En développement depuis plusieurs années, Midnight Ghost Hunt tente d’amener le prop hunt sur le devant de la scène. Nous n’avions pas été franchement convaincus par ses différentes phases de test, mais l’arrivée en accès anticipé nous donne l’occasion de refaire un essai. Sans grande conviction, deux de nos plus courageux testeurs – Xan K et Estyaah – se sont équipés de leurs plus beaux aspirateurs et détecteurs de champs magnétiques pour débusquer les particules de fun ectoplasmiques cachées dans ce jeu asymétrique. Et ils en ont trouvé !

Genre : Prop hunt | Développeur : Vaulted Sky Games | Éditeur : Coffee Stain Publishing | Plateforme : Steam | Prix : 19,99€ | Configuration minimum : Intel i3-4130/AMD Ryzen 3, 8 Go de RAM, NVIDIA GTX 1060/AMD Radeon RX 580 4 GB | Langues : anglais, interface disponible en français et 6 autres langues | Date de sortie : 31 mars 2022 en accès anticipé | Durée : tous les soirs jusqu’à minuit, sinon…

Preview réalisée sur une version éditeur.

La traque du chasseur

Midnight Ghost Hunt permet à deux équipes de quatre joueurs de se faire face, l’une incarnant des chasseurs et l’autre des fantômes. Ces derniers devront se cacher dans les éléments du décor, façon prop hunt, pendant que les premiers devront les trouver et les éliminer. Si au bout de cinq minutes les chasseurs n’ont pas réussi à s’occuper de tous les fantômes, les rôles s’inversent, ces derniers gagnent alors en puissance et ont à leur tour cinq minutes pour abattre les chasseurs. Bien que le rythme soit plutôt calme jusqu’à la fin du premier timer, le gameplay devient presque frénétique sur la seconde partie du match. Les chasseurs devront faire bloc ou détaler comme des lapins – une expression à prendre au sens littéral.

Midnight Ghost HuntAfin de combattre et de traquer les fantômes, les chasseurs ont avec eux une arme, un gadget et une capacité passive chacun. Chaque item a ses propres caractéristiques permettant ainsi au groupe diverses tactiques, les équipements des uns pouvant compléter celui des autres. Par exemple, un joueur utilisera un gadget comme le radar, le traqueur ou encore le spectrophone pour détecter la présence des esprits, un autre utilisera la massue qui inflige énormément de dégâts aux objets possédés, pendant qu’un troisième jouera avec « givre », une mitraillette très efficace contre les fantômes lorsqu’ils sont sous leur forme spectrale. Le dernier joueur, grâce à son gadget aspirateur, avalera les restes du fantôme vaincu afin que l’équipe adverse ne puisse le ressusciter. Forcément, tout prend son sens en équipe, mais il est toutefois assez facile de se coordonner avec des inconnus, car on voit en direct le choix de ses coéquipiers pendant la phase de préparation.
Les capacités passives ne sont pas en reste, car il est aussi très utile d’en choisir une en fonction de son gameplay. Elles peuvent offrir une régénération de santé automatique, augmenter les munitions des armes ou même courir plus vite. Si avant chaque partie, les chasseurs ont une minute et trente secondes pour choisir leur équipement pendant que les fantômes se cachent, il est à noter que l’on peut en changer à tout moment durant la partie grâce au générateur présent au point d’entrée de chaque carte. Cependant, les fantômes peuvent le détruire afin de nous empêcher tout changement. Cela peut leur rendre la seconde partie du match plus délicate, car on se retrouve alors coincé avec des armes et gadgets plus efficaces pour la chasse que pour la défense.

Midnight Ghost Hunt
Les chasseurs faisant face à un fantôme agressif, après minuit.

La planque du fantôme

Du côté des fantômes, Midnight Ghost Hunt nous joue la corde d’un trip peu régressif : donner le sentiment de crainte de se faire trouver et la satisfaction de voir son adversaire passer tout près de soi sans nous voir. Et ça marche plutôt bien ! Pour apporter un peu de variation au gameplay on a accès à une capacité active, une passive, et une autre utilisable uniquement après notre (vraie) mort. Tentant de se cacher aux yeux des chasseurs en possédant divers objets, les plus gros étant résistants mais lents, les plus petits étant rapides mais fragiles, on pourra faire usage de notre capacité active pour berner les adversaires ou pour s’enfuir après avoir été repéré. Il y a des possibilités de bonne synergie avec les autres fantômes pour maximiser son pouvoir de nuisance, ce qui est particulièrement jouissif. Quelle satisfaction de faire léviter quelques chaises dans une salle de classe, qui iront frapper le premier chasseur à y rentrer ! Alors si en plus, un second fantôme a rendu ces objets explosifs, voilà de quoi sérieusement entamer la confiance des adversaires… Les capacités passives, quant à elles, permettent généralement de renforcer un style de gameplay : plus agressif, plus prudent, plus mobile, etc.
Une fois notre fantôme éliminé, on ne devient pas inutile sur le reste de la partie à contrario d’un chasseur mis à terre. On a accès à une compétence spéciale, permettant de tromper les joueurs. On peut dérégler leurs gadgets, les ralentir ou encore faire bouger des objets pour les induire en erreur, ce qui ne sera pas de trop pour tenter de sauver le copain incarné en théière.
Pour éviter que nos chers esprits ne se contentent faire du camping au même endroit durant toute la partie, on possède une jauge d’ectoplasme qui se remplit tant que l’on reste immobile. Plus elle est pleine, et plus il sera facile aux chasseurs de nous détecter avec leurs gadgets. On devra alors bouger, sauter ou émettre un bruit afin de faire baisser cette jauge, au risque de se faire repérer.

Midnight Ghost HuntMais il n’est pas nécessaire d’attendre la seconde partie du match pour tenter de vaincre les chasseurs. Si on fait moins de dégâts en début du jeu, on n’est pas pour autant inoffensif et il est tout à fait possible d’effectuer une attaque groupée soit en utilisant les différentes capacités possibles, soit en se projetant sur les ennemis lorsqu’on incarne un objet. Certains, dits « objets héros » qui diffèrent selon la carte, sont plutôt amusants comme le canon, l’armure de chevalier ou le crâne de t-rex. Ils ne peuvent se projeter, mais possèdent une attaque qui leur est propre, permettant d’infliger de lourds dégâts aux chasseurs. Si un ennemi est mis à terre, on pourra alors consommer son âme pour empêcher toute réanimation du joueur – et récupérer de la vie au passage. On peut aussi changer à tout moment nos capacités via l’autel démoniaque présent sur chaque carte, qui lui n’est pas destructible contrairement au générateur des chasseurs.

Contenu intéressant, gameplay amusant

Une technique irréprochable

Midnight Ghost Hunt n’a rien à se reprocher pour un jeu en accès anticipé : pas de bug et une optimisation correcte. Il fait bien mieux que la plupart des triple A récents.

Midnight Ghost Hunt étant tout juste disponible en accès anticipé, il ne possède pour l’instant que sept cartes. Chacune d’entre elles offre une ambiance différente, et toutes ont une taille conséquente. De beaux graphismes et un bon level design font qu’elles sont un plaisir à découvrir. Elles sont remplies d’objets en tout genre, offrant aux fantômes de nombreuses cachettes possibles. De plus, les objets ne sont pas aux mêmes endroits entre chaque match. Et malgré l’apparente complexité des différents gameplay, la prise en main est plutôt aisée, et les descriptions de chaque mécanique et élément sont assez exhaustives. On peut facilement y jouer avec ses potes casus sans que cela ne pose de problème. En plus, il y a des skins et des emotes rigolotes, ils seront vite conquis.
Si le jeu a encore besoin d’équilibrage concernant les dégâts infligés, force est d’admettre que les différents outils des chasseurs et les différentes capacités des fantômes permettent des jeux de cache-cache ou du chat et de la souris réussis. Que ce soit pour la traque, le combat ou encore la fuite, on prendra plaisir à choisir les bons équipements ou les bonnes capacités et surtout à bien s’en servir pour jouer correctement en équipe. Attention, il faut débloquer chacun des équipements et capacités avec des « éclats », que l’on gagne au fil des parties, en fonction de ses succès et échecs. Pour l’instant, la progression semble plutôt adaptée, car même s’il n’est pas possible de tout débloquer immédiatement, quelques manches pour découvrir et s’amuser avec un nouvel élément permettent d’obtenir de quoi changer ensuite. Comptez une dizaine d’heures pour tout obtenir, ou un peu plus si vous voulez d’abord débloquer l’indispensable dab de victoire.

Mais le jeu a aussi ses défauts. Déjà, il n’y a pas de serveur dédié, le joueur qui lance la partie l’hébergera. Ainsi, si vous tombez avec ou contre un rageux et que ce dernier quitte le jeu, la partie s’arrêtera immédiatement, renvoyant tout le monde au menu. Heureusement le matchmaking n’est jamais trop long, mais si vous voulez éviter toute déconvenue – notamment réseau, autant lancer sa propre partie. Cela vous permettra même d’y choisir vos réglages – très nombreux au demeurant. À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, la population sur le jeu oscille entre 2000 et 4000 joueurs, ce qui est largement suffisant pour peupler les parties. Cependant, nous avons régulièrement croisé des joueurs asiatiques dont le ping élevé les faisait se téléporter lors des fuites, les rendant particulièrement difficiles à attraper. Espérons que les développeurs corrigent cela en régionalisant un peu plus les matchs, histoire que les conditions soient optimales pour tous les joueurs. Les développeurs ont tout de même pensé au cas où il n’y aurait pas assez de joueurs dans une partie en intégrant de bots. Ils font plus ou moins le taf, surtout en tant que chasseurs, mais mieux vaut ne pas en avoir plus d’un ou deux dans son équipe sinon, ce sera la défaite assurée. À titre d’exemple, si vous jouez contre une équipe de fantômes uniquement incarnés par des bots, ces derniers se cacheront comme des glands toujours au même endroit selon la carte, et toujours ensemble.

Si vous avez raté notre live Twitch sur Midnight Ghost Hunt, vous trouverez sur notre compte YouTube une rediffusion de cette soirée, passer en compagnie d’un nofragé, l’ami k4ribou.

Mince alors, c’est un bon jeu !

On ne s’y attendait pas vraiment, mais Midnight Ghost Hunt est vraiment fun. Il devrait ravir les fans de prop hunt, mais aussi les joueurs occasionnels qui ne connaissaient pas le principe. Sans aller jusqu’à dire que c’est le jeu de l’année ou que son concept est original, il est en tout cas rafraîchissant et très bien réalisé. Il possède sa propre essence, son charme bien à lui, et propose un gameplay avec différentes variations possibles. Il semble être le candidat idéal pour des parties entre amis et promet de bonnes heures de rigolades.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentWarstride Challenges sortira en accès anticipé le 19 avril
Article suivantBlood West commence à revoir sa copie

5 Commentaires


  1. Belle preview !!
    Merci pour le live Twitch ( il m’a convaincu ) c’était super fun à regarder,
    merci encore !

  2. Belle preview !!
    Merci pour le live Twitch ( il m’a convaincu ) c’était super fun à regarder,
    merci encore !

    Merci, ça fait plaisir !

  3. C’est quoi prop hunt ?

    Une équipe se cache en prenant la forme d’un des objets du décors tandis que l’autre équipe doit les trouver.

  4. C’est quoi prop hunt ?

    « Prop » est un terme technique définissant les objets 3D servant à habiller un niveau (ca correspond aux accessoires dans le théâtre et le cinéma). Des livres, des tasses, des écrans, des chaises, etc.
    C’est donc un jeu de chasse où une équipe peut se déguiser en prop et se cacher parmi les autres props inertes dans un niveau.

    Je crois qu’à la base le terme « Prop Hunt » était un mod de jeu de Garry’s Mod pour HL² et que le genre en a gardé le nom. Comme Doom Like pour les FPS, fut un temps.

Connectez-vous pour laisser un commentaire