D’après l’utilisateur @anticheatPD sur reddit, deux cheats parmi les plus répandus pour VALORANT ont été détectés par Vanguard, puis leurs serveurs coupés, laissant à l’abandon ses pauvres utilisateurs, soit plus de 4 500 cheaters qui avaient payé pour des abonnements allant jusqu’à 600$. Outre la double satisfaction que l’on peut tirer de cette information (moins de tricheurs, et en plus, ils se la font mettre bien profond), il est intéressant de voir comment on en est arrivé à ce point.

Prime Collection
Sentez ce délicieux sel qui ressort de la conversation

En regardant les conversations que l’auteur du post a donné, on comprend que le cheat était initialement gratuit (ou au moins une de ses versions) et fonctionnait dès le début de la beta d’avril. Le développeur avait indiqué qu’il ne fallait pas distribuer le programme ou poster d’informations sur des forums ou sites à grande audience pour éviter de se faire repérer. Évidemment, ça n’a pas loupé, quelqu’un l’a déposé sur l’un de ces forums et l’équipe de développement de l’anti-cheat l’a détecté, entrainant des vagues de bannissements hardware, dont entre autres celle relayée en mai lose my moneydernier. Savoir si c’est un troll ou un cheater particulièrement débile qui l’a posté restera un mystère. Le plus fou est de voir que des joueurs qui ont payé parfois des fortunes en skins, trichent au risque de se faire bannir. Quoi qu’il en soit, la version payante du soft devient alors la seule manière d’accéder au cheat – de très bonne qualité d’après ses infortunés utilisateurs. Il semble qu’il fallait absolument une connexion à un serveur avant chaque partie pour récupérer le logiciel, peut-être pour en changer le code et le rendre moins facilement détectable. Un extrait d’un discord indique un tarif de 13$ par jour ou un montant de 600$ « à vie ». Puis des utilisateurs du cheat se plaignent de bans en juin puis en juillet, sans que l’on sache si c’est à cause de reports d’autres joueurs ou de détections de l’anti-cheat.

Quelle surprise

Début janvier,  comme indiqué en début d’article, Vanguard détecte le soft et en identifie enfin le développeur. Riot Games (ainsi que Bungie pour Destiny 2) le poursuit en justice, et celui-ci coupe les serveurs. Suite à cela, les conversations des cheaters pleurant et criant à l’escroquerie de sortie sont un vrai délice. On peut cependant déplorer que cette fois-ci, ils n’ont pas (encore) été bannis…

Mais qui peut bien vouloir mettre 600$ dans un cheat ? Pourquoi pas un streamer en manque de skill, pour faire grandir sa communauté, ou se battre « à armes égales » comme celui interviewé par NoFrag en 2018 ? La question reste ouverte, et ne semble pas près d’être vite répondue…

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16 Commentaires


  1. Mais y’a vraiment des gens qui payent des abonnements pour cheater ? Mais faut avoir un QI négatif pour faire ça non ?

  2. Hum que c’est bon :). Le pire c’est que certains joueurs n’arrivent pas à admettre que leurs stars peuvent tricher. C’est comme le dopage, ou autre, tricher pour réussir. C’est sans fin cette histoire.

    Je me demande si 4500 joueurs ça reste peu comparé aux cheaters qui restent encore actif ? Demain un autre cheat sortira et rebelote, sans fin…

  3. Bien. Ceux qui trichent pourrissent l’expérience de jeu des joueurs réglos.

  4. Des centaines d’euros de skins, ça me laisse autant pantois que des centaines d’euros de cheats.

  5. Des centaines d’euros de skins, ça me laisse autant pantois que des centaines d’euros de cheats.

    Pourquoi ?

  6. Aucun intérêt pour l’un comme pour l’autre, outre l »amusement » procuré… mais c’est son propos, qu’est-ce qu’il y a d’amusant à jouer avec des skins ou un logiciel qui te mâche le travail ?

  7. 4 500 tricheurs en moins, a priori c’est peanuts, pour info, 8873 cheaters avaient été bannis deux semaines AVANT la sortie finale du jeu, puis 1600 quelques jours après, 3700 en juillet, etc.. A mon avis, ça ne fera pas tant de différence que ça…

  8. Cheater sur un jeu, je peux comprendre. Par contre, plus le cheat est cher moins il y a de bonnes raisons. A partir d’un certain montant, cela concerne les riches, les wannabe pro, les streamers…

    J’aimerais savoir, est-ce-que développer un cheat non-détectable est à la porté d’un programmeur back-end lambda ?

  9. Le problème du cheat n’est pas le seul problème dans une affaire comme celle-ci.
    Ce qui joue avec le cheat sur un jeu, c’est son prix…

    Les Fps sont des niches à tricheurs, car ils sont pour la plupart F2P ,permettant de tricher en toutes impunités au vu de la facilité déconcertante de créer un nouveau compte et de pouvoir jouer à nouveau dans les minutes qui suivent.

    Si les développeurs ne se bougent pas un peu plus pour créer des anti-cheat en béton ou remettre un prix sur le jeu, faible soit il (même 5 € ça peut éviter pas mal de soucis sachant que ces humains-déchets ne mettront pas 5 € à chaque ban …) nous verrons tous les Fps devenir free To play et voir la moitié des joueurs de nos parties tricher deviendra banals et quand on voit à quelle vitesse le cheat se démocratise et devient quasiment un sport … Ça fait peur pour l’avenir des jeux de shoot…

    La solution-miracle serait peu être de mettre en place un ban HWID sur tous les jeux.

    Sinon ça fait du bien de voir leurs réactions de chialeuses sur leur chat de frustrer… je bois leurs larmes.

  10. Alors sur le papier le jeu payant pour faire barrière au cheat ok sauf que CS l’était et c’probablement le jeu avec le plus de tricheur de l’histoire des FPS. Les cheats gratos se font de toute façon très souvent strike rapidement, les cheat payants déjà beaucoup moins, et comme précisé ici y’en a qui ça gêne pas de payer un abonnement/prix d’achat élevé.

  11. Je ne pense pas qu’un jeu payant aujourd’hui soit un frein à la triche. Il suffit de regarder ce que certains sont prêt à débourser en DLC et skins.

  12. Mettre même 1€ symbolique sur un jeu, c’est flingué une énorme partie de sa base de joueurs.

    Même en supposant que ça puisse effectivement freiner les cheaters, le frein sur la croissance de la base joueurs est bien plus puissant. Tout le monde est perdant au final…

  13. La solution-miracle serait peu être de mettre en place un ban HWID sur tous les jeux.

    Je crois que même ça, ils arrivent à passer outre en créant de faux HWID ou quelque chose dans le genre.

  14. Oui, c’est ce qui s’appelle un spoofer, mais a priori, ça ne marche pas forcément pour tous les anti-cheats. D’après les commentaires screenés, a chaque fois les cheaters disaient que le spoofer ne marchait pas pour Valorant.

  15. 600$ Pour cheater ? 400$ pour des skins ?
    Pour ces prix la sur Star Citizen ils aurais eu de beau vaisseaux déjà presque fonctionnels et a peine buggés ! (mais sans risques de se faire ban) :p

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