Résumé des épisodes précédents : IRONMACE, qui développe Dark and Darker, est dans le collimateur du géant coréen Nexon. Ce dernier l’accuse d’avoir volé des assets et du code d’un projet interne pour réaliser leur jeu. Il faut dire qu’une bonne partie de l’équipe initiale s’est retrouvée dans ce nouveau studio pour faire un titre presque similaire. Après l’envoi de la police dans les locaux d’IRONMACE, puis le retrait du jeu de Steam suite à une demande pour atteinte aux droits d’auteur, Nexon avait intenté un procès côté US, dans l’espoir d’épuiser les finances du studio indépendant… Enfin, il y a quelques jours, s’achevait une nouvelle phase de bêta, qui s’est déroulée de manière un peu particulière, car le jeu a été proposé via torrent, pour palier l’absence de plateforme officielle. Malgré la complexité de l’opération – comparée à un clic sur un bouton sur Steam -, les joueurs ont répondu présent, puisqu’ils ont été au moins 60 000 à simultanément parcourir les donjons, malgré pas mal de difficultés techniques.

Il y a quelques jours, nos confrères de Gamesradar ont fait suivre une communication du studio, indiquant que leurs avocats avaient envoyé une lettre à Valve. Dans celle-ci, ils contestent catégoriquement l’atteinte aux droits d’auteur et enjoignent la plateforme de Gabe Newell à rouvrir la page Steam du jeu. Ils estiment que Nexon a construit son dossier à partir d’éléments non protégés (concept, style graphique, genre de jeu, etc.) pour donner l’illusion d’une violation du droit d’auteur, et que ce n’est qu’une manipulation pour écraser le studio indépendant et empêcher les joueurs de profiter du titre. Reste à voir si Valve va réagir positivement à cette requête, sachant que Nexon est sans aucun doute un partenaire financier de poids pour la plateforme.

La suite au prochain épisode…

Article précédentEXP: War trauma nous refroidit avec un nouveau teaser
Article suivantSteam lance son festival du jeu de réflexion

3 Commentaires


  1. Pour moi, il y a quelque chose de très révélateur du mode de fonctionnement des éditeurs et des studios, dans cette affaire. On parle quand même d’une industrie où tout le monde copie salement tout le monde. Où les principaux acteurs font quand même leur beurre sur le travail de gens qui leur abandonnent la paternité de leur travail.

  2. Sinon personne n’a testé le jeu ? J’entends par ci par la qu’il y a le potentiel pour que ça soit excellent même si encore brute de décoffrage.

  3. Le jeu en lui même est absolument excellent. Le gameplay est lent d’une très bonne manière ce qui permets d’avoir du PvP avec une certaine profondeur malgré le nombre limité d’action possible. Le système de lumière est plutôt unique aussi dans le sens où se cacher dans l’ombre et rester discret même en étant pratiquement collé à quelqu’un est une tactique viable, ce qui permet de rendre les 1v2/3 possible en abusant un peu de la mécanique.

    Globalement, les bases du jeu sont très solides et je dois dire que je serais sacrément déçu si il venait à se faire annuler à cause du procès. C’est probablement le seul jeu dans son genre avec un réel potentiel et ce serait dommage qu’il passe à la trappe si proche d’un early access

Connectez-vous pour laisser un commentaire