeux dans ce style ? J’avais commencé them and us (qui a un mod payant pour y jouer première personne) mais je n’avais pas aimé la direction que ça prenait et j’ai rage quit en cours de route…

    Salut VinceWanlord, dans le genre « pépite inconnue », je peux te recommander Summer of ’58, un des meilleurs jeux d’horreur à jumpscares que je connaisse. Le premier Layers of Fear, moult jumpscares aussi, rempli de trouvailles graphiques horrifiques. Plus proche de Nightmare of Decay, mais encore plus rétro et bien plus nerveux, Dusk – on ne le présente plus. Them and Us s’inspire outrageusement de Resident Evil, donc… les Resident Evil. Un canon délicatement posé contre ma tempe par un collègue nofragé me pousse à préciser, les 7 et 8 bien sûr.

  5. Summer of ’58 c’est un walking sim ? J’avoue que j’ai tendance à m’ennuyer un peu sur ce genre de jeu mais je vais le tenter quand même. Visiblement ça dure 90 minutes donc la torture ne sera que de courte durée!
    Layers of fear je l’ai fini mais je n’ai pas trop accroché au délire personnage qui a des problèmes psy. Un peu comme Blairwitch où j’avais trouvé le début du jeu dans la forêt très intéressant et me lasser par la suite malgré la présence d’un dogo !
    Dusk ça ressemble plus à un quake non ? Vu que j’ai des reflexes en mousse j’suis pas sur que ça soit pour moi ^^’
    – Et bien j’ai déjà fini à 100% tous les resident evil (sauf le 5 et 6 faut pas déconner non plus!) c’est pour ça que je suis en galère pour m’occuper. J’aime bien la trajectoire qu’ils ont depuis le 7 effectivement. A noter que les remakes des 2 et 3 sont jouables en première personne grâce au mod de praydog (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait les deux jeux)

    J’ai une reco qui est un peu vieille mais j’ai de bons souvenirs sur cry of fear qui est free et sur le moteur de Half-Life premier du nom. (Pas mal de jumpscares cela dit!)

  6. Merci pour la reco ! Tu as déjà joué à Condemned: Criminal Origins ? Ça devrait te plaire.

  7. Oui il est génial ! Je l’ai fini plusieurs fois, l’ambiance est vraiment anxiogène a balle ! (Foutu mannequins de vitrine !) D’ailleurs j’ai un seum monstrueux que le deuxième épisode ne soit jamais sorti sur pc…

  8. C’est bon ça, y’a pas mal de titres que je ne connaissais pas, étant aussi amateur du genre.

    Bon, c’est pas des FPS, mais ils méritent le coup d’oeil : Heaven Dust et sa suite, Daymare 1998, Echoes Of the living, Tormented Souls, Cold Fear, les classiques Dead Space et Callisto Protocol,…

    Je suis sûr que certains d’entre eux disposent d’un mode première vue, via des mods ou tout simplement dans les options en natif.

    https://gamerant.com/dead-space-2008-first-person-mod/

    Moins connu, mais pas encore testé (et c’est un FPS) : Eternal Evil. Celui-là me chauffe bien.

    La clique « Residence of Evil » s’est lancé dans un projet d’envergure : un Resident Evil fait maison, et gratuit. Ca s’appellera Vigil.

    https://www.youtube.com/watch?v=skXtzOcxmQo

    Enfin, un développeur dont le prochain titre a été évoqué ici (Jawbreaker) fait aussi de petits clones de Resident Evil pas chers :
    https://store.steampowered.com/developer/VincentLade

  9. Oui il est génial ! Je l’ai fini plusieurs fois, l’ambiance est vraiment anxiogène a balle ! (Foutu mannequins de vitrine !) D’ailleurs j’ai un seum monstrueux que le deuxième épisode ne soit jamais sorti sur pc…

    Si tu as une bonne connexion tu peux regarder le catalogue gamepass, en ultimate tu as accès à des jeux xbox 360 et one en streaming, peut-être que tu pourrais le trouver là.

  10. Heaven Dust : Resident Evil 1 x FF7 ? Ça a l’air marrant !
    Daymare 1998 : j’ai rage quit parce qu’on ne pouvait pas basculer en azerty dans les menus. Ça a été patché ?
    Echoes Of the living : Je vais test la démo ! merci !
    Tormented Souls : J’étais hypé de fou sur le projet et clavier/souris c’était la débandade … L’héroïne à un balais dans le fondement pire que dans le premier resident evil et les ennemis qui te shoot de loin sans que tu les puisses les voir m’ont fait ragequit. Bon au fil des messages que je poste ici je me rends compte que j’ai le ragequit un peu trop facile…
    Cold Fear : Me semble avoir tenté le jeu il y a quelques années et ça crashait. Ça a été patché ou il faut mettre un mod ?
    Dead space : J’ai vu passer la news ici sur le mod première personne pour l’original mais je ne sais pas si c’est trop jouable en l’état vu que la jauge de vie et stase est dans le dos du personnage. Le remake tourne comme une patate chez moi. J’suis le seul ?
    Calisto protocol : J’ai eu vent de problème d’optimisation mais j’ai bien aimé les deux premiers dead space. Ça a été patché depuis ?
    Eternal evil : Oh?! Ça a l’air bien cool ça ! Je rajoute ça dans ma wishlist ! Merci !
    Vincent Lade games : Et bien je vais regarder tout ça ! Merci pour les recos !
    Condemned 2 : Malheureusement pas dispo sur le game pass dans le cloud et pour l’instant les jeux ne peuvent être joué qu’à la manette. Et un un FPS à la manette sur PC c’est trop pour moi…

    Du coup en regardant hier pour condemned sur l’application xbox je me suis rendu compte d’une dinguerie que je n’arrive pas à m’expliquer :
    The Evil Within premier du nom sur le microsoft store (que vous pouvez jouer gratuitement si vous avez le gamepass) est différent de la version steam :
    – First-person mode with an Field of View option and icons for the lantern and sneaking.
    – Infinite ammo mode
    – Low/medium options for camera bob
    – Increased stamina (5 seconds by default instead of 3)
    J’ai pu tester hier et effectivement c’est bien sympa à jouer. De plus il y a tous les DLC sur cette version.
    Du coup je pense enchainer sur Evil Within 2 qui a aussi un mode première personne. (Même si askip c’est moins bon que le premier)

  11. Pour Cold Fear j’avais fait avec le mod Cold Fear (All Fixes) – Game Patch
    Eternal evil j’ai pas accroché.
    Mon avis pour Daymare 1998: « Malheureusement, ils ont conservé tous les défauts du style (inventaire ridiculement petit, déplacements ultra lents, combats pénibles, backtracking à foison etc). Dommage, car RE2 avait montré la voie. »

    Lost in Vivo reste un classique du genre !

  12. Cold Fear : J’ai réessayé hier avec les patchs présents ici https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Cold_Fear et mon jeu ne se lance pas :/ Je vais tester avec ton patch merci bien 😀
    Eternal evil : Ah! Je l’ai acheté tout à l’heure on verra bien ! C’est un jeu développé par une seule personne non ?
    Daymare 1998 : J’ai rebasculé en qwerty et relancé le jeu hier et j’ai pas trop accroché (déjà la gestion des chargeurs que tu dois remplir toi même avec plusieurs types de balles c’est laborieux) et effectivement tout est « mou »
    Lost in Vivo : Oh?! Ça a l’air effectivement très sympa! Moi qui ai aimé Nightmare of Decay je pense que ça va me plaire. Il y a du new game +? Merci pour la reco!

  13. Daymare 1998 : j’ai rage quit parce qu’on ne pouvait pas basculer en azerty dans les menus. Ça a été patché ?

    Ils ont heureusement sorti un patch du dernier espoir, car honnêtement, leur Survival était injouable à la base. Tu as maintenant un mode « casu » qui accélère le déplacement du personnage principal, et une gestion ultra simplifiée du rechargement. Si le remapping laisse encore à désirer (merci Razer Synapse pour la réation de profil KB, mais au autokey devrait aussi faire l’affaire), cela reste une très bonne expérience, mais assez difficile vers la fin (donc si tu es du genre Ragequit, tu vas devoir repayer quelques fenêtres, mais rien de bien insurmontable quand on regarde les Walkthrough sur YT).

    Cold Fear : Me semble avoir tenté le jeu il y a quelques années et ça crashait. Ça a été patché ou il faut mettre un mod ?

    Il est encore sur mon disque, je vais le lancer ce soir pour voir. Je te tiens au courant.
    [EDIT]Lancé, ça tourne comme un charme (bon, ça accuse le coup niveau technique, mais c’est comme un bon vieux film d’horreur).

    Du coup je pense enchainer sur Evil Within 2 qui a aussi un mode première personne. (Même si askip c’est moins bon que le premier)

    Je ne peux que te recommander sa suite, bien meilleure que le premier, et dont la fin m’a laissé sur le cul (bordel, cette cover de « Ordinary World »!!!!)

  14. Daymare 1998 : Ah d’accord ! J’avais récupéré une sauvegarde qui venait du cloud et je ne sais pas dans quel mode de difficulté je me trouvais. Je réessayerais !
    Cold Fear : La technique ne me gène pas trop donc je pense que je vais passer un bon moment (si j’arrive à le lancer !)
    The Evil Within : Et bien j’ai du pain sur la planche si je fais tout à 100% selon les estimations => le 1er (39h) + The Assignment (4h) + the consequence (3h) +the Executioner (2.5h) + le 2eme (28h) => 76.5H !!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire