Epic Games annonce un nouveau programme pour son Epic Games Store : Now On Epic. Le programme concerne les jeux déjà en vente sur d’autres stores et lancés avant le 31 octobre 2023. L’intérêt pour les développeurs et éditeurs concernés ? Leur part de revenu serait de 100 %, au lieu des 88 % habituels sur l’EGS, pendant les six premiers mois de vente chez Epic Games.

Now On Epic

Cette annonce arrive un peu plus de deux semaines après qu’Epic ait remercié 16 % de ses employés, soit 830 personnes. La raison principale évoquée était toute simple : pas assez d’argent qui rentre, trop d’argent qui sort.

Ainsi, peu de temps après avoir réduit ses coûts de fonctionnement, Tim Sweeney tente d’attirer plus de clients à vendre leurs jeux dans sa boutique. L’Epic Games Store ne semble pas amener les résultats escomptés lors de son démarrage en 2019.

Article précédentRoboquest sortira en 1.0 le 7 novembre
Article suivantBodycam ne garantit plus sa sortie à la fin du mois

33 Commentaires


  1. On peut imaginer que leur concept de filer des jeux gratuits toutes les semaines commence à peser dans le portemonnaie.

  2. Franchement à sa sortie je comprenais pas le débat Steam vs EGS, je me disais mouais de la concurrence ça peux pas faire de mal.
    Au final, je me rend compte que j’ai la plupart de mes jeux sur Steam et ça me gonfle de devoir lancer EGS pour 2/3 jeux.

  3. Le jour ou leur vache a lait qu’est fortnite éclate et qu’ils n’auront plus un rond, ils verront bien qu’ils ont eu tord d’espérer détrôner un Steam présent depuis des années en proposant un launcher buggé ass fuck et dénudé d’intérêt.

    Le plus chiant étant les jeux, disparu de steam pour allez sur l’egs ou les jeux que tu lance sur steam mais ou il faut se connecter avec un compte egs…
    Je comprends pas pourquoi valve n’interdit pas les double /triple /quadruple launcher au lancement d’un jeu, c’est d’une connerie abyssal…

  4. C’est fou ce qu’ils doivent faire juste parce qu’ils ont personne pour faire un launcher à la hauteur. Ca doit pas être facile à faire.

  5. Chute des revenus Fortnite + Licenciement de 830 personnes.
    Je haïrais encore et toujours EPIC shit pour avoir tuer Unreal Tournament.

    Ils vont surement réduire les jeux gratos, et vont voir le peu de client s’affaiblir.
    Vivement sa disparition avec ses sales exclu qui scinde le marché pc.

  6. Les joueurs qui réclament un monopole… Bah 🙁

    Quel est l’intérêt d’avoir plusieur launcher sur PC sérieusement ?

    C’est comme si tu rangeais ta collection film dans plusieurs meuble différent. Une partie dans ton meuble chez toi, c’est cool tu vas pouvoir regarder ces films quand tu voudras, puis une chez ton père qui habite dans la même ville, déjà ça devient casse couille, puis une autre chez ta tante Suzanne qui habite à 600km.

    Parfois je passe plusieur minutes pour retrouver le pseudo + mdp assosié au launcher que j’ai pas utilisé depuis 2 ans, quand je l’ai trouvé, ah il faut aller confirmer sur la boite mail, ah il faut changer le mdp car trop ancien, ah le nouveau mdp est trop similaire à l’ancien… nani, nana.. tout ça pour pouvoir jouer à un seul jeu, qui n’est pas dans ma bibliothèque Steam. Bibliothèque Steam que j’ai depuis + de 17 ans.

    Ils ont 10 laucher différent sur Nintendo, Play et Xbox ?

  7. Les joueurs qui réclament un monopole… Bah 🙁

    la vie c’est compliqué

    Utilise GoG Galaxy, ça compile au même endroit tous tes launchers (mais il faut qu’ils soient quand même installés). Et ça intègre aussi les humble bundle.

  8. Rek Hinz, je suis tout à fait d’accord avec toi : avoir un seul launcher c’est plus pratique. C’est comme les abonnements TV : netflix, amazon, apple, disney, canal+… Ce serait plus pratique d’avoir tout au même endroit.

    Mais il faut voir un peu plus loin que ça. Un monopole, ça veut dire pas de concurrence. Est-ce que tu vois les effets négatifs que ça peut avoir ? Je ne vais pas me lancer dans une leçon d’économie, car je doute que tu viennes sur nofrag pour ça 🙂 Moi aussi je trouve ça chiant d’avoir plein de launchers, mais je pense que c’est un mal nécessaire.

  9. Rek Hinz, je suis tout à fait d’accord avec toi : avoir un seul launcher c’est plus pratique. C’est comme les abonnements TV : netflix, amazon, apple, disney, canal+… Ce serait plus pratique d’avoir tout au même endroit.

    Mais il faut voir un peu plus loin que ça. Un monopole, ça veut dire pas de concurrence. Est-ce que tu vois les effets négatifs que ça peut avoir ? Je ne vais pas me lancer dans une leçon d’économie, car je doute que tu viennes sur nofrag pour ça 🙂 Moi aussi je trouve ça chiant d’avoir plein de launchers, mais je pense que c’est un mal nécessaire.

    Je comprends bien le sens de la conccurence, mais elle est bénéfique au consomateur quand elle est saine. Ca ne me dérangerais pas si tout les jeux sortait sur toutes les plateformes, chacun choisirai sa plateforme préféré pour y former sa jolie collection de jeux vidéo et basta.

    Là, ils cassent juste les couilles avec leurs politiques d’exclus pour nous forcer à aller sur leurs plateforme… Je trouve ça malsaint.

  10. Le truc, c’est que même si le launcher EGS était aussi bien que Steam, les gens ne voudraient pas aller dessus parce qu’ils ont déjà tous leurs jeux sur Steam. A partir de là, comment tu veux créer une concurrence saine ? T’es obligé de forcer les gens à venir sur ta plateforme, avec des exclus. C’est moche, mais il n’y a pas trop de choix…

    Et sur le long terme, c’est sans doute un mal pour un bien. Je dis sur le long terme, mais pour les ado/prolo, peut-être qu’EGS c’est déjà une bénédiction avec tous ses jeux gratos. Et sans doute que des dév tirent également leur épingle du jeu. Parce que Steam qui prend 30% sur toutes les ventes de jeu, c’est certainement pas une bonne chose pour le monde du JV !

  11. Moi aussi je trouve que l’EGS est une purge (c’est fou comme la plupart des launchers sont ultra lourds et désagréables à utiliser quand même…). Mais avec toute leur série de jeux gratuits, j’ai joué à des jeux indés, ce que je ne faisais presque jamais. Ça m’a vraiment ouvert les yeux sur toute une scène et ça m’a fait acheter des jeux indés plus tard… sur Steam.

    Je suis d’accord avec Dr Loser sur ce qu’il dit : c’est chiant d’avoir des launchers mais pour la concurrence, c’est mieux.

  12. Je comprends vos propos sur la concurrence, sur le principe en tout cas, mais on parle de quel impact là ?
    Vous avez l’impression de payer vos jeux trop cher sur Steam ? Ce n’est pas Valve qui définit les prix, et il y a des promos toute l’année.

    Quand au % prélevé par Valve, beaucoup de développeurs se sont plaint avant l’arrivée de l’EGS ? Et depuis ?
    Je pose la question en toute naïveté, je n’ai pas les chiffres. Je dis juste que c’est bien de dire que la concurrence est une bonne chose, je suis d’accord, mais si les impacts du monopole sont négligeables c’est un peu râler pour rien.

  13. Utilise GoG Galaxy, ça compile au même endroit tous tes launchers (mais il faut qu’ils soient quand même installés). Et ça intègre aussi les humble bundle.

    Je trouve que Playnite marche mieux que GOG Galaxy en termes de synchronisation avec les plateformes. J’ai souvent eu des soucis avec GOG Galaxy pour Uplay et Battle.net. Playnite est top aussi pour tout ce qui est émulation, et pour lancer ses jeux en stream.

    Si on revient au débat Steam vs. les autres, ça ne me dérange plus d’avoir plusieurs launchers mais Steam est quand même mieux car il y a des services qu’on ne retrouve pas chez les autres.
    Le steam link par exemple permet de streamer chez soi ses jeux sur n’importe quel écran. Ca me permet de profiter de certains jeux sur TV et canapé. Il y a aussi le workshop sur certains jeux pour accéder à plus de contenu.
    GOG, Epic et autres ne proposent rien de tout ça alors qu’ils pourraient essayer de développer des partenariats avec moddb ou nexus mods pour une implémentation facile des mods de jeux ; ou des outils facilitant le stream des jeux lancés via leur plateforme. On peut le faire avec d’autres softs, mais ceux qui ne veulent pas se prendre la tête vont privilégier Steam à cause de ça. Valve a une position dominante mais ils font tout pour continuer à inciter leurs clients à les privilégier, par exemple grâce au steam deck plus récemment.

  14. Oui, quasiment tous les dev se plaignent des 30% que prend steam.

    https://www.gamesindustry.biz/just-6-percent-of-devs-say-steam-earns-its-30-percent-cut-survey

    L’analyse des résultats de ce sondage est un peu plus subtile que ça. Surtout que les réponses possibles [à la question : est-ce que Steam mérite ses 30% ?] étaient « Yes », « No », « Probably not. », « Maybe » ou encore « Not sure / don’t know ». Pas ouf le sondage.

    Quoi qu’il en soit, j’ai continué à acheter des jeux sur Steam, mais j’en ai également acheté sur EGS.
    Par contre, comme l’évoque Angelfox, avec des outils/hardware comme Big Picture sur la télé ou le Steamdeck, si tu as un ou 2 jeux sur un autre launcher ça reste possible d’y jouer mais ça demande quelques manipulations supplémentaires.
    Du point de vue des utilisateurs/joueurs, ça reste Steam le meilleur. Et vu que c’est eux les consommateurs finaux, les jeux vont potentiellement plus se vendre sur Steam qu’ailleurs. Je me trompe ?
    Si vous avez les chiffres du revenu moyen final d’un jeu sur une plateforme, après avoir enlevé la part du launcher et pondéré en fonction du nombre d’exemplaires vendus, ça sera déjà plus pertinent.

  15. Rien qu’un compteur de fps et une fonction capture d’écran n’est pas dispo sur Epic luncher.

    J’ai acheté 2 jeux sur Epic Luncher , pour+ de 200 gratuits mais un sacré paquets de merde dans le lot.

  16. C’est sûr que l’EGS est une purge, ils ont préféré filer des jeux ou de la thune pour braconner plutôt que d’améliorer leur plateforme sur le long terme, et faire concurrence à Steam, qui par ailleurs se met bien avec ses 30%. Mais il ne faut pas oublier que la concurrence joue en faveur du consommateur et inversement un monopole lui est défavorable.
    Une fois qu’une entreprise est en position de force sur un marché, elle se permet souvent les pires escroqueries.

  17. Cela fait maintenant 5 ans que l’EGS est sorti dans le monde des plateformes et je ne vois absolument pas ce que ça a changé, positivement en tout cas, pour le consommateur.

    Steam continue de sortir les mêmes soldes chaque année, continue d’améliorer sa plateforme comme ils le faisaient avant.

    Et je ne vois pas ce que ça peut apporter de positif à très long terme.

    Concernant les 30% que prend Steam, je pense pas que cela dérange tant que ça, vu le nombre de gros studio qui arrivent sur Steam comme EA, Microsoft, Activision, Riot, et bientôt Blizzard. Ubisoft était partie mais ils sont vite revenu et l’ont fortement regretté je pense.

  18. Pareil le prochain jeu qui me fait de l’oeil c’est Alan Wake 2, bah soit je vais attendre la sortie steam soit je vais le crack,,,,

    Vaut-il mieux pour les développeur d’être prélever de 30% (exemple) sur 200 000 ventes sur steam
    ou avoir 100% sur 25 000 ventes ?

    J’aimerais avoir un rapport et des comparatifs sur plusieurs jeux, car je suis sur qu’il font plus de vente sur steam un ans après que sur la sortie epic et c’est surement pour ça que tout doucement tout le monde lâche epic.

    Ce qui fait pencher la balance pour epic pour les développeur, c’est le cheque qu’ils lâche pour pouvoir faire mourir votre jeux sur cette plateforme en exclu?

    Pareil niveaux stats, steam est assez transparent alors que epic est obscure la dessus. Est-ce qu’ila font plein de ventes rentables avec leur exclu, ou est-ce que nous sommes une infime partie à râler et ne pas acheter chez eux?

20 of 33 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire