Steam organise régulièrement les Steam Néo Fest (ou Next Fest dans la langue des Beatles), des événements permettant aux joueurs de tester des centaines de démos de jeux indépendants. La session de février est en cours jusqu’au lundi 28 février et, afin d’y voir plus clair dans ce gros bazar, nous vous proposons une petite liste non-exhaustive des démos de FPS.

Si vous avez la flemme de lire tout l’article, on vous conseille d’essayer en priorité Warstride Challenges, Turbo Overkill, ou encore My Friendly Neighborhood.


Warstide Challenges

Genre : FPS/Speedrun
Page Steam

On vous avait déjà proposé une preview sur la version bêta du jeu, cette fois-ci une démo est disponible publiquement. À vous la joie de parcourir de courts niveaux le plus rapidement possible afin de comparer votre skill de hardcore g4m3rz avec vos petits camarades. Si vous aimez la compétition et le gameplay façon fast FPS, on vous conseille fortement d’y jeter un coup d’œil.

Boundary

Genre : FPS PvP
Page Steam

Un FPS multijoueur joueur contre joueur dans l’espace aux apparences de descendant spirituel du très bon Shattered Horizon. On vous en reparle plus en profondeur très prochainement.

Turbo Overkill

Genre : Rétro Fast-FPS 
Page Steam

Une jambe tronçonneuse, de gros flingues, des bad guys cons comme des ballons et une ambiance cyberpunk : voilà ce que propose Turbo Overkill, un Fast-FPS aux visuels rétro mâtinés d’effets modernes. Les trois niveaux de la démo proposent 45 minutes de gameplay violent et plutôt enthousiasmant, avec de nombreux secrets et améliorations à débloquer. On regrette le sound design faiblard des armes à feu, mais tout le reste semble de bonne facture – ce qui laisse présager d’un jeu efficace et complet à sa sortie, prévue pour cette année.

Scathe

Genre : FPS/Bullet Hell
Page Steam

Visuellement très beau pour un FPS indépendant, Scathe se démarque aussi dans sa proposition : il s’agit en effet d’un mélange entre FPS et Bullet Hell. Malheureusement, le jeu peine à convaincre avec sa démo finissable en 5 minutes, n’offrant qu’une seule arme et des déplacements digne d’un septuagénaire arthritique. Pour le moment, on a du mal à y croire, mais qui sait…

Blacktail

Genre :   Aventure
Page Steam

Avec son style conte de fée et ses ennemis tout choupis, Blacktail possède une direction artistique plutôt sympathique. La démo propose de parcourir des zones plus ou mois ouvertes avec son arc afin de suivre l’histoire de champignons qui parlent. Les combats sont assez dynamiques quand il y a un boss ou plusieurs ennemis simultanés, grâce à un dash. Il y a un aspect loot avec la récupération de quelques composants permettant de fabriquer des flèches, des potions ou d’améliorer ses compétences. Enfin, le jeu propose un système d’alignement, donnant des bonus différent en fonction de la voie choisie. C’est plutôt plaisant à jouer, et le feeling des combats est correct. Il m’a fait penser au très moyen Betrayer en beaucoup mieux.

Expedition Zero

Genre : Survie Sibérienne
Page Steam

Heureusement, Expedition Zero ne s’inspire pas des poncifs de la survie gavée au craft et à la récolte de ressources. Il s’oriente davantage vers le jeu d’horreur scénarisé en monde « à peu près ouvert » — ou plutôt une connexion de niveaux relativement ouverts. Cependant, il faut quand même fouiller des poubelles et autres conteneurs à matériaux pour espérer améliorer son équipement en vue de progresser plus facilement dans une enquête qui ne s’annonce pas des plus intrigantes. Mais, qui sait ? Si le reste de l’aventure ne fait pas dans la redite, la direction artistique certes peu inspirée, mais pas forcément repoussante pourrait nous faire passer quelques heures en attendant mieux. Réponse le 24 mars, date de sortie prévue d’Expedition Zero.

Neon White

Genre : FPS/Speedrun/Jeu de cartes/Visual Novel
Page Steam

Un titre particulièrement étonnant, mélange des genres aussi variés que le FPS à speedrun, le jeu de cartes et les Visual Novel d’inspiration japonaise. Au service du Paradis, vous devez parcourir le plus rapidement possible des niveaux en explosant tous les démons qui s’y trouvent. Le twist : vos armes apparaissent sous la forme de cartes à récupérer, chacune possédant une capacité d’attaque limitée en quantité (mitrailleuse, pistolet) et une faculté de défausse (explosion, double saut). Un concept plutôt intéressant et bien pensé noyé sous une multitude d’insupportables dialogues niais façon Visual Novel, ces sortes de mangas plus ou moins interactifs qui pullulent sur Steam.

My Friendly Neighborhood

Genre : Survival Horror 
Page Steam

Cette première démo, qui vous occupera une petite heure, est l’occasion de constater que My Friendly Neighborhood est bien aussi loufoque qu’il le paraissait dans les bandes-annonces diffusées jusqu’ici. Si les ennemis ne représentent pas une grande menace, ils donnent quand même des envies de meurtres avec leurs bavardages incessants. Une certaine vision de l’horreur. Concernant le gameplay, pour l’instant il ne s’agit que d’énigmes doomesque avec des objets à chercher par ici pour débloquer une porte par là, etc. Rien de transcendant donc, mais ne serait-ce que pour la direction artistique totalement barrée, on a hâte de mettre les mains sur davantage de contenu. Notons que le titre est développé par John et Evan Szymanski, les frères de David Szymanski (DUSKDread X Collection: The Hunt). My Friendly Neighborhood est toujours prévu pour 2022, sans plus de précision.

Incision

Genre : Rétro FPS
Page Steam

Un rétro FPS inspiré par Quake tout ce qu’il y a de plus basique : gros pixels, gros fusils, gros monstres. Ce n’est pas spécialement mauvais, mais l’univers gore et le quadruple fusil à pompe n’arrivent pas à faire oublier l’absence d’intérêt de sa proposition sur un marché de niche déjà saturé. À tenter pour les amateurs de recette classique.


Voilà, avec ça vous avez déjà de quoi faire. Ceci dit, il y en a beaucoup, beaucoup d’autres dans des genres divers et variés. Il y en a pour tous les goûts : de l’horreur (Mirror Forge, Underworld Dreams, Losted), des simulateurs chelous (Autopsy Simulator, Creature Lab, Thief Simulator 2), des « RPG » (Monsters Domain, Imprisoned Hyperion, Wild Dose), des énigmes (Artificial, Recursive Ruin, Mad Experiments 2) ou de gros nanards intersidéraux (The Tower). Bon, vous aurez compris, il y a des centaines de trucs plus ou moins bizarres à essayer jusqu’à demain soir. Alors, si vous avez la foi, vous pouvez vous jeter dans le grand bazar du Steam Néo Fest par ici.

Article précédentTencent s’offre 1C Entertainment
Article suivant[TEST] Shadow Warrior 3, une honnête parodie de Doom Eternal

2 Commentaires


  1. J’espère que ces démos seront disponibles après le 28, encore certaines à tester.

    Gros coup de coeur pour ADACA, j’en attendais rien et j’ai bouffé la démo en un coup.

    Scathe : grosse déception, aucun intérêt.

    Turbo Overkill : gros kiff, très prometteur.

  2. En réalité il y a une certaine hype pour Incision, J’ai l’impression que c’est la démo qui a le plus excité la communauté rétro fps, après Turbo Overkill.

Connectez-vous pour laisser un commentaire