Annoncé à l’occasion de la GDC 2019, Quake II version RTX est maintenant disponible gratuitement  sur Steam ou directement sur le site de Nvidia. Notez qu’uniquement les trois premiers niveaux sont disponibles, mais si vous possédez Quake II, vous pouvez vivre l’aventure entière en raytracing, et cela, même en multijoueur.

Petit rappel de la configuration recommandée :

  • Système d’exploitation : Windows 7 64 bits ou Ubuntu 16.04 LTS 64 bits,
  • Processeur : Intel Core i3-3220, ou équivalent AMD,
  • Mémoire : 8 Go de RAM,
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2060 ou supérieure,
  • Stockage : 2 Go d’espace disponible.

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7 Commentaires


  1. Sur ma config c’est plutôt nul, lag, chutes de fps en dessous de 30, décalage des tirs..
    Même tout à fond c’est beaucoup plus laid que dans les vidéos qui sont donc énormément retouchées.
    2080Ti+9900K
    Le RTX ne sert vraiment à rien si il n’est même pas capable de faire tourner Q2 de manière fluide.

  2. Etonnant le peu de fps pour Q2. Du coup je ne vais tester. Pourtant sur les vidéos c’est fluide, bonjour le marketing, non ? Là sur Q2, il semble que c’est du full RTX comparé aux autres jeux donc encore plus lourd graphiquement.

  3. Rtx2060? J’ai une 970gtx, ça doit passer large. Je vais tester ça

    EDIT : ah non, c’est du rt hardware only.

  4. Sur ma config c’est plutôt nul, lag, chutes de fps en dessous de 30, décalage des tirs..
    Même tout à fond c’est beaucoup plus laid que dans les vidéos qui sont donc énormément retouchées.
    2080Ti+9900K
    Le RTX ne sert vraiment à rien si il n’est même pas capable de faire tourner Q2 de manière fluide.

    Le truc c’est que ça rame trop pour le 2K, j’ai du passé le jeu en 1080p pour pouvoir joué avec un framerate correct.
    La vidéo n’est pas retouchée du tout. Je viens de tester sur ma config c’est exactement la même chose que sur ce trailer.

    Ma config:
    i7 9700K (stock), 2080 RTX 8Go FTW3, 16 Go de Ram, SSD.

    FOV à 105. (90 par défaut).

    1920 x 1080: 80-100fps.
    2560 x 1440: 35-55 fps.

    Notes:
    -Il faut obligatoirement le dernier driver nVidia 430.86, sinon l’installation plante.
    -Si vous ne savez pas quelles options choisir ingame, je peux vous faire un screen de mes paramètres.
    -Il faut aussi modifié certaines options de la souris pour ce que soit parfaitement fluide (voir menu du jeu).
    -On peut sauvegarder sa progression avec F2 et la recharger avec F3.
    -On peut changer l’ambiance lumineuse (via une touche à binder) à tout moment pour profiter des effets RTX (5-6 éclairages différents de mémoire, suivant l’heure de la journée ou la nuit). Il est aussi possible de mettre l’éclairage en fonction de l’heure IRL, ou de changer la position du soleil en live.
    -On peut également changer le type de la skybox: original, stroggos, earth. Ce dernier choix donnera une ambiance plus terrienne au jeu avec un ciel bleu ou nuageux, alors que les autres modes donnent un coté plus martien.

    Je dois dire que ça redonne un sacré coup de jeune à ce Quake 2. Ça me fait penser à une sorte de preset Reshade boosté aux stéroïdes, les éclairages changent vraiment radicalement l’ambiance du niveau. On peut par exemple mettre un crépuscule qui va accentuer le coté sombre du jeu. Ce Quake 2 RTX est donc une sorte de demo technique qui permets de bien mesurer l’impact que le ray tracing peut apporter en terme d’immersion, et voir ça sur un jeu aussi ancien, permets de bien cerner la différence d’ambiance.

    Ma seule plainte c’est donc les perfs pour le 2K entre autres (et au delà naturellement). Forcement avoir un framerate aussi merdique sur un jeu qui à 22 ans, ça fait mal au cul (et même en 1080p), alors sur un gros jeu récent ça pose encore plus de problèmes, mais bon pour contrebalancer ce n’est que le tout premier driver pour ce jeu et le ray tracing est globalement nouveau, ça pourrait s’améliorer dans les mois qui viennent. Wait & See.

    Sinon le jeu est toujours aussi fun à jouer, après 30min de réadaptation, le plaisir de buter du Strogg à coup de fusil à pompe revient comme par magie. Je viens d’y passé 2-3 heures. Par contre j’avais oublié à quel point les niveaux sont labyrinthiques.

  5. G unit à tout dit, effectivement, aucune config ne peut le faire tourner au dessus de 1080, mais en 1080 et avec les réglages on peut avoir un jeu jouable.
    Je n’avais pas vu qu’on peut changer les éclairages.

  6. Moi qui demandait un pack texture HD en plus.
    Je comprends pourquoi ça a été zappé.
    C’est scandaleux les perfs.
    Ray-Tracé Quake2 est limite plus lourd que Metro Exodus, sérieux quoi.

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