Phil Spencer pense que Redfall ne pourra pas redresser la barre, même avec des patches

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Il y a quelques jours, Phil Spencer, le chef de la branche Xbox chez Microsoft, a répondu à une interview. Il a principalement parlé de l’échec critique de Redfall, dont il prend en partie la responsabilité. Il se dit triste d’avoir déçu la communauté, et admet que la qualité du titre n’était pas à la hauteur des espérances. Néanmoins, il affirme que Redfall n’était pas une commande forcée du marketing, mais bien un choix créatif d’Arkane Austin. Chez NoFrag, on se permet d’en douter, car Redfall semble vraiment calibré pour l’expérience Xbox Game Pass, c’est-à-dire un jeu que l’on peut partager (la partie coop) et parcourir un certain moment (la partie looter-shooter, progression, les différents personnages à (re)jouer…). D’autre part, Phil déclare que ce n’est pas un problème de planning. Même si le jeu avait été repoussé, il estime que malgré moins de soucis techniques, cela n’aurait rien changé par rapport à la critique : c’est la « vision créative », selon lui, qui pose problème. Les propos sont tout de même assez étonnants, et cette auto-flagellation a peut-être un objectif que l’on n’a pas encore identifié. En tout cas, l’interview vaut le coup d’être regardée (en anglais) :

Pour rappel, Redfall est sorti le 2 mai dernier, et s’est fait défoncer par la critique, dont NoFrag.

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23 Commentaires


  1. Je dirais que ce Monsieur Spencer a pour objectif premier d’être « l’ami des joueurs »
    Et ici, il est prêt à accepter un échec pour montrer que Microsoft ne force pas les développeurs à faire des jeux à l’insu de leur plein gré. Ça, c’est apanage des « méchants » comme EA, Eidos, etc.
    Chez Xboîte, on est des gentils.
    Enfin, c’est l’explication à laquelle je peux penser.
    Sinon, dans la même veine, honnêteté : faute avouée à moitié pardonnée ?

  2. Je pense qu’il dit simplement la vérité, pour se défendre des joueurs qui fantasment sur un grand méchant éditeur qui obligerait les gentils développeurs à choisir, entre autre, ce style graphique ridicule.

  3. Bah si ils pensent que le jeu est si pourri que ça, si ils sont vraiment des gentils il fallait simplement annuler le jeu, ils l’ont déjà fait plusieurs fois par le passé…

  4. C’est peut-être pour ça qu’ils ne peuvent plus se le permettre, et qu’ils s’assurent le support de l’éditeur (surtout en cas de ventes décevantes) en prenant le blâme à leur place.

  5. Attaquer la « vision créative » d’arkane ! Spencer fait du bullshit en rejetant la faute sur le studio… tristesse.

  6. C’est de la pure com’, le client est roi, ici dans sa version Microsoft. Reste à voir comment ils vont gérer la suite chez Bethesda et Arkane.

  7. « … pas une commande forcée du marketing… »
    Mais d’un autre côté, est-ce que le marketing n’aurait pas un peu forcé à sortir le jeu dans cet état ?
    Après tout, on ne sait pas comment ça se gère ce genre de projet, entre le studio et le nouveau proprio.
    Y’a pas de preuve !
    Après, chez Crosoft, y’avait personne pour contrôler la qualité du jeu au cours du développement ?
    Dans tout les cas, en ce qui concerne ceux qui sont à l’origine de ce projet : Y’ a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent.
    La réputation de tout Arkane en prend un sacré coup.

  8. Les jeux de Arkane sont sympas mais je les ais jamais trouvé renversants non plus perso…

  9. C’est la curiosité malsaine qui bat son plein. C’est « gratis » donc tu perds rien à le lancer pour constater les dégâts. Et de manière général, c’est aussi le 1er first party Arkane exclu Microsoft donc la curiosité saine a beaucoup joué aussi.

  10. Redfall va ironiquement devenir le titre le plus populaire d’Arkane

    L’article ne dit pas que Red Fall va devenir le titre le plus populaire d’Arkane. Il dit que c’est « le plus gros lancement » de l’année sur Xbox derrière Atomic Heart. Et je ne suis pas sûr qu’Atomic Heart soit lui même un gros succès. Les premiers mois de l’année, il y a généralement peu de grosses sorties. On peut consulter ici avec quels titres Red Fall était en concurrence sur le Xbox Pass. C’est comme les joueurs qui s’imaginent qu’un titre est un succès lorsqu’il est premier au classement sur Steam. C’est loin d’être un indicateur suffisant : on peut avoir la meilleure vente Steam une semaine entière et ne vendre que 100K exemplaires.

    Pour info, la source de l’info, c’est ce tableau :
    https://i.imgur.com/kr7pP2S.png
    Si à partir de ce tableau t’arrives à conclure que Red Fall va devenir le titre le plus populaire d’Arkane, je te tire mon chapeau.

    Ensuite, il faut aussi définir ce qu’on entend par « populaire ». Difficile de comparer un jeu qui est inclus dans le Xbox pass, avec les précédents titres qui ne l’étaient pas. Et difficile aussi de qualifier un jeu de populaire si par ce terme on se contente de compter le nombre de gens qui ont lancé le jeu au moins une fois.

    RdV la semaine prochaine pour voir comment le tableau ci-dessus à évoluer ?

  11. Comme dit le Doc, un bon départ d’un jeu au mois de mai, sans autre gros jeu concurrent qui sort en même temps, n’en fait pas un jeu populaire.
    Par contre s’il continue de se vendre par palettes et qu’il reste dans le top 10 des jeux les plus joués dans au moins 2 ans, là on devrait pouvoir dire qu’il est populaire.

    Sinon au sujet de la prétendue « commande marketing », la conception du jeu a débuté vers 2017-2018, le rachat de ZeniMax par Microsoft a eu lieu en septembre 2020.
    Et c’est moi qu’on accuse de complotiste…
    Au passage, Microsoft est plutôt connu pour laisser faire les studios qu’il rachète, pas pour intervenir dans le processus créatif ou autre.

  12. 1) Atomic Heart a fait un meilleur démarrage que Hogwarts Legacy (alors qu’il s’en est vendu 15 millions)
    2) le plus populaire d’Arkane veut bien dire strictement parmi les jeux d’Arkane
    3) Deathloop c’est 5 millions de joueurs en 5 mois, Redfall va aisément péter ce score.

    20 balles paypal, payable le 2 octobre, qui prend?

  13. 2) le plus populaire d’Arkane veut bien dire strictement parmi les jeux d’Arkane

    Tu as raison j’avais mal lu.
    Après comme dis Doc tout dépend de ce qu’on entend par « populaire ». Un bon démarrage ? Beaucoup de ventes sur la durée ? Des joueurs encore nombreux 10 ans plus tard ? Un jeu dont on parle encore des années plus tard ?
    Si on interroge les lecteurs de NoFrag « si je te dis Arkane tu penses à quel jeu ? », Dishonored risque de sortir plus souvent que Redfall. En posant la question à un public « lambda », la réponse sera peut-être différente.

    Bref, on verra bien. De toute façon, populaire ou pas, c’est pas lié à la qualité du jeu.

  14. Pour info, la source de l’info, c’est ce tableau :
    https://i.imgur.com/kr7pP2S.png
    Si à partir de ce tableau t’arrives à conclure que Red Fall va devenir le titre le plus populaire d’Arkane, je te tire mon chapeau.

    Ensuite, il faut aussi définir ce qu’on entend par « populaire ». Difficile de comparer un jeu qui est inclus dans le Xbox pass, avec les précédents titres qui ne l’étaient pas. Et difficile aussi de qualifier un jeu de populaire si par ce terme on se contente de compter le nombre de gens qui ont lancé le jeu au moins une fois.

    RdV la semaine prochaine pour voir comment le tableau ci-dessus à évoluer ?

    Sans surprise, plus grand monde y joue :

    https://i.imgur.com/RQiWli5.png

    Je ne serais pas étonné s’il disparaissait du tableau la semaine prochaine. J’irai pas vérifier, car tout le monde s’en balec 🙂

  15. Quelques langues se délient côté Arkane. Ils rejettent la faute sur Zenimax (un peu) et le duo Harvey Smith / Ricardo Bare (beaucoup). Microsoft est hors de cause dans cette catastrophe, comme vous pourrez le lire un peu plus bas :

    At Arkane’s headquarters in Austin, Harvey Smith and Ricardo Bare, respected industry veterans, were tapped to serve as co-directors of Redfall. Following the commercially unsuccessful release of its sci-fi shooter Prey a year earlier, leadership across the company wanted to make something more broadly appealing. What eventually emerged was the idea to make a multiplayer game in which users would team up to battle vampires and perhaps pay for occasional cosmetic upgrades.

    Since its founding in 1999, Arkane had become known for games called “immersive sims,” single-player experiences in which players strive to overcome obstacles in multiple ways, from combat to stealth maneuvers. Yet from the start, Redfall was pitched to staff as a “multiplayer Arkane game,” which some team members said they found confusing. Whether the sort of gameplay that the studio specialized in would be technically possible in a multiplayer environment was an open question.

    Developers under Smith and Bare said the two leads were outwardly excited but as the project progressed failed to provide clear direction. Staff members said that, over time, they grew frustrated with management’s frequently shifting references to other games, such as Far Cry and Borderlands, that left each department with varying ideas of what exactly they were making. Throughout the development, the fundamental tension between single-player and multiplayer design remained unresolved. Smith and Bare did not respond to requests for comment (…)

    Ils ont tellement fait de la merde que plus tard, quand Microsoft a racheté la société, les employés qui n’avaient pas encore démissionné espéraient que Microsoft allait annuler ce futur bide :

    Meanwhile, on September 21, 2020, Microsoft purchased ZeniMax for $7.5 billion. It was an ambitious move that gave Xbox control over lucrative franchises such as Doom and Fallout as well as the upcoming Starfield, a role-playing game from the makers of the wildly popular The Elder Scrolls V: Skyrim. Although adding Arkane’s portfolio wasn’t the main goal, it was potentially a nice bonus for Microsoft — particularly if Redfall turned into a hit.

    The acquisition gave some staff at Arkane hope that Microsoft might cancel Redfall or, better yet, let them reboot it as a single-player game, according to sources familiar with the production. Instead, Microsoft maintained a hands-off approach. Aside from canceling a version of Redfall that had been planned for rival Sony Corp.’s PlayStation, Microsoft allowed ZeniMax to continue operating as it had before, with great autonomy. Microsoft’s Spencer would later say in the Kinda Funny interview that Xbox “didn’t do a good job early in engaging Arkane Austin.”

    Ça fait un moment que j’écris qu’à force de faire des jeux qui ne se vendent pas très bien, ils allaient finir par se planter. Par contre je n’avais pas prévu qu’ils se planteraient de cette façon.

    Pour en remettre une dernière couche :

    Along the way, Smith and other leaders assured the staff that the game would get exponentially better once the final art was implemented and the bugs were fixed, promising that “Arkane magic” would manifest at the last minute as it had with previous games.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-06-01/arcane-s-redfall-misfire-for-xbox-panned-after-7-5-billion-microsoft-deal

  16. By the end of Redfall’s development, roughly 70% of the Austin staff who had worked on Prey would no longer be at the company

    L’information la plus douloureuse de l’histoire, ça dynamite encore plus les espoirs pour l’avenir de Arkane Austin.

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