Si l’été est souvent synonyme de chaleur – encore plus cette année, c’est aussi une période creuse pour la sortie de FPS. Alors pour tromper l’ennui et tenter de battre le record de production de sueur, nous n’hésitons pas à nous lancer corps et âme dans des jeux VR qui étaient passés sous nos radars pendant leur développement. C’est le cas de Shock Troops, qui a une particularité intéressante : proposer un visuel en pixel art et un gameplay inspiré des rétro-FPS. Mais même si l’expérience n’a duré que quelques heures, je n’ai pas été pas mécontent d’en atteindre la fin…

Genre : Rétro-FPS en VR | Développeur : Garage collective | Éditeur : Garage collective | Plateforme : Meta Quest Store | Compatible : Meta Quest 2 uniquement Prix : 10€ | Langues : Anglais | Date de sortie : 28 juillet 2022 | Durée de vie :  5h

Test réalisé sur une version commerciale.

Shock Troops - ennemis

Faire du vieux avec du neuf

Dans Shock Troops, le plus difficile sera de trouver l’originalité : on incarne un soldat qui a pour but de détruire toute forme de vie sur son passage avec un gros fusil, dans des couloirs de vaisseaux et de bases spatiales, ou dans des zones un peu plus ouvertes. Il faudra récupérer des clefs de couleur pour ouvrir des portes et utiliser des terminaux pour continuer l’aventure. Les développeurs l’annoncent clairement, ils se sont inspirés de Doom et de Quake. Visuellement, c’est du pixel art plutôt classique, avec des lumières plus modernes, sans n’être jamais spécialement transcendant : on reste sur un jeu conçu pour le Meta Quest 2 et ses limitations techniques. Les ennemis sont représentés par des sprites en 2D, ce qui renforce l’effet « on est dans un rétro-FPS, mais en VR ! Lolilol ! ». Ça fonctionne plutôt bien et l’immersion est correcte. On peut croiser des genres de drones, des soldats de différent types, ainsi que des aliens qui semblent sortis des films éponymes et quelques autres arachnoïdes. L’ambiance varie pas mal en fonction des niveaux, alternant les passages d’action avec des moments un peu oppressants.

Boom boom pouet pouet

Pour combattre les adversaires, les développeurs nous ont mis plusieurs armes à disposition, que l’on récupère au fil des niveaux. Mais on utilisera le fusil d’assaut dans 90% des cas. Il y a un pistolet, qui a l’avantage de disposer de munitions infinies, un lance-flammes un peu limité en autonomie et en portée, un fusil sniper trop efficace, ainsi qu’une ou deux autres armes plutôt anecdotiques. Mention spéciale pour la dernière, récupérée dans le tout dernier niveau, qui ressemble à un lance-roquettes, mais qui ne fonctionne pas. Tout ça, c’est pour la main droite. Dans l’autre main, on dispose d’un détecteur qui indique la présence des hostiles, des munitions et des soins, ou alors une sorte de bouclier énergétique qui encaisse les coups à notre place. On possède également un pouvoir en fonction du soldat que l’on incarne et qui se recharge très lentement : un mode bullet time, un dôme de protection ou un dash tout pourri. Je n’ai découvert l’existence des deux derniers pouvoirs qu’après avoir terminé le jeu, mais en les testant rapidement, j’ai pu me rendre compte que c’est le premier qui était largement meilleur. Si l’inspiration doomesque se fait sentir sur les graphismes, le gunplay vient plutôt de Quake puisque les armes utilisent des projectiles, que ce soit pour nous ou pour les ennemis. Il faut donc bien gérer la visée pour toucher la cible pendant qu’elle avance et que l’on se déplace pour esquiver les balles. Cependant, le feeling général est décevant. Les armes n’ont aucun recul, le sound design est très moyen, et la méthode pour recharger consiste uniquement à faire un bref mouvement vers le haut. Dommage pour un jeu dont le tir est l’intérêt principal.

Shock Troops - le nid
Je me demande bien où ils sont allé chercher ça !

Trop facile, sauf le dernier niveau, parce que merde, quoi

Shock Troops est globalement trop facile, mais comporte quelques moments tendus et surtout, un dernier niveau vraiment plus dur. Il y a beaucoup de munitions disséminées un peu partout, ce qui limite l’intérêt d’économiser ses balles en visant précisément ou la nécessité d’alterner entre les armes. D’autre part, s’il y a une chose dont les développeur aurait pu éviter de s’inspirer, c’est de l’IA des FPS d’antan. Les ennemis sont cons comme des ballons : tant qu’ils ne vous ont pas vu – c’est à dire si vous êtes à plus de 10 mètres de leur nez, ou que vous ne leur avez pas encore tiré dessus – il sont complètement figés. Une fois déclenchés, ils se contentent d’avancer vers vous en tirant tout droit. Il suffit donc d’être toujours en mouvement pour ne pas se faire toucher. D’autre part, il n’est pas rare de tirer sur des adversaires hors de portée de vos balles alors qu’on devrait normalement les toucher. Une limitation un peu naze pour l’immersion, mais sans doute nécessaire pour ne pas rendre le jeu encore plus facile dans les phases « d’exploration ». On se rend compte du ridicule de la situation lorsque l’on obtient le fusil de précision : on explose nos cibles en un seul coup, sans la moindre réaction des autres situés tout autour.
Quelques passages viennent un peu relever le niveau, en particulier celui qui repompe l’univers d’Alien avec une caverne remplir d’œufs de xénomorphes. Pour varier un peu, une autre phase nous met face à des vagues d’ennemis pendant une dizaine de minutes. Des tourelles, qu’il faudra alimenter en munitions, permettent de les contenir. Cela nécessite un peu de coordination, et si l’on gère bien son placement et les ravitaillements, on peut s’en sortir en n’ayant qu’à achever les quelques monstres restants. Un principe repris pour le niveau final, mais qui nécessitera des réflexes de jedi et un niveau de résistance à la cinétose assez élevé, car il faudra sans cesse se retourner et se déplacer de terminaux en terminaux, tout en esquivant les aliens très nombreux malgré l’aide des tourelles automatiques.

Voici quelques extraits de gameplay que j’ai capturé pendant mon test :

Pas terrible

Shock Troops, avec son concept de rétro-FPS en VR, semblait sympathique sur le papier. Malheureusement, le feeling des armes est aux abonnés absent, ce qui est fort dommage pour un jeu axé sur le shoot. En plus, les développeurs semblent avoir oublié d’intégrer l’IA dans leurs ennemis. L’aventure est plutôt courte, avec une durée d’environ 5h pour 4 missions, mais on ne peut pas dire que c’est un défaut, car j’aurais bien arrêté avant si j’en avais eu la possibilité. Tout n’est pas nul pour autant, mais je n’y ai pas trouvé assez d’intérêt même pour son prix de 10€, assez bas pour un jeu VR.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentAnnonce de Tokyo Underground Killer, un FPS indé japonais mélangeant néons et surnaturel
Article suivantCall of Duty: Modern Warfare II annonce sa bêta multijoueur

7 Commentaires


  1. avec une durée d’environ 5h pour 16 missions (4 environnements)

    Merci pour le test honnête, je retrouve beaucoup de mes retours.

    Je suis un fan absolu de leur premier jeu Quest ‘Stones Of Harlath‘, j’attendais donc beaucoup de ce Shock Troops (nom de code « Lethal Legion 2 HD »). Pas mal de potentiel mais au final un endgame nul, un système de gunfight assez moyen (le gun manque de puissance) et une IA totalement naze. Le pouvoir demande tellement de temps à se régénérer qu’on l’oubli après une utilisation involontaire. Sans parler du système d’upgrade du héros (scan range, endurance, critical) sans effet notable sur le gameplay. On aurait préféré un boost du gun ou une accélération de la charge du pouvoir par exemple.
    Astuce: le boss peut être ‘snipé’ en un seul coups à chaque phase, il n’a même pas le temps de répondre. Et on peut charger les tourelles quasis sans limite, avant même que les combats ne commencent.

  2. Merci pour le test et Rom1 pour ton retour. Je pensais y jeter un œil mais je vais peut être me tourner vers ‘Stones Of Harlath‘ du coup.
    En tout cas merci de continuer a traiter de l actu VR, ca (me) fait plaisir.
    Sinon j’ai l impression que ca a été déjà pas mal demandé mais je serait curieux d’avoir votre avis sur « Into the Radius ».

  3. Rom1 Je dirais que c’est quand même plutôt 4 missions, mais elles sont divisées en 4 niveaux chacune 😉 Je n’ai pas parlé du ravitaillement illimité des tourelles avant les vagues car libre à toi de ne pas le faire si tu trouves le jeu trop facile. Le fait que ce soit permis n’est pas un point négatif. Et pour le sniper sur le boss final, ce n’était pas plus mal car j’ai dû refaire ce passage 5 ou 6 fois avant d’y arriver…
    J@k0 Pour Into the Radius, un test était prévu, je ne sais pas ou ça en est, je vais demander.

  4. Est-ce qu’il y a un pseudo-scénario, fût-il basique, et du voice-acting pour nous donner des instructions ou autre?

  5. Oui, on enquête sur les agissements du ‘Shadow Bureau’, ya des histoires de clonage illégal, de ruines d’ancienne civilisation et il y a une voix off féminine qui nous guide, conseille, et commente les découvertes.
    Edit: un 5ème chapitre avec d’autres ajouts devrait arriver en octobre.

  6. Merci pour les retours des jeux Meta Quest. Pas envie de jouer à celui-ci… et pas non plus la possibilité car j’ai le Quest 1 ! Donc doublement pas de regret, mais toujours intéressé de connaitre les meilleurs jeux VR et d’avoir des avis de joueurs!

Connectez-vous pour laisser un commentaire