La semaine dernière, un message sur le serveur Discord français de Dark and Darker nous a appris que l’injonction préliminaire de Nexon contre IRONMACE pour violation de secrets commerciaux et de droits d’auteur, avait été rejetée. Pour rappel, l’affaire est assez atypique, puisque les créateurs du jeu sont d’anciens développeurs du géant coréen, et ce dernier n’a pas été très content de voir un projet surgir de nulle part, mais néanmoins proche d’un jeu abandonné en interne. Cela avait mené à un retrait du jeu de Steam et une action en justice. Vous pouvez avoir plus de détails en consultant nos précédents articles ici, , , ou encore . Néanmoins, depuis août dernier, date de la sortie en accès anticipé, Dark and Darker semble plutôt bien se porter. Des mises à jour sont proposées régulièrement et la communauté semble toujours présente.

Dark and Darker injonction preliminaire

Mais revenons à notre message. Celui-ci ne parle que de l’injonction préliminaire. Si on a bien compris, le procès principal pour concurrence déloyale est toujours en cours et nécessite une enquête approfondie. D’autre part, les développeurs indiquent que le tribunal a statué sur le fait que le jeu ne devrait pas être suspendu sur la seule base des affirmations du plaignant. Néanmoins, aucune source ou document officiel ne vient appuyer ces affirmations, et le message d’origine en coréen n’en comporte pas plus.

Cette affaire ne saurait cependant décourager les joueurs, qui se retrouvent généralement à plus de 10 000 à tout moment de la journée, pour parcourir les donjons de Dark and Darker. Pour rappel, il s’agit d’un exctraction/dongeon crawler/battle royale dans un univers médiéval fantastique, avec un gameplay assez rigide – sans doute trop –, et proposant une expérience très exigeante. Pas de cadeau pour les noobs, il faudra apprendre à la dure. C’est évidemment beaucoup plus accessible en groupe, puisque des synergies pourront opérer entre les différentes classes (guerrier, mage, etc). Si au moment de sa sortie en accès anticipé, il était le seul sur le créneau, il a maintenant un concurrent, qui a l’avantage d’être présent sur Steam : Dungeonborne. Tous deux ayant en commun beaucoup de packs d’assets provenant du store Unreal, que ce soit au niveau des textures ou des animations, on a vraiment l’impression d’avoir affaire à une vulgaire copie. Mais les premiers retours sur la démo parlent de plus de mécaniques, dont les contres, ou encore un aspect visuel un peu mieux travaillé. Peut-être de quoi faire migrer une partie de la communauté…

Quoi qu’il en soit, si Dark and Darker vous intéresse, il n’est disponible que sur le site officiel, au prix de $35.

Article précédentLes bons plans NoFrag du week-end soutiennent comme ils peuvent les agriculteurs français
Article suivantUn Deus Ex, en préparation depuis deux ans, est annulé par Embracer Group

Connectez-vous pour laisser un commentaire