Bungie prépare un nouveau Marathon

10

En 1994, Bungie, déjà un peu déviant, avait sorti Marathon sur Mac uniquement. Il s’agissait d’un DOOM-like, mais avec un scénario, chose vraiment originale pour l’époque. L’année suivante, sortait Marathon 2: Durandal, puis Marathon Infinity en 1996. Presque trois décennies plus tard, l’équipe derrière Destiny vient d’annoncer le grand retour de la licence sur consoles, mais malheureusement pour nous, aussi sur PC. Par contre, exit l’originalité, puisqu’on sera sur un jeu à extraction, histoire de faire comme tous les petits copains Tarkov, The Cycle, CoD DMZ, Hyenas et bien d’autres.

Néanmoins, on ne peut pas nier qu’ils savent faire de belles cinématiques. Espérons qu’ils mettent autant d’application à créer un jeu intéressant, ou au moins un peu plus que pour Destiny 2. Pour l’instant, peu d’informations ont réellement filtré, malgré la publication d’une autre vidéo dans laquelle ils se pignolent sur comment ils ont réalisé un travail exceptionnel à tous les niveaux, et à quel point Marathon va être incroyable. Voyez plutôt (et mettez des lunettes au cas où) :

On peut tout de même être rassuré sur un point, la direction artistique semble déjà un peu plus inspirée que les précédents jeux du studio.

Pour l’instant, Marathon n’a pas de date de sortie, mais les développeurs nous promettent des vidéos de gameplay pour bientôt. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours creuser un peu sur le site officiel de Bungie, au cas où on aurait raté quelque chose.

Article précédentFallout: New Vegas – Ultimate Edition est gratuit sur l’EGS
Article suivantGhostrunner 2 annonce sa sortie pour 2023

10 Commentaires


  1. C’est décidément la saison du PvP extraction shooter…
    Les Jeux Marathon était assez innovants pour l’époque, Marathon 1 était le premier à proposer le Freelook, le scénario de la trilogie était vraiment intéressant (Hein Bioshock Infinite?), la D.A. était originale, mais le gunplay n’avait rien d’impressionnant pour l’époque, même s’il faisait partie du haut du panier.
    Hélas, on est en train d’être saturé par les extraction shooters en Pvp sans aucune âme, et ce n’est certainement pas une D.A. un peu originale qui va rendre le produit plus intéressant.
    Et aucun besoin de coller une licence sur un truc pareil, quel gâchis…

  2. Après le retour de Gobliiins! They’re everywhere!

    Marathon c’était mon premier DM, on jouait en AppleTalk dans des niveaux qui violaient les règles de l’espace et du temps, comme 5-D Space et sa géométrie impossib’e, ou E equals MC What!!.
    Le lance-flamme était trop cheaté :]

  3. J’ai l’impression que la seule raison pour y jouer à l’époque, c’était d’avoir un Macintosh. J’avais un PC, donc je jouais à Doom et Star Wars: Dark Forces.

    Pas joué à Marathon, mais sur les vidéos ça a l’air vraiment nul.

  4. Quel est le putain d’interet de ressusciter une franchise de FPS solo scénarisés (essentiellement), que quasi tout le monde a oublié, pour en faire un jeu purement multi ?
    Alors qu’une vrais suite aurais pu être sympa.

  5. J’ai l’impression que la seule raison pour y jouer à l’époque, c’était d’avoir un Macintosh. J’avais un PC, donc je jouais à Doom et Star Wars: Dark Forces.

    Pas joué à Marathon, mais sur les vidéos ça a l’air vraiment nul.

    Marathon est un bon jeu, le premier volet est pas le meilleur cependant car le level design est parfois hasardeux, c’est le premier FPS a apporter la visée verticale et un des premiers a mettre une grosse emphase sur le scénario, c’est pas le meilleur FPS du monde mais c’est très sympa pour l’époque, ils sont sortis sur PC un peu plus tard donc ce ne sont pas restés des exclus MAC très longtemps non plus…

    Quel est le putain d’interet de ressusciter une franchise de FPS solo scénarisés (essentiellement), que quasi tout le monde a oublié, pour en faire un jeu purement multi ?
    Alors qu’une vrais suite aurais pu être sympa.

    Le jeu n’est pas purement multi, si tu avais regardé les trailers, tu aurais compris qu’ils vont intégrer une partie scénarisée a grande échelle dans le jeu, les joueurs auront la possibilité en plus de trouver du loot conventionel, des artefacts ou autres objets plus rares qui peuvent faire avancer l’histoire et débloquer des nouvelles zones pour tout le monde…

    Le concept a l’air intéressant mais bon celui de Destiny aussi avait l’air intéressant et au final l’histoire de Destiny est a chier et le gameplay vachement repetitif même si le jeu est agréable c’est pas suffisant pour accrocher je trouve, perso pour ce nouveau Marathon, je dis wait & see, si Bungie ont appris de leurs erreurs sur Destiny ça peut être intéressant.

    Perso je pense que Bungie auraient du faire de ce jeu une toute nouvelle franchise mais bon capitaliser sur la renommé et la nostalgie des anciennes franchises c’est a la mode…

  6. J’ai l’impression que la seule raison pour y jouer à l’époque, c’était d’avoir un Macintosh. J’avais un PC, donc je jouais à Doom et Star Wars: Dark Forces.

    Pas joué à Marathon, mais sur les vidéos ça a l’air vraiment nul.

    Les Marathon sont vraiment des bons jeux (sauf le 1 beaucoup trop capilotracté), l’histoire est franchement ambitieuse mais les niveaux eux-mêmes étaient aussi très intéressants avec beaucoup de verticalité, je les trouvais justement bien en avance sur ce que faisaient Doom et consorts à la même période – même si c’est pas la même proposition, disons que ces derniers étaient plus dans l’immédiateté.
    C’est le genre de jeu qui n’évoque rien en vidéo mais qui prennent leur sens en y jouant en somme.
    Après aujourd’hui je ne sais pas si ça vaut le coup de les relancer..

    EDIT : j’avais pas vu le message d’Idaho !

  7. Ouais Bungie c’est comme Ubi, un millier d’artistes talentueux pour faire une DA et des trailers qui défoncent tout et finalement sortir un jeu de grind taillé pour consoles.

  8. @Liozart +1
    @drloser : Le premier et le troisième jeux sont sortis sous mac, mais le deuxième est sorti sur Windows 95 également. Les deux premier jeux tenaient bien la route pour leur époque, mais le troisième est sorti en 96.

  9. Avec un retour de Marathon, ya aussi tous les handicapés du pad qui vont crier au plagia de Halo alors que c’est historiquement une inspiration inverse.
    « – Une partie de Kill the Man With the Ball ?
    – Tu veux dire Oddball, boomer ? »

  10. Perso la D.A me rebute. Je comprends le délire du design façon mannequin de crash test très coloré. Mais j’ai du mal à faire coexister ça avec l’aspect militaire et tactique qui nécessite une empreinte visuelle minimale. C’est une dichotomie qui ne fonctionne pas pour moi. D’un point vue gamedesign c’est évidemment intelligible mais bon… C’est subjectif, mais pour moi la meilleure D.A récente en matière de cyberpunk reste CP2077, qui est flashy et coloré tout en étant « low profile », mais surtout en ayant un aspect âpre, élimé, crédible.

    Sinon pour les reste ça sent effectivement le jeu à grind avec des défis cycliques, du conditionnement opérant bien pensé pour la rétention joueurs et les microtransactions.

Connectez-vous pour laisser un commentaire