Serious Sam 4, anciennement sous-titré Planet Badass, sortira en août 2020 et s’est dévoilé aujourd’hui à travers les quelques vidéos ci-dessous :

La page Steam nouvellement créée donne quelques infos supplémentaires. On retrouvera les ennemis emblématiques de la série ainsi que quelques nouveaux boss et adversaires, tandis que l’arsenal se verra doté, en plus des armes classiques, d’un fusil à pompe automatique, d’un rayon laser de la mort et d’un lance-missile à verrouillage. Grosse nouveauté de cet opus, le système Légion permettra également à Serious Sam 4 d’afficher plusieurs milliers d’ennemis en simultanée. La campagne restera, comme d’habitude, totalement jouable en coopération.

On ne va pas se le cacher : ce qui est montré à l’écran est particulièrement laid et se paye même le luxe de ne pas être fluide dans les vidéos. Le système Légion semble, lui, plutôt sympathique et intéressant dans l’optique d’un grand défouloir décérébré. De toute façon, Croteam peut-il vraiment faire pire que Serious Sam 3 ? Réponse cet été.

Serious Sam 4 sortira donc en août 2020 au tarif de 34€ sur Steam et sur Stadia (!).

 

Article précédentThe End of Dyeus, le simulateur de randonnée se dévoile dans un trailer
Article suivantComanche reçoit sa deuxième mise à jour

22 Commentaires


  1. Dommage, Croteam avait montré avec The Talos Principle qu’ils avaient du talent, et leur moteur sur ce jeu était vraiment chouette.
    Il reprennent les environnements de Talos, en moins détaillé même, quelle fainéantise… Le gameplay semble très limité…

  2. Le gameplay est pour moi plus intéressant que les graphismes, le 3 était pas mal mais je ne me retrouvais pas complètement sur un serious sam, à voir celui-ci fera un meilleur retour au source + nanard et mois pseudo histoire à la cod qui servait à rien !

  3. J’ai jamais trop compris l’intérêt et la hype de la licence Serious Sam.
    J’ai joué à un peu à chaque épisode et c’était toujours des vagues de monstres qui courent tout droit vers le joueur…

    Une sorte de prémisse des modes hordes de tous ces TPS/FPS console des 10 dernières années.

  4. J’ai jamais trop compris l’intérêt et la hype de la licence Serious Sam.
    J’ai joué à un peu à chaque épisode et c’était toujours des vagues de monstres qui courent tout droit vers le joueur…

    Une sorte de prémisse des modes hordes de tous ces TPS/FPS console des 10 dernières années.

    C’est comme les vieux Doom, c’est des gameplays qui appartiennent au passé, aujourd’hui c’est boring as fuck. Id a réussi un coup de maître en réactualisant la recette avec Doom 2016 et Doom Eternal, mais on peut fortement douter que Croteam soit en mesure de faire de même.

  5. et se paye même le luxe de ne pas être fluide dans les vidéos.

    C’est un peu le risque quand un dev veut montrer sa très grosse résolution, mais oublie de sortir son trailer youtube à 60fps.

    Étrangement, j’en ai fini aucun, mais j’ai passé d’excellents moment et de longues heures en coop avec des potes dessus, en flat, en ligne, en splitscreen sur le canapé avec des bières et même en VR (après c’est peut-être lié avec le Serious fusion truc qui rajoute tout ces petits bonus sympa).

  6. Idem, j’en ai terminé aucun. Le premier était original pour l’époque, mais vite répétitif. Les suivants, more of the same, et pas vraiment en mieux…

  7. C’est vraiment moche. Les décors n’ont aucune âme. À voir si le gameplay suit mais comme dit au-dessus, ça ressemble à des hordes qui se jettent sur le joueur. C’était marrant en coop y’a 15 ans.

  8. Depuis le début la license ne brille pas par le level design, ultra pauvre, ici non plus apparemment, peut-être des surprises ? J’espère pour eux.

  9. Woot ! Dur de voir ça après avoir touché à Doom Eternal.
    Ils n’ont pas choisi le bon moment pour présenter leur jeu.

    Je ne vois pas de grandes différences par rapport à Serious Sam 3 ?

  10. Serious Sam c’est surtout se battre contre des hordes d’ennemis dans des niveaux immenses.
    J’ai terminé First Encounter, Second Encounter et Serious Sam 2. Le 3 je n’ai pas été très loin par contre.

    J’ai en souvenir la map Dunes dans FE dans laquelle on avance dans la ville en zigouillant toujours plus de mobs avec une musique sympa en fond. Et bordel ce que certains niveaux pouvaient être compliqués, surtout à cause des kleers.

    Pas ma licence préférée mais bizarrement, j’ai un peu d’affection pour elle.

  11. Les vieux doom associaient un level design travaillé avec des combats différents. Serious sam, c’est un level design simpliste, réduit à de l’arène de combat, de grandes arènes souvent plates pour nous balancer des hordes de streums à dérouiller.

    C’était original pour les premier, mais après, ça devient vite lassant. Les stratégies sont ultra limitées. On se retrouve à faire du backtracking en essayant d’aligner un max de monstres rapides sur une même ligne pour les fumer au canon/laser, puis à dérouiller les ennemis plus lents avec le reste de l’arsenal. La saga n’a pas du tout bougé par la suite, et la manière d’aborder les combats reste strictement la même. Chaque opus qui sortait après ajoutait quelques éléments mineurs, et un relifting, mais la manière de jouer ne changeait pas.

    Avec les doom/quake/duke3D…, on pouvait générer des situations bien plus variées selon la complexité des niveaux, pièces, ennemis placés, armes à disposition.

  12. C’est comme les vieux Doom, c’est des gameplays qui appartiennent au passé, aujourd’hui c’est boring as fuck. Id a réussi un coup de maître en réactualisant la recette avec Doom 2016 et Doom Eternal.

    Alors celle la… Quand on est pas préparé, c’est quelque chose.
    C’est vrai que les vidéos ne donnent absolument pas envie, mais a 10€ entre potes un soir d’hiver. Je dis pas non.

  13. J’aime beaucoup le passage avec la moissonneuse batteuse, on dirait un free to play mobile.

  14. Bien refroidi par ce qui est montré. C’est laid et pas impressionnant. Même leur simili interview est ratée. On en sentirait presque la gène des protagonistes qui ont l’aire de se demander ce qu’ils foutent là…

    J’avais pas désapprécié le 3, mais là, ce sera sans moi.

  15. sérieusement ça chiale quand un jeu ne respecte pas le game play ancestral et quand un Serious Sam sort ça pleure que c’est trop daté…

    Dans le genre dissonance cognitive ça ce pose la…

    Pour moi, s’il y a des hordes dans des couloirs avec de gros gun c’est day one.

  16. Ca a l’air de manquer de nouveautés, certains nouveaux mobs ont l’air d’avoir un comportement sympa, mais certains redesign sont vraiment foireux..

    Et c’est laid…

    Les seules nouveautés ne me font pas vraiment bander, des véhicules c’est pas ce que j’attends d’un SS, avoir 10000 ennemis c’est bien beau mais en vrai une centaine à l’écran était déjà bien suffisant.

    Je reste intrigué car j’aime beaucoup cette licence qui se renouvellait par l’ajout de mobs et de nouveaux décors.

  17. Serious sam c’est un peu comme les EDF, c’est de la gestion de foule et de priorité mais à une échelle bien plus grande que les Doom-like, perso c’est ma came et je trouve ça bien plus épique et stressant. Un autre plaisir quoi, et en speedrun c’est étrangement agréable.

  18. Heureusement que je ne suis jamais les avis des Nofragés depuis plus de 10 ans :

    En tant que fan de la franchise, j’avais préco SS3 : BFE à l’époque et je l’ai fais plus de 12 fois environ (c’est mon FPS préféré).

    Là je vois que tout le monde chie sur les images et les vidéos, j’ai préco celui-là également et je suis vraiment hypé par ce que j’ai vu. Ah et question graphismes, je m’en moque totalement, tant que le gameplay est là ^^.

  19. C’est comme les vieux Doom, c’est des gameplays qui appartiennent au passé, aujourd’hui c’est boring as fuck.

    Euuuuuuh….

20 of 22 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire