En novembre 2019, WRATH: Aeon of Ruin sortait en accès anticipé. Ce rétro FPS avait pour ambition de nous renvoyer dans le passé tout en imaginant ce que donnerait un Quake-like modernisé. Le résultat, comme nous l’expliquions dans notre première preview, était un titre classique plutôt réussi et apportant de bonnes idées, mais mal équilibré et d’une facilité déconcertante. Après plus d’un an de développement et alors que vient d’être publiée la dernière mise à jour majeure avant la sortie, il est temps de dégainer à nouveau notre shotgun pour faire le point sur WRATH.

Genre : Rétro FPS | Développeur : Killpixel | Éditeur : 3D Realms | Plateforme : Steam | Prix : 21€ | Configuration recommandée : i3, 4 Go de RAM, GT 710, 3 Go d’espace libre | Langues : Anglais | Date de Sortie : 22/11/2019 en accès anticipé, été 2021 en version finale
WRATH Aeon of Ruin 1 cropped

Comme à la maison

WRATH: Aeon of Ruin ne cherche pas à réinventer la roue. Il reprend la formule archétypale du genre : un personnage qui fonce à travers des niveaux tortueux en explosant ses adversaires à coup de chevrotines et en cherchant quelques secrets disséminés çà et là. Entre son univers de dark fantasy mêlant architecture gothique et touches steampunk, ses visuels de Quake-like modernisés et son bestiaire somme toute classique, tout semblait déjà assez familier lors de notre première exploration – et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ce n’est pas forcément un défaut, il faut plus voir ça comme le fait d’enfiler votre paire de charentaises préférée : ça n’a rien de surprenant, mais c’est agréable et on se sent tout de suite chez soi. Et n’est-ce pas là, après tout, l’un des buts avoués des rétro FPS ?

Côté technique, il n’y a rien à dire : le jeu tourne très bien et ne subit jamais de baisse de framerate intempestive, même lorsque des dizaines d’ennemis et de projectiles sont à l’écran. Mieux encore, j’ai assisté en tout et pour tout à un seul crash lors de mes sessions. Bref, pour un accès anticipé, c’est propre.

Cela ne signifie pourtant pas que WRATH n’apporte rien du tout et se contente de reproduire à la lettre une recette déjà vue maintes fois depuis les années 90. Le jeu propose en effet quelques particularités, comme son système de sauvegardes limitées reposant sur des items  à ramasser dans les niveaux. Impossible, donc, de faire du save scumming. On peut également récupérer ici ou là des artefacts attribuant temporairement à notre personnage des pouvoirs magiques : syphon de vie, renvoi des projectiles, invincibilité… Contrairement aux power-up de la plupart des jeux du genre, ceux-ci s’ajoutent à notre inventaire, nous permettant de les utiliser quand bon nous semble. Enfin, la structure du jeu est, en elle-même, assez originale. On accède aux niveaux à partir d’un hub, ce qui nous laisse le choix de les aborder dans l’ordre que l’on désire. Le jeu s’adaptera de lui-même en proposant des ennemis de plus en plus fort.

WRATH Aeon of Ruin 2 cropped

Sur la bonne voie

Si le titre s’avérait plutôt plaisant lors de notre première preview, nous déplorions alors une absence totale de difficulté qui réduisait fortement son intérêt – et ce, même en Hard. Il ne s’agit pas ici de faire preuve de prétention vis à vis de notre skill, mais l’absence d’opposition rendait le jeu extrêmement plat, voire même ennuyeux. Les développeurs ont cependant bien revu leur copie : terminé les rigolos de kermesse qui se bloquaient dans le moindre mur et qui étaient dotés de la réactivité d’un paresseux neurasthénique. Désormais, les ennemis sont nombreux, vifs, ont beaucoup moins tendance à se coincer dans le décor et, par-dessus le marché, ils font très mal. Et ça change tout car, dès lors, les choix de gameplay prennent tout leur sens. La mort étant maintenant régulière, les sauvegardes limitées doivent être utilisées intelligemment et avec parcimonie tandis que les objets magiques ont désormais une importance capitale pour se sortir des passages les plus ardus. WRATH n’est donc plus une simple balade de santé et offre un véritable défi, ce qui plaira aux amateurs de challenge. Notez qu’il existe quatre niveaux de difficulté : Easy, Normal, Hard (choisie pour cette preview) et Outlander, cette dernière correspondant au mode Extrême.

Niveau contenu, le titre n’est pas en reste. Il dispose pour l’instant de cinq grands niveaux d’une durée oscillant entre 30 minutes et 1 heure chacun. Le level design est d’ailleurs assez réussi, labyrinthique tout en offrant de nombreux raccourcis et autres passages secrets, et propose régulièrement de grands panoramas agréables à l’œil. Notons également la volonté d’offrir quelques situations variées, telle cette séquence aérienne dans une grotte remplie de lave que nous traversons en lévitation grâce à des runes. Le bestiaire, bien que classique, est assez fourni puisqu’il est composé d’une dizaine d’ennemis aux attaques différentes – mettant votre capacité de contrôle de foule à l’épreuve. Quant à l’arsenal, il comporte désormais six armes, toutes dotées d’un tir secondaire : la lame, le revolver, le fusil à pompe, la mitrailleuse à crocs (!), le lance-slime et une sorte de canon automatique. L’équipement a d’ailleurs subi un rééquilibrage et les armes auparavant inutiles ont maintenant un certain intérêt. Notons que, d’après la roadmap, le jeu devrait recevoir énormément de nouveau contenu à sa sortie : 2 nouveaux hubs, 10 niveaux supplémentaires, 3 armes inédites, un mode multijoueur (deathmatch et coop), le support des mods…

En un peu plus d’un an de développement, WRATH: Aeon of Ruin a donc su améliorer sa proposition initiale. Il reste un rétro FPS classique mais de très bonne facture, et offre désormais un défi assez éloigné de l’expérience apathique du lancement de son accès anticipé. Le studio prévoit une sortie finale à l’été 2021 et, à moins d’une véritable catastrophe industrielle, il y a des chances pour que WRATH soit un très bon titre dans sa catégorie. Si vous craquez aujourd’hui sachez néanmoins que les sauvegardes actuelles ne seront pas compatibles avec la version finale du jeu et qu’il vous faudra alors tout recommencer.

Vous pouvez retrouver ci-dessous 10 minutes de gameplay en Hard sur le niveau « The Priory » :

Preview effectuée sur une version commerciale du jeu. WRATH: Aeon of Ruin est disponible en accès anticipé sur Steam pour 21€ soit à peu près le prix d’un voyage en 1998 avec le DVD Les Yeux dans les Bleus.

Article précédentDeux cheats majeurs pour VALORANT coupés, 4 500 cheaters enflés selon un utilisateur de reddit
Article suivantUne bande-annonce pour The Shore : Lovecraft, énigmes et horreurs cosmiques

5 Commentaires


  1. Très bonne nouvelle, ça commence à faire quelques bons rétro FPS à venir à se mettre sous la dent, entre ça et Prodeus.

  2. J’ai adoré l’ambiance et le level design de ce jeu. Vu que l IA à été améliorée je vais vite essayer leur nouveau niveau. J’attends la sortie de pied ferme. Je pense que la sortie du jeu va encore être repoussée. Ça m’a l’air trop énorme niveau contenu pour sortir si tôt. Mais je préfère un bon jeu repoussé qu’un jeu merdique rushé.
    Sinon il y a Prodeus et ses milliards de maps maison de dispo. C’est même dur de trouver le temps de jouer à tous les rétro fps qui sortent. On vit un moment merveilleux.

  3. J’ai vraiment adoré le jeu. Je continuerai ma save pour le niveau ajouté, puis je pense tout recommencer à 0 lors de la sortie de l’accès anticipé. Pour ma part ça me dérange pas si elle est encore repoussée (on ne sait jamais) tant que la qualité est là.

  4. De mon côté je n’arrive pas à m’amuser sur ce jeu. Je trouve les déplacements trop secs, ça manque d’inertie je trouve; l’ambiance me semble bien fade, les combats manquent de ce petit quelque chose qui fait le sel sur ce type de jeu. Bref j’accroche pas pour le moment.

  5. Bien ! j’attendais de voir un peu la suite et je vois que ça va dans le bon sens visiblement, j’ai déjà Prodeus qui est très bon donc avec celui-ci derrière on commence à avoir de bon FPS ! vive 3d realms !

Connectez-vous pour laisser un commentaire