Steam organise régulièrement les Steam Néo Fest (ou Next Fest dans la langue des Beatles), des événements permettant aux joueurs de tester des centaines de démos de jeux indépendants. La session d’octobre est en cours jusqu’au jeudi 7 octobre et, afin d’y voir plus clair dans ce gros bazar, nous vous proposons une petite liste non-exhaustive des démos de FPS les plus potentiellement intéressantes.

Si vous avez la flemme de lire tout l’article, on vous conseille d’essayer en priorité Blood West, Fallen Aces ou encore Project Warlock 2.


Blood West

Genre : Rétro FPS 
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Un rétro FPS se déroulant dans un Far West envahis par des morts-vivants et autres créatures fantastiques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas du tout d’un fast FPS : ici, on explore une grande carte ouverte remplie d’ennemis en essayant de ramener du butin à revendre au campement de base. Le héros est fragile, les munitions sont peu nombreuses et l’inventaire est limité… Il faut donc exploiter au maximum l’infiltration et les différents pouvoirs/objets afin de s’en sortir. En somme, un bon concept avec une bonne ambiance, on a hâte d’en voir plus.

Fallen Aces

Genre : Immersive Sim light
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Édité par Newblood (DUSK, AMID EVIL, ULTRAKILL), Fallen Aces est un FPS aux visuels fortement inspirés par les comics et les films noirs. On y bastonne des malfrats à coup de poing, de barre de fer ou de tout ce qui nous tombe sous la main : poubelles, bouteilles, caisses à outils… Généralement, le level design assez ouvert permet d’aborder les situations de différentes façons à la manière d’une immersive sim light. Un projet prometteur.

Forgive Me Father

Genre : FPS Action/horreur
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Un FPS doté de visuels façon comics assez réussis se déroulant dans un univers lovecraftien. Le rapport avec le reclus de Providence s’arrête néanmoins au design des monstres et à quelques références disposées ici ou là : Forgive Me Father est en réalité un FPS tout à fait classique, au level design assez pauvre (couloir/porte/couloir/arène/porte…) et qui ne tente rien de nouveau. Dommage, car il est vraiment beau.

HYPERVIOLENT

Genre : Rétro FPS
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D’une certaine façon, Hyperviolent a un côté System Shock light : seul dans un grand vaisseau vous devez affronter des hordes de possédés/zombies qui ont pris possession des lieux et en profiterez, bien sûr, pour découvrir ce qu’il s’est passé. Le jeu propose un système d’inventaire, des visuels 3D avec sprite 2D réussis, du dual wielding, plein de logs à lire, une interaction avec le décor/les ordinateurs… Dommage que les combats contre les ennemis dotés d’armes à feu soient nazes.

Kingdom of the Dead

Genre : WTF horrifique
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Le joueur incarne un agent luttant contre les forces du mal, exécutant goules, zombies, mages noirs et autres monstres chelous à l’aide d’armes à feu à l’ancienne et d’une épée qui parle. Kingdom of the Dead est particulièrement étrange dans sa réalisation crayonnée à la main, ses musiques à base de chiptunes et, plus globalement, son ambiance particulière. J’ai eu du mal à accrocher mais peut-être que vous apprécierez sa bizarrerie.

Outbreak Island

Genre : Survie en monde ouvert
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Une île, des zombies et un mystère à résoudre, voilà comment résumer Outbreak Island, un jeu de survie somme toute classique. On y retrouve la recette habituelle de ce genre de jeux : gestion de la soif et de la faim, pillage de poubelles pour trouver des carottes et autres bouteilles d’eau vides et combats médiocres. Seule petite originalité, la lampe torche est remplacée par un appareil photo, qui va servir à se repérer dans le noir, aveugler ses ennemis et collecter des preuves en prenant des clichés. À réserver à ceux qui ne sont pas encore lassés de la formule…

Postal Brain Damaged

Genre : Fast FPS pipi caca
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Une visite dans la psyché névrosée du Postal Dude sous la forme d’un fast FPS sans intérêt dans des niveaux sans queue ni tête. Et en plus, c’est très moche. Le bunnyhop et la musique énervée en font déjà un meilleur jeu que Postal 4, mais ça n’en reste pas moins difficile à recommander… Sauf si les mots « pipi », « caca », « prout » et « godemichet » vous font rigoler, bien sûr.

Project Warlock 2

Genre : Rétro FPS
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Le premier Project Warlock ressemblait plus à Wolfenstein 3D, la suite s’inspire clairement de Quake. Le jeu est doté d’une esthétique très particulière mais réussie et est plutôt intéressant malgré son classicisme, notamment avec son level design offrant de nombreux chemins parallèles.

Supplice

Genre : Doom-like
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Un titre rétro basé sur le moteur GZdoom. Beau, dynamique et bourré d’ennemis à défoncer, il ressemble quand même beaucoup à un mod de Doom – ce qui n’est pas forcément un défaut. Mention spéciale pour la B.O. assez originale, pour le coup.


Voilà, avec ça vous avez déjà de quoi faire. Ceci dit, il y en a beaucoup, beaucoup d’autres dans des genres divers et variés. Il y en a pour tous les goûts : des jeux d’horreur (Lights Camera Slaughter, Devil Inside Us: Roots of Evil, Last Days of Lazarus), des walking sim (Island of the Lost, The Inspector), du rogue-lite (Into The Pit), des simulations de tout et n’importe quoi (Dinosaur Fossil Hunter, Wedding Designer, Hometopia), du FPRPG façon PS1 (Dread Delusion), des jeux VR (Alien Dawn, Fractured Atmosphere), du rail shooter (Dead Containment), du multi (Earth From Another Sun, Qfield) et même un genre de Rogue Warrior pro-palestinien (Fursan al-Aqsa). Bon, vous aurez compris, il y a des centaines de trucs plus ou moins bizarres à essayer jusqu’au 7 octobre. Alors, si vous avez la foi, vous pouvez vous jeter dans le grand bazar du Steam Néo Fest par ici.

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11 Commentaires


  1. Fallen Aces à toujours l’air aussi original et joli (c’est le même trailer qu’il y a quelques mois?), mais je ne peux pas m’empêcher de réitérer mes doutes quand à ce qu’il proposera en matière de gameplay. Qu’est-ce qu’on sait du système de jeu jusqu’ici?

  2. Bah… Y a la démo dont je parle dans l’article que tu commentes, en fait.

  3. M*rde. C’est pas faux…

    Edit : démo de Fallen Aces testée une dizaine de minutes. C’est effectivement assez sympa visuellement et l’ambiance a l’air cool pour peu qu’on aime le genre, mais comme prévu je n’accroche pas vraiment au gameplay qui manque à mon avis d’un peu de pêche, ce qui rejoint le ressenti que j’avais en regardant les vidéos.

  4. J’ai testé :

    – Blood West : je ne connaissais rien du jeu, je m’attendais à un truc bien bourrin et au final il faut faire caca tout l’temps pour passer derrière le dos des ennemis. J’ai vite arrêté le jeu, le côté infiltration c’est pas fait pour moi.

    – Forgive Me Father : visuellement attrayant, mais une fois dans le jeu on déchante vite. Le level design est archi basique comme le dit l’article. C’est lassant après 15 minutes. On anticipe tous les pièges, la progression est d’un basique, c’est limite honteux… Le seul jeu de la liste un peu connu et que j’attendais, ben non merci. Merci aux devs d’avoir fait une démo du coup.

    – Supplice : c’était un mod Doom 2 à la base, allez savoir pourquoi ça s’est retrouvé être un « vrai jeu » commercialisé, car c’est plus que basique : des niveaux torturés, des clés à trouver, des portes à ouvrir, des flingues et des mobs à tuer. Si on n’est pas lassé de la recette, ça fonctionne sinon il n’y a absolument rien de neuf à y voir. Il n’en reste pas moins que c’est très propre, graphiquement plutôt léché, les musiques sont sympas… Mais le deuxième niveau dispo dans la démo est un enfer de level design, on doit sans arrêt faire du back-tracking, on se perd, on tourne vite en rond, un vrai calvaire. Le premier niveau est mieux, mais j’ai noté qu’il est parfois pas évident de deviner le switch à activer dans le décor, visuellement c’est pas suffisamment distinct du reste.

    – Fallen Aces : c’est joli, mais les combats au CaC à la première personne, ça n’a jamais été mon truc, j’ai vite lâché l’affaire; mais je pense que ceux que ça ne gênera pas passeront de bons moments.

    – Kingdom of the Dead : c’est visuellement original, je pense qu’il y a une vraie ambiance qui se dégage du jeu, mais j’ai pas trouvé ça très plaisant à jouer, la faute à des déplacements très secs et aux ennemis qui nous snipent de loin sans qu’on puisse véritablement faire quelque chose. A surveiller plutôt pour le délire visuel.

    – Project Warlock 2 : c’est la même chose que le premier, en tout pareil ou quasiment.

    – Lights, Camera, Slaughter : ça ressemble à un Silent Hill – like version Playstation 1 downgradée. C’est un jeu destiné à une niche très réduite de joueurs qui aiment souffrir, ou à des youtubeurs en manque de vues. La démo s’achève sur un « jumpscare » crasseux complètement nul. Bref ça n’a aucun intérêt.

  5. J’ai testé QFIELD, une sorte de Rocket League façon Quake où il faut marquer des buts en utilisant des rockets pour pousser le ballon dans les buts. Zéro sensation pour du 1vs1.

  6. Merci pour le récap, même si il y a l’air d’avoir beaucoup de trucs bof quand même.

    J’ai testé Fallen Aces, comment attendu la DA est cool (par contre j’ai trouvé les cutscenes façon story board/BD un peu torchées à l’arrache).

    Le gameplay est très basique malheureusement, et l’IA (même en hard) est très facile à feinter (en se cachant notamment dans les conduits d’aération, on devient invisible, ce qui fait qu’on se retrouve vite avec des groupes de NPCs qui se forment à l’endoit où ils ont perdu notre trace et il ne reste plus qu’a les défoncer à la chaîne. L’unique arme de poing de la démo manque aussi de punch. Bref hormis l’aspect esthétique, je n’ai pas été convaincu plus que ça.

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    Je n’ai pas testé Supplice mais ça à l’air cool, et puis le rendu retro GZDoom (perso, je suis fan).

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    Sinon j’ai fouillé un peu sur Steam, et j’ai trouvé un petit jeu rigolo (non FPS) qui s’appelle « Mad Streets », en gros ça reprend la recette de Gang Beasts mais en mieux (à savoir un brawler basé sur la physique mais avec un gameplay un poil plus profond). Les KO sont souvent drôles.
    Le trailer vaut 1000 mots: https://store.steampowered.com/app/1282760/Mad_Streets/

  7. Alors, testé Fallen Aces: Musique façon film noir excellente, graphiquement original, mais level design assez moyen et niveau gameplay ça ressemble plus a un beat them all a la 1ere personne qu’a un FPS.
    J’ai aussi test Supplice, c’est sympa mais l’impossibilité de sauter et de se baisser en 2021…
    Cela dit la musique style rock prog est cool et graphiquement c’est sympa aussi, ça rappel un peut Ion Fury.

  8. Testé Into The Pit, Rogue-lite fort sympathique et nerveux. Il faut pousser quand même 2/3 étages pour commencer à trouver quelques originalités, car au début c’est assez classique.
    Pour faire court, on a un pouvoir sur chaque main (des pouvoirs à distance). On enchaine des niveaux remplis d’ennemis et à la fin de chaque niveau on améliore un pouvoir ou d’autres capacités du perso.
    A tout moment on peut choisir de remonter au village pour sauver son butin et récupérer toute sa vie (mais perdre ses pouvoirs, sa progression et toutes les améliorations). Sinon si on meurt on perd tout.
    A partir du 3ème étage (de mémoire) on peut secourir des villageois qui vont s’occuper d’un des commerces du village.

  9. Bon j’ai finalement testé Supplice. Nico et Shamanix ci-dessus ont tout bien résumé.

    Je confirme, le nom du jeu est fort bien choisi si on le rapporte au level design. Aucun doute…
    Perso j’ai du revenir plusieurs fois au tout début du niveau pour comprendre où je devais aller par la suite, on cherche beaucoup trop son chemin, c’est vraiment l’aspect qui me rebute le plus, et le fait de ne pas pouvoir sauter rend le tout encore plus chiant. Un peu dommage car tout le reste est vraiment classe.

  10. @Shamanix: Concernant Supplice, dans les options il faut que tu choisisses Adavanced puis All engine options, et là tu as les bonnes veilles options de GzDoom. Tu cliques alors sur Gameplay options et en bas de l’écran tu as deux options classiques de GzDoom, Allow Jump et Allow Crouch que tu dois mettre sur Yes, puis ensuite tu dois binder tes touches en allant dans Customize controls puis Actions. Eh oui, GzDoom c’est assez complet mais pas très ergonomique.
    J’avais déjà testé Project Warlock 2 et l’avais trouvé assez moyen, mais en ce qui me concerne, de tout ce qui est cité ci-dessus, j’ai trouvé que seulement Hyperviolent et Supplice se démarquaient. Mon préféré reste Hyperviolent, un jeu à la System Shock Light.

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