Après avoir exploré les deux guerres mondiales avec Battlefield 1 et V, Battlefield 2042 revient vers des affrontements plus modernes et un aspect bac à sable géant. EA nous a permis de mettre la main sur le titre lors d’une session privée de quatre heures, sur un build toutefois un peu datée et qui ne devrait pas totalement refléter le produit final.

Genre : FPS en 64 contre 64 | Développeur : DICE | Éditeur : Electronic Arts | Plateforme : Origin, Steam, Epic Game Store | Configuration recommandée : Intel Core i7 4790/AMD Ryzen 7 2700X, 16GB RAM, NVIDIA GeForce GTX 3060 / AMD Radeon RX 6600 XT | Prix : 60€ | Langues : Interface en anglais, audio en anglais | Date de sortie :  19 novembre 2021 | Durée de vie :  Illimitée tant qu’il vous reste des tickets

Preview réalisée sur une version éditeur.

Un goût familier mais novateur

Une chose est sûre en arrivant sur Battlefield 2042, les vétérans de la licence ne seront pas perdus. Après avoir sélectionné un spécialiste parmi les quatre disponibles sur la bêta (une sorte de classe apportant différents équipements et compétences spéciales) et un loadout, on apparaît sur la grande carte proposée dans cette version, nommée Orbital. Très vite, on retrouve les habitudes héritées des épisodes 3 et 4 de la série, que ce soit dans l’interface, la façon de jouer ou dans le maniement des nombreux véhicules en tout genre. Le seul mode jouable était d’ailleurs un grand classique de la licence : le mode Conquête, dans lequel il faut capturer et tenir le plus longtemps possible des points stratégiques situés à travers la carte. Malgré la familiarité qui se dégage instantanément du jeu, on découvre dès notre apparition une mécanique inédite intitulée « Système Plus » (sic). Celle-ci nous donne la possibilité de modifier à la volée les accessoires de notre arme, pour l’adapter à chaque situation. Son fonctionnement est intuitif, permettant à notre soldat d’être polyvalent et plus efficace. On pourra regretter le fait de ne pas pouvoir agrandir la vue de la mini-map pour le moment, mais cela devrait être possible sur le produit final.battlefield 2042 aper%C3%A7u carte 1Clairement, on peut dire que l’aspect infanterie du jeu a été retravaillé pour être à la fois plus utile et agréable, notamment vis-à-vis des véhicules qui avaient auparavant tendance à être omniprésents et omnipotents. Malgré une faible disposition des armes et de leurs équipements pour le moment, le gunplay reste agréable avec un TTK assez court ; on ne passe pas son temps à vider deux chargeurs pour tuer un ennemi. Il faudra tout de même prendre un certain temps pour maîtriser le recul et la dispersion des armes, car il est différent des précédents opus. Désormais, malgré l’immensité de la carte, on trouve toujours moyen d’arriver assez vite sur les points de contrôle à l’aide de tyroliennes disséminées ici et là. De plus, de nouvelles capacités viennent augmenter les possibilités de mouvements, comme le grappin du spécialiste MacKay, et permettent d’exploiter la verticalité en atteignant rapidement des zones sécurisées ou en tendant des embuscades. Cela ne rend toutefois pas l’infanterie surpuissante, et les experts du pilotage d’hélicoptère resteront des plaies pour les autres joueurs. Mais, en tant que piéton, on se sent déjà moins désarmé.

Comme dans un Battlefield classique, on reprend vite le goût de jouer en escouade pour parvenir à tenir/reprendre un point ou bien à contourner l’adversaire. D’ailleurs, la complémentarité des spécialistes permet à l’escouade d’être plus efficace si elle joue le jeu. Si MacKay et son grappin vous séduiront probablement de prime abord, les autres spécialistes ne sont pas en reste et ont chacun leur utilité, que ce soit pour défendre une position avec une tourelle automatique ou pour repérer les alentours à l’aide d’un drone de reconnaissance. On attend de voir ce que donnera la méta dans le produit final, mais on sent au moins que les développeurs ont tenté de favoriser la diversité au sein d’une escouade. Notez qu’il est tout de même possible d’avoir plusieurs fois le même spécialiste dans un groupe, ce qui peut radicalement changer le gameplay. Par exemple, si tout le monde prend McKay, l’escouade devient alors extrêmement mobile. Ou comme j’ai pu le voir plusieurs fois, un mix entre plusieurs Boris et leurs tourelles automatiques accompagnés d’au moins un spécialiste Casper, les premiers fortifiant un point à défendre et le dernier faisant de la surveillance et du repérage, rendent alors la zone difficile d’accès.

Le bruit des bots

En plus des combats, des tornades mortelles de catégorie cinq peuvent aléatoirement apparaître pendant les parties. Elles ne peuvent être évitées qu’en rentrant dans des bâtiments ou en utilisant les véhicules aériens pour voler au-dessus des nuages. Dans le cas contraire, soyez assuré que votre cadavre sera projeté loin du champ de bataille. Malheureusement, je dois dire que je n’ai assisté à une telle scène qu’à la fin de mon ultime partie, impossible donc de savoir si cet ajout tient plus de l’artifice que d’une véritable feature pouvant retourner la situation.

L’annonce d’une autre nouveauté en juin dernier avait fait un peu peur : sur Battlefield 2042, des bots font leur apparition dès qu’un serveur n’est pas rempli. De même, si un joueur décide de quitter le serveur, il sera automatiquement remplacé par un bot. Une façon d’éviter les parties ridicules de Battlefield V qui se terminaient à 20 contre 2 dès qu’un joueur fuyait le match. Et soyez rassurés : les bots ne vous serviront pas de cibles à peine mouvantes. Ces derniers jouent les objectifs, tentent réellement de vous abattre et pilotent correctement les véhicules. C’est déjà bien mieux que la plupart des grands journalistes que j’ai pu affronter durant cette session privée !battlefield 2042 vue gunner helico 1

Même si la version essayée ici était plutôt engageante, il est de notoriété publique que chaque bêta d’un Battlefield est une catastrophe technique remplie de bugs en tout genre, et Battlefield 2042 ne déroge pas à la règle. Le passager qui prend toute la place en vue cockpit, maniement de tourelle inexplicablement saccadé, etc. Le FOV est aussi complètement étriqué par défaut, de quoi faire mal au crâne à celui qui ne passerait pas par les options avant de lancer une partie. Gageons que ces problèmes soient corrigés d’ici la sortie. Et que d’autres ne feront pas leur apparition : c’est un nouveau Battlefield après tout ! Point positif toutefois, le jeu tournait à 60 FPS constant sur ma machine (i7 10870H, RTX 3070, 16 Go de RAM) en tout à fond et 1080p.

Enfin un véritable retour sur le champ de bataille

Après ces quelques heures passées dessus, Battlefield 2042 nous a plutôt rassurés. D’un côté, on ressent à nouveau les sensations des opus 3 et 4 de la série, de l’autre, les nouveautés apportées semblent intéressantes et bien pensées. Si vous aimiez déjà l’aspect bac à sable mélangé à la guerre moderne, il ne devrait pas vous décevoir.

Pour rappel, l’accès à la bêta commence dès aujourd’hui à 9h, pour ceux qui l’ont précommandé ou qui sont membre EA. L’accès public se fera à partir de vendredi, toujours à 9h, que ce soit sur Origin, Steam ou l’EGS. Vous pouvez toujours précommander le jeu complet chez notre partenaire Gamesplanet.

En bonus, une vidéo de VicenteProd du jeu sans le HUD

Article précédentGhost Recon Frontline, le nouveau battle royale free-to-play d’Ubisoft
Article suivant[PREVIEW] World War 3, la seconde chance

91 Commentaires


  1. Il est donc assez proche du 3 et du 4 mais est-ce que là où il s’en éloigne c’est plutôt pour se rapprocher du 2? Ou bien au contraire s’en éloigner encore plus que le 3 et le 4?

  2. Point positif toutefois, le jeu tournait à 60 FPS constant sur ma machine (i7 10870H, RTX 3070, 16 Go de RAM) en tout à fond et 1080p.

    Jtrouve pas ça super positif. On est bcp à avoir des écran 2k 165hz sur NF je pense et à espérer le faire tourner à 120 fps en moyen/haut.

  3. D’accord avec Pomme , c’est pas spécialement un point positif ; heureusement que ça tourne correctement sur cette grosse config !

  4. Mon i56600k va me détester.
    En tout cas visuellement, cela envoie sacrément tout de même. La fraction de seconde où on voit le type courir à gauche d un char en train de tirer, c est moment BF.

  5. 60fps en 1080p est vous en êtes content ?
    Cette preview est une blague de mauvais goût ou ils vous ont graissé la patte ?

    Après avoir testé la béta quelques heures, voilà ce que j’en retiens :
    Ce jeu est une honte, graphiquement passable, on trouve des textures qui pourrait sortir de BF1942(regarder les balles à l’entrée des LMG…)
    Alors que nous avions été habitué à des jeux de haute volée avec les précédents opus ici on à l’impression de se retrouver avec une copie chinoise !
    La destruction des bâtiments n’est pas non ce qu’elle était.
    Une optimisation catastrophique(i7 8700K@5Ghz+3090 OC), il a du mal à tenir les 65-80 FPS en high sur un ultrawide (3440×1440), ce que je trouve au vu des prestations graphiques vraiment à chier.

    Mais le pire est à venir, le netcode est un des pires qui m’ait été donné de voir, je touche plus souvent en tirant à côté que sur les ennemies…
    Les véhicules qui passe leur temps à se téléporté un peu partout.(connexion fibré, ping 23ms affiché de mon côté)
    Dans le meilleur des cas, c’est un problème qui ne touchera que la bêta, mais j’en doute et j’ai hâte de voir ce que va nous dire “Battle(non)sense” !

    Côté armes la personnalisation in-game est ok même je ne trouve pas ça particulièrement immersif, les sensations des armes sont plus que moyennes, le Sound Design médiocre.
    La regen auto des joueurs et des véhicules est franchement arcade, tout le monde peux rez, on perd l’intérêt des classes…

    On se retrouve avec un Callof2042 moyennement exécuté…
    Bref ce BF est fini à la pisse en atteste le report de dernière minute , je vous déconseille de goûter à cette expérience amer.

  6. – ZERO Sensation de tir, recul minim, impact sur le joueur inexistante.
    -Sound-design en dessous des précèdent Opus.
    – Déplacement chelou (sensation de jouer à un jeu F2p genre Ring of elysium)
    – Graphiquement : Ok

    J’ai vraiment l’impression de jouer à un jeu mobile.. Je passe mon tour. Hardline me donne plus de sensation de Gunplay, c’est pour dire.

  7. On va juger sur piece… on lisant la preview comparé à certains coms, c est à se demander si c est le même jeu.

  8. J’ai regardé quelques vidéos de gameplay et ce n’est pas franchement renversant. Le feeling des armes est très inquiétant, surtout pour un FPS. Je prendrai quand même la peine de tester ça.

  9. On va juger sur piece… on lisant la preview comparé à certains coms, c est à se demander si c est le même jeu.

    J’ai surtout l’impression de lire les mêmes commentaires à chaque nouveau BF.

  10. Testé 10 min, effacé et rembourer.
    Avec mon i5 6600k, mes 16 go de RAM et ma 2070, je tourne entre 25 et 35 fps tout en low avec de grosse baisses de frame rate.

    J’imagine que nous e sommes plus tres nombreux à avoir ce processeur préhistorique, mais pour ceux qui se posent la question, faut pas tenter le coup.

    fun fact, sur les 3 parties que j’ai jouées, je n’ai jamais réussi à afficher mon arme.

  11. Testé 10 min, effacé et rembourer.
    Avec mon i5 6600k, mes 16 go de RAM et ma 2070, je tourne entre 25 et 35 fps tout en low avec de grosse baisses de frame rate.

    J’imagine que nous e sommes plus tres nombreux à avoir ce processeur préhistorique, mais pour ceux qui se posent la question, faut pas tenter le coup.

    fun fact, sur les 3 parties que j’ai jouées, je n’ai jamais réussi à afficher mon arme.

    Pour quelle résolution?

    Tu es certain que ce n’est pas la 2070 qui tire la langue?

  12. SavantFlou
    Vu l’ancienneté du bousin, je table sur un bottleneck du proco. La 2070 fait encore bien le travail dans 90% des jeux. D’ailleurs, la CG n’était pas utilisé outre mesure, alors que le poco crachait ses poumons. Je n’ai pas pensé à faire un screen des perf, j’en suis désolé.

    Ensuite, le problème est peut être ma config dans son ensemble, mais la CG est la pièce la plus récente. J’étais en 1080p.

    Faut vraiment que je change ma conf, mais nom de dieu, même si j’ai les pepettes, cela me troue un peu le fondement de mettre 3000 boules dans une conf qui ne devrait en compter que la moitié

  13. Merci pour les informations et les avis dans les commentaires.

    Mais bordel, les fautes d’orthographe et de conjugaison, ça pique.

  14. Les 120fps, c’est juste bon pour l’ego les gars.
    Tant que tu atteins les 60, c’est cool. C’est fluide, être à 120 ne rend pas encore plus fluide.

  15. Tant que tu atteins les 60, c’est cool. C’est fluide, être à 120 ne rend pas encore plus fluide.

    On est d’accord que c’est du troll et qu’il ne faut pas répondre, hein…
    Hein ?

20 of 91 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire