Même pas quatre mois depuis la dernière édition que nous avons déjà droit à un nouveau Steam Neo Fest. Comme d’habitude, cette mouture automnale propose de très nombreuses démos à tester sur Steam du 03 au 10 octobre 2022. Il s’agit de jeux qui sont déjà arrivés en accès anticipé ou qui devraient bientôt sortir. L’occasion de mettre la main sur de nombreux FPS dont on vous propose une liste non exhaustive ci-dessous.

Friends vs Friends

Genre : FPS multi avec un deck de cartes
Page Steam

Présenté cet été lors de la Gamescom, Friends vs Friends vous accroche d’abord par sa direction artistique tout en cell-shading pour représenter des animaux anthropomorphes. Mais sous ses airs de choupitude, Friends vs Friends c’est surtout des affrontements en 1v1 ou 2v2 avec un système de deck-building. Plusieurs personnages avec différentes aptitudes sont disponibles et un paquet de cartes issues de votre collection vous est distribué à chaque début de partie. D’un simple clic de souris, vous pouvez changer d’arme, augmenter la taille de la tête de votre adversaire, poser une tourelle, etc. en fonction de votre main. Ça donne des parties très courtes, assez imprévisibles, dynamiques et plutôt pas mal au final. Il n’y a qu’un seul environnement pour l’instant dans la démo, ce qui fait peu, mais cela suffit pour savoir si le concept vous intéresse ou pas. Pour notre part, on attendra d’en voir davantage, mais ça commence bien !

The Entropy Centre

Genre : Portal-like
Page Steam

Bon en vrai, cette démo est déjà disponible depuis la semaine dernière — et elle continuera à l’être probablement après le Steam Neo Fest. Dans tous les cas, c’est l’occasion d’essayer ce Portal-like qui remplace le Portal Gun par un pistolet qui permet de faire remonter le temps à certains objets. Les 30 minutes que dure cette démo permettent de prendre en main ce concept plutôt simple, mais efficace qui promet de bonnes prises de têtes si les niveaux se complexifient par la suite. D’après la bande-annonce de The Entropy Center, les joueurs nostalgiques de Portal devraient être comblés puisqu’on trouvera une trame scénaristique, une héroïne amnésique, des ennemis qui n’en ont pas l’air, une IA mystérieuse et même de l’action dans des niveaux qui s’écroulent ! Très agréable esthétiquement, le jeu souffre encore de quelques soucis d’optimisations. Gageons que les développeurs régleront ça d’ici le 03 novembre, date de sortie de The Entropy Center.

GUN JAM

Genre : FPS rythmique
Page Steam

GUN JAM est un énième FPS rythmique, sauf qu’il a été annoncé il y a plus de 2 ans, en mai 2020. Entre-temps, il a eu le temps de changer plusieurs fois sa formule. Actuellement, oubliez les décors inspirés de DOOM et la musique sataniste puisqu’on s’oriente davantage vers la direction artistique de Halo avec des néons, du rose et des couloirs remplis d’ennemis débiles. Comme l’exige la formule, il faut bien sûr tirer en rythme sur une musique Trap ou EDM (il y a aussi des catégories Metal et Fusion, mais elles sont vides pour le moment) pour éliminer vos ennemis et multiplier vos dégâts. Mais attention, car dans GUN JAM, il faut aussi finir les niveaux avant la fin du compte à rebours et vous avez même un dash — toujours à réaliser en rythme, pour terminer les niveaux ennuyeux plus rapidement. À peine plus intéressant que Cookie Clicker, GUN JAM n’est pas vraiment le jeu à retenir de ce Steam Neo Fest.

Techtonica

Genre : Simulation de création de tapis roulants (Satisfactory)
Page Steam

Contrairement à ce que son nom suggère, Techtonica n’est pas un FPS rythmique inspiré par la Tecktonik. Cela dit, ça aurait peut-être été plus original comme concept que ce clone de Satisfactory. Jouable en coopération, Techtonica vous propose d’extraire des ressources en construisant des foreuses automatiques, puis de les acheminer dans une fonderie grâce à des kilomètres de tapis roulants et d’améliorer votre équipement petit à petit. On ne voit pas trop l’intérêt du titre comparé à Satisfactory, la seule différence semble être l’environnement puisque Techtonica se déroule sous la surface d’une planète extraterrestre. Toujours moins cher qu’une séance de psychanalyse, Techtonica est à réserver aux joueurs névrosés et maniaques du contrôle.

Shoot To Kill

Genre : Rétro FPS
Page Steam

Un FPS rétro qui annonce fièrement s’inspirer des affrontements de F.E.A.R. et du gore de Soldier of Fortune. Dans les faits, il y a bien du démembrement et du bullet-time, mais c’est tout ce qui rappelle les vénérables ancêtres cités plus haut. Malgré ses promesses, Shoot To Kill est un FPS mou du genou doté d’un level design sans originalité, le tout accompagné d’une direction artistique fade et de musiques d’ascenseur. On vous conseille plutôt de vous tourner vers Severed Steel ou Trepang2, bien plus réussis dans le genre.

Forever Skies

Genre : Subnautica dans les nuages de pollution
Page Steam

Crée par des anciens de Techland (Dying Light), The Farm 51 (World War 3) ou encore Bloober Team (Layers of Fear), Forever Skies est décrit comme un jeu de survie à bord d’un dirigeable customisable qui parcourt une Terre dévastée par une catastrophe. En gros, vous prenez Subnautica, vous remplacez le sous-marin par un zeppelin et vous troquez les magnifiques fonds marins par des immeubles en ruines noyés dans un brouillard épais. Oui, tout de suite, ça donne beaucoup moins envie. D’autant plus que Forever Skies contraint l’exploration — qui était pourtant l’une des forces de Subnautica, et il faudra se contenter de voyager de bâtiments démolis en tours de contrôle détruites, sans avoir grand-chose à faire entre les deux. Le titre ne brille pas non plus par sa direction artistique morne et peu inspirée. À réserver aux accros de la récolte de ressource et de craft.

Cognition Method

Genre : Puzzle Game
Page Steam

Ne vous laissez pas berner par la description de Cognition Method sur Steam. S’il s’agit bien d’un jeu de « puzzle » — c’est du niveau CM1, le jeu n’est pas du tout « inspiré par Space Odyssey 2001 et Solaris ». On retrouve plutôt des énigmes terriblement basiques dans des décors très minimalistes et un petit peu oniriques. La démo se termine en à peine 15 minutes et elle ne donne pas vraiment envie de voir la suite.

illWill

Genre : Rétro FPS
Page Steam

Une esthétique étrange, mais pas désagréable, un bon feeling et du gore, illWill est un rétro-FPS couloir très classique mais plaisant. Il n’y a pas grand chose à dire de plus, mise à part que la démo présentée date d’il y a un an. Ce ne serait pas très rassurant si on n’avait pas de date de sortie, mais là, on nous annonce ça pour le 1er décembre prochain. Vu que c’est bien, on y jettera sans doute un œil.

Lichenvale

Genre : Rétro hack & slash en FPS
Page Steam

Vous préférez les épées et les sorts plutôt que les gros flingues ? Lichenvale vous propose de découper squelettes et mages maléfique dans ce rétro-FPS principalement au corps-à-corps. On bénéficie d’un dash pour éviter de se prendre des coups, mais le maniement de l’épée n’est pas facile à appréhender. Une boule de feu permet de reprendre un peu de distance une fois assez d’ennemis tués. C’est pas terrible, mais c’est pas complètement nul non plus. Ça devrait sortir en avril 2023.

 

Article précédent20 minutes de gameplay pour Tainted Grail: The Fall of Avalon, le RPG dark fantasy
Article suivantPUBG s’équilibre avec la mise à jour 20.1

1 COMMENTAIRE


Connectez-vous pour laisser un commentaire