Steam organise régulièrement les Steam Néo Fest (ou Next Fest dans la langue des Beatles), des événements permettant aux joueurs de tester des centaines de démos de jeux indépendants. La session de juin est en cours jusqu’au lundi 20 juin et, afin d’y voir plus clair dans ce gros bazar, nous vous proposons une petite liste non-exhaustive des démos de FPS.

Si vous avez la flemme de lire tout l’article, on vous conseille d’essayer en priorité Selaco, Trepang², ou encore Metal: Hellsinger.


Metal: Hellsinger

Genre : FPS rythmique
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Extrait de notre preview : “Vous aimez le gros metal qui tâche et massacrer des démons au rythme de vos mouvements de tête ? Alors surveillez Metal: Hellsinger du coin de l’œil : son concept atypique, mélangeant jeu de rythme et FPS, fonctionne très bien et flatte le cerveau reptilien, tandis que sa bande-son est excellente. Reste à voir, tout de même, s’il tiendra le coup sur la durée. Par contre, si les gros riffs de guitares saturées ne sont pas votre truc, laissez-tomber et attendez plutôt le plus éclectique Gun Jam.”

Ripout

Genre : Coop’ horrifique
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Extrait de notre preview : “Dans RIPOUT, vous êtes un soldat du futur ayant pour mission d’explorer des vaisseaux spatiaux abandonnés afin d’y accomplir différents objectifs. Seulement, les lieux sont hantés par des créatures mutantes qui vous sauteront dessus à la moindre occasion. La particularité du titre est de vous doter d’un « pet gun », à la fois arme principale – fusil d’assaut, à pompe ou carabine – et à la fois sorte de familier qui court avec ses petites pattes pour attaquer les ennemis et attraper des modules. (…) C’est pour l’instant très vide et ça se fait en moins d’une heure. Par contre, c’est très stable et la direction artistique est chouette. Un projet sympa doté d’un potentiel intéressant (…)“

Cultic

Genre : Rétro FPS
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Extrait de notre preview : “Vous êtes amateur de boomer-shooter rétro et vous n’avez rien contre les palettes de couleur un peu tristounes ? Essayez la nouvelle démo de CULTIC. Jason Smith nous donne un avant-goût d’un shooter old-school, mais teinté d’éléments modernes qui permettent au jeu d’offrir des combats plaisants et dynamiques. Il ne reste maintenant plus qu’à savoir si l’expérience sera aussi satisfaisante sur la durée.”

Selaco :

Genre : Rétro FPS Solo
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LE boomer-shooter par excellence. Entièrement construit à partir du moteur GZDoom, Selaco est sans doute l’un des rétro-FPS le plus abouti ever. Doté de graphismes détaillés de très bonne facture, mais surtout, d’un gameplay au poil contre des ennemis fortement inspirés par F.E.A.R., c’est sûrement le jeu le plus prometteur de la sélection. Les combats sont violents et viscéraux, grâce à des armes jouissive et une grand palette de mouvements. Si vous ne devez tester qu’une seule démo, c’est celle-ci qui faut choisir.

Trepang 2 :

Genre : FPS Solo / F.E.A.R.-Like
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Trepang2 se veut le digne successeur de F.E.A.R., un FPS culte des années 2000. Et, pour un développeur indépendant, on ne peut qu’être admiratif du travail accompli : les combats sont brutaux, les ennemis ont un comportement presque crédible et ne se contentent pas d’être des plantes vertes, ça crie, explose et saigne dans tous les sens… La démo est assez courte et propose le prologue, une succession scénarisée de couloirs et d’arènes, ainsi qu’un niveau “secondaire”, en réalité un mode horde. Le tout est plutôt efficace et très prometteur, mais encore un peu en deçà de son modèle.

Fashion Police Squad :

Genre : Rétro FPS rigolo
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Un rétro FPS dont le concept est une blague : vous êtes un policier membre de la brigade de la mode. Vous devez affronter et rendre classe toute une tripotée d’ennemis, allant du travailleur en costume grisâtre au jeune en baggy et caleçon apparent. Cela semble très con, et ça l’est, mais c’est aussi assez bien fait, avec un level design labyrinthique bourré de secrets, des affrontements façon pierre-feuille-ciseaux et des phases en grappin. Rien de transcendant toutefois, mais ça suffit pour s’amuser les 20mn que dure la démo.

Keepsake County

Genre : Thief sous acide
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Keepsake County vous propose de cambrioler une maison générée de manière procédurale et de récupérer un maximum d’objet en 8 minutes chrono. Du grand classique avec crochetage de serrure, alarmes à désactiver et NPC à éviter/ligoter/attirer avec une télé allumée. Keepsake County tire son épingle du jeu avec une direction artistique pour le moins étrange. Sprites grotesques, textures grossières et à-plats de couleurs, autant vous dire qu’il ne faut pas avoir peur de saigner des yeux pour se lancer. Tout ça pourrait être sympathique si le jeu n’était pas fini au vinaigre : textures qui apparaissent n’importe où (mais surtout au mauvais endroit), optimisation complètement dans les choux et level design souvent à côté de la plaque. Pour couronner le tout, en à peine 40 minutes passées sur la démo, j’ai déjà eu un fort sentiment de répétitivité. Aucune idée d’où en sont les développeurs, mais il reste énormément à faire pour rendre Keepsake County un minimum intéressant.

keepsake county
Il n’y a pas de vidéo sur Youtube, alors voici un screenshot

Sker Ritual :

Genre : Mode horde en coop’
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Imaginez le mode Zombie de Call of Duty, sauf que vous remplacez les zombies par des gallois déguenillés. Voilà, c’est ça Sker Ritual. Vous êtes coincé dans un niveau face à des hordes de plus en plus nombreuses. À chaque ennemi tué, vous gagnez de l’argent qui vous permettra d’acheter des armes ou d’ouvrir des portes pour débloquer de nouveaux coins de la carte. De temps en temps, il faudra accomplir quelques objectifs spécifiques (détruire un générateur, récupérer un objet…) afin de pouvoir avancer. Ce n’est pas vraiment passionnant, les ennemis se ressemblent tous à quelques exceptions près, l’équilibrage des armes est aux abonnés absents et l’ambiance est un peu tristoune… Mais ça fonctionne à peu près. Par contre, attention, c’est pas très beau et ça rame.

Retchid

Genre : FPS fauché
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Dans un futur proche, l’UAC la TEC a installé une station de recherche de minage sur Mars Titan. Malheureusement, la méga corporation a perdu tout contact avec l’installation, et elle vous envoie donc voir ce qui se passe. Voilà le pitch de base de Retchid, une version Wish de Doom 3. Tout y est ou presque : la station futuriste, les PDAs, les écrans interactifs, les employés possédés/zombifiés… Maintenant, il ne lui manque plus qu’une DA, un feeling et une âme, pour espérer ressembler à autre chose qu’un jeu bricolé sur FPS Creator.

Deadlink

Genre : Roguelite cyberpunk et combats en arène
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Deadlink est un FPS avec une composante roguelite qui prend place dans un univers cyberpunk. Pourtant, en jouant à ce titre de Gruby Entertainment, difficile de ne pas penser à DOOM Eternal. Comme dans le chef d’œuvre d’ID Software, vous allez enchaîner des combats en arène, user et abuser de votre grappin, dasher dans tous les sens, et être constamment à court de munitions, de vie et d’armure. Pour faire le plein, Deadlink vous forcera à prendre des risques et à aller vers l’adversaire, à l’image de ce que vous deviez faire aux commandes du Doom Slayer. Vous voulez des munitions ? Allez détruire des orbes flottant dans le niveau. Vous êtes en rade de PV et de kevlar ? Marquez les ennemis à l’aide de vos grenades pour refaire le stock à leur mort. Les combats de Deadlink sont donc dynamiques, assez nerveux, et plutôt plaisants. Le titre de Gruby Entertainment pourrait se révéler être une bonne surprise, à réserver tout de même aux personnes tolérantes aux barres de vie et aux roguelites.

Perish

Genre : Roguelite mythologique en coop
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Sur le papier, Perish promet d’être un roguelite original, avec un univers mythologique faisant de nombreuses références aux déités antiques et de nombreuses armes à débloquer. Dans les faits, on se perd dans des labyrinthes, à accomplir des objectifs abscons tandis qu’on est pourchassé par une poignée de mobs réapparaissant à l’infini. Et pour couronner le tout, le jeu nous impose un stuttering constant qui tape sur le système.

Mortal Sin

Genre : Roguelite rétro aux armes de mêlée
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Avec son style rétro aux couleurs contrastées et ses combats au corps à corps ou à l’arme de mêlée, Mortal Sin propose une expérience assez rafraîchissante pour intéresser les amateurs de roguelite. Rien de révolutionnaire dans ses mécaniques, mais plusieurs petites subtilités font qu’on y retourne sans rechigner. Plusieurs ressources à collecter (pour retrouver sa santé, réparer son équipement ou acheter de quoi ouvrir un coffre), différents coups possibles avec son arme de mêlée en fonction de la durée de notre clic et une petite dose de démembrement à gérer pour certains ennemis. Il y a juste ces jump scares inoffensifs et qui ne font pas vraiment peur que je n’ai pas bien compris, mais rien de rédibitoire. La démo vous occupera une bonne heure, voire davantage.

SCP: Secret Files

Genre : walking sim horrifique cheap
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SCP: Secret Files est un walking sim horrifique à lampe torche, comme il en sort par dizaines chaque mois sur Steam. Mais en plus de souffrir d’un manque flagrant d’originalité, le jeu est incroyablement cheap, que ce soit au niveau des doublages, des effets sonores, ou bien de la réalisation générale. Il se paye en plus le luxe, pour l’instant, de ne pas proposer de menu d’options digne de ce nom, et vous ne pourrez même pas changer un paramètre aussi basique que la résolution. À réserver aux fans les plus hardcore de la SCP Foundation, qui seraient amateurs, pour je ne sais quelle raison, de QTE et de jump scares navrants à base de mannequins.

TIMESTRIDE

Genre : FPS naze
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TIMESTRIDE est un FPS censé être original, car on dispose d’une montre qui nous permet de basculer entre deux dimensions temporelles. Pratique pour éviter des soldats, mais moins pratique quand on se rend compte que l’autre côté est peuplé de monstres humanoïdes. On peut aller de l’un à l’autre quand on veut, mais en réalité, ça n’a aucun intérêt, car on se fait chier dans les deux dimensions. Ni les gunfights, ni le combat au corps à corps n’est bien réalisé. C’est vraiment nul.

REQUISITION VR

Genre : FPS de bricolage en VR
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À l’origine présenté comme un survival en coop contre des zombies, la démo proposée ici est un bête deathmatch contre d’autres humains. Cependant, c’est plutôt amusant de tenter de dégommer ses adversaires avec tout et n’importe quoi, allant du râteau à la lampe de salon. Il y a un système de craft permettant de créer des bombes et autres pièges, et on peut manier des armes à feu. On peut aussi associer plusieurs armes pour en faire une moins pratique plus efficace, si on trouve du scotch. Pour l’instant, la maniabilité est très perfectible, donc ça vire vite au combat d’infirmes, mais au moins, c’est rigolo quand il y a du monde sur le serveur.

Voilà pour les démos testées par quelques membres de la rédaction. On en a évidemment sans doute oublié quelques unes, alors n’hésitez pas à raconter vos expériences dans les commentaires !

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17 Commentaires


  1. Selaco confirme tout le bien que j’en pensais, il reste encore à savoir comment changer la couleur du sang. Sinon bon petit titre exigeant (c’est quand même chaud à certains endroits) qui rappelle les meilleures années des FPS.

    Reste encore à tester : Anger Foot – Empty War – Midnight Fight Express – CyberCorp et The Fridge is red

  2. Il manque clairement Anger Foot, la démo est très sympa. Il y a aussi une démo pour le remake de System Shock.

    Sinon j’ai bien kiffé la démo de Metal: Hellsinger, ainsi que les nouvelles démos de CULTIC et Trepang2. Assez déçu par Selaco par contre.

  3. Vous vous imaginez jouer à Anger Foot 3h ? Perso, après la démo de 40 min, j’étais content que ce soit terminé.

  4. Trois heures d’afilée non, mais je m’imagine bien faire une dizaine de niveaux par jour pendant plusieurs jours tant que la difficulté continue d’augmenter et qu’ils continuent d’introduire régulièrement des nouvelles armes, des nouveaux ennemis et des nouveaux lieux. Faudrait qu’ils virent les boss par contre.

    Selaco et Trepang2, j’ai trouvé ça très mauvais.

  5. J’aime bien le hardcore mais la bo d’anger foot touille le cerveau quand même. Selaco est vraiment top, j’attends aussi l’option pour mettre le sang en rouge/vert. Et trepang j’ai très hâte de voir le produit final également les démos proposent à chaque fois un gameplay assez jouissif.

  6. Anger Foot mérite quand même le coup d’œil.

    J’avais laissé un court avis sur la première démo.
    J’ai également terminé la nouvelle (à 100%).

    Il y a du mieux notamment pour:
    -Les hitboxes et/ou les armes qui me semblent plus précises. Peut-être un effet placebo.
    -Les niveaux sont plus détaillés/destructibles, et les menus ont reçu un bon coup de peinture. Ça fait un peu plus pro/propre dans l’ensemble.
    -Les paires de baskets à collectionner qui modifie le gameplay (à l’instar des masques de Hotline Miami).
    -Un semblant de mode histoire visiblement.

    Pour le reste:
    -Le boss final est bof.
    -La hard bass c’est bien mais uniquement sur le court terme, et là il n’y a qu’une piste. Pour moi la référence pour ce type de jeu c’est celle de Mother Russia Bleeds (ou celles des Hotline Miami qui arrivent juste après). Je trouve qu’il manque une bande son mémorable à ce petit jeu indé.

    Au final, c’est rigolo mais ça ne va pas beaucoup plus loin. J’imagine que le jeu complet sera assez court et c’est peut être pas plus mal ainsi.
    C’est typiquement le genre de jeu que tu peux lancer quand tu as 15 min à tuer.

  7. Selaco:
    Pas terminé la démo. Désinstaller en moins d’une heure.

    C’est très bien fait/joli pour du GZ Doom Engine mais je trouve que le mix « gameplay rapide dans ces niveaux étroits » et le coté « je m’arrête pour faire caca derrière un brancard » est très bancal (en plus de tous les trucs à lire ou avec lesquels ont peut interagir et qui viennent encore plus cassé le rythme).

    Visuellement c’est limite trop fouillé aussi je trouve car quand ça commence à défourailler entre la DA à l’ancienne et les effets de particules, la lisibilité en prends un coup, et les menus avec 1000 options à configurer (c’est bien mais là pour le coup ils ont eu raison de ma patience). Je n’étais peut-être pas dans le bon « mood » pour tester la démo ceci-dit.

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    Trepang2:
    Cette nouvelle démo est globalement un lift graphique de l’ancienne avec quelques bonus en plus. La plupart des ajouts sont sympas mais le développement s’éternise, et cette dernière version c’est du réchauffé. Désinstaller après une heure, alors que j’avais passé bien 8h sur la première version.

    -Le gameplay (malgré un coté un peu bordélique), le « système gore », et l’IA sont toujours les points forts.
    Malheureusement toujours pas de « Lean », ni « d’Iron Sight » mais un zoom pour le sniper plutôt quelconque. Toujours un peu difficile de jongler entre la camo invisible, le slow-mo, les slides, les frappes CàC, les grabs sur les NPC (avec 3 fonctions), les grenades. Il faut aussi gérer les barres de camo, de slow-mo, de stamina, de vie et d’armure. On peut vite se mélanger les pinceaux si on est prit par surprise.

    -Les maps font toujours cheap/amateur, même si on note quand même un effort avec un nombre de props plus important qu’auparavant.

    -Le nom du jeu toujours inchangé. Certains diront que c’est original, mais d’un point de vue marketing, c’est zéro pointé.

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    A voir pour les version 1.0 de ces 2 jeux, mais pour l’instant aucune de ces 2 démos ne me fera passer à la caisse, même si j’ai une net préférence pour Trepang2 car c’est celui qui se rapproche le plus de F.E.A.R. premier du nom.

  8. Trepang2 a la base de gameplay solide et un rendu qui se rapproche beaucoup de FEAR 1.
    Par contre la mise en scène et le level design font très amateur et manque d’inspiration.

    L’IA a l’air très banale. En tout cas elle n’a jamais le temps où l’occasion de réagir.

    Il convainc pas pour passer du projet/proto/hommage a un jeu complet qui demande d’être acheté.

  9. Pour ma part j’ai testé :

    Anger Foot : le concept est ok, mais effectivement je me vois pas jouer là dessus pendant des heures. C’est pas fait pour de toute façon.
    Selaco : ça m’embête parce que c’est bien bourrin, les armes sont sympas, les environnements aussi, les ennemis ça rappelle effectivement un peu ceux des F.E.A.R., mais il y a un truc qui me gâche un peu la vie, c’est le manque de lisibilité. Il y a un je ne sais quoi qui fait que tout semble bordélique, j’arrive pas à distinguer correctement les ennemis dans les décors, tout est surchargé dans des couloirs / salles étroits. Dès que ça s’agrandit c’est tout de suite mieux, donc je reste quand même confiant.
    Trepang2 : c’est effectivement du réchauffé. Je ne suis pas allé jusqu’au bout de la démo, j’en vois pas du tout l’intérêt, même si ça reste très prometteur.
    Metal Hellsinger : un peu chaud de se caler sur le rythme, mais une fois qu’on capte le système c’est plutôt fun.
    Agent 64 : c’est moche, c’est chiant, c’est mou, les ennemis sont stupides. Après j’ai connu Goldeneye sur N64 quand j’étais jeune, donc ça me rappelle un peu ça. Mais l’intérêt de sortir ça aujourd’hui..
    Retchid : un clone Wish de Doom 3. Au début on s’dit « mouais, y a ptet quelque chose… » mais non.
    Deadlink : intéressant, une sorte de FPS futuriste avec un gameplay qui pique quelques idées à droite / à gauche.

  10. Agent 64:
    Ouais j’ai testé aussi celui-ci, c’est clairement une version cheap de Goldeneye 64, il y a a bien quelques passages « clin d’œil » qui m’ont fait sourire dans cette petite démo, c’est rigolo mais ça donne plutôt envie de relancer l’original. Néanmoins j’ai trouvé que le système de visée « avancée » retranscrivait bien les sensations de l’époque.

    Après l’intérêt de sortir un clone cheap en 2022, hormis pour le mode solo je ne vois pas. Et impossible de passer après l’excellent Goldeneye Source sur PC sorti il y a quelques années et qui fait mieux sur le fond et la forme, même si ce dernier était exclusivement centré sur le mode multi (je me demande si il reste encore des gens/serveurs d’ailleurs).

  11. Y a eu aussi le leak du remake annulé sur X360 aussi. Je l’avais téléchargé et testé, ça tournait très bien. Il me semble qu’on pouvait passer du remake à l’original ingame via une touche. On doit trouver la rom assez facilement sur le net.

    J’ai fait également :

    – Cultic : ça sent très bon. L’ambiance crade / malsaine à la Blood et les combats sont vraiment réussis à mon goût. Ça sent le day one.
    – Fashion Police Squad : petit coup de cœur pour ce FPS à l’ambiance déjantée qui me rappelle – allez savoir pourquoi – l’aire des jeux Dreamcast notamment Jet Set Radio. Il y a quelques mécaniques sympathiques comme fouetter ses adversaires, devoir utiliser telle arme contre tel type d’ennemi, etc. J’aime assez le level design, je trouve la progression assez dynamique.

    Il reste encore beaucoup de FPS à tester, mais peu semblent intéressants.

    Exophobia : https://store.steampowered.com/app/1189220/Exophobia/ un Wolf-like sous acide.
    Hands of necromancy : https://store.steampowered.com/app/1898610/Hands_of_Necromancy/ un Hexen-like sous GZDoom.
    Aegis Descent : https://store.steampowered.com/app/1251040/Aegis_Descent/ pas vraiment un FPS à proprement parler, puisqu’il s’agit d’un jeu à la Descent comme son nom l’indique.
    Hellscreen : https://store.steampowered.com/app/1410090/Hellscreen/ un FPS bizarre où on a en permanence une sorte de rétroviseur affiché à l’écran qui nous permet de tirer derrière nous, de voir des ennemis invisibles, et autres bizarreries.

    Et à côté de ça j’ai testé pas mal de non-FPS, mais c’est pas le sujet ici. Toujours sympa le Neo Fest.

  12. Pour rester sur Goldeneye, toujours sur PC il y avait aussi le mod Goldeneye 25 qui était uniquement centré sur la campagne solo (et qui était initialement prévu pour le 25 août de cette année soit pour le 25ème anniversaire du jeu original), projet annulé à cause de copyright. Fort dommage, ça semblait bien avancé.

  13. J’étais déjà chaud pour Metal:Hellsinger. Après avoir testé la démo, c’est validé.

  14. Cultic est sur la bonne voie, mais ça manque un poil de rapidité par rapport à Blood. Trepang² toujours bon concept, la musique tue, mais le gunplay est toujours raide et manque de souplesse, Selaco ça envoie du lourd, mais l’I.A. n’est pas si performante que ça et les combats manquent de lisibilité une fois que l’on tire on a du mal à distinguer ce qu’il y a autour de la visée.

  15. Midnight Fight Express

    Très très cool celui-là, moins exigeant que Sifu (et donc beaucoup plus agréable)

  16. J’ai bien accroché à Selaco aussi. C’est joli et ça réagit bien. Mais c’est vrai que les niveaux sont étroits et encombrés et que ça gêne la visibilité comme dit précédemment.

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