Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), Pete Parsons, le PDG de Bungie, annonce « avec tristesse » devoir se séparer d’une partie des employés du studio. Cela s’accompagnerait également de plusieurs reports, notamment de Marathon, prochain titre du studio annoncé en mai dernier et repoussé à 2025. De même, la sortie de la future grosse extension de Destiny 2, The Final Shape, serait décalée à juin 2024, contre février 2024 initialement. Aucune raison n’a pour le moment été invoquée pour expliquer ces licenciements et l’émotion fait place à l’étonnement. En effet, rappelons que Sony a déboursé la somme de 3,6 milliards de dollars début 2022 pour s’offrir le studio derrière les sagas Halo et Destiny.

Les premiers retours, notamment celui de l’ancien community manager de Bungie, parlent ainsi d’une très mauvaise gestion, en interne, de la part du management. C’est vrai que, licencier des employés un an après avoir obtenu l’équivalent du PIB de la Sierra Leone est ce qu’on peut appeler une « mauvaise gestion ». Cela dit, déjà à l’époque, plusieurs personnes s’étonnaient de la somme dépensée pour un studio ne disposant finalement que d’une seule licence « active », qui plus est vieillissante, et avec à peine quelques autres projets en perspective. Si Destiny 2 a très probablement été la poule aux œufs d’or durant pas mal d’années pour Bungie, il semblerait que Sony ait tenté sa chance un peu trop tardivement. Sony qui peine d’ailleurs a mener à bien ses projets et ses désirs de « service game », des ambitions que devait justement épauler Bungie et son expertise à faire chauffer la carte bleue chez les personnes en burnout.

On regrettera toujours que de mauvais gestionnaires impactent la vie d’employés qui n’ont, au final, rien demandé à personne. D’autant plus que le phénomène semble toucher de multiples acteurs du domaine puisqu’Ubisoft s’est aussi séparé récemment d’environ 500 employés, tandis qu’Epic Games virait 16% de ses salariés il y a deux semaines.

Article précédentGloomwood apporte sa mise à jour d’Halloween
Article suivantUn trailer et une date de sortie pour Arizona Sunshine 2

1 COMMENTAIRE


  1. Depuis que Sony a fermer le studio de Wipeout, alors qu’il s’agissait de l’une de leurs meilleures exclus, je donne pas cher des mecs de Bungies.

Connectez-vous pour laisser un commentaire