Les petits projets de FPS, surtout développés en solo, échappent souvent à notre radar. En effet, impossible de parler de tout, et parfois, on s’arrête à l’aspect visuel pour décider si ça vaudra le coup d’en parler. C’est sans doute ce qui a dû se passer avec Neverlooted Dungeon, qui avait pourtant été présenté lors du Realms Deep 2022. Développé tout seul par un grenoblois, il s’agit d’une aventure solo dans laquelle vous devez visiter un donjon et le piller. De très nombreux pièges le parsèment, et il y aura également quelques combats. Cela semble assez bateau comme ça, mais la gestion de la physique, plutôt poussée, propose plusieurs solutions pour éviter de se faire percer, empaler ou découper. On nous promet beaucoup de liberté pour explorer cet univers médiéval fantastique. Le développeur dit s’être inspiré de Thief ou Arx Fatalis, mais on décèle également un peu de Monkey Island, notamment dans la description humoristique des objets ou la présence d’éléments parfaitement anachroniques.

Une démo est disponible sur Steam si vous voulez vous faire un avis. Je ne m’attendais pas à grand chose, mais finalement, je me suis bien amusé. Ne nous méprenons pas, le projet n’a pas une ambition folle, mais ce qui est montré pour l’instant est très réussi, mis à part les combats au corps à corps, pas franchement excitants. Heureusement, il est possible de se débrouiller pour attirer son adversaire dans des pièges, ce qui est assez satisfaisant.

Neverlooted Dungeon est prévu sur Steam pour le premier trimestre 2023 et devrait contenir huit niveaux. Si vous voulez en savoir plus, allez parcourir le site officiel du jeu, et notamment la partie blog, assez bien fournie.

Article précédentAffrontez votre peur des fonds marins avec Death In The Water 2
Article suivantOverwatch 2 présente son prochain personnage Ramattra, le héros des cours de récré

3 Commentaires


  1. Le côté démerde avec les pièges et la physique ça peut être sympa.

  2. Ne nous méprenons pas, le projet n’a pas une ambition folle,

    Je le trouve au contraire assez ambitieux. Tous les éléments sont interactifs et avec de la physique, avec une dose de design systémique dessus.

    Il n’y a pas 50 titres qui osent se lancer sur ce genre de choses et quand c’est fait, les devs expliquent que c’est un boulot monstre.

  3. Après avoir fait la démo’, je recommande chaudement.

    Les amoureux de Legend of Grimrock seront contents.

    Ca m’a aussi rappelé un peu Thief, curieusement. Des tonnes de trucs secrets, l’exploration est récompensée mais parfaitement optionnelle.

    Le souci du détail est bien présent :
    -ma torche ne fonctionne pas sous l’eau ? Ok, je vais donc explorer le fond de ce puits en équipant un champignon luminescent glâné un peu plus tôt
    -j’ai besoin de me soigner ? Soit, le rat géant que je viens d’occire peut être transformé en brochette kébab si je le laisse cuire une petite minute dans un brasero, ect…

    Le gameplay est bon, le player fait ce qu’on lui demande mais n’est pas non plus un surhomme.

    La mort est punitive sans plus : un piège one-shot bien souvent, mais on ne peut s’en prendre qu’à soi-même, et l’on respawn au checkpoint le plus proche. On retourne fouiller son propre cadavre pour récupérer le matos (et verser une larme sur sa propre bêtise) et on continue.

    Le ton est juste, les touches d’humour sont discrètes, on ne vous fourre pas du LOL en barre dans la gorge (coucou Borderlands et consorts).

    La démo offre environ 1h de jeu (en fonction du taux de completion que vous voulez atteindre).

    Bref, hâte d’en voir plus.

Connectez-vous pour laisser un commentaire