Crysis : un mod amateur pour améliorer ses graphismes

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Après une refonte graphique de S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl sortie en fin d’année dernière, puis celle de S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky en avril dernier, c’est au tour de Crysis premier du nom de recevoir un mod améliorant ses graphismes. Comme d’habitude avec le studio derrière ces mods, vous avez droit à des textures 8k, des effets de particules perfectionnés, un meilleur rendu de l’eau, de la lumière et des fumées. Ces dernières devraient d’ailleurs bientôt être réduites pour être plus proches du rendu original.

Le mod n’est pour l’instant accessible qu’au patreon du tier argent (5$/mois) du studio qui réfléchit encore à la façon dont ils proposeront leur travail par la suite. À noter que la fin de la vidéo semble aussi dévoiler une refonte graphique Crysis Warhead.

Pour rappel, Crytek a récemment officialisé son propre remaster de Crysis, prévu pour cet été.

25 Commentaires


  1. “Un mod amateur” ça veut dire quoi exactement ? C’est le principe d’un mod d’être amateur, non ? Ou est ce que c’est un mod fait par des amateurs dans le sens inexpérimentés ?

  2. C’est plus joli par endroits : effets de particules et de lumières… mais ça a aussi l’air plus “faux” en d’autres endroits, comme pour les textures utilisées pour le sol et les murs…

    Personnellement je ne suis pas particulièrement impressionné par ce genre de mod, d’autant que le jeu en question n’en a pas vraiment besoin… pourquoi ils n’essaient pas de moder Gothic 1 ou Project IGI plutôt…?

  3. C’est plus joli par endroits : effets de particules et de lumières… mais ça a aussi l’air plus “faux” en d’autres endroits, comme pour les textures utilisées pour le sol et les murs…

    Personnellement je ne suis pas spécialement impressionné par ce genre de mod, d’autant que le jeu en question n’en a pas vraiment besoin… pourquoi ils n’essaient pas de moder Gothic 1 ou Project IGI plutôt…?

    Assez d’accord avec ton point de vue.
    Ca fait un peu démonstration de force quitte à obtenir quelque chose de moins naturel.
    “T’as vu j’ai mis une texture de plage 8K” > Oui mais avant c’était une plage de sable, maintenant on a des pierres…
    “T’as vu maintenant les murs ont des fissures de partout et le sol est sale” > Pourquoi ?
    “T’as vu maintenant quand tu tires sur de la tôle ça génère 2000 étincelles” > Ca parait surréaliste
    Pareil pour les couleurs un peu trop flashy à mon gout.

    Tout ça pour dire que c’est un gros travail qui a été abattu (bravo au modeur) mais pour autant ce n’est pas spécialement plus beau.

  4. J’aime beaucoup les bâtiments en préfabriqué qui prennent 30 ans dans la gueule avec le mod.

  5. C’est plus vendeur de modder crysis ? En particulier quand il s’agit de graphismes ?

  6. c’est moins ou le jeu de base est plus joli ? je sais pas je suis pas convaincu par la refonte…

  7. “Un mod amateur” ça veut dire quoi exactement ? C’est le principe d’un mod d’être amateur, non ? Ou est ce que c’est un mod fait par des amateurs dans le sens inexpérimentés ?

    ”amateurs “” car ce ne sont pas des professionels,dans le sens que ce n’est pas leurs métier j’imagine puisque leur taf est gratuit.

    Mais tu as des amateurs qui font du travail de pro(je parle pas de la news mais un grand nombre de mods sur pleins de jeux en général).

  8. c’est moins ou le jeu de base est plus joli ? je sais pas je suis pas convaincu par la refonte…

    Je suis assez d’accord, c’est pas avec des textures 8k que le jeu sera nécessairement plus joli si cela change toute la direction artistique des matériaux, éclairage/VFX. C’est bizarre de transformer complétement le look de certaines scènes pour moins bien (artistiquement pas forcement techniquement).

  9. Bravo aux moddeurs de rendre un jeu de 2007 plus moche en 2020.
    Triste mais rien qu’en voyant leur choix de police d’écriture on voit que les mecs ont pas de goût… :/

  10. Mouais….. Rien que le fait de voir sur la première scène de comparaison avant/après le violent “brouillard” qui cache tout de la distance de vue et du LOD général (montagnes, végétation) et ce que l’on peux voir au loin comme détails en bidouillant soit même manuellement les .cfg et autres .ini (props, barrils, pnj, etc…) tout ça pour éviter que le nombre d’images par seconde se pète la gueule et que le jeu rame…. Je dis non.
    Encore un mod de goret, on dirait les développeurs de SQUAD avec leur “fog of war” (coucou regardez on a optimisé le jeu !”) après chaque mises à jour.
    Sans parler qu’on peut en faire autant en selectionnant des mods de textures 4k/8k respectant la texture originale sans la dénaturer et en mettant les mains dans le cambouis des fichiers concernés…. Ok c’est pas à la portée de tout le monde et demande du temps mais Ils ont pas honte de vendre ça sérieux….
    A la limite pour les niveaux sous la neige dès l’apparition des Aliens, où de base les images par seconde tombent sous la barre des 50 malgré des configs ultra musclée pourquoi pas, mais là c’est trop exagéré ce brouillard cache misère.

  11. Moi ce qui me gêne c’est qu’ils fassent raquer leur mod, même si c’est un travail qui peut être rémunéré; mais on repart sur un vieux débat

    J’imagine aussi que le projet a commencé avant l’annonce du remaster. C’est dommage, crysis 1 galère sur les cpu modernes, la 4K ça reste très tendu; une gestion potable des CPU c’est surtout ce qu’on attend. Et sur ma machine, le jeu crash au lancement, je suis pas le seul à galérer sur un jeu qui date de windows vista.

  12. Je ne suis pas fan non plus de ce qui est fait. En effet, techniquement, il n’y a pas photo, mais ça dénature la plupart des scènes qui sont montrées. C’est le problème avec beaucoup de ces mods cosmétiques qui font des changements tape-à-l’œil pour être sûr que ça se voit.

  13. edit : ajout du conditionnel après intervention ci-dessous :

    Il faut préciser que cette équipe de modders a fait grincer des dents.

    Leur dernier mod pour Stalker SoC sorti en fin d’année dernière a été retiré de ModDB.

    Il y aurait eu des controverses concernant l’utilisation d’assets provenant d’autres mods, d’abord corrigés par une mention dans les remerciements, puis au final, l’ensemble du mod a disparu des canaux “officiels”. Et on ne trouve pas pour le moment le mod pour Clear Sky qui était censé suivre.

    Il semblerait, au moins sur STALKER, que ce soient de bon “mod-packers” qui en plus essaient de tirer un revenu en forçant un peu la main, vu que le mod n’est dispo QUE si on raque, et ça fait grincer des dents.

    Je ne sais pas pour Crysis, mais entre les visuels qui ne me convainc pas dans l’ensemble et le fait de leur filer nécessairement des sous pour en profiter fait que ça sera sans moi.

  14. Bravo aux moddeurs de rendre un jeu de 2007 plus moche en 2020.
    Triste mais rien qu’en voyant leur choix de police d’écriture on voit que les mecs ont pas de goût… :/

    Exact, les fonts bien cheapos qui n’ont rien à avoir avec la DA d’origine. Déjà ça part mal.

    Sinon ouais techniquement certaines textures sont plus propres mais globalement la plupart sont complètement à l’opposé de celle d’origine et non aucune osmose entre elles.

    Dans ce trailer la plupart des scènes extérieures sont moins belles que celles d’origine car il n’y a pas de vision globale de l’ensemble.
    Tout semble axé sur la technique plutôt que le coté artistique, un peu comme un débutant qui utiliserais le plus de filtres possible dans Photoshop ou sur Reshade. D’ailleurs heureusement qu’ils précisent qu’ils n’ont pas utilisé Reshade, sinon je pense que ça aurait été l’overdose de filtres dégueux.

    Pour le coup ça serait intéressant de comparer avec le futur remaster avec la version vanilla, et également avec ce mod.

    Tout n’est pas à jeter ici, et il semblerais qu’il y a eu des tweaks concernant certains points qui ont été revu (voir la réponse d’un des membres du projet dans les commentaires de la vidéo youtube):
    https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157714533924611/with/49959515112/

  15. Bonjour à tous. Je suis un des membre de l’équipe à l’origine de ce mod.
    Znokiss, il serait mieux d’employer le conditionnel avant de présumer. Le mod pour SoC a été retiré par nos soins, Moddb ne prenant pas les actions souhaitées vis à vis de dégénérés nous harcelant jours et nuits, jusqu’a créer des bots pour saturer certains de nos mails. Et là, on va toucher du doigt le véritable sujet.
    Jamais nous n’avons caché avoir utilisé certains travaux pour construire la base ( je dis bien la base) de nos mods sur S.T.A.L.K.E.R., les crédits ayant été donnés dès le départ ( et non après coup). Mais qualifier notre travail de ” mod-pack “, sérieusement ? Nous avons une gallerie pour SoC et CS dispo en publique.
    Nous avions proposé aux chers messieurs cités plus haut qui s’amusaient aussi à nous qualifier de ” mod-packeur” de partager des screens en publique en utilisant les soit disant même modpack que nous, afin que tout le monde puisse comparer en toute transparence. Bizarrement ( ou pas) ,nous ne les avons jamais vu, 0 . Bref, peut-être bien que ton intention n’était pas mauvaise, et je ne cherche pas à être agressif envers toi, mais je tenais juste à apporter un peu de correction à ton post.

    Pour la vidéo du trailer de Crysis : Sur les retours que nous constatons ici et ailleurs , deux choses reviennent. Trop de fog, et les textures des structures pas assez vanilla friendly ( qui n’avaient d’ailleurs pas fait consensus avant de publier la vidéo dans la team). Petit apparté pour les particles, ce sont celles de Crysis 3 . Nous allons évidemment corriger le tir et mettrons à jour la gallerie Flickr. Pour ceux qui n’aiment vraiment pas, tant pis, on accepte. Les goûts et les couleurs de chacun sont respectables.

    Merci à NoFrag pour le partage!

  16. Ah et bah tiens quand on parle du loup, voilà un représentant du mod !

    Les screenshots du lien Flickr que j’ai linké dans mon précédent post font déjà nettement plus envie, même si je trouve que certains effets graphisques sont encore trop prononcés. “Less is more” comme on dit.

  17. Représentant est un grand mot 🙂 . Je suis simplement le shader programmer on va dire. J’ai mis en place les SSR et les real time reflections pour l’océan, principalement. Merci, on va continuer à les mettre à jour.

  18. Et bien justement tu fais parti de l’équipe du mod, donc vous pouvez vous servir des retours ici présents pour améliorer votre projet, on dit un peu la même chose que les commentaires youtube cela dit.

    En tout cas, les reflets de la flotte je n’ai rien à redire dessus, ça ajoute vraiment un plus par rapport au jeu d’origine.

  19. Tout à fait, et c’est déjà ce que nous sommes en train de faire ! Merci pour le compliment!

  20. Bon, ben je revois mon jugement par rapport à mon post précédent. Je ne pensais pas que c’était vous qui aviez retiré le mod Stalker.

    Et avoir un retour de quelqu’un de l’équipe en direct, c’est plutôt sympathique.

  21. Pour la vidéo du trailer de Crysis : Sur les retours que nous constatons ici et ailleurs , deux choses reviennent. Trop de fog, et les textures des structures pas assez vanilla friendly ( qui n’avaient d’ailleurs pas fait consensus avant de publier la vidéo dans la team). Petit apparté pour les particles, ce sont celles de Crysis 3 . Nous allons évidemment corriger le tir et mettrons à jour la gallerie Flickr.

    Je pense que avec ces modifications ça va être un mod très sympa. Vos screenshots sur le Flickr sont vraiment cools et on voit justement que les retours ont déjà porté leurs fruits ! Il y a du taff et ça se voit donc ça ne me choque pas que cela soit payant.

    C’est cool d’avoir des reflets screen space et une belle eau, ainsi qu’une global illumination plus correcte et des éclairages intérieurs plus réalistes, même si avec cette dernière modification je trouve que cela a tendance (dans la vidéo) à modifier fortement l’ambiance de certaines scènes du jeu vanilla, qui passent de l’ombre à la lumière. Crysis c’était un gap technique à l’époque mais aussi une direction artistique pas déplaisante (ajustée IG avec le rendu du moteur de l’époque).

    Pour les VFX de Crysis 3, effectivement cela semble tout à fait logique de les utiliser. Même si personnellement je trouve que Crytek a du coup un peu trop forcé sur le nombre et la durée des sparks lors de l’impact des balles vers 1:17 dans la vid (ensuite les lights et collisions des particules c’est mieux avec).

    En tout cas félicitations pour votre release !

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