Star Wars: Dark Forces Remaster est sorti

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Comme prévu, Star Wars: Dark Forces Remaster, par Nightdive Studios, est sorti aujourd’hui. Vous pourrez donc reprendre du service dans la peau de Kyle Katarn pour tenter d’aider la résistance face à l’Empire, 29 ans après l’épisode original. Au menu, un portage vers le moteur maison, le KEX Engine, afin de proposer de la 4K et 120 FPS. Les développeurs ont également retravaillé les cinématiques, et proposent plusieurs qualités de musique.

Les premiers retours sont globalement très positifs, mais certains critiquent tout de même le prix très élevé (29 €). De notre côté, notre meilleur chasseur de primes est déjà sur le coup, mais ne semble pas totalement convaincu : le gameplay du mod The Force Engine, dont nous vous parlions fin 2022 fait mieux, car il propose au moins de désactiver la visée automatique, contrairement au remaster de Nightdive. Un test complet est en cours de préparation, mais la conclusion sera celle-ci : achetez Star Wars: Dark Forces (Classic) pour 6 € sur Steam ou GoG, et installez le mod, sauf si vous voulez absolument posséder une version avec des cinématiques retravaillées.

Si vous voulez tout de même Star Wars: Dark Forces Remaster, il est disponible sur Steam pour 29 € et sur GoG pour le même prix.

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9 Commentaires


  1. En demi-teinte. Techniquement c’est propre, les modèles des armes et des personnages, ainsi que les cinématiques ont été refaits et sont plus fins, et le jeu fait globalement moins mal aux yeux en 4k que la version du Force Engine, qui est encore en cours de développement, mais qui devrait normalement atteindre un niveau de finition similaire d’ici la fin de l’année. On peut choisir à la volée les anciens visuels ou les nouveaux, et on a tout le confort moderne (Fov, freelook, touches rebindables, options graphiques…etc).
    Je ne sais pas si c’est parce que j’ai le Fov réglé à 110, mais dans de rares cas certains ennemis pouvaient être visibles à travers le sol et les murs.
    Le contenu additionnel consiste en quelques artworks et docs de développement (informations, croquis, séquences « animées »…), mais ce n’est pas très conséquent. On a quand même le droit à un niveau inédit.
    Par contre pas moyen de désactiver cette foutue autoaim taillée pour la console mais pénible sur PC. Et purée de purée, 29 balles pour ça c’est cher payé, et avec le remaster de Turok 3 dernièrement j’ai l’impression que la douille du dix balles de plus des jeux AAA se transforme aussi en 10 balles de plus pour les remasters.
    C’est bien mais c’est cher pour ce que c’est (Le jeu se termine en moins de 6 heures), à réserver aux fans inconditionnels, sinon mieux vaut patienter que ça baisse et jouer à la version Force Engine en attendant.
    (Ps: J’ai payé 26 € sur Steam, ce que je trouve encore élevé par rapport au contenu, mais c’est moi ou Steam fixe un peu les prix à la tête du client?)

  2. Comme pour Doom64, j’espère une version Force Engine avec l’import des assets de cette version ‘remaster’.

  3. moins mal aux yeux en 4k que la version du Force Engine

    Pas d’accord, j’ai comparé les 2 sur le même niveau, et j’ai pas réellement trouvé de différences.

  4. @Estyaah: Les modèles des armes et des ennemis, ainsi que le Hud, les skyboxes ont été refaits et sont plus fins, même les niveaux sont plus nets, mais dans ce dernier cas il faut s’approcher de près des murs pour voir la différence.
    Cela étant, quand on regarde la Roadmap pour le Force Engine, ils prévoient de rendre possible l’utilisation d’un éditeur d’assets et de modèles HD early 2024, mais comme le projet a subi plusieurs fois des retards, ce ne serait pas étonnant que cela arrive un peu plus tard. Personnellement j’attends surtout le support d’Outlaws, censé arriver en fin d’année.
    Après pour ce qui est des remasters, mieux vaut, de manière générale, se reposer sur le modding que sur le bon vouloir de l’industrie. J’attends toujours le remaster de la licence NOLF, qui semble à jamais coincé dans les limbes de la propriété intellectuelle, ou, dans un autre registre, celui de C&C Soleil de Tibérium et Alerte Rouge 2.

  5. Sympatique sur ma ps5 et tv oled. Faut virer le gyro aiming activé par défaut par contre, c’est nul comme feature. Quake remaster l’avait aussi. Ça doit être standard pour Nightdive de mettre ça sur leurs jeux consoles.

    J’aurais préféré sur pc mais j’ai eu le jeu gratos alors on fait avec!!!

  6. 30€… si le jeu de base déchirait encore… mais je l’ai fait y’a quelques années et ça a pris un coup de vieux quand même, et je me souviens surtout de quelques niveaux vraiment chiants, par exemple comme l’a dit Gmanlives je crois, ces putains de mines partout…

  7. Le genre de jeu que tu fous dans ta wishlist, que tu chopes à 5€ lors d’une promo, et que tu lances jamais.

  8. Peu d’intérêt au vu du Force Engine, si ce n’est pour les consoles évidemment.

    Je me rappelle que les 4 premiers niveaux étaient impressionnants, très immersifs (je les ai parcourus de nombreuses fois), et après le jeu tombait dans des designs génériques et répétitifs. C’était quand même une révolution à l’époque d’un point de vue visuel et story telling, Dark Forces a amené ces aspects qui étaient plutôt absents dans le FPS : les cadavres crâmés dans le niveau 2 après le massacre, les missions à effectuer introduites par des cinématiques, les puzzles à décrypter, les murs destructibles, la possibilité de regarder en haut et en bas…. On avait enfin l’impression d’être dans un monde crédible avec des mouvements fluides, ce qui générait un sentiment de liberté inédit. Et ne pas avoir de jedis dans un jeu SW, comme pour la série des X wings / Tie Figher, rendait ce monde encore plus crédible et immersif.

    Le fusil à concussion est une de mes armes préférées tous FPS confondus (et meilleure que ses versions nerfed dans les jeux suivants de la série ; on peut crâmer 5 ennemis en même temps instantanément, dans une belle flamme bleue, qui dit mieux? Sans la lenteur du BFG…).

    Pas sûr que la sauce prenne sans la.nostalgie. Difficile pour moi de juger un de mes plus grands souvenirs du jeu vidéo et des jeux Star Wars alors que ça fait bien longtemps que je ne le relance plus. Peut-être pour les amateurs de retro FPS. Mais le prix ezt prohibitif sur PC. C’est aussi un jeu intéressant pour ceux qui aiment tester ceux qui ont marqué l’histoire de ce divertissement. Avant l’avènement des graphismes full 3D, à mon avis 3 FPS ont apporté chacun une évolution substantielle : doom, dark forces et duke nukem 3D (personnellement je trouvais déjà à l’époque que wolfenstein et son prédecesseur, dont je ne me.rappelle plus le nom, étaient juste mauvais).

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