Overwatch 2 est finalement disponible depuis le 4 octobre dernier, gratuitement. Blizzard change de stratégie économique en proposant un jeu sur le modèle free-to-play. Une suite d’un FPS multijoueur populaire est souvent synonyme de nouveautés ou de changements majeurs mais, à première vue, Overwatch 2 ne semble pas mériter un nouveau chiffre derrière son nom. Et dans les faits, en l’absence du mode histoire tant vanté depuis le début, difficile de justifier cette sortie comme un renouveau de la franchise.

Genre : FPS Multijoueur | Développeur :  Blizzard Entertainment | Éditeur : Blizzard Entertainment | Plateforme : Battle.net | Configuration recommandée | Prix : Free-to-play | Date de sortie : 04/10/2022 

Overwatch 2 Fast Fps

Overwatch 1.5 : une mise à jour chiche en contenu

Soyons clairs, si vous n’avez jamais accroché à Overwatch, vous n’avez même pas besoin de faire l’effort de lancer le second. Le cœur du jeu reste le même : un hero-shooter à la direction artistique qu’on appréciera plus ou moins en fonction de ses goûts personnels. On y retrouve les mêmes héros, les mêmes répliques insupportables, les mêmes cartes et modes de jeu. Ou presque, car quelques nouveautés – qui peuvent se compter sur les doigts d’une main – sont de la partie. Overwatch 2 apporte 3 personnages : Reine des Junkers, Sojourn et Kiriko, ainsi que 6 cartes supplémentaires. Si vous êtes de retour après une longue absence, c’est ce qui devrait vous sauter aux yeux et alimenter votre voix interne : « Oh, elle est nouvelle cette carte non ? ».

On ne va pas ici disserter sur les qualités du level-design ou l’intégration/équilibrage des nouveaux personnages. Overwatch, comme beaucoup d’autres hero-shooters, a montré que le genre était en constante évolution et soumis à des équilibrages réguliers qui se traduisent par une meta changeant constamment pour que les 35 personnages puissent cohabiter. Et Overwatch 2 devrait faire perdurer cette tradition d’équilibriste au fur et à mesure des mises à jours futures qui apporteront sans aucun doute leur lot de nouveautés et d’insultes sur les forums de Blizzard. Reste que les 3 nouveaux personnages apportent, comme à chaque fois, de nouvelles possibilités et des styles de jeu différents. Sojourn est par exemple très rapide, mobile, et demande de savoir viser alors que Kiriko n’est pas grand mais il est vaillant. 

Un nouveau jeu pour les vétérans

Blizzard ne cherche pas vraiment à faire revenir les anciens joueurs qui n’auraient pas aimé la formule originale. Le cœur de cible est très clair : satisfaire les joueurs d’Overwatch 1, qui de toutes façons ne peuvent plus du tout accéder au jeu original, et attirer de nouveaux joueurs sur la base d’une gratuité apparente. Les quelques équilibrages et améliorations sont là pour que les anciens aient la sensation de redécouvrir un nouveau jeu. Premièrement, le jeu se joue désormais en 5vs5 (au lieu de 6vs6), avec généralement la composition suivante dans la plupart des modes compétitifs : 1 tank, 2 DPS, 2 supports. Pas un gros changement me direz-vous, mais cela a le mérite d’apporter un peu de clarification. Vous avez tous vu des vidéos d’un match Overwatch non ? C’est incompréhensible, ça gueule des répliques toutes les 10 secondes, c’est un mélange permanent de bleu et rouge, c’est fluo, c’est en surbrillance partout tout le temps. Si vous ajoutez à ça le bruit (et l’odeur), c’est un gros bordel incompréhensible. Bref, la réduction du nombre de joueurs par équipe améliore un petit peu cette situation. On se sent moins submergé par les informations, et l’équipe s’organise autour d’un seul et unique tank. Pour preuve, je n’ai fait que 10 crises d’épilepsie contre 23 sur le premier jeu.

La bonne surprise, à mon sens, se trouve dans le nouveau mode de jeu : Avancée. Chaque équipe doit faire avancer le même robot pour pousser une sorte de barrière. L’équipe qui pousse le plus loin remporte la partie. Le mode de jeu est assez dynamique, original et change un peu de la capture de point ou de la poussée de chariots. Un bon point pour Overwatch 2 donc.

Blizzard Fashion Week

Rassurez-vous, vos discussions dans la cour de récréation autour du dernier skin légendaire de Tracer seront toujours possibles. Overwatch 2 n’a pas oublié ses fans avec de nombreuses récompenses à débloquer, mais pas toutes gratuitement. Dites adieu aux lootboxes et bonjour à un passe de combat. Pour 10€, il fonctionne d’une manière très classique. Vous voulez accéder à ce magnifique blouson en daim et ses fermetures éclair en or de la collection Printemps-Été 2022 ? Eh bien il faudra sans doute débourser quelques euros. La version gratuite sera chiche en cadeaux, et vous filera le strict minimum. Comme partout ailleurs, la présence de défis quotidiens ou hebdomadaires permet de ramasser de l’expérience pour avancer plus rapidement. Bref, un système de progression très conventionnel. On peut regretter la décision de Blizzard de mettre le déblocage des nouveaux personnages dans la progression du passe. À mon sens, les éléments de gameplay devraient être accessibles immédiatement pour tous. On peut remercier Rainbow Six: Siege et son modèle économique désastreux pour l’inspiration.

Le passage à la caisse promet d’être régulier. Overwatch 2 annonce que chaque saison devrait durer seulement 9 semaines. La seconde est d’ailleurs déjà prévue pour le 4 décembre. Elles apporteront à chaque fois de nouveaux héros, des cartes mais surtout un passe de combat. C’est court et pensé pour vous faire passer à la caisse le plus souvent possible.

Overwatch 2 Passe de combat 2 scaled

Il est où le mode Histoire ?

Depuis son annonce en novembre 2019, Overwatch 2 promettait comme nouveauté majeure un mode histoire ou PvE. Finalement, il n’est pas présent à la sortie et ne le sera pas avant 2023, sans plus de précisions. Mais comme en témoignent toutes nos news des deux dernières années, le développement de cet opus a semblé vraiment chaotique avec une vision pas très claire de ce que devait être Overwatch 2.

Overwatch 2 fait partie de ces titres clivants : on aime ou on déteste. Personnellement, je déteste. Je n’accroche pas à cette direction artistique, aux répliques embarrassantes et ce bordel incessant. Pourtant, le titre est un FPS très solide qui a inspiré beaucoup d’autres jeux depuis, techniquement irréprochable et avec un gameplay parfaitement huilé. Il tourne sans problème sur toutes les configurations possibles pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. En témoigne la configuration minimale ridicule. Mais, comme évoqué au début, il ne s’adresse pas à moi. Il ne cherche pas ou plus à me convaincre. Il parle à toi, le gars qui a déjà passé de nombreuses heures sur le premier et qui n’a pas besoin de lire un test de NoFrag. Ou à toi, le gars qui n’a jamais touché Overwatch, qui avait la flemme de payer pour rejoindre une communauté des années plus tard et qui t’offre maintenant de possibilité de la rejoindre avec une base de nouveaux joueurs.

Overwatch… Overwatch never changes

S’il était vendu au prix d’un AAA, Overwatch 2 serait indéfendable tant il n’est qu’une simple mise à jour majeure du premier. Gratuit, malgré son passe de combat qui divise, il est un FPS très solide qui cherche à survivre en changeant son modèle économique pour renouveler sa base.  Vous avez détesté ? Vous détesterez. Vous avez adoré ? Vous adorerez. Et pour les autres : essayez.   

Article précédentJedi Knight: Outcast VR sur Meta Quest, un portage amateur très attendu
Article suivantLa prochaine aventure de Sea of Thieves arrive le 13 octobre

12 Commentaires


  1. Haha on sent le parti pris de l’auteur mais comme c’est assumé car passe.

    Perso j’ai adoré OW1, le gameplay d’OW2 est aussi jouissif mais le déblocage de héros dans le battlepass (rang 55 pour kiriko sans payer !!), des répliques un coup en fr, un coup en anglais, l’écran de mi-partie absolument dégueulasse, des traductions erronées (shield bash de Brigitte) et tout un tas d’autres petits trucs laissent une impression d’inachevé.

    J’ai l’impression qu’ils se sont mis au niveau d’un jeu f2p en enlevant des bonnes idées ou que ça leur sert d’excuse pour faire de la merde.

    Bref j’apprécie toujours jouer à OW mais je regrette vraiment le choix de monétisation (qui va leur rapporter gros).

  2. C’est devenu la norme d’annoncer des trucs et d’en faire une grosse campagne marketing, pour finalement que ça soit pas dispo à la sortie ?
    Sans parler des cas comme NMS, on a eu BFV sans le mode BR, Halo Infinite sans le coop et le mode forge (et sans la campagne, lol) et maintenant OW2 sans le PVE. Et j’oublie certainement un tas d’autres cas.
    Balancez ça en Early Access plutôt que de vous foutre de notre g***** !
    Pardon de m’énerver ici où il y a peu de chance que les gros pontes nous lisent, mais bon après avoir été des pigeons ou des moutons, je sais pas trop pour quelle sorte d’animal les boites productrices de AAA nous prennent maintenant.

    Merci NoFrag de nous faire découvrir des jeux comme Hell Let Loose ou GTFO, histoire de fuir le marasme de l’industrie vidéoludique actuelle.

  3. Bonjour,
    Je joue a OW depuis 2017. Avec ce deuxieme opus, blizzard veut tuer le jeu. Je donnerai n’importe quoi pour revenir à la premiere version. Le rework du doomfist est lamentable : pas d’uppercut , pas de rollout, une survivabilité d’un papillion.
    Ou sont passé les Rialto , Hanamura ? C’est du grand n’importe quoi. Le problème c’est l’addiction qu’a pu créer Overwatch 1, …..
    Espérant une communauté de joueurs plus avisée et non les full DSP sans Healer.
    Vraiment dégouté ….

  4. Merci NoFrag de nous faire découvrir des jeux comme Hell Let Loose ou GTFO, histoire de fuir le marasme de l’industrie vidéoludique actuelle.

    Tu parles bien de GTFO, ce jeu où tu commences la partie avec un armement de dingue et que tu n’utilises quasiment pas les 3/4 du temps que dure la partie, le restant servant uniquement a attendre que ca arrive. Oui, en effet, un excellent jeu.

  5. Bonjour,
    Je joue a OW depuis 2017. Avec ce deuxieme opus, blizzard veut tuer le jeu. Je donnerai n’importe quoi pour revenir à la premiere version. Le rework du doomfist est lamentable : pas d’uppercut , pas de rollout, une survivabilité d’un papillion.
    Ou sont passé les Rialto , Hanamura ? C’est du grand n’importe quoi. Le problème c’est l’addiction qu’a pu créer Overwatch 1, …..
    Espérant une communauté de joueurs plus avisée et non les full DSP sans Healer.
    Vraiment dégouté ….

    Non justement Blizzard veut relancer le jeu auprès du grand public quitte à frustrer ceux qui n’avaient pas lâché OW1 jusqu’ici ; Ils ont tué papa pour que fiston puisse pleinement vivre !
    Quant à ton addiction, c’est peut-être un mal pour un bien, tu vas pouvoir décrocher !
    Mais fais attention, d’ici 5 ans, devant la « mort » proche d’OW2, il te sortiront une version « classic » (remaster de OW1) à 50e pour te refaire plonger en te faisant croire qu’ils t’ont entendu, simplement pour que tu files un peu plus ton pognon à cette société que tu auras tant détesté 😉

  6. Gros joueur OW1 depuis la release aussi, ce OW2 n’est même pas au niveau d’un étron de fond de cuvette qui ne veut pas partir.

    La conclusion « Vous avez adoré ? Vous adorerez. » n’est pas bonne du tout.

    Tous les changements ont été prises pour le sacro saint dollar et la casualisation du jeu.

    – Les tanks dans OW2 sont devenus des gros DPS. D’ailleurs ils font souvent plus de dégats que les rôles d’attaque quand on regarde le tableau des scores en fin de partie.
    En soit ce n’est pas un problème, c’est juste de la casualisation. Les rôles ont de moins en moins de sens. Maintenant, tout le monde peut tuer tout le monde. C’est « fun » je suppose ?

    – Le design veut se rapprocher de Fortnite / League of Legends. Fini les croquis dessinés à la main avec beaucoup de charisme. Fini les skins « wahouu ». Fini même la cohérence du lore.
    Par exemple, le lore OW ça a toujours été la vraie vie mélangée à de la sci-fi/technologie. Par exemple une conversationniste des glaces (Mei) avec un compagnon robot, un ninja avec une armure tech, un archer du moyen-age japonais avec un arc futuriste.
    Là, ils viennent de sortir Kiriko, une sorte de ninja à la naruto sans aucune technologie. Le lore est cassé.

    D’autres exemples visuels plus parlants :
    Skin dégueulasse à prix premium
    autre skin premium avec encore moins d’effort
    dessins 2D qui ont du punch à… un truc mou Fortnite ?

    – Quelqu’un a fait le calcul, pour un nouveau joueur, il faut dépenser 12.000$ pour acheter tout le contenu de OW1. Le vieux contenu recyclé OW1, oui…

    – En réduisant les équipes à 5v5 au lieu de 6v6 comme sur le 1, ça rend l’ensemble encore plus bordélique et toxique. Avant en 6v6, les équipes pouvaient se permettre d’avoir un maillon faible mais de quand même gagner. On a tous déjà gagné une partie avec un leaver d’ailleurs.
    Maintenant à 5v5, ce n’est plus possible, et pointer du doigt deviendra encore plus simple.
    Le pire est que si c’est le tank le maillon faible ou le leaver, autant abandonner la partie vu que personne ne peut récupérer son rôle…

    Et donc quand l’article mentionne « Bref, la réduction du nombre de joueurs par équipe améliore un petit peu cette situation. », je réponds que c’est juste faux.
    Tout le monde fonce tout le temps partout vu que tout le monde est maintenant un DPS.
    Sur le 1, même s’il y avait toujours un allié qui jouait solo, les gens jouaient principalement en équipe.

    – Le nouveau mode de jeu est tellement inintéressant, c’est surprenant que ça a pu passer les tests internes Blizzard.
    C’est un mode chacun doit push the payload, mais il n’y a qu’un seul payload à disputer.
    Et ça rend le jeu mou de chez mou quand on se retrouve à reprendre le contrôle du payload et à re-traverser toute la map pour se refaire butter et re-re-traverser la map à nouveau. En boucle.
    Les missions FedEx des MMORPG ont réussi à débarquer sur OW, bien joué Blizzard.

    Pourquoi ils n’ont pas fait comme sur TF 2 où les 2 équipes ont leur propre payload à pousser ? Ah mais oui, ça ne marche pas en 5v5, pas assez de joueurs. Si seulement y’avait une solution…

    Je ne parlerai pas des bugs introduits sur l’ancien contenu OW1 (les maps du 1 qui buggent par exemple)…

    Bref, je retourne sur le 1.

    Ah mais non, on ne peut plus ! Du génie Blizzard encore.

  7. Merci NoFrag de nous faire découvrir des jeux comme Hell Let Loose ou GTFO, histoire de fuir le marasme de l’industrie vidéoludique actuelle.

    Tu parles bien de GTFO, ce jeu où tu commences la partie avec un armement de dingue et que tu n’utilises quasiment pas les 3/4 du temps que dure la partie, le restant servant uniquement a attendre que ca arrive. Oui, en effet, un excellent jeu.

    Comme pour n’importe quel jeu, tu es libre d’aimer ou pas. La question n’est pas là.
    Ce qui m’intéresse ici c’est l’intention et la communication des développeurs sur leur jeu. On a d’un côté des jeux à 30€ qui sortent d’abord en EA, avec une roadmap détaillée et à peu près fiable, qui évoluent avec le temps en rajoutant des features/contenus pendant des années, le tout gratuitement.
    De l’autre côté tu as des jeux AAA qui coûtent en général plus cher que 30€, sortent avec des bugs et 50% du contenu annoncé.

  8. Les backers de star citizen apprécieront.

    Il y a pas mal de joueurs de Star Citizen qui sont satisfaits de l’évolution que prend le développement. Le comique de répétition c’est sympa mais au bout d’un moment c’est lourd.

  9. On en est loin des belles opérations qu’on nous fesait à l’époque sur les jeux ou t’avais un peu de solo ect. Non maintenant c’est Battlepass + Skin moche et rebattlepass + reskin moche …

    Serait grand temps que les dev se sortent un peu les doigts du cul par moment.

  10. Vous allez rire (ou pas), je viens de me rendre compte que quand on crée un raccourci du jeu sur le bureau, depuis l’interface Battle.net, le raccourci créé est celui d’OW1.
    Concrètement il n’y a pas d’icone pour OW2, c’est la même que le 1, même le libellé reste.

Connectez-vous pour laisser un commentaire