Comme tous les quatre mois, Steam fait son petit festival de démos : le Steam Néo Fest, ou Steam Next Fest pour les anglophones. Pendant une semaine, du 6 au 13 février, vous auvez accès à de nombreuses démos de jeux, la plupart du temps en accès anticipé ou pas encore sortis. Et comme d’habitude, nous allons fouiller dans cette tétrachiée de propositions pour y débusquer les jeux en vue subjective. La liste ne sera évidemment pas exhaustive, mais on va essayer de dénicher les expériences les plus intéressantes et vous préserver des pires.

Si vous avez la flemme de lire tout l’article, on vous conseille d’essayer en priorité System Shock, Dark and Darker et Shadows of Doubt.


System Shock Remake

Genre : Immersive sim
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

On ne présente plus System Shock, le père spirituel d’immersive sims tels que Bioshock ou Prey 2017. Avec ce remake, Nightdive Studios entend faire découvrir ou redécouvrir ce monument du jeu vidéo. Et la nouvelle démo proposée envoie du pâté. La direction artistique est excellente, les interactions à la hauteur de ce type de jeu et les combats sont plutôt bien réalisés. Le démembrement participe pas mal à l’ambiance viscérale qui se dégage de la station spatiale. System Shock Remake devrait sortir au mois de mars, mais les backers du projet auront normalement accès à une bêta à la fin du mois de février.

Dark and Darker

Genre : PvPvE médiéval fantastique
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Il était un peu passé sous nos radars, mais Dark and Darker est une transposition du principe d’Escape From Tarkov et du battle royale, mais dans un univers médieval-fantastique. C’est encore en alpha, mais le concept marche déjà plutôt bien. On peut choisir sa classe de personnage avant de démarrer, puis, après avoir sélectionné son équipement, on part explorer un donjon, seul ou en groupe, pendant un temps limité. Un cercle vient restreindre la zone d’exploration, remplie de monstres pour l’instant pas vraiment dangereux, mais comme dans tout jeu de ce genre, il faudra se méfier des autres aventuriers. Un des donjons de la démo proposait également pas mal de pièges à éviter, ce qui est toujours sympa pour l’ambiance. Si l’on parvient à rentrer à la taverne, de nombreux marchands nous rachèteront toutes les merdouilles glanées çà et là, et nous vendront un meilleur équipement. On pourra également monter de niveau, à la manière d’un RPG classique.

Shadows of Doubt

Genre : Immersive sim
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Après plusieurs sessions d’alpha fermées, le simulateur d’enquête tout en voxel Shadows of Doubt permet enfin à tous les joueurs de mettre la main sur le jeu pendant 90 minutes. L’occasion de découvrir un titre très prometteur où tout est interconnecté. Encore pas mal brut de décoffrage, Shadows of Doubt vous laisse mener votre enquête comme bon vous semble. D’après les traces ADN trouvées sur les lieux du crime, libre à vous de tenter de retrouver le lieu de travail du suspect pour approfondir vos connaissances ou bien de soudoyer le personnel du dernier bar où il s’est rendu pour en apprendre davantage. Routine des PNJ, caméra de surveillance à éviter ou à pirater, avec son exploration totalement libre et ses mécaniques qui s’imbriquent plutôt pas mal, Shadows of Doubt a tout pour devenir une très bonne immersive-sim.

Neverlooted Dungeon

Genre : Immersive-sim médiéval
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Pas sûr qu’il fasse partie de la sélection officielle du Steam Néo Fest, mais comme on l’aime bien, on en parle quand même. Na. Vous appréciez les donjons, les pièges et les immersive sims ? Il est temps de jeter un œil à Neverlooted Dungeon, un titre développé en solo par un Français. On en parlait déjà fin novembre lorsqu’on l’avait découvert et c’est vraiment sympa : des énigmes à base de physique pour éviter de se faire trancher ou empaler, un brin d’humour et quelques combats pour agrémenter le tout. La sortie est prévue pour la fin de cette année.

Shady Knight

Genre : Fast-FPS platformer
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Avec des mouvements inspirés de Dark Messiah of Might of Magic, la nouvelle démo de Shady Knight nous propose des niveaux courts dans lesquels on peut faire des glissades, des sauts et surtout asséner de formidables coups de pied pour faire valser vos adversaires. Il y a aussi un grappin pour accéder à certaines plateformes. On peut ramasser une épée ou un arc sur nos ennemis pour des combats encore plus acrobatiques. C’est très nerveux, facile à prendre en main et très satisfaisant. Par contre, la démo est vraiment courte.

Coven

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Dans Coven, vous incarnez une sorcière qui veut se venger des villageois qui l’ont brûlée – à priori à raison, donc. Le jeu est clairement inspiré par Blood et Hexen et ne s’en cache pas, puisque c’est dans sa description sur sa page Steam. Les gros pixels ne sont pas gênants, et c’est assez amusant d’exploser ses ennemis en morceaux, puis de les dévorer pour récupérer de la vie. On a accès à des armes de mêlée, mais aussi à des pistolets et fusils à pompe avec un très bon feeling. C’est très gore, amusant et nerveux, et vraiment agréable à jouer.

Coven

The Shivers

Genre : FPS/Phasmo-Like
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Dans le sillage de Phasmophobia, mais plus réussi que Ghost Watchers, The Shivers nous met à son tour dans sa démo aux prises avec une maison hantée. Il s’agira là aussi d’identifier le type de fantôme à exorciser – si vous ne vous faites pas démembrer par les esprits farceurs avant. Vous aurez à votre disposition des outils variés, chacun remplissant une fonction bien définie : repérer des empreintes, des traces d’ectoplasme, de perturbation électromagnétique… Environnements détaillés et monstres révèlent une direction artistique plutôt réussie. L’intérêt ne réside évidemment qu’en coopération.

Monsters Domain

Genre : FPS/RPG
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

On verse complètement dans le RPG avec Monsters Domain. Le petit twist, c’est que l’on incarne un démon qui possède le corps d’une sorte de chevalier. On a la possibilité de faire revivre les cadavres des personnes précédemment occises pour en faire des mignons. Ceux-ci nous accompagnent ensuite pour nous aider à défoncer tout le monde. Il y a aussi des pouvoirs magiques du genre boule de feu, glace ou électricité. Les combats ne sont pas nuls et il y a même du démembrement. Ce n’est pas d’une grande originalité et ce n’est pas très beau, mais c’est quand même assez sympa.

Haunted: Attack of the Dead Men

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

On passera rapidement sur le scénario de Haunted: Attack of the Dead Men, le développeur ayant manifestement séché les cours d’histoire. Mais à priori, pendant que ses petits camarades étudiaient la Première Guerre mondiale, lui, il jouait à Doom et Quake, dont il s’inspire ici. Le gameplay est très basique, mais relativement plaisant. C’est mieux que beaucoup de ses concurrents, si vous pouvez outrepasser cette insulte à l’Histoire.

haunted attack of the dead men

Void Train

Genre : FPS PvP
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Dans Voidtrain, vous conduisez une locomotive qui roule sur des rails suspendus dans le vide. La démo du jeu, dont nous avions fait une preview ici, nous avait convaincus par ses mécaniques solides et sa réalisation soignée, mais nous avait laissés sur notre faim en raison de l’absence de vrais ennemis et, plus généralement, de l’absence de vie dans cette dimension inconnue. On redoute que les phases de looting/crafting, au fondement du gameplay, deviennent vite rébarbatives. Reste donc à voir si l’implémentation des gunfights et de la co-op jusqu’à 4 joueurs pourront apporter au titre cette présence vitale qui lui manque pour l’instant.

Boundary

Genre : FPS PvP
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Le successeur spirituel de Shattered Horizon n’en finit plus de ne pas sortir. Car Boundary est en développement depuis 2014 ! Normalement, 2023, c’est la bonne, mais sait-on jamais. Si l’on excepte la possibilité de manœuvrer dans n’importe quel sens, le gameplay est assez classique : on a des pétoires à améliorer pour dégommer ses adversaires dans divers modes de jeux. Il y a un classique team deathmatch, un mode conquête ou encore un mode sans réapparition. Les environnements proposés sont très beaux et l’ambiance sonore singulière un peu étouffée est réussie. C’est assez agréable à jouer, mais curieusement, ça ne donne pas spécialement envie d’y revenir. Comme si la mobilité à la fois plus libre, mais un peu moins nerveuse, nous empêchait un peu de mettre en place des tactiques intéressantes. C’est sans doute beaucoup plus mieux avec une équipe coordonnée.

Hellslinger

Genre : Fast-FPS rétro
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

Basé sur le moteur GZDoom, comme Selaco, Hellslinger est un rétro-FPS nerveux doté d’une patte graphique lorgnant du côté du cell shading. C’est très propre, et ça tourne évidemment comme un charme, même sur une patate. Les armes proposées vont du pistolet akimbo à la gatling, en passant par le fusil à canon scié, et les sensations sont plutôt pas mal. Ce n’est sans doute pas le meilleur de sa catégorie, mais ça se laisse jouer.

RETOOLED

Genre : Arena-FPS
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

Si ce sont bien des robots que l’on explose dans RETOOLED, cette fois-ci, il y a tout de même des sensations : ils perdent des morceaux au fur et à mesure de leur destruction, ce qui est assez satisfaisant. Après, ce n’est sans doute pas le jeu du siècle, mais il est tout de même assez efficace. Il y a plusieurs types d’armes, du crowd control et notre personnage est agréable à manœuvrer – une fois le dash débloqué. Si vous aimez le genre, c’est à tester.

Scene Investigators

Genre : Enquête
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

Scene Investigators, comme son nom l’indique, permet d’investiguer des scènes de crime. Il faut observer les détails, lire les trucs qui traînent et déduire ce qu’il s’est passé. Le jeu n’a pas une ambition folle, et la démo, très succincte, le montre bien : une seule pièce est visitable et il n’y a pas énormément d’interaction. Ce n’est cependant pas inintéressant, et ça change un peu des crânes explosés au double shotgun.

The End of the Sun

Genre : Walking Sim
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

The End of the Sun est un walking sim développé par un studio polonais et dans lequel on incarne une sorte d’enquêteur doté de pouvoirs magique. Des énigmes doivent être résolues pour faire avancer l’intrigue, qui tourne autour de personnages plutôt moches et mal animés. Cependant, tout le reste est plutôt joli et la musique, dans le style traditionnel, participe bien à l’ambiance du titre.

Godfist

Genre : FPS & Rogue-lite
Fiche du jeu sur Nofrag //Page Steam

Godfist est le nouveau jeu du studio indépendant suédois Icehelm. Vous avez été banni et, par vengeance, vous décidez de grimper tout en haut de la tour de l’immortalité pour affronter le dieu suprême. Dans ce rogue-lite, votre objectif sera d’éclater la tronche de tous les mobs et de les éjecter de la tour, à l’aide de vos poings, mais aussi grâce à trois capacités aléatoires différentes. Celles-ci s’utilisent un peu comme une machine à sous. La capacité choisie sera obligatoirement votre prochaine attaque. Un gameplay inspiré de la série Super Smash Bros, dans le sens où vous ne perdez pas de santé, mais plus vous prenez de dégâts, plus vous êtes projeté en arrière et donc susceptible de tomber dans le vide et mourir. Il en va de même pour les ennemis. Le but est donc de gravir chaque étage de la tour sans mourir, et ainsi d’acquérir plus de force et des capacités différentes. Sur le papier ça a l’air sympa, mais en jeu, c’est vraiment pas encore au point, et vu les jeux précédents du studio, il ne faudra pas s’attendre à beaucoup plus.

Paranoid

Genre : Horreur psychologique
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

Madmind Studio, à qui l’on doit les sulfureux Agony et Succubus, nous livre avec Paranoid une histoire d’horreur psychédélique, où le perso qu’on incarne est un marginal qui, après un coup de fil de sa soeur portée disparue depuis longtemps, se met à sa recherche. Les environnement, comme sous acide, rendent très bien, et donnent l’illusion d’être à la frontière du cauchemar et de la réalité. Les combats, très confus, ne sont malheureusement pas à la hauteur de l’ambiance, et les énigmes, quelconques. En l’état, le titre manque d’optimisation. On lui souhaite d’y remédier d’ici sa sortie, prévue en octobre.

Raidborn

Genre : FPS-RPG
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

Inspiré par les plus grands du genre (Skyrim…), Raidborn est un FPS-RPG plutôt joli, avec néanmoins une ambition beaucoup plus restreinte. L’aspect RPG fonctionne bien, mais n’invente rien de nouveau. Dommage que les développeurs aient oublié d’ajouter de l’interaction dans les niveaux, car on s’y fait vite chier. Et ne comptez pas sur les combats pour rehausser le niveau : les ennemis sont de vulgaires sacs à PV. Avec un peu de chance, vous aurez un aperçu plus détaillé d’ici quelques jours, nos meilleurs journalistes sont sur le coup.

Repo Man

Genre : Enquête et recouvrement
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

Annoncé il y a quelques mois, Repo Man est censé être un jeu d’enquêtes / RPG dans lequel vous êtes une sorte d’agent de recouvrement, dans un univers plutôt joli, mêlant art nouveau et trucs du futur. En pratique, la démo est à peine digne d’une alpha technique : ça tourne dramatiquement mal et on ne comprend rien aux systèmes de jeu. Entre le framerate au ras des pâquerettes, les lignes de debug qui s’affichent un peu partout et les mécaniques pas expliquées, il est pour l’instant difficile de se faire une opinion. Selon nous, ce genre de démo risque plus desservir les développeurs qu’autre chose. Le concept a l’air sympa, alors mieux vaut vous abstenir de tester pour l’instant.

Lempo

Genre : Horreur psychologique
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

Annoncé en août dernier, Lempo nous invite à découvrir son univers inspiré de la mythologie finlandaise, dans une démo basée sur l’exploration. Malheureusement, elle se termine pile quand les choses prennent une tournure intéressante. En résumé, vous passerez 30 minutes à marcher dans une forêt et à explorer une grotte. Il y a des énigmes à résoudre, mais vraiment rien de compliqué. Du côté de l’ambiance, c’est plutôt réussi. L’expérience laissant un peu sur sa faim, on espère en voir davantage avant la sortie prévue au second trimestre 2023.

Meet Your Maker

Genre : FPS & Tower Defense
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

On avait déjà eu accès à l’alpha, mais on n’avait pas le droit d’en parler. Cette fois-ci, avec la beta ouverte, plus rien ne nous retient de dire que Meet Your Maker a beau être original, il n’en est pas moins à chier. Une partie du gameplay consiste en l’élaboration d’un parcours piégé pour que les autres joueurs périssent le plus de fois possible avant d’atteindre l’objectif. On a trouvé ça nul. Pour la partie FPS, ce n’est franchement pas folichon non plus. Soit on prend son temps en regardant à chaque coin où sont situés les pièges, et du coup, ce n’est pas très dur, soit on crève parce qu’on va un peu trop vite. Ces choix de gameplay encouragent une progression lente et chiante, sans aucun intérêt. Si l’on survit, on récupère des ressources qui permettent d’améliorer son équipement dans une sorte de base, mais à quoi bon. Pour parfaire le tableau, le jeu est plutôt moche.

Operation: Harsh Doorstop

Genre : FPS Tactique multijoueur
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

La dernière fois qu’on en parlait, c’était pour en dire du mal, et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. La démo de Operation: Harsh Doorstop propose toujours uniquement un jeu multijoueur en solo contre des bots, sur des cartes vraiment dégueulasses visuellement. Il y a plusieurs époques proposées – puisque c’est le propos du jeu, mais rien de vraiment très intéressant comparé aux ténors du genre (Squad, Hell Let Loose…). On n’en voit vraiment pas l’intérêt pour l’instant, surtout en solo.

Dereliction 2022

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur Nofrag // Page Steam

Certainement pas le meilleur de la liste, Dereliction 2022 compte sur son design, légèrement inspiré de la PlayStation (en plus fin, quand même) et sa bande-son totalement inadaptée pour convaincre. Hélas, pour faire un FPS, il faut également proposer des déplacements qui ne soient pas complètement ratés, et un minimum de feeling dans les armes. C’est ici une catastrophe, autant pour l’un que pour l’autre : on glisse mollement sur le sol et les armes sont vraiment à chier. En plus, les ennemis disparaissent sans bruit au moment de leur mort, il n’y a aucune sensation. L’unique développeur a encore beaucoup de boulot pour rendre ça intéressant…

Supernatural: benighted

Genre : scam
Page Steam

Fuyez, pauvres fous. Des assets gratos de l’Unreal Engine 5, un gameplay inexistant, le jeu en russe par défaut et une musique libre de droits de type JRPG. Que vous faut-il de plus ?

Article précédentLes ours polaires débarquent dans PUBG
Article suivantRevelry, la prochaine saison d’Apex Legends, sera plus accessible aux noobs

4 Commentaires


  1. Merci pour le récapitulatif !

    J’ai également trouvé Coven assez amusant et plutôt prometteur. Je vais le surveiller.

    Au sujet de Repo Man, les devs expliquent sur la page steam pourquoi la démo est une catastrophe et promettent de la mettre à jour jusqu’à dimanche. Je vais attendre la fin de la semaine pour me faire un premier avis

  2. Mouais, c’est pas folichon cette fois.

    J’suis tombé par hasard sur d’autres démos très étranges, une sur Lovecraft mais qui s’en inspire de très loin, et un clone de Resident Evil plutôt pas mal (Echoes fo the Living).

  3. « Déréliction », cela me fait toujours penser à la chanson des « Inconnus »; dans le cas du jeu, le nom est plutôt bien choisi.
    Les FPS avec une année dans leur titre, cela me donne toujours des flashbacks du jeu L4D-like avec des mayas qui était sorti en 2012, durant la dernière fin du monde…

Connectez-vous pour laisser un commentaire