Annoncé début 2021, RIPOUT est un FPS horrifique jouable jusqu’à 3 joueurs en coopération dans des niveaux générés de façon procédurale. Si le jeu devait initialement sortir début 2022, les aléas du développement ont finalement obligé ses créateurs à repousser la sortie d’ici la fin de l’année. Toutefois, les développeurs ont mis une démo pré-alpha entre les mains de trois de nos plus vaillants rédacteurs, Xan K., Rutabaga et Estyaah, et force est d’admettre qu’il reste encore énormément de travail aux développeurs.

Genre : FPS horrifique coopératif | Développeur :  Pet Project Games | Éditeur : 3D Realms | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Intel Core i7 4790K ou AMD équivalent, 16Go de RAM, Nvidia GTX 1660 ou AMD équivalent Prix : N.C. | Langues : Anglais | Date de sortie :  2022 ? | Durée de vie :  N.C.

Preview réalisée sur une version éditeur.

À l’image de l’espace : vide

Dans RIPOUT, vous êtes un soldat du futur ayant pour mission d’explorer des vaisseaux spatiaux abandonnés afin d’y accomplir différents objectifs. Seulement, les lieux sont hantés par des créatures mutantes qui vous sauteront dessus à la moindre occasion. La particularité du titre est de vous doter d’un « pet gun », à la fois arme principale – fusil d’assaut, à pompe ou carabine – et à la fois sorte de familier qui court avec ses petites pattes pour attaquer les ennemis et attraper des modules. Ces derniers sont eux aussi de petites bestioles, mais qui octroient des capacités défensives ou offensives, comme par exemple un bouclier temporaire, un canon à énergie ou un tentacule pour frapper les monstres. Mais les ennemis peuvent aussi faire usage de ces choses, il sera donc nécessaire de viser en priorité certains membres de ces horreurs mutantes pour les en détacher.

RIPOUT - MutantLa direction artistique est plutôt réussie. Les amas de matières organiques mutantes disséminées çà et là dans les niveaux générés plus ou moins procéduralement donnent tout de suite le ton. L’ambiance pourrait faire penser à Alien, The Thing ou DOOM 3, l’horreur en moins. On n’est jamais vraiment surpris ou effrayé, et ce n’est pour l’instant pas très difficile. Il faut le rappeler, RIPOUT ne nous a proposé pour l’instant qu’une démo pré-alpha. Et on le sent bien au niveau du contenu : c’est vraiment très vide. Avec seulement deux niveaux, cinq armes (dont une de corps-à-corps), deux types d’ennemis et quatre modules différents, on en fait le tour très rapidement. Les plus gros mutants sont des sacs à PV un peu cons, et les petits meurent en quelques coups seulement. Une fois les mécaniques comprises, il n’y a plus vraiment de challenge. D’autre part, certains passages assez longs nous font parcourir des couloirs sans aucun adversaire pour briser la monotonie et rajouter un peu de tension. De petits déclencheurs par-ci par-là auraient pu facilement dynamiser le tout.

Mou comme un tentacule

Du côté des gunfights, on aurait pu avoir pire. Les armes manquent globalement d’un peu de punch, mais ça reste pas trop mal. Il y a clairement moyen d’améliorer tout ça facilement : un peu plus de recul (surtout en visée) et un peu plus de dégâts. Comme dans Borderlands, on voit l’effet de son tir avec de petits nombres qui s’élèvent doucement, en plus d’une barre de vie qui ne descend pas très vite pour le plus gros mutant, ce qui ne donne pas une impression de puissance. D’un autre côté, l’attaque du pet gun et celles des modules sont beaucoup plus puissantes, il fallait bien que le jeu les mette en avant. Mais baisser la résistance des ennemis pour en multiplier le nombre serait sans doute beaucoup plus intéressant au niveau du gameplay. À noter la présence d’une hachette, qui est très efficace. Mais il faudra prendre le risque de frapper au corps-à-corps, et donc de prendre des coups qui feront fondre votre santé comme neige au soleil. Vous n’aurez probablement pas le choix de toute façon, car les munitions s’épuisent vite et se font rares. Vous serez ainsi obligé de fouiller les coffres et les corps qui parsèment les niveaux, afin de trouver de quoi recharger vos armes ainsi que des kits de soin.

Proposant un gameplay relativement simple, RIPOUT vous forcera à explorer les niveaux afin d’activer des interrupteurs donnant accès aux pièces suivantes. On croisera également des bornes d’amélioration pour son personnage donnant de petits bonus comme un temps de rechargement plus rapide ou plus de dégâts avec son pet gun. Le level design est plutôt réussi et traverser les différentes salles est assez agréable. Et si leur agencement au sein d’un vaisseau est procédural, les pièces en elles-mêmes semblent faites à la main, car on peut les reconnaître d’une partie sur l’autre. La variété est donc assez limitée, il faudra que les développeurs continuent leurs efforts pour faire de nouvelles salles.

Ci-dessous, une vidéo de gameplay de l’un des deux niveaux de la démo :

C’est beaucoup trop tôt

On peut comprendre l’envie des créateurs de partager leur travail, mais c’est probablement beaucoup trop tôt pour le faire avec le grand public. C’est pourtant cette démo qui sera officiellement disponible pendant le Steam Néo Fest du 13 au 20 juin (officieusement, elle est déjà là), et même si on peut entrevoir toutes les possibilités d’évolution, pas sûr que les non-initiés auront compris que l’on est en présence d’une version pré-alpha. Mais vous, vous saurez à quoi vous en tenir : c’est pour l’instant très vide et ça se fait en moins d’une heure. Par contre, c’est très stable et la direction artistique est chouette. Un projet sympa doté d’un potentiel intéressant, mais qui pourrait couler dès sa sortie en accès anticipé s’il est proposé trop tôt.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentComme si de rien n’était, l’E3 reviendra en 2023
Article suivantDreadXP annonce Mirror Forge, un jeu d’horreur psychologique qui respire la joie de vivre

Connectez-vous pour laisser un commentaire