Vous le savez certainement, la bêta de Battlefield 2042 s’est déroulée la semaine dernière. Or, celle-ci n’a pas plu à tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire. Entre le netcode pourri et les choix de game design douteux, beaucoup de joueurs ont été surpris par l’absence de certaines fonctionnalités pourtant au cœur des Battlefield depuis presque toujours. En l’occurrence, l’un des points les plus emblématiques est le commo rose, menu permettant de donner des ordres ou demander du support, comme des soins ou des munitions. Vous pouvez trouver une liste non-exhaustive des fonctionnalités manquantes, dans la vidéo suivante :

S’ajoute à cela, d’autres soucis, comme une interface utilisateur, sans doute développée par un aveugle…

Who approved this UI lol from battlefield2042

Mais tout n’est pas perdu, car il y a quelques jours, suite à ces nombreuses plaintes, un producer de chez DICE a indiqué que la build de la bêta datait d’il y a plusieurs mois, et que depuis, de nombreuses corrections et améliorations avaient été apportées. Il détaille ensuite le principe des builds : pour proposer une bêta, ils doivent figer une version à un moment donné sur une branche secondaire, puis travailler sur les bugs et la stabilité. Pour autant, le développement de la version finale ne s’arrête pas pendant ce temps, et ils continuent d’ajouter des fonctionnalités sur la branche principale. On peut donc raisonnablement penser que les principales features manquantes seront bien dans la version finale. Encore une fois, DICE montre l’étendue de ses compétences en matière de communication…

Battlefield 2042 sortira le 19 novembre sur OriginSteam et l’Epic Game Store pour 60€. Si vous êtes confiants, vous pouvez également le précommander sur Gamesplanet pour 6€ de moins.

Article précédent5 Minutes à Tuer – La Tragédie Prey 2
Article suivantFury, Then Silence, l’épisode 4 de The Long Dark, est sorti

22 Commentaires


  1. Et moi qui croyais que le but d’une bêta était entre autres de tester la stabilité d’un jeu, ou de n’importe quel programme pour détecter un maximum de bugs, et voir s’il est prêt pour ou pas…

    Donc ils ont continué à bosser en environnement clos sans jamais faire un stress test du netcode. Ca promet. C’est Raoult qui dirige le développement ? Ca marche sur nos 100 PC en local, ça sera donc fluide sur la population mondiale !

  2. Le jeu doit sortir le 19 novembre. Plusieurs mois, mais de combien ? Cela me donne l’impression que le développe du jeu ce fait de façon « tendu » pas laborieux mais loin d’une image posée. Pourtant cette licence est solide, ils ont l’argent. C’est mon impression, j’y connais rien en développement de jeux videos donc mon n’avis ne vaut rien.

  3. Comme vous dîtes les choix de game design douteux c’est pas lié à un build en particulier, ces saloperies de spécialistes ruinent le jeu et vont à l’encontre de l’esprit teamplay de la franchise. Et ce n’est qu’un mauvais point parmi une liste interminable. Les lancements ont toujours été chaotiques mais ce qui me fait peur ici c’est que sous tous ces problèmes je ne perçois pas un bon jeu contrairement aux précédents épisodes, et ça c’est une première.

  4. Si vous voulez pas jouer avec les spécialistes je suis sûr que sur Portal il y aura la pléthore de modes custom sans eux et avec les classes de BF3.

    Tout le monde se focalise sur un mode de jeu et une map d’une bêta, mais il y a tout le reste du jeu derrière qui semble oublié. Après à voir si beaucoup de joueurs iront sur des modes de jeux custom, mais Portal peut amener beaucoup de choses (bonnes et mauvaises).

  5. Je sais pas si c’est vrai mais j’ai lu que pas mal de vétérans dev étaient partis après les problèmes qui sont intervenus durant la période BFV.

  6. Mouais , un peu limite l excuse. A quoi bonbfaire une beta sur une version qui date de quelques mois en arriere?

    Avant le beta servaient a collecter des ingos sur les bugs et les performances d un jeu pour afiner les derniers mois de dev et ce n etaient pas des versions frelatées de plusieurs mois en arriere. Tout au plus quelques semaines…

    Maintenant , comme dit plus haut, le probleme des spécialiste va disparaitrr tout seul avec le mod portal. Je mets ma main a couper qu on va voir les armées des anciennes version se mettre sur la tronche avec le stuff de 2042 sur pas mal de serveurs.

    Pour moi le vrai BF se trouve sous portal.

  7. Je viens d’annuler ma commande suite à la béta. Même s’ils continuent à bosser dessus la direction prise ne me conviens pas. Au risque de passer pour un vieux con, c’était quand même mieux avant bordel ! Le jeu est très gourmant en perf, la sensation et les sons des armes juste à chier. J’ai l’impression de ne rien voir, les ennemis me semblent tous petits même s’ils sont proches ce qui rend l’expérience sniper (même avec un bon niveau) très difficile.
    Les bâtiments sont tous les mêmes sur la map avec peu de détails. Des spécialistes plutôt que des classes n’est pas une bonne idée à mon goût. Ce qui m’embête le plus, c’est qu’il n y a plus de jeux entre l’arcade pure (Cod et BF) et les simuilations (Squad ou Hell let loose) où ton perso a du mal à passer une clôture de 50cm et s’essouffle au bout de 10m de sprint sur une map de 50km2… Bref, vais me remettre à Squad, c’est toujours mieux…

  8. Tu devrais essayer Insurgency Sandstorm si tu cherches un truc entre les deux.

  9. Les gens : « Les bêta sont des démos glorifiées !« 
    Le développeur : « Voilà une vraie bêta !« 
    Les gens : « La bêta est incomplète ! Le netcode est tout pêté ! Le jeu n’est pas prêt !« 

    En l’occurrence, l’un des points les plus emblématiques est le commo rose, menu permettant de donner des ordres ou demander du support, comme des soins ou des munitions.

    La commorose est bien confirmée pour la sortie du jeu, certaines de ses fonctionnalités ont même été dataminées par le mec qui avait dévoilé pas mal de contenu pour BFV. D’autres fonctions étaient absentes comme la map agrandie, la customisation des armes. Le ping/spot complètement buggué. Pas de possibilité de donner d’ordres. Du rubber bandling lag comme je n’en avais pas vu depuis BF3… Les devs ont aussi confirmé que l’UI avaient déjà subi plusieurs améliorations depuis (ce qui est indiqué dans les commentaire du post Reddit cité en news… bon sang, on était à 1 clic de la vraie info!), dont le « problème » montré en vidéo ci-dessous.

    Concernant le fait que la bêta qui date d’il y a plusieurs mois : duh. C’est ce qu’il se passe quand un développement se fait sur plusieurs branches en même temps. C’était le cas sur les bêta des précédents jeux. La vérité, c’est qu’il y a des bêta et donc des branches mieux finies et plus stables que d’autres.

    Quant aux features manquantes, je suis le premier à me plaindre de la suppression de certaines, notamment celles se rapportant au mouvements qui me semblent avoir été simplifiés. Mais beaucoup, montrées dans la vidéo, ne sont pas présentes parce que cela ne correspond pas à l’expérience souhaitée par Dice pour cet opus. Je suis un grand fan des fortifications par exemples, mais dans un jeu qui se veut être un retour spirituel à BF3/BF4, pour se concentrer sur un gameplay plus rapide et un peu plus « brut », il me paraît compréhensible qu’ils aient fait le choix de supprimer ces features. Est-ce qu’on s’attendait à voir un retour des ballons dirigeables dans BF1? Du mode Titan dans BFV? Tout comme le principe d’attrition, de stations d’ammo/santé qui poussaient les joueurs à rester à proximité. De même pour les animations d’entrée/sortie de véhicules. Et plus rigolo : la plupart des features listées dans la vidéo étaient régulièrement pointée scomme étant les principaux défaut de Battlefield V.

    Perso, je pense que BF2042 part sur de bonnes fondations : un gameplay solide mais frustrant après BFV (qui était frustrant surtout par son manque de contenu) que j’ai adoré et qui pour moi, lançait la franchise sur « la bonne direction » (aka, un gameplay plus lent, plus cinématique, plus stratégique : en bref, le jeu m’a fait kiffer). BF2042 souffre néanmoins d’un gros défaut, qui ne peut être amputé au fait qu’il s’agissait d’une bêta : la suppression des classes. Il s’agit d’un réel changement profond sur le gameplay de la franchise qui a un énorme impact à plein de niveaux différents et finissent par détruire le teamplay : pas d’identification possible de la fonction d’un joueur, impossible de savoir qui peut soigner/filer des ammos, qui peut être anti-tank et prêter main forte. On ne peut plus que compter sur soi-même. A l’inverse, l’un des méta du jeu était de prioriser ses cibles en fonction de leurs utilités : un tank allait privilégier l’élimination d’un anti-tank plutôt que d’un sniper. Un soutien allait potentiellement s’affairer à éliminer et empêcher les médics de s’approcher des ennemis à terre. N’importe qui peut être n’importe quoi, à tout moment : il n’y a plus aucune inter-dépendance. Autre truc con mais il était possible de reconnaître des ennemis à proximité aux mots hurlés et donc reconnaître les factions. Ca avait commencé à disparaître dans BFV avec les kit élites : un joueur pouvait se retrouver avec la soldat japonaise quel que soit le camp.

    Mais il me reste le mode « Portal » pour sauver l’expérience.

    Par contre, il y a la destruction qui semble être partie en congé sabbatique.

  10. La beta était certainement destinée à tester les serveurs avant tout. Ca fait des années qu’ils travaillent sur 64 joueurs, doubler la capacité c’est pas rien. Ca expliquerait aussi pourquoi la beta s’est arrêté en plein WE et a duré si peu de temps, avec un accès anticipé pour une fraction des joueurs : faire du monitoring des serveurs.

    La grosse erreur marketing, c’est de nous montrer ce build rempli de bugs et où il manque plein de choses. Ca n’a pas suffit à me faire annuler ma précommande, car ce n’est à priori pas le jeu que j’aurai en novembre, mais ça a tué ma hype.

  11. Ah bah tiens justement les fortifications j’allais en parler, c’était tellement anecdotique dans BFV, pas mécontent que ça parte.

    Sinon c’était pas déjà du 64 vs. 64 depuis BF4 Dykais ? Je pensais pas que c’était une nouveauté pour 2042.

  12. Je pense qu’il a confondu avec le 128 vs 128 qui est une nouveauté pour ce BF (Ca doit d’ailleurs être un bordel sans nom). Tous les Bfs ont été 64 vs 64.

  13. C’est 32v32 les BF, le 64v64 c’est une première pour la franchise avec ce jeu…
    Quant à ceux qui m’expliquent que le mode Portal sera la pour compenser la nullité du jeu de base, ravi d’apprendre que je vais payer 60€ pour jouer à un mode secondaire qui ne contient que 6 pauvres maps parce que le mode principal est à chier. Mode Portal qui n’est d’ailleurs qu’un remaster des premiers jeux…
    Bref si c’est pour faire ça autant rester sur les vieux BF et leurs 30 maps avec les DLC.

  14. Mode Portal qui n’est d’ailleurs qu’un remaster des premiers jeux…

    C’est un peu plus que ça. Il sera possible de « créer ses propres expériences personnalisées » en jouant sur plein de settings et avec un outil de brick scripting, comme cet outil de Google. Potentiellement, ça pourrait permettre de faire un tas de choses et en fonction de ce que Dice permettra (au lancement ou sur le long terme, en gros en ajoutant des variables à controller), on peut espérer voir des expériences de jeu radicalement différentes.

    Ah bah tiens justement les fortifications j’allais en parler, c’était tellement anecdotique dans BFV, pas mécontent que ça parte.

    Je suis tellement en désaccord que je pourrais en écrite des tonnes à ce sujet. Mais je vous épargnerai ça en disant simplement que j’aurais voulu que ça reste, que ce soit amélioré et automatisé… Un Battlefield avec deux couches de gameplay asymétriques incluant un mode commander, avec des fortifications enrichies, et des objectifs secondaires basées sur des ressources accumulées en fonction d’obectifs capturés… pfff, c’est mon rêve.

  15. Mais du coup le mode portal ça va se passer comment? si je veux faire une partie privé avec un pote dans l’helico de BF3 contre des bots par exemple ça va être possible?

  16. C’est des boniments de marketeux. En ce moment les Devs doivent être en plein crunch à foutre des rustines de partout pour que le jeu tienne à peine debout à sa sortie (Qui prendra un patch day one comme tout jeu AAA), la beta servant de test massif pour faire remonter les bugs majeurs. Classique.

  17. Mais du coup le mode portal ça va se passer comment? si je veux faire une partie privé avec un pote dans l’helico de BF3 contre des bots par exemple ça va être possible?

    A priori, oui.

  18. Je viens d’annuler ma commande suite à la béta. Même s’ils continuent à bosser dessus la direction prise ne me conviens pas. Au risque de passer pour un vieux con, c’était quand même mieux avant bordel ! Le jeu est très gourmant en perf, la sensation et les sons des armes juste à chier. J’ai l’impression de ne rien voir, les ennemis me semblent tous petits même s’ils sont proches ce qui rend l’expérience sniper (même avec un bon niveau) très difficile.
    Les bâtiments sont tous les mêmes sur la map avec peu de détails. Des spécialistes plutôt que des classes n’est pas une bonne idée à mon goût. Ce qui m’embête le plus, c’est qu’il n y a plus de jeux entre l’arcade pure (Cod et BF) et les simuilations (Squad ou Hell let loose) où ton perso a du mal à passer une clôture de 50cm et s’essouffle au bout de 10m de sprint sur une map de 50km2… Bref, vais me remettre à Squad, c’est toujours mieux…

    c’est normal que les guss te semblait tout petit , le FOV était completement aux fraises. La valeur du slider n’avait absolument aucun sens. Par défaut il était sur 9 (70 deg horizontal il me semble) ; pour avoir un FOV de 90 fallait le mettre à 16 et pour un 100 à 22 il me semble de tête.

    J’avais l’impression lors des premières parties de tirer des fourmis tout en étant sous acide tellement les ennemis étaient petits et tu avais une fausse impression de vitesse…Une fois le FOV reglé (et la sensi via le fichier config, mêm cirque avec les sliders) ça touchait tout de suite mieux par contre les déplacements semblaient d’un coup vachement lent.

  19. Pour les 64 vs 64 ou 128 vs 128, il y avait eu un communique de Patrick Söderlund, ex-CEO de Dice il y a une dizaine d’annee qui expliquait que d’apres eux ils avait fait des test avec ces configurations, ils pouvaient le faire, mais que c’etait pas fun et que le juste millieux se trouvait autour de 64 joueurs.

    A lot of people ask us about 64 versus 128 or 256 players. Technically, we can go to 256, we’ve tried it. We play tested with 128. You’ve got to make a game that’s fun to play. And, arguably, we think that the most fun you can have is when it’s between 32 and 40 players. And we’ve done substantial research into this and tested 128 and that it’s not fun. Maybe we haven’t done our design work good enough, but we just feel like there’s no point in going higher than 64.

    —-

    Le jeu doit sortir le 19 novembre. Plusieurs mois, mais de combien ? Cela me donne l’impression que le développe du jeu ce fait de façon « tendu » pas laborieux mais loin d’une image posée. Pourtant cette licence est solide, ils ont l’argent. C’est mon impression, j’y connais rien en développement de jeux videos donc mon n’avis ne vaut rien.

    Ca vaut pas grand chose a part de la spéculation mais ce post Reddit faisait un liens entre les operateurs a la tronche chelou, et les skins de soldat joue par l’IA qui ont franchement plus de gueule que la tronche des operateurs qu’on nous a propose.
    Il y a 4 skins avec une apparence de soldat unique avec équipement spécifique, similaire a ce qu’on peut avoir dans BF3/4. Sa théorie c’est qu’étant en avance sur le planning EA aurait très certainement pousse pour essayer/demander a orienter le jeu sur un système de personnification des soldats un peu a la manière des CoD et héro shooter et orienter le jeu dans cette direction. Je pense pas que l’analyse soit aux fraises.

    https://www.reddit.com/r/battlefield2042/comments/q5u75e/ai_soldiers_are_divided_by_classes_and_i_have_a/

    —-

    C’est des boniments de marketeux. En ce moment les Devs doivent être en plein crunch à foutre des rustines de partout pour que le jeu tienne à peine debout à sa sortie (Qui prendra un patch day one comme tout jeu AAA), la beta servant de test massif pour faire remonter les bugs majeurs. Classique.

    Oui c’est plutôt le but de la manœuvre. Ils ont évidement repère quelques bugs qui ont été corrige par la suite, mais la grande partie de ce qui a casser les noix des joueurs était déjà fix dans la main branch de dev.
    La beta avait surtout pour but de stress tester et surtout de faire une opération de marketing plus que du QA.
    Et je suis content qu’ils aient pas perdu de temps a polish une beta a la place de continuer le développement du jeu pour la livraison le 19 novembre.
    On verra a la sortie.

    Les gens : « Les bêta sont des démos glorifiées !« 
    Le développeur : « Voilà une vraie bêta !« 
    Les gens : « La bêta est incomplète ! Le netcode est tout pêté ! Le jeu n’est pas prêt !

    T’as bien tout résumé en fait. J’ai pas grand chose a rajouter a ce que t’as dit dans ton post.

  20. En effet, @dopamine a très bien résumé. Il n’y a pas grand chose à rajouter si ce n’est qu’aujourd’hui, aucune alternative me pousserait à annuler ma pré-co.
    J’ai déjà 10 « jeux » qui se veulent « réaliste », « hardcore », « simulation ».
    BF2042 a un gameplay nerveux, il est suffisamment beau et j’ai pris mon pied sur la beta malgré la collections de bugs.
    J’attends pas le « messie des FPS ». Juste un BF moderne bac à sable où je peux faire de l’objectif et des kills en mode John Wick.
    Mes condoléances pour les vétérans de BF qui attendaient l’énorme résulta de BF1-(BF5+BF3²)/BF4 …

20 of 22 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire