The Anacrusis est un FPS coopératif disponible en accès anticipé, permettant à 4 joueurs d’affronter des hordes d’aliens à bord d’un vaisseau spatial, à travers diverses campagnes. Si l’on changeait l’aspect futuriste de la chose par un thème post-apocalyptique et les aliens par des zombies, vous auriez un nouveau Left 4 Dead. Mais, est-ce que ce The Anacrusis peut concurrencer ce classique du genre ?

Genre : FPS coopératif | Développeur : Stray Bombay | Éditeur : Stray Bombay | Plateforme : Steam, Epic Games Store, Microsoft Store | Prix : 24,99€ | Configuration recommandée : Intel Core i5-6600K ou AMD FX-8350, 8GB RAM, NVIDIA GeForce GTX 1080 | Langues : Français, Anglais et 7 autres | Date de sortie : 13 janvier 2022 | Durée de vie : Quelques heures

Test réalisé sur une version éditeur.

Mon gros vaisseau

Bienvenue à bord de l’Anacrusis, énorme vaisseau spatial coincé quelque part dans l’espace, et envahi d’aliens. Je ne saurais vous dire pourquoi ni comment, car on ne sait pas. Mais si vous écoutez les quelques dialogues qu’ont les personnages entre eux durant la partie, peut-être en apprendrez-vous plus, comme avec les survivants dans Left 4 Dead. Les décors arborent un style très années 60/70, mêlant l’aspect futuriste du jeu à une ambiance plutôt rétro. Si le choix peut sembler original, on regrettera que le rendu soit globalement moche. Non pas parce que les graphismes sont laids, car les textures sont tout de même un minimum détaillées, mais parce que presque tout est lisse. Presque tout semble plat, les niveaux n’ont pas d’âme. De plus, le level design n’est pas fameux, les cartes étant linéaires. Certes, il y a des pièces partout, plein de petits recoins dans lesquels trouver armes, équipements ou différents bonus à choisir pour son personnage. On peut alors s’égarer, mais au final, seul un chemin existe pour finir le niveau. On aura donc tendance à rusher, sans prendre le temps de contempler ce qu’il y a autour de nous, terminant les trois campagnes disponibles pour l’instant entre une heure et une heure trente chacune à peu près. Il faut savoir qu’en plus, The Anacrusis n’offre pas de choix de difficulté, impossible donc d’augmenter la complexité de votre partie.

The Anacrusis Map 360Qu’est-ce qu’IA ?

Et ce n’est pas l’IA qui ralentira votre course folle non plus. D’une part, car les aliens de base ne représentent pas une grande menace, d’une autre, car les bots alliés sont bien trop efficaces. Ils nettoient les pièces pendant que vous tuez un ou deux ennemi, gèrent certaines hordes à eux seuls, et foncent vers la fin du niveau si jamais vous mourez. Ils visent bien, mais ont tendance à se coller aux adversaires, faisant que les seuls instants où ils ont besoin de vous c’est lors de l’attaque d’une horde à laquelle se mêlent des aliens spéciaux qui les mettront à terre. Car que serait un jeu de ce genre, sans ses monstres aux capacités spéciales. Et sur ce point, il faut dire que leur diversité est une réussite, tout comme leur dangerosité. Certains sortent du lot, comme le flasheur qui émet une intense lumière jaune aveuglante ou le gooper qui vous engluera, mais on retrouvera aussi des attaques plus classiques comme celle de l’alpagueur qui fait office de smoker. Évidemment, c’est toujours plus sympa de jouer entre amis, la partie pouvant vite devenir un joyeux bordel en cas de manque de cohésion dans le groupe lorsqu’il s’agit de défendre une position.

Pour venir à bout des aliens, vous aurez accès à un bien maigre arsenal en ce qui concerne les armes à feu. Une mitraillette, un fusil d’assaut ou un fusil à pompe, voici les quelques armes énergétiques de base auxquelles vous avez accès. Elles ont peu de recul, et n’offrent pas de sensation particulière. De plus, la précision à moyenne distance n’est pas au rendez-vous, même au viseur. Les tirs passent à côté, voire même à travers montrant aussi un problème de hitbox, alors que votre réticule est bien sur l’ennemi. Par contre, si vous visez leur ventre, ils prendront le tir dans la tête (je précise avoir joué sans visée assistée). Imaginez à longue distance… Trois armes lourdes à usage unique sont aussi de la partie (fusil électrique, fusil laser et tourelle automatique), qui donnent, elles, un sentiment de puissance. Encore heureux.

Il y a cependant un large choix de grenades aux effets différents. De la grenade stase qui ralentira les ennemis à la grenade bouclier qui vous protègera d’eux, en passant par la grenade vortex qui aspirera tous les aliens à proximité avant d’exploser, toutes ces dernières vous permettront de diversifier un peu votre gameplay. Ce qui compense le manque d’armes à feu, vous obligeant à faire un choix que vous estimerez logique selon l’état de votre groupe et de votre partie. Notez que The Anacrusis ne propose pas d’armes ni d’attaque au corps-à-corps, à l’exception du « pouls », sorte de champ de force ponctuel qui repoussera légèrement les adversaires proches de vous.

The Anacrusis Horde 360Des ratés, mais pas cassé. Quoique…

D’un point de vue technique, The Anacrusis n’est pas à plaindre. Il arrive que les aliens spéciaux se bloquent parfois dans le décor, comme le montre cette vidéo de mes premières minutes de jeu, et je n’ai souffert que d’un crash et d’un ou deux légers ralentissements. Pour un jeu en accès anticipé, il s’en sort mieux que certains AAA lors de leur sortie. De nombreuses options sont disponibles, comme le réglage du FOV (bien), mais aussi le magnétisme de tir et l’assistance grenade qui dirigent vos projectiles vers l’adversaire (pas bien). Le jeu étant crossplay, ça permettra aux joueurs consoles d’être presque aussi bons que les bots.

On nous promet que le jeu n’offrira jamais deux fois la même partie, plaçant chaque arme, grenade, gadget et bonus aléatoirement dans chaque niveau. Cela est vrai, et à la manière de Left 4 Dead, seuls quelques événements se dérouleront toujours de la même façon. Comme l’attaque d’une horde lors de l’ouverture d’une porte, ou des vagues infinies d’aliens sur un passage tant que les joueurs n’auront pas atteint un certain point, mais ça s’arrête là. On regrettera aussi que l’aspect coop ne se limite qu’à pouvoir soigner/relever ses compagnons, ou à devoir appuyer sur un bouton simultanément pour ouvrir un passage. The Anacrusis n’apporte rien de nouveau sur ces points, se contentant d’utiliser des concepts vus et revus. Pour ma part, je ne me suis pas amusé en jouant à ce jeu, que ce soit avec des bots ou avec des randoms. Les seuls moments sympathiques étaient ceux où je jouais avec un membre de la rédaction, profitant de Discord pour trouver cohésion et communication au sein du groupe.

[EDIT] Lorsque j’ai écrit ces lignes concernant l’aspect technique du jeu, je jouais à The Anacrusis avant sa sortie officielle. Mais aujourd’hui, deux jours après la sortie du jeu, Rutabaga et moi-même avons fait un live sur Twitch, que vous retrouverez sur notre chaîne YouTube. Comme vous pourrez le voir, il nous a été impossible de faire une partie sans avoir d’énormes lags ainsi que de nombreux bugs, me faisant mentir sur le passage précédent. Le jeu est en accès anticipé, et finalement, ça se ressent énormément. Un correctif va être nécessaire, et rapidement.

Attendez un peu

The Anacrusis n’arrive pas à la cheville de Left 4 Dead. Tout juste disponible en accès anticipé, il se révèle bien trop pauvre pour l’instant. Avec seulement trois campagnes très linéaires, pas de mode versus, pas de choix de difficulté et un feeling des armes naze, la rejouabilité n’est clairement pas au rendez-vous. En l’état actuel, The Anacrusis ne vaut pas le coup sauf si vous avez des potes avec qui jouer ou le gamepass. Mais ne vous attendez pas à une expérience chronophage. Selon la roadmap disponible, à terme le jeu recevra deux nouvelles campagnes, de nouvelles armes ainsi que de nouveaux ennemis et modes de jeu.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentLe stand-alone Six Inches Under de Supraland est sorti
Article suivantIcarus fait le plein de nouvelles missions

6 Commentaires


  1. Complètement imprevisible, surtout avec la vidéo nVidia ray tracing de pre-release.

    Sinon, dans ton tweet avec le bug, le pont où se trouve la brute bloquée mène tout droit à un mur : Ca fait partie de la DA (et c’est donc complètement fainéant…) ou c’est un bug d’affichage de la map ?

  2. Sinon, dans ton tweet avec le bug, le pont où se trouve la brute bloquée mène tout droit à un mur : Ca fait partie de la DA (et c’est donc complètement fainéant…) ou c’est un bug d’affichage de la map ?

    Je ne m’étais pas fait la remarque. Je pense que c’est juste fainéant…

  3. Je vais le suivre du coin de l’oeil…

    édit: après avoir vu le live par Rutabaga et Xan K, finalement je pense que non lol

  4. Un jeu de zombie trop épuré visuellement, statique, pas suffisamment organique avec des armes sans feeling.

  5. Le Twitch avec Ruta hier soir, c’était assez épique dans le grand n’importe quoi.

Connectez-vous pour laisser un commentaire