Au travers d’une annonce sur le site officiel d’Electronic Arts, nous avons appris hier que la saison 7 de Battlefield 2042, Turning Point, sera la dernière. Les développeurs assurent qu’ils continueront à proposer des patches, mais il n’y aura pas de nouvelle saison. Ils rappellent qu’à l’origine, seules quatre saisons avaient été promises, donc ils sont déjà bien sympa d’être allés jusque-là ! De notre point de vue, on trouve ça un peu dommage quand on voit la courbe d’usagers sur Steam – qui doit refléter l’ensemble des joueurs –, puisqu’il a fallu patienter deux ans après la sortie du jeu pour qu’il atteigne la qualité attendue pour un titre de cette envergure. Mais l’appel du billet vert est plus fort : la nouvelle version approche à grands pas, et comme une partie des studios dédiés au développement a récemment été dissoute, il va falloir cravacher pour ne pas reproduire l’accident industriel de la sortie de Battlefield 2042.

Motive - Battlefield
C’est sûr qu’il faut être motivé pour travailler sur le solo du futur Battlefield.

C’est pourquoi une équipe de développeurs du studio Motive, qui a travaillé sur le remake de Dead Space, rejoint Criterion, DICE et Ripple Effect sur le développement de Battlefield 7. D’après le communiqué, leurs compétences en matière « de narratif, de batailles immersives et de développement sur le moteur Frostbite les positionnent parfaitement pour faire avancer la vision [du jeu] ». Il y est décrit comme « un mélange d’expériences multijoueur (encore heureux) et solos (on craint le pire) ». N’hésitez pas à proposer des idées de modes de jeu intéressants en commentaires, cela évitera aux développeurs de le demander six mois après la sortie.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter l’annonce côté Battlefield (en anglais) et côté Motive (en français) sur le site officiel d’Electronic Arts.

Article précédentPas de DLC, mais une mise à jour pour les mods de Teardown
Article suivantUne grosse mise à jour pour System Shock Remake

6 Commentaires


  1. J’en garde une impression de gâchis. J’y ai beaucoup joué, et le mode portal m’a tellement envoyé du rêve au début. A pouvoir revivre dans cette sorte d’époque des serveurs privés funs sur CS 1.6/CSS où c’était du joyeux bordel plus qu’autre chose avec de l’inventivité en veux-tu en voilà. Résultat, un potentiel complètement sous exploité où l’originalité a vite laissé la place à des compensations de lacunes du jeu de base (serv hardcore) ou des trucs de farm bête.

    Je l’avais acheté day one, je fais parti de ces cons, et je l’ai bien aimé cet opus tout de même, plus que ce que la plèbe en disait. Mais tout de même, quel gâchis …

  2. J’ai acheté Battlefield 2042 pour 3 raisons :
    – 128 joueurs
    – Portal, des serveurs communautaires « moddables » avec a priori plein de contenu issu des précédents jeux
    – Hazard Zone, un extraction shooter grand public

    Contrairement à ce que laissait entendre Dice, Portal n’a jamais eu droit à de nouvelles maps issues des précédents jeux. Malgré le fait que tout un studio ait été dédié à ce mode de jeu (avant d’être débarqué du projet) et que Portal ait été annoncé comme une « lettre d’amour aux fans de la franchise ». Les seuls nouveaux ajouts auront été de nouvelles lignes de scripts pour l’éditeur, de « nouvelles » armes, de « nouveaux » véhicules. Mais Portal est quasi mort le jour de sa sortie : les joueurs ont crée une myriade de serveurs dédiés au farming, Dice ayant choisi de locker tout le contenu et tous les accessoires d’armes derrière de l’XP à grinder. Les restrictions censées y remédier, auxquelles s’ajoutent le fait qu’un serveur Portal -à l’époque- n’étaient pas permanent : Portal n’a jamais eu de réelle chance. Si le support de Portal n’a jamais été abandonné officiellement, c’est tout comme : il n’a quasiment eu aucun support, aucune communauté, aucun ajout de contenu consistant.

    Concernant les 128 joueurs par partie : le développement du jeu ayant apparemment compliqué et rushé, les maps n’ont jamais été réellement adaptées à 128 joueurs. Entre les maps trop grandes et peu denses, sans couvertures, dont les assets étaient limités (merci la cross gen),et les différents modes de jeu à prévoir (dont Hazard Zone), il était quasi impossible de réussir à designer des maps pour un si un grand nombre de joueurs dans le cadre d’un premier essai. Dice s’est malheureusement planté, les 128 joueurs a sûrement laissé un mauvais goût aux joueurs qui pensent probablement que Battlefield c’est 64 joueurs ou rien. Pendant ce temps, Planetside 2 se pavane avec ses 2000 joueurs par carte depuis 12 ans.
    En attendant, moi, je n’ai pas eu droit à de nouveau contenu depuis novembre 2022 : date de la dernière update incluant une map designée pour 128 joueurs (à mes yeux, le support du jeu a donc été complètement stoppé il y a un an et demi). Toutes les maps suivantes (3, wow!) ayant été pensées pour 64 joueurs et inclues dans la rotation de map correspondante, je n’ai quasiment pas eu le loisir de les tester.

    Hazard Zone a été officiellement tué six mois (6!!!!) après la sortie du jeu. Plus aucun nouveau contenu n’y a été ajouté par la suite. Dice a malgré tout continué de fluidifier l’expérience en améliorant l’UI, l’UX et l’onboarding du jeu, en simplifiant les enjeux (pas d’inventaires à débloquer, objectifs plus simple). Si en début de matinée il est difficile de remplir un serveur, ce n’est pas impossible et il n’y a absolument aucun problème pour y jouer passé midi. Etonnamment, c’est sur ce mode que j’ai passé et que je continue de passer mon temps. Mais j’y joue vraiment par défaut.

    En bref, ces 3 sellings points largement mis en avant à l’annonce du jeu ont été des gros échecs, abandonné rapidement une fois le jeu sorti.

    Je ne comprends pas que EA Dice ne se soit pas mangé un procès dans la gueule et ce n’est pas l’année passée à corriger les bugs et décisions de game design douteuses, quitte à ne faire aucune autre mise à jour consistante pendant tout ce temps, qui excuse quoi que ce soit. Parce que la 1ère année aura été passée à :

    – Intégrer un système de classe au jeu (Assaut, Ingé, Soutien, Recon).
    – Ajouter un système de points pour diverses actions (réparation, soins, kill assists, objectif…).
    – Possibilité de créer et de gérer un squad (créer, kicker, quitter squad).
    – Ajout d’un chat textuel « All ».
    – Intégrer de la VOIP (que personne n’utilise mais que tout le monde a réclamé).
    – Intégrer un scoreboard.
    – Rendre les serveurs communautaires permanents ne nécessitant pas d’être connecté H24.

    En bref, ils ont passé un an à intégrer un jeu Battlefield dans Battlefield 2042. Félicitations Dice !

    Si j’ai pris le temps d’écrire ce long commentaire, c’est pour rappeler à quel point ce jeu a été un gros échec à tous les niveaux. Sorti dans un état lamentable, suivi rachitique, fermetures de studios bossant sur la franchise, départ et remerciement de grands pontes de Dice. Je ne suis pas sûr que ce jeu ai fait perdre d’argent à EA Dice (le jeu ayant battu les ventes en préco), mais qui a largement fait du mal à la franchise et aux devs.

    Reste plus qu’à espérer -pour les devs et les joueurs- qu’EA Dice relève la barre mais au vu des annonces déjà faites sur le prochain opus, les espoirs sont minces et un désastre de la même ampleur est déjà à craindre.

  3. Pour info, même si ce n’est pas encore strictement le cas de BF2042 (mais cela l’a été pour BF2), il y a une initiative mondiale qui vient de se lancer pour tenter de freiner la pratique commerciale consistant pour l’éditeur à tuer les jeux vidéos en coupant un jour brutalement les serveurs centraux, sans que le possesseur du jeu ne soit clairement notifié à l’avance au sujet d’une « date de péremption » précise (au moment de l’achat): https://www.stopkillinggames.com/

  4. @SNOUPS4
    bonne nouvelle. C’est trop facile sinon.

    Il y a une année de prévue pour BF7 ? Sans doute 2025.
    Mais bon, je n’ai plus aucun espoir pour cette licence de toute façon

  5. Au début j ai été completement hypé par l annonce de ce BF. On laisse tomber les polémiques à la con, on revient aux bases et on annonce le retour des serveurs customs.

    Tout semblait fleurer bon le retour aux source , le bf 3, bf 4 , un coup de nostalgie avec une pointe de bf2 et de bad compagny….

    Puis vint la beta… ca commençait déjà à se.tir le roussis, mais bon, on se dit le lancement se fera dans le sang pyis ils redressero t la barre rapidment , pas comme avec le 5…ils vont pas faire 2 fois la meme connerie , le contenu va arriver à foison et on sera bien…

    La sortie sans etre aussi catasteophique que le 5 etait quand meme bien moisie et le contenue , pour moi , est arrivé bien trop tard…

    Je n attends absolument plus rien du prochain BF. A mes yeux cette license est morte…

  6. Mec, je te dis ça en tant qu’habitué, faut arrêter d’écrire en ayant bu.

Connectez-vous pour laisser un commentaire