CULTIC est le projet d’un seul gars : Jason Smith. Ce dernier est en train de développer tout seul dans son garage un boomer-shooter. Mais au lieu de nous pondre une énième resucée de Doom, comme Project Warlock, ou le plus récent Forgive Me Father, ce monsieur essaye d’actualiser la formule. Il ajoute à son bébé quelques artifices plus modernes, comme différents mouvements, une physique, etc. Tout en gardant une esthétique définitivement vieille école, et assez singulière. Et après avoir retourné la démo que l’on nous a fourni, force est de constater que ça marche plutôt bien.

Genre : boomer-shooter | Développeur :  Jasozz Games | Éditeur : 3D Realms | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : N.C. Prix : N.C. | Langues : Audio et textes en angalis | Date de sortie :  N.C. | Durée de vie :  N.C.

Preview réalisée sur une version éditeur.

cultic demo 1

I’ll be back

Dans CULTIC, vous incarnez un inspecteur de police déchu qui enquêtait sur un culte avec des us et coutumes légèrement violents. Et pas de bol, en fouinant dans leurs affaires, vous allez mourir. Le jeu, ou tout du moins sa démo, commence donc dans un charnier, duquel vous allez vous extirper, afin de vous venger de ces sauvages encapuchonnés à coup de hache, de dynamite et de pétoires du siècle dernier.

Oui, avec ses cultistes à capuche et sa TNT, il est difficile de ne pas voir dans CULTIC une lettre d’amour à Blood, le Doom-like sorti en 1997. Mais comme précisé précédemment, le jeu de  Jason Smith est empreint de modernité, et n’est pas qu’une version 2022 du FPS de Monolith. Tout d‘abord au niveau des mouvements, dans CULTIC, vous allez pouvoir vous rapprocher d’un ennemi avec une glissade, poursuivre avec un high-kick, et finir votre enchaînement par une rhinoplastie à la hache. Ou encore, si vous êtes engagés à distance, une touche est dédiée au dodge afin d’esquiver les différents projectiles. Ces petits ajouts permettent d’obtenir des affrontements relativement dynamiques, et ces derniers le seront encore plus si vous faites appel à votre environnement.

En effet, si les ennemis sont bien des sprites 2D à l’ancienne, certains objets du décor sont en 3D, interactifs et soumis à physique. Il est tout à fait possible de se prendre un instant pour John Cena, et de balancer des chaises à la face des cultistes, ou encore de se servir de lanternes comme cocktails Molotovs. Et bien entendu, si utiliser l’environnement n’est pas votre truc, les pétoires de CULTIC ne sont pas en reste. L’arsenal est relativement classique et assez limité – comptez six armes en excluant les projectiles, mais il est particulièrement plaisant à utiliser. Même l’arme de poing de base, un merveilleux Mauser C96, offre de bonnes sensations, particulièrement quand un joli headshot déclenche une fontaine de fluides corporels accompagnée d’un petit moment de slow motion bien utile. Et cerise sur le gâteau, un système d’amélioration permet de modifier ses jouets, afin d’augmenter la taille de leurs chargeurs, leurs dégâts, etc.

Fifty shades of brown

Si les combats de CULTIC sont plutôt convaincants, sa direction artistique assez particulière pourrait par contre repousser quelques amateurs de shooters old-school. Vous l’aurez vu sur les captures d’écran ornant cet article, la palette de couleur utilisée est très… maronnasse. Les amateurs de couleurs criardes et de joie de vivre pourraient avoir quelques soucis pour s’y acclimater. Mais le jeu reste parfaitement lisible et, personnellement, je trouve que cette direction artistique lui donne un certain cachet.

Maintenant, la démo que nous avons pu tester présentait un seul niveau de la campagne du jeu, qui durait entre 20 et 30 minutes, et une carte d’un bête mode horde. Si ce second contact fut plutôt convaincant, reste à savoir comment CULTIC arrivera à tenir sur la longueur. Est-ce que le bestiaire se renouvellera suffisamment ? Les environnements seront-ils assez variés ? Les combats resteront-ils aussi plaisants sur la durée, malgré les limitations de l’arsenal ? Il faudra attendre la sortie de CULTIC (“Coming Soon”) pour répondre à ces questions. Mais en attendant, on ne peut que vous encourager à retrouver la nouvelle démo du jeu sur Steam, qui devrait maintenant être disponible.

Une démo engageante

Vous êtes amateur de boomer-shooter rétro et vous n’avez rien contre les palettes de couleur un peu tristounes ? Essayez la nouvelle démo de CULTIC. Jason Smith nous donne un avant-goût d’un shooter old-school, mais teinté d’éléments modernes qui permettent au jeu d’offrir des combats plaisants et dynamiques. Il ne reste maintenant plus qu’à savoir si l’expérience sera aussi satisfaisante sur la durée.

Article précédentÀ la surprise générale, S.T.A.L.K.E.R. 2 est repoussé et ne sortira pas en 2022
Article suivantIcarus : un DLC gratuit qui double l’espace de jeu

3 Commentaires


  1. Haaaa, CA c’est du Nofrag comme je l’aime ! :p
    En effet, Cultic fait parti du top tier de ma wishlist aux cotés du remake de System Shock, Gloomwood, ou encore Hollow Knight Silksong.

  2. Sympa oui mais le style graphique me rebute un peu… c’est ce qui m’arrive parfois sur certains FPS old-school ou des fois ça passe pas et je passe… dommage

  3. J’avais testé la démo. C’était sympatique. De mémoire le gunplay était satisfaisant et le petit côté  »Blood » ça fait plaisir.

Connectez-vous pour laisser un commentaire