Il y a deux semaines, Microsoft rachetait Activision-Blizzard. Aujourd’hui, c’est Sony qui agite le portefeuille et s’offre Bungie, pour la coquette somme de 3,6 milliards de dollars. Le studio américain et la licence Destiny passent donc sous la houlette de la firme japonaise. Mais que les amateurs du looter-shooter mou du genou ne jouant pas sur Playstation se rassurent : promis juré, c’est pour le mieux. Dans une interview accordée au site GamesIndustry.biz, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, a annoncé que « Bungie restera un studio et un éditeur indépendant et multiplateforme », que les deux organisations étaient parfaitement complémentaires, que le « réseau Sony » avait beaucoup à offrir, etc. Pas d’exclusivité pour la console nippone prévue pour le moment donc, et les joueurs PC et Xbox pourront continuer de profiter de la licence Destiny tranquillement en théorie. Le soulagement fut palpable à la rédaction de NoFrag suite aux propos de Jim.

Pour les deux ou trois du fond qui n’ont pas trop suivi l’actualité de l’industrie vidéoludique de ces vingt dernières années, on rappelle quand même que Bungie est principalement connu pour être à l’origine du mal de la licence Halo. Le studio fut la propriété de Microsoft de 2000 à 2007, avant de retrouver son indépendance, et développa donc pas mal d’épisodes des aventures du Master Chief. Puis, en 2010, Bungie démarra un partenariat avec Activision, qui aurait dû durer dix ans. Ce dernier leur aura permis de créer la licence Destiny et d’en tirer deux opus. Mais en 2019, l’histoire d’amour entre la firme de Bobby Kotick et le studio de Bellevue s’arrêta de manière prématurée, potentiellement à cause des ventes décevantes de Destiny 2. Enfin, avant de s’occuper d’Halo, puis de leur looter-shooter, on peut également mentionner que Bungie avait déjà développé plusieurs FPS dans les années 90 : Pathways into Darkness et quelques jeux de la licence Marathon.

Article précédentGeneration Zero : un court teaser vidéo pour sa mise à jour du 8 février
Article suivantL’évènement Road to S.I de retour sur Rainbow Six Siege

16 Commentaires


  1. C’est moi ou c’est cher payé pour un deal avec un seul studio dont la seule IP (sur)coté est Destiny. De mémoire Microsoft à racheter Zenimax avec tous ses studios et son catalogue à base de Elder’s Scrolls, Fallout, Starfield, Doom, Prey, Dishonored, Wolfenstein etc… pour 7,5 milliards. Là c’est un studio, une IP et… bah c’est tout nan? Ou j’ai raté un truc?

    Sony c’est pas un peu fait refaire les fesses?

  2. Merci pour le rappel final sur les premières licences dont Bungie s’était occupé, c’est intéressant de réaliser qu’Halo n’était pas leur premier essai

  3. Sony c’est pas un peu fait refaire les fesses?

    Même impression que toi. Ça sent le truc négocié à l’arrache suite à l’annonce du rachat d’activision.

  4. Sony c’est pas un peu fait refaire les fesses?

    Même impression que toi. Ça sent le truc négocié à l’arrache suite à l’annonce du rachat d’activision.

    Faire un deal pareil à l’arrache pour 3,6 milliards, ce serait quand même gros je trouve ! Ca se met en place sur des mois voire des années un truc pareil je pense. Le timing avec le rachat de MS est une cocasse coïncidence tout au plus.

    C’est moi ou c’est cher payé pour un deal avec un seul studio dont la seule IP (sur)coté est Destiny. De mémoire Microsoft à racheter Zenimax avec tous ses studios et son catalogue à base de Elder’s Scrolls, Fallout, Starfield, Doom, Prey, Dishonored, Wolfenstein etc… pour 7,5 milliards. Là c’est un studio, une IP et… bah c’est tout nan? Ou j’ai raté un truc?

    Sony c’est pas un peu fait refaire les fesses?

    Sony ayant tendance à se focaliser sur des expériences solo narratives, l’acquisition de Bungie n’est pas déconnante : outre le pied de nez symbolique à Microsoft, ils ont surtout une certaine expertise en matière de FPS (toute proportion gardée hein, on parle de FPS console), de multijoueur et, surtout, de jeu service. Trois éléments qui manquaient cruellement à Sony vis-à-vis de Microsoft. Bungie est quoi qu’on en dise un des rares studios à avoir su, coup sur coup, proposer une franchise phare qui a vendu des consoles par palette et un jeu service qui aux dernières nouvelles se porte extrêmement bien (à mon grand étonnement, Destiny 2 serait le 2eme FPS le plus joué sur Steam ? Ou j’ai mal compris ? Mais dans tout les cas, il fait son petit bonhomme de chemin, et c’est juteux parait-il).

  5. Bizarrement, je crois que Destiny a énormément de succès et rapporte beaucoup d’argent. Bungie, même si je trouve leurs jeux à chier, ils ont le potentiel pour sortir un Apex, un CoD: Warzone, un Fortnite, ou tout simplement un Destiny. Ce type de « game as a service », ce sont des usines à cash. Ubisoft, malgré tous ses efforts, n’a toujours pas réussi à en sortir un qui cartonne vraiment. Et c’est pourquoi un seul de ces gros hits peut valoir autant, voire plus, que tous les studios Ubisoft réunis.

    Le monde du JV a ceci de particulier qu’il suffit d’un seul gros hit pour devenir énorme. L’acquisition de Minecraft, c’était 2,5 millards. Roblox, c’est estimé à 30-40 milliards.

  6. Avez vous vu le nombre de joueur connectés à D2? C’est tout à fait respectable. Ca l’est encore plus quand on sait que leur prochaine extension complète se vend à 100 euros et part comme des petits pains.
    Alors oui, 90% du contenu sent le caca, oui il vendent des instances à 25 euros pièce, sans compter les saisons à 10 boules pour un contenu farmable qui se termine en moins de 10 min, mais ce sont de putain de génies non? Développement minimum pour rentabilité maximum. Et leur communauté en redemande et justifie même la chose. Bref, Sony ne s’est pas fait enfler loin de là, d’autant que je crois bien que bungie a annoncé travailler sur une nouvelle License.

  7. Merci pour le rappel final sur les premières licences dont Bungie s’était occupé, c’est intéressant de réaliser qu’Halo n’était pas leur premier essai

    Marathon c’était déjà surcoté, mais comme c’était un des rares FPS Mac à l’époque, ça faisait bander les Appleux comme Halo fit bander les consoleux plus tard. C’est le secret du succès de Bungie : sortir des FPS médiocres sur des plates-formes où c’est le désert.

  8. C’est une usine à cash Destiny, il ne faut pas oublier qu’avant les Battle Royal, la mode c’était essayer de détrôner Bungie avec son propre « looter shooter », The Division, Anthem, plus récemment Outriders.

  9. C’est moi ou c’est cher payé pour un deal avec un seul studio dont la seule IP (sur)coté est Destiny.
    […]

    Ah mais à fond en fait…

    Et j’ai joué 1h à Destiny 2, je suis donc apte à donner mon avis ici.

  10. J’y ai joué plus d’une heure perso (c’était pour le travail :p) et je trouve les avis plutôt vache de manière générale. La qualité des enviros est en dent de scie et c’est plutôt répétitif mais ya toujours un truc à faire et ça marche bien avec un groupe de pote. Je trouvais aussi que certaines armes avaient un très bon feeling comme le sunshot.

    Et chose étrange, j’ai beaucoup accroché au mode compétitif.

    Bon je me souviens avoir trouvé le early game chiant, ça doit pas jouer en sa faveur.

  11. C’est une usine à cash Destiny, il ne faut pas oublier qu’avant les Battle Royal, la mode c’était essayer de détrôner Bungie avec son propre « looter shooter », The Division, Anthem, plus récemment Outriders.

    Qu’est-ce que je déteste ce terme [looter shooter]. C’est juste un mélange entre du FPS/TPS et du Hack & Slash, mais nos chers Grands Journalistes ont voulu faire passer ça pour une (r)évolution. Sic.
    Certes, c’est plus rapide d’écrire looter shooter. Mais ça me gonfle tellement ce besoin de catégoriser tout chez les journalistes (de manière générale, en musique aussi par exemple).

    Bref, comme il a été dit ailleurs, succès n’est pas toujours synonyme de qualité.

  12. Mélange de FPS/TPS et de Hack & Slash, ça veut pas dire grand chose.

    Looter shooter, je trouve ça plus clair, surtout que c’est un véritable genre (de merde).

  13. Je ne pense pas que le genre soit merdique, je pense par contre que les jeux sortis actuellement sont très moyens pour la plupart.
    Et même si j’ai aimé shadow warrior 2 et sa multitude d’armes, j’ai été déçu par le manque de créativité de celles ci.
    Et pourtant on a quelques belles perles comme les tronçonneuses, les projecteurs de rivets et les 2 / 3 gants du jeu, mais sinon c’est trop d’armes ayant la même fonction.
    Je pense de mon point de vue que pour peu qu’il y a un certain dynamisme dans les combats et que les armes et ennemis soient créatifs et que l’interactivité soit au rendez vous, ça pourrait aller loin et avoir une bonne durée de vie pour peu que ce soit exploité.

  14. Looter shooter, je trouve ça plus clair, surtout que c’est un véritable genre (de merde).

    Destiny, Borderlands, The Division… Il y a d’autres grands noms ?

  15. Probablement du côté des TPS. Outriders ? Warframe ?

    Sinon, il y a Shadow Warrior 2, et dans une moindre mesure Dead Island.

Connectez-vous pour laisser un commentaire