Sans grande surprise, puisque l’information était dans la nature depuis plusieurs jours, une version Enhanced de Quake est maintenant disponible sur Steam. La mise à jour est totalement gratuite si vous possédez le jeu, sinon il faudra débourser 10€. À l’heure où j’écris ces lignes, Bethesda n’a pas présenté officiellement cette version 2.0 mais elle apporte selon la page Steam :

  • Support des résolutions et écrans modernes (4K, Ultrawide).
  • Des modèles retravaillés.
  • Des lumières dynamiques colorées.
  • Anticrénelage.
  • Profondeur de champ.
  • La bande-originale authentique de Trent Reznor.
  • Support du multijoueur cross-play.
  • Multijoueur en ligne avec matchmaking et serveurs dédiés.

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40 Commentaires


  1. C’est donc ça l’annonce attendue sur quake ?
    Bien déçu j’espérai un reboot de la série.

  2. Non, l’annonce attendue sur Quake c’est demain.

    Ah. Parce que j’avoue que c’était pas bien clair pour moi non plus.

  3. Bah, juste plus pratique pour ne pas avoir à remoder le bouzin à chaque installation 🙂
    Je sais parfaitement que beaucoup de puristes cracheront sur cette version vanilla remise au goût du jour, mais pour moi c’est très suffisant.
    Ils ne sont pas allés style GL Quake, et c’est très bien directement après l’installation (à mes yeux). Sur les forums Steam, on se plaint du style « flottant » des mouvements ou de je ne sais quoi d’autre, mais c’était certain que cette MAJ ne serait pas vue positivement par la communauté en général.

  4. Sympa. Nightdive comme toujours qui fait du bon boulot, et en plus c’est gratos pour ceux qui l’ont déjà et compatible avec toutes les bécanes modernes.
    C’est sûr que pour une première expérience sur Quake, c’est un bon compromis relativement proche de l’original, à la manière d’un Smooth Doom/ Chocolate Doom.
    Après il existe déjà depuis un bon moment nombre de variations, d’améliorations, et de réinterprétations du jeu. En ce moment, j’ai toujours Quake 1.5 avec Darkplaces à portée de main.
    J’ai vu des débutants qui cherchaient à faire un premier run du jeu pour en refaire un plus tard avec des mods, alors que d’autres voulaient juste jouer au jeu une seule fois et recherchaient plutôt une expérience moins rugueuse. Chacun joue comme il l’entend, c’est le principe d’un loisir.
    L’avantage maintenant, c’est qu’entre la pléthore de mods sortis et cette nouvelle version, tout le monde peut y trouver son compte.

  5. Je pige pas entièrement cette release. Même si je salue le taff fait ici.

    Je map pour la communauté de Quake depuis pas mal d’années, des moteurs comme FTE et QSS font le même taff. (Y compris le support des widescreen 4k, couleur toussa toussa)
    Avec des modes comme Arcane Dimension ou Copper le jeu reste super fun et esthétique.
    Le seul truc qui aie un intérêt c’est que ça va rendre Quake plus accessible.

    J’ai fait un test ce matin en lançant le mode Arcane Dimension sur 2 maps dont « Tears of the false God » et Oxyblack Fortress » le moteur crash… Alors qu’elles tournent impec sur QSS et FTE…

  6. Mais… c’est de la merde ! Il faut encore passer par une commande console a la con pour changer de résolution en jeu, paye ta version « Enhanced » !

    Bon par contre il y’a les 2 DLC que je n’avais pas, ça c’est cool.

    EDIT: Ha non, en fait il ne faut pas lancer directement un add-on depuis la liste de jeu Steam mais plutôt passer par le jeu principal, pas tres intuitif.

  7. Etonnant comme version « Enhanced ».

    C’est deux dernières années, le nom « Quake » était plutôt resorti pour parler du projet Quake 2 RTX .
    Je sais qu’id Software n’avait pas grand chose à voir dans ce projet. Il a démarré chez un indé puis récupéré par Nvidia depuis.
    Mais vu qu’Nvidia se sert de Quake 2 RTX pour mettre en avant les nouveautés du Ray Tracing sur leur séries 2xxx et 3xxx, et est un des jeux mettant le mieux en avant toutes ces nouvelles techno… ba les attentes autour d’un Quake remaster/enhanced sont forcement assez hautes.

    Au moins c’est filé gratos pour tous les possesseurs de l’original.

    Mais je préfèrerai payer 10-20 balles pour jouer à un truc qui mette à mal ma 3080 comme peut le faire ce Quake 2 RTX.

  8. Quelqu’un sait si cette édition est compatible avec Quake 1.5 ? Histoire de rendre le gameplay un peut plus actuel.

  9. Si tu cliques sur le lien dans la news :

    Are existing mods supported on PC?
    The PC enhanced version will load any mod that the original version supported (when existing mods have been placed in the game install directory). However it will not support some mods that require a new/different source port from the original game

  10. J’avais envie de me le refaire, mais je trouvais le portage sur Steam (la seule version que j’ai) assez moyen. Du coup je suis très satisfais de cette news. Je suis clairement le genre de personne trop fainéant pour installer des mods, je préfère cliquer et jouer direct.

  11. Comme je disais, clairement l’intérêt!
    Par contre quand tu as fini ça, je te conseille de voir « Arcane Dimensions »
    Énormément d’un contenu excellent, avec plein de décors différents, le monde gothique Quake classique, mais aussi genre tombe égyptienne, etc.
    Très bon, et pas dur à installer ^^

  12. Par contre quand tu as fini ça, je te conseille de voir « Arcane Dimensions »
    Énormément d’un contenu excellent, avec plein de décors différents, le monde gothique Quake classique, mais aussi genre tombe égyptienne, etc.
    Très bon, et pas dur à installer ^^

    Je vais voir ça de suite ! Merci 🙂

    Edit = Je viens de regarder la page sur Moddb, le boulot a l’air assez énorme ! ça me fait un peu penser au boulot réalisé sur BTSX pour Doom II !

  13. Ha oui, Arcane Dimensions est un must-have. J’étais pas un grand fan de Quake avant (je trouvais ça terne et avec un level-design pas très inspiré), Arcane Dimensions c’est des niveaux gigantesques, superbes, durs (parfois jusqu’à 600 ennemis…), le pied total.

  14. (parfois jusqu’à 600 ennemis…)

    Alors ça, ça me donne envie !!! Ça me fait également penser à BTSX (oui j’en parle facilement, parce que c’est un des seul mods de ma vie que j’ai installé xD) qui a un nombre incroyable d’ennemis comparé au jeu de base, avec un placement intelligent.. Je veux dire par là que c’est pas « mettre des ennemis partout » et rendre le jeu ultra brouillon.

    Bref, après avoir refait tous les Serious Sam je me referai Quake 1 avec grand plaisir et je ne manquerai pas d’enchainer avec ce mod, merci les gars !

  15. Ah bonne référence, merci du lien 🙂
    Et en fait les nouveaux add-ons de la version rafraîchie sortie hier sont un peu pareil, j’ai l’impression, avec un peu plus de variété de décors.
    As-tu essayé ?

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