Le 14 novembre, Digital Bros, la maison mère derrière 505 Games, l’éditeur de Ghostrunner 2, a annoncé qu’ils allaient bientôt se séparer de 30 % de leurs employés pour réduire les coûts et se mettre au niveau de la concurrence. Le terme est bien choisi, car ce ne sont effectivement pas les seuls à s’être séparés d’une partie de leurs développeurs en 2023. Ils évoquent le fait qu’avec la pandémie, les joueurs se sont retranchés sur les titres connus, et donc les suites, plutôt que les nouvelles propriétés intellectuelles (IP). Ils souhaitent donc se recentrer sur ce type de contenu vu et revu 1000 fois, sans aucune âme, sans risque, et un budget plus limité. La recette d’un succès assuré ! Mais si on compare les deux derniers Ghostrunner, le résultat est plutôt édifiant :

Ghostrunner 1 2

Oh dis donc, quelle surprise ! La suite fédère moins que le premier ! Qui aurait pu prévoir que refaire le même jeu sans vraiment de nouveautés pourrait mener à cela ? Mais soyons bons joueurs, reconnaissons que du côté des nouvelles licences, ce n’est pas forcément la joie non plus. Évoquons par exemple, le pitoyable Crime Boss: Rockay City, qui n’a apparemment pas fait de performances incroyables. Mais encore une fois, ce n’était pas réellement un nouveau jeu, puisque c’était un clone de PAYDAY 2 avec dix ans de retard – comme PAYDAY 3, remarquez, sauf que lui est maintenant édité par une autre boîte bien plus intègreNotip (le premier est gratuit) : faire des jeux nazes, qu’ils soient des suites ou de nouvelles IP, n’aide pas à réaliser de bons chiffres de vente.

Enfin bref, si vous nous lisez chez Digital Bros, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous proposer notre expertise et d’autres conseils pour un prix raisonnable.

Edit du 07/12 : L’article original citait PAYDAY 3 comme édité par 505 Games, or, ce n’est plus de cas depuis un moment, Starbreeze ayant racheté les droits en 2016. Il est maintenant édité par Prime Matter, une filiale de Plaion, lui même une filiale d’Embracer Group.

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8 Commentaires


  1. Ils ont des gros titres dans leurs publications. Je connais pas leur fonctionnement mais au vu de leur catalogue j’aimerais bien comprendre pourquoi ils en sont là. Ils auraient pris la confiance avec leurs précédentes publications et recruté sans réussir à pérenniser ?

  2. Ils peuvent continuer de licencier, vu la gueule de PD3 ils doivent pas être plus de 5 à taffer dessus.

  3. Lol après ce braquage qu’étais Payday2 et ses milles DLC ils pensaient remettre le couvert avec ce troisième opus
    Bon déjà le fait d’avoir explorer de fond en comble l’univers dans le 2 c’est pas trop propice à un troisième opus sauf si vraiment il y avait eu une énorme refonte tant dans le gameplay que dans le moteur mais que nenni

  4. Lol après ce braquage qu’étais Payday2 et ses milles DLC ils pensaient remettre le couvert avec ce troisième opus
    Bon déjà le fait d’avoir explorer de fond en comble l’univers dans le 2 c’est pas trop propice à un troisième opus sauf si vraiment il y avait eu une énorme refonte tant dans le gameplay que dans le moteur mais que nenni

    Tout en sachant que starbreeze a clairement annoncé vouloir refaire payday 2 sur UE avec de nouvelles mécaniques en plus des anciennes, pour ma part j’étais ultra chaud.
    Le gameplay actuellement dans Payday 2 je vois mal comment il pourrait être modifié pour faire du neuf. Rajouter des trucs en plus pourquoi pas mais de la à repartir sur rien bon sa reste du stealh/bourrin. Concrètement y a pas 36 façon de se torcher le q.

    Cependant payday 3 n’inclue presque rien de ce qui fait le charme de payday 2. La moitié du gameplay de payday 3 est soit non achevé soit complètement inexistant en comparaison avec Payday 2. Donc déjà la promesse de base de starbreeze n’est pas tenu.
    Résultat, pour ma part je mors mon frein sur le 2 comme beaucoup d’autres malheureusement.

    Et bon venir encore avec l’excuse des dlc c’est réellement tirer sur l’ambulance, personne n’est obligé de les acheter et on reste relativement trèèès loin d’un EA ou Activision qui est bien plus vache sur les contenus additionnel et autres joyeusetés monétisable

  5. Tout de même 250€ de braquages et divers cosmétiques en DLC je trouve ça beaucoup. Surtout pour avoir fait tout les braquages certains n’étaient vraiment pas ouf et on sent que c’était histoire de sortir des DLC

    Après oui avec l’argument « on est très loin d’un tel » on peut tout cautionner

  6. C’edt marrant les gens qui sortent l’argument des éditeurs de merde pour justifier des pratiques désastreuses chez les autres. Y’a rien qui justifie la chiée de dlc de PD2, c’est du foutage de gueule complet.

  7. Tout de même 250€ de braquages et divers cosmétiques en DLC je trouve ça beaucoup. Surtout pour avoir fait tout les braquages certains n’étaient vraiment pas ouf et on sent que c’était histoire de sortir des DLC
    Après oui avec l’argument « on est très loin d’un tel » on peut tout cautionner

    On va pas se le cacher, y a eu un moment ou Payday 2 a décollé et ou starbreeze a peter un cable en chiant des dlc a crevé. Perso j’ai choppé des dlc quand c’était les grosses réduc. Genre les réduc de noël/été de steam. Et encore, j’ai pris ceux qui donnaient des braquages, les skins sa je m’en tape royalement.

    Et je ne veux nullement cautionner quoi que ce soit. J’ai juste fait un parallèle avec d’autres éditeurs qui eux sont nettement plus vache. Je doute fortement qu’un jour les dlc chez Call Of soient tombé à 1 ou 2 balles par dlc. Sauf erreur de ma part, j’ai jamais vu ça.
    Faut pas oublier que tout comme n’importe quel jeu avec des dlc, sa reste du contenu additionnel, contenu que tu peux te passer volontier.

    C’edt marrant les gens qui sortent l’argument des éditeurs de merde pour justifier des pratiques désastreuses chez les autres. Y’a rien qui justifie la chiée de dlc de PD2, c’est du foutage de gueule complet.

    Il y a 19 dlc (sauf faute de ma part) sur les + de 80 qui comportent des casses en plus, donc du contenu réel et potentiellement intéressant pour monsieur ou madame tout le monde. Il te suffit de faire comme tout le monde, whitelists ceux que t’aime bien et en prendre un ou plusieurs quand ils sont en réduc. Mais bon si tu ne prends même pas la peine de regarder ne serait-ce qu’une page steam pour t’en rendre compte toi-même, là, c’est un autre débat.

  8. Merci, j’ai déjà pas mal joué au 1 et au 2 que j’ai lâché quand ils se sont barrés en couilles après le rachat. En plus des dlc contenant des braquages, y’en a pas mal qui contiennent des armes. Globalement leur modèle économique est à chier, c’est tout.

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