Enfin ! Notre Call of Duty annuel est de retour. Le 19ème opus de la franchise est incarné par Modern Warfare II sous la direction d’Infinity Ward. Suite directe de Modern Warfare I, il est sans surprise dans sa continuité. Il corrige certains défauts, en rajoute d’autres mais il est surtout probablement sorti un peu trop tôt.

Genre : FPS solo/multijoueur | Développeur : Infinity Ward (mais pas que) | Éditeur : Activision | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Intel Core i5-6600K ou AMD Ryzen™ 5 1400, 12 Go de RAM, GTX 1060 ou AMD Radeon RX 580 | Prix : 70€ | Langues : Tout ce que vous voulez | Date de sortie : 28/10/2022 | Durée de vie : 6 à 7h pour la campagne solo

Call of Duty Modern Warfare II Test 3 1

Guerre et pecs

« God bless America ». Encore une fois, nous sommes passés à un cheveu de la catastrophe, mais les forces spéciales américaines et anglaises (mais aussi un mexicain et un arabe pour des raisons de diversité) ont répondu présentes pour sauver le monde. Tout au long de sa campagne de 6 à 7 heures, Call of Duty: Modern Warfare II vous emmènera aux quatre coins du globe pour préserver l’occident. Toujours très cinématographique, la campagne s’offre une réalisation aux petits oignons. Les animations sont sublimes, le son est travaillé et c’est graphiquement impeccable. Une campagne labellisée AAA où vous pouvez sentir le budget à chaque scène. Enfin, sauf dans l’écriture. Le scénario, les dialogues et les divers échanges entre personnages sont ridicules et caricaturaux. Bien que classique, elle arrive aussi à surprendre en s’orientant souvent vers l’infiltration. Certaines missions, semi-ouvertes, permettent même de choisir son approche. Une révolution pour un « Call of’ ». Rassurez-vous, le jeu viendra rapidement vous mettre sur les rails. Certaines situations peuvent rapidement s’avérer frustrantes, surtout dans les difficultés extrêmes, pour deux raisons : l’IA à la rue et les sauvegardes automatiques. À plusieurs reprises, j’ai dû recommencer depuis le début car j’étais simplement « softlocked ». Par exemple, la sauvegarde me plaçait juste devant un adversaire qui me tuait d’un coup dès le chargement. Dans son ensemble, à l’exception de 2 ou 3 séquences qui traînent en longueur, la campagne est une expérience très divertissante qui ose parfois bousculer l’héritage des 18 précédents Call of Duty. Cela dit, le jeu lâche un peu trop le film d’action et les codes d’Hollywood pour se prendre trop au sérieux. Personnellement, la campagne de Call of Duty: Black Ops Cold War m’avait plus amusé. Notez que vous pouvez apprécier l’histoire sans avoir joué à celle de Modern Warfare I.

Call of Duty: Modern Warfare 1.5

Depuis la sortie, on entend souvent revenir la même phrase : “Vivement la saison 1 !”. Il est clair que le contenu multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare II est pauvre, très pauvre, si l’on fait abstraction des très classiques modes de jeu sans intérêt incarnés par le DM, TDM ou encore Kill Confirmed. La seule nouveauté est représentée par la capture de prisonniers qui est de loin la plus intéressante. En 6vs6, sans réapparition, elle oblige un jeu d’équipe et une approche plus lente. Mais surtout, elle force à jouer l’objectif puisque la libération de l’otage rapporte plus de points que l’élimination de l’équipe adverse. Pas forcément évident en matchmaking, mais très amusant avec plusieurs amis. On passera aussi sur les modes de jeu à 64 joueurs, Groundwar et Invasion, Call of Duty: Modern Warfare II n’est pas conçu pour ces affrontements sur de grandes cartes ouvertes. Il faudra attendre Warzone II, le 16 novembre, pour cela. Au total – hors Groundwar – 10 cartes multijoueurs sont offertes, à la qualité vraiment variable. Pour 70€, ça fait mal.

Call of Duty Modern Warfare II Test 2 scaled

Alors oui, j’entends bien qu’il va être soutenu sur le long terme par un contenu abondant. Surtout que 2023 ne devrait pas apporter d’opus majeur de la licence. N’empêche que son prédécesseur (MWI) était moins radin, en offrant par exemple le mode escarmouche dès la sortie. Pourquoi devoir attendre ici ? C’est incompréhensible.

Un pas en avant, un pas en arrière

Sans grande surprise, Call of Duty: Modern Warfare II offre une expérience très similaire à Modern Warfare I côté gameplay. Quelques nuances sont tout de même présentes. D’abord dans les déplacements, car il est plus difficile d’abuser des mouvements comme plonger ou glisser puisque votre temps d’Aim Down Sight (ou ADS) en souffrira. Et avec un temps pour tuer (ou TTK) aussi faible, comptez 2 à 3 balles de fusil d’assaut dans le torse, c’est souvent la règle du premier qui tire gagne. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle il faudra surveiller de près votre équipement. Rajouter silencieux ou viseur influencera beaucoup plus les statistiques de votre arme que dans le précédent opus. Personnellement, en privilégiant la vitesse d’ADS, je remporte plus de duels même au détriment d’un recul horizontal plus important sans équiper de poignée. Vous pouvez vraiment adapter votre arme à votre style de jeu. Encore faut-il faire abstraction de l’interface utilisateur dégueulasse. Un véritable enfer pour naviguer et équiper. Trop de clics, trop de menus. Dommage, car Call of Duty: Modern Warfare II permet une customisation très importante avec une diversité d’armes et d’accessoires qui rendrait jaloux beaucoup d’autres FPS. On peut regretter la progression fastidieuse puisqu’il faut individuellement jouer avec chaque arme pour débloquer ses accessoires, parfois avec d’autres armes pour débloquer une arme ou un viseur. Bref, c’est d’une complexité aberrante. Même s’il est assez rapide de progresser, on aurait préféré un système plus simple et linéaire.

Call of Duty Modern Warfare II Test 3

Des progrès à faire

Si globalement Call of Duty: Modern Warfare II améliore l’expérience de son prédécesseur sur de nombreux points, il régresse ou stagne sur d’autres. Premièrement, il donne l’impression d’être malentendant avec des bruits de pas impossibles ou presque à entendre, alors que ce n’était pas du tout le cas sur la bêta. Deuxièmement, le netcode n’est pas toujours digne d’un FPS multijoueur populaire : on meurt souvent derrière un mur. Battlenonsense n’est malheureusement plus là pour mesurer. Si en 6vs6, cela ne pose pas trop de problèmes, le mode Groundwar est lui souvent ridicule, probablement à cause de son tickrate inférieur (il était de 20 Hz environ pour Modern Warfare I). Enfin, sur PC, il est impossible de désactiver le crossplay. On se retrouve systématiquement à affronter des joueurs consoles avec un aim assist de plus en plus ridicule. Certaines killcams sont à mourir de rire. On ne vous demande pas de retirer le biberon des joueurs consoles, mais avoir le choix de ne pas les affronter serait le strict minimum.

Un FPS solide mais trop radin

Malgré ses nombreux défauts, Call of Duty: Modern Warfare II reste un FPS agréable, solide et joli qui renouvelle avec succès la formule de 2019. Mais pour l’instant, il offre un contenu trop maigre pour le tarif demandé. Un vide qui sera sans aucun doute comblé dans les semaines à venir avec la première saison, puis l’année prochaine avec, par exemple, l’arrivée du mode classé. Reste qu’on en attendait un peu plus pour un AAA vendu au prix fort. Attendons maintenant de voir ce que proposera le battle royale mi-novembre. 

Article précédentAnnonce de Chop Goblins, un micro FPS par le créateur de DUSK
Article suivantUne bande-annonce pour Bloody Ties, le premier DLC de Dying Light 2

18 Commentaires


  1. Merci pour le dossier. 70 euros d’économisés, je pourrais m’acheter une plaquette de beurre et des pâtes….;)

  2. Apparemment, il n’y a pas que les licences des armes qu’ils ne paient pas
    https://www.dexerto.fr/call-of-duty/la-carte-breenberg-hotel-pourrait-etre-retiree-de-modern-warfare-2-1492097/

    Titre pute à clic. Quand on lit l’article à la source, on apprend que l’hôtel en question n’a même pas engagé d’action en justice pour sa présence dans le jeu. Ils envisagent cette possibilité. A mon avis, le plus probable, c’est une simple mise à jour de la carte.

  3. J’voudrais bien me faire le premier, mais vu qu’il n’est dispo que sur Battle.Net, c’est vraiment pas attractif (prix trop élevé, un launcher vraiment approximatif…).

    S’il n’y pas d’utilité à se faire le premier pour comprendre cet épisode, je vais me laisser tenter alors.

    Juste à attendre une petite baisse de prix (ce qui est très rare sur cette licence) vu que le multi ne m’intéresse pas.

  4. Sans grande surprise, Call of Duty: Modern Warfare II offre une expérience très similaire à Modern Warfare I côté gameplay.

    C’était déjà le cas y’a 13 ans. Ils ont de la chance les joueurs de CoD, depuis Star Citizen, c’est plus eux qui se font traiter de gros pigeons.

  5. J’en ai rien à faire de la licence, du lore ou de je ne sais quoi. Pour satisfaire des envies de tuer tuer tuer comme un taré hyperactif, je n’ai pas trouvé ailleurs en ce qui me concerne. Mais je ne serai pas contre avoir une alternative !

  6. Acheté puis remboursé dans la foulée. Le jeu à un soucis de crash apparemment chez pas mal de monde, ce qui est encore une fois scandaleux vu le prix du bordel. On verra plus tard. Mais rien qu’un crossplay non désactivable pour le moment est un sérieux désavantage pour le multi.

  7. Pour ma part, c’est vrai que le jeu est pas donné. Au niveau du solo, c’est propre visuellement, ça bouge bien, on s’ennuie pas et c’est vite plié : comme tous les COD avant, avec toujours les mêmes soucis d’IA :
    les alliés qui servent à rien, voire qui gênent lors des combats
    les ennemis qui peuvent nous spot à travers un mur, mais pas forcément si on rampe à découvert

    Nouveauté pour les missions d’infiltration : « l’aimant à ennemi que l’on porte ». C’est criant dans la mission « seul » : on peut ne pas se faire repérer, et rusher vers une position « vide », et si on s’arrête le reste des ennemis rapplique dans l’endroit où on se trouve au lieu de se disperser pour nous chercher, bref comme si c’étaient tous des clebs qui nous flairent. Les passages en infiltration ne sont pas une bonne expérience car pas du tout réaliste, au même titre que les séquences de railshooting sur une MG d’une horde d’allemands dans les premiers COD.

    Coté multi
    Je trouve que ça fait léger au niveau des maps. C’est en l’état le principal défaut que je fais à ce jeu. On en fait vite le tour.
    Niveau arsenal, c’est suffisamment fourni, donc pas de soucis pour moi de ce coté, à part peut être un classement des armes douteux entre fusil tactique et fusil de précision.
    Au niveau du leveling, le système est différent des anciens COD : chaque niveau d’arme débloque ses emplacements de mods, et des accessoires (red dot, lunette, laser…) que l’on peut parfois utiliser sur d’autres armes pour peu qu’on leur ai débloqué les emplacements. Il y a donc toujours un leveling initial à faire pour pouvoir mettre une lunette, un canon, une poignée d’intéret pour chaque arme ; mais une fois qu’on a débloqué l’emplacement, on a direct accès au large choix de lunettes que l’on a débloquées auparavant. C’est pas mal. Le seul taf de déblocage à faire sera lorsqu’on vise un accessoire en particulier (viseur point bleu, lunette thermique). Chaque accessoire ne se débloque que via le leveling d’une arme en particulier, mais une fois unlock, c’est réutilisable partout.
    Au niveau des atouts : « catastrophe » encore une fois car on a toujours virtuellement une impression de choix et de variété, mais en vrai, certains atouts sont super tops, d’autres complètement inutiles. Les builds seront encore très limités à 2-3 sets utiles. La même chose peut être dite pour les grenades : du choix, mais que 2-3 meta gagnantes.
    Au niveau des sons/bruits de pas : on sent que les devs ont essayé de rendre l’audio utile comme dans un Hunt ou un Tarkov, mais c’est raté. Les bruits de pas sont trop imprécis pour être exploitables, et pire encore, certains évènements qui devraient être bruyants ne le sont pas pour l’environnement comme par exemple enfoncer une porte. J’ai déjà surpris des mecs en rentrant comme un bourrin dans une pièce sans qu’ils ne soient déjà engagé dans un combat ailleurs. Je me suis aussi déjà fait surprendre par un mec qui rentre dans une pièce violamment et qui a le temps de me cut alors que j’aurai du entendre la porte s’ouvrir.

    Pour finir, coté technique/optimisation : le jeu plante après de longues sessions de multi, ou après plusieurs chargements consécutifs en solo. Il y a eu un mieux après le tout premier patch post-sortie du jeu, mais les plantages demeurent. Pour un jeu qui coute 70€ et de la part d’un studio avec les plus grosses ressources du marché, c’est difficilement acceptable.

    Conclusion : rien de révolutionnaire, ceux qui ont aimé MW2019 aimeront ce jeu. Le solo est du même niveau que tous les autres jeux de la série, et le multi propose comme chaque opus une gestion propre à chaque opus du levelling/armes/perks/killstreak. Pour le comparer aux derniers jeux, on a une qualité des combats comparables à MW2019 avec un panel de mouvements meilleur que Black Ops Cold war qui étaient une véritable régression. (Je ne comparerai pas à Vanguard que j’ai totalement séché.)

  8. Y’a plusieurs trucs qui m’épatent : lors du lancement de COD, tous les streameurs se sont rendus a Los Angeles pour tester le bébé. Très franchement, en étant honnête, ils auraient du dire que il n’y a rien de révolutionnaire dans cet opus, ni dans le multi, ni dans le warzone qui va suivre. Ca saute aux yeux.
    Mais non ! ils ont tous dit : ce warzone est génial, super, c’est beau, les armes, et ceci et cela….et les pauvres bougres se sont tous jetés sur la galette à 70 balles l’unité, pour se rendre compte que cette version de COD est la même que la précédente !
    4 ans que Activision sort le même jeu, en ajoutant 3 gouttes de citron dans la purée.
    Bon, les streameurs vendent leur camelote et récoltent le pognon, ok ! mais les gogos qui continuent de gober leurs carabistouilles, ont-ils un cerveau ? la question est posée.

  9. Nan mais les créateurs de contenus sur les plateformes c’est comme la presse spé en moins hypocrite et sans l’égo du pseudo journaliste indépendant et objectif.

    Ils testent des produits de gens qui les paient en opé spé/ contenu sponso. Ils sont dépendant des accès aux versions preview et autres events/press tour pour en faire leur choux gras. Ils sont tous des vendus bien trop dépendant des acteurs du marché. Les streamers qui font 99% de leur audience sur 1 ou 2 jeux, évidemment qu’ils ne mordent pas la main qui les nourrit.

    Il y deux façons de faire de l’argent de manière efficace dans ce milieu: être un vendu qui fait semblant d’être indépendant des éditeurs ou être un mec qui fait de l’analyse de pseudo news qui ne sont rien d’autre que des drama pour les drama queens qui constituent la cible socio-démographique de ces contenus. Le twist étant que souvent les streamers sont gourmands et font les deux à la fois…

    Bref sinon ce test de MW2 2022 est riche en memes et pertinent, j’apprécie. Pour le reste, hormis les défauts déjà cités par nounoursss; De ce que j’ai joué et vu sur internet, le jeu est un peu trop une chasse aux points rouges sur la mini map.

    Les perks qui devraient normalement permettre d’être furtif ont été nerf de ouf. Genre la perk Ghost ne marche que si tu ne tires pas, même avec un réducteur de son tu redeviens visible sur la map. Autant dire qu’en dehors de DMZ et Warzone, la perk ne sert à rien. https://www.youtube.com/watch?v=M-tKjxIEWHo

    Et pour le cas de Dead Silent, à l’activation le joueur ne l’entend pas mais un bruit aigu signale sa position pendant 3 secondes… Donc au final les gens pense être silencieux pour faire des manœuvre de contournement, alors qu’ils arrivent avec les sirènes, les trompettes et toutes les écoles de samba du carnaval de Rio. https://youtu.be/Il76Q3e4lTU?t=394

  10. Pour ma part, MW2019 avait été une sacrée claque que ce soit au niveau des graphismes, du son, du gameplay, le contenu aussi était bon, les map en guerre de territoire étaient excellentes.

    Ce MW2 me déçois un peu, je le trouve en dessous de MW19 au niveau du contenu, peu d’armes, et les maps je les trouvent horrible. Mon mode de jeu favoris, guerre de territoire, je n’y joue même pas tellement les maps sont extrêmement mauvaises. J’attends la Saison 1 avec impatience.

  11. COD, sos de leur licence ultra réchauffée. On est coincé dans une faille temporel ^^. C’est comme Fifa et autre… Dans 10 ans COD MW2 version rererererereremastered…

    Les streamers pour la majorité c’est une bande de suceur ^^. Histoire d’argent c’est simple…

    Mince j’ai encore râlé. Je rigolais, tout le monde est cool, ce jeu est super ( mode hypocrite ). Puis ce n’est qu’un jeu ! ( mode paix)

  12. Exactement, c’est la chasse au point rouge, pour maintenant autant assumer et mettre le radar en plein écran et le jeux dans le coin.

    Je retenterai l’expérience si il sorte le mode Escarmouche et un mode hardcore sans radar, J’ai jamais apprécié que le headshot ne tue pas dans call of.
    Au moins grâce ce jeu j’ai ressorti MW2019 et je m’amuse bien. Ils l’ont renommé Cod Warzone sur le launcher, haha on sens les priorité.. D’ailleur full de darkUI darkpattern aussi, par exemple la souris sui se téléporte directement sur les menus store\achat… Franchement….
    Si vous hésité je vous conseille de prendre ou de rester sur MW2019 pour le moment, il fonctionne, a pleins de maps, escarmouche, hardcore, et même plus beau en multi! Si si! Le 2022 n’a plus le raytracing et on vois nettement qu’il y a moins de détails et de soin niveau décors !

  13. Dommage de ne pas avoir testé le jeu sur console. Tu aurais vraiment eu la meilleur expérience possible.

  14. Merci pour le test !
    Sinon c’est quoi l’idée de sortir Warzone 2 dans la foulée ?
    Warzone 2 ne va pas faire de l’ombre à ce Cod en siphonnant sa base de joueurs ?
    Drôle de timing je trouve..mais je suis « hypé » de pouvoir mettre la main sur l’un ou l’autre ça me botte plus que BF2042 que j’ai bien fais de ne pas acheté.

  15. Si si! Le 2022 n’a plus le raytracing et on vois nettement qu’il y a moins de détails et de soin niveau décors !

    J’ai l’impression qu’il y a des modèles détaillés, des grosses textures, mais que le décor fait statique. Je pense notamment à la végétation.

Connectez-vous pour laisser un commentaire