Pour les zoomers qui nous liraient, Urban Terror était à l’origine un mod multijoueur pour Quake 3 sorti en 1999. Fort de son succès, une version stand-alone gratuite basée sur le ioquake3 était sortie en 2007. Et 7 ans plus tard, toujours au taquet, les développeurs de FrozenSand entamaient le portage d’Urban Terror sur l’Unreal Engine 4.

Il y a tout juste un an, la première alpha fermée de cette nouvelle version démarrait. Et depuis, les développeurs n’ont pas chômé. Au total durant cette année placée sous le signe du pangolin, « 580 mises à jour, 249 correction de bugs et 168 nouveaux ajouts ». Ce qui représente tout de même 1,59 patchs par jour. Pas mal. Les progrès réalisés touchent à tous les domaines : netcode, animations, sons… De plus, les amateurs seront ravis de savoir que les jump-maps sont pleinement supportées sur cette nouvelle mouture du jeu.

Que nous réservent les développeurs pour 2021 ? Et bien, des live streams plus nombreux, mais pas de sortie du titre ou même d’alpha ouverte a priori. Cependant, en fonction de l’avancée du développement, de nouveaux joueurs pourraient être invités à rejoindre les rangs pour de futurs tests. Si vous êtes vous-même intéressés par cette alpha, n’hésitez pas à suivre le développement du titre directement sur le site d’Urban Terror ou à joindre le Discord officiel.

Et pour les plus curieux ou les plus nostalgiques d’entre vous, la version 4.3.4 du jeu tournant sur le ioquake3 est disponible gratuitement ici.

 

Article précédentCrytek travaille sur un FPS en sandbox non annoncé
Article suivantElite Dangerous: Odyssey détaille sa partie FPS

11 Commentaires


  1. Meeerde ! Ca existe encore Urban Terror ? ^^
    Je me souvient d’y avoir jouer a l’époque sur Q3.

    Cela dit, dans un monde (ou plutôt a une époque) ou les FPS tactiques en multi sont déjà légion, dont certains de tres bonne qualité, pourquoi quelqu’un voudrais jouer sur ce truc qui a quand même l’air franchement dépassé techniquement et qui n’a pas l’air d’apporter grand chose au genre ?

  2. Il y a un côté fast FPS qui a l’air d’être resté toute de même, ça fera peut être la différence avec le reste des FPS tactiques modernes.

  3. Meeerde ! Ca existe encore Urban Terror ? ^^
    Je me souvient d’y avoir jouer a l’époque sur Q3.

    Cela dit, dans un monde (ou plutôt a une époque) ou les FPS tactiques en multi sont déjà légion, dont certains de tres bonne qualité, pourquoi quelqu’un voudrais jouer sur ce truc qui a quand même l’air franchement dépassé techniquement et qui n’a pas l’air d’apporter grand chose au genre ?

    Les memes personnes qui jouent encore a TF2 et DOOM en 2021.

  4. TF2 Apportait quelque chose de neuf au monde du FPS multi, quelque chose qu’il est toujours le seul a proposer (Overwatch ayant considérablement modifier le concept), quand a DOOM, déjà tu parle du quel ? Par ce que si c’est le dernier, il est tout a fait a jours techniquement, lui, et offre les meilleurs gunfights depuis Brutal Doom.

    La concernant cet Urban Terror, j’ai juste l’impression de voir un clone de CS en plus moche (a l’inverse de la 1ere mouture sur Quake 3 qui étais au contraire plus belle que le CS de l’époque).

  5. oui mais UT ca n’a rien a voir du tout avec des FPS tactiques, je comprend pas du tout la comparaison.

  6. C’est parce qu’il n’y a pas joué qu’il fait la comparaison. Car effectivement, ça n’a pas grand chose à voir avec un Counter Strike. C’est plus proche de Quake 3 avec des flingues, même si là encore, la comparaison est tirée par les cheveux. Et c’est justement parce qu’on peut difficilement le comparer aux autres FPS qu’il y a toujours des joueurs dessus.

  7. Je n’ai effectivement pas jouer aux dernieres version, mais j’ai joué, sinon a la 1ere, du moins une des 1ere versions sur Quake 3, mais pas longtemps, et ça fait un bail.
    Cela dit dans mes souvenir c’était assez proche d’un CS en terme de gameplay.

  8. Un excellent Mod pour son époque bien qu’ayant peu joué mais reconnu, à voir ce que ça vaudra en 2021

Connectez-vous pour laisser un commentaire