The Force Engine, un projet de rétro-ingénierie du moteur de Star Wars: Dark Forces, vient de sortir en 1.0. En quoi est-ce une grande nouvelle ? Eh bien pour tous les fans de Dark Forces, cela veut dire qu’ils ne seront plus obligés de jouer en 320×200 sur leur écran 4K ! En plus, la gestion de la souris est maintenant exemplaire, tout comme les performances qui n’étaient pas toujours au top avec Dosbox. Dorénavant, vous aurez la possibilité de choisir n’importe quelle résolution supportée par votre écran ainsi que de nombreux autres paramètres. Il suffit de spécifier le répertoire du jeu (Steam ou GoG), et c’est parti comme en 40 ! La maniabilité est franchement top et surtout, on peut enfin discerner les ennemis à plus de 20 mètres ! Ça change tout ! J’ai capturé un petite session en 4K sur le deuxième niveau, si vous voulez voir ce que ça donne en mouvement :

Sur la page du projet, le développeur indique travailler sur la compatibilité avec les versions Mac et Linux pour une sortie d’ici quelques mois. D’autre part, Outlaws, qui tourne sur le même moteur à l’origine, n’est, lui, pas encore compatible. Mais c’est également prévu, même si aucune date n’est encore annoncée.

Si cela vous intéresse, rendez-vous sur la page des téléchargements du moteur. Et si vous n’avez pas déjà Dark Forces, notre partenaire Gamesplanet le propose actuellement en promotion à 1,15€. Ce serait dommage de se priver d’un jeu culte sorti en 1995, et sans doute l’un des tous premiers FPS à prendre en compte la verticalité pour viser.

Merci à Duncan357 et Idaho pour l’info.

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18 Commentaires


  1. Pour information, il était possible de rendre la version steam similairement jouable. Des guides et des patchs à la clef, mais le résultat était le même. Je l’ai fini dans ces conditions il y a deux ans.
    Cela n’empêche en rien l’excellente nouvelle apportée par la découverte de ce port. Il rejoindra le panthéon de Zdoom et Eduke.

  2. Pour information, il était possible de rendre la version steam similairement jouable. Des guides et des patchs à la clef, mais le résultat était le même. Je l’ai fini dans ces conditions il y a deux ans.
    Cela n’empêche en rien l’excellente nouvelle apportée par la découverte de ce port. Il rejoindra le panthéon de Zdoom et Eduke.

    Il y avait le XLEngine par le même auteur que le Force Engine mais le XLEngine a été abandonné il y a des années maintenant, il était légèrement buggé et ne permet pas autant de choses que le Force Engine permet et permettra a l’avenir, rien que de pouvoir sauvegarder quand on veut, c’est une feature vraiment intéressante…

  3. La version steam tourne déjà nickel (sans besoin d’avoir un axe vertical).
    Peut être que cette nouvelle version réduit d’un poil le mal de tête.

  4. La version steam tourne déjà nickel (sans besoin d’avoir un axe vertical).
    Peut être que cette nouvelle version réduit d’un poil le mal de tête.

    Je te conseil de faire une comparaison côte à côte de la version Steam et de la version du Force Engine, c’est vraiment pas pareil…

  5. Si tu triple le nombre de cycles CPU sur Doxbox, ca devient très fluide.

    Edit: après avoir essayé le mod, effectivement y’a un gros plus. C’est dommage qu’il n’utilise pas les musiques d’origine.

  6. Dark forces était déjà jouable depuis des années, en 4K avec touche rebindables et options modernes (choix du réticule de visée, sensibilité de la souris…) sur son précédent projet, le XL Engine, qui visait à rendre jouable sur des bécanes contemporaines avec toutes les options modernes quatre jeux: Dark Forces, Outlaws (tous deux tournant sous le Jedi Engine), Daggerfall et Blood.
    Du fait des nombreux ports de Blood ainsi que la version de Nightdive, puis Daggerfall Unity; le projet est devenu obsolète, avec en plus de l’aveu du dev, une gestion un poil désorganisée.
    Pour ceux qui veulent tester
    (https://archive.org/details/XLEngineRelease02)
    Au final seul Dark Forces était jouable sur le XL Engine, et encore, le niveau de Nar Shaddaa était buggé, et les solutions proposées pour contourner le problème ne fonctionnaient pas tout le temps.
    Le Force Engine reprend, à priori, le projet sur des bases plus saines en laissant tomber Blood et Daggerfall et en se concentrant sur les deux jeux tournant sous le Jedi Engine, Dark Forces et Outlaws.

  7. C’est dommage qu’il n’utilise pas les musiques d’origine.

    Je trouvais ça bizarre aussi je ne reconnaissais pas la musique.
    Ca ne vaut pas la musique de Dark Forces 2 qui est incroyable :O

  8. Manque plus que le ray-tracing ! Et je suis sérieux en plus, ça serait marrant de voir ce que ça donne !

  9. Fait amusant, le mouselook et le réticule rendent le détonateur thermique encore plus pété qu’il ne l’était déjà 😀

  10. C’est dommage qu’il n’utilise pas les musiques d’origine.

    Je trouvais ça bizarre aussi je ne reconnaissais pas la musique.
    Ca ne vaut pas la musique de Dark Forces 2 qui est incroyable :O

    Il faudrait modder cela

  11. C’est quoi la raison ? le jeu est vendu de nos jours avec les mauvaises musiques ?

  12. Je sais pas non-plus pour le truc des musiques. Pour moi, le moteur utilise les fichiers de Steam ou GoG, ou de tout autre dossier dans lequel tu as ton jeu. Donc ce n’est pas de la faute du moteur. Ou alors j’ai pas compris.

  13. Hum,

    franchement pas mal, je viens de tester avec une version US d’abandonware (flemme de cherché le CD original FR dans sa boite), avec des contrôles à la page, je jeu me semble plus facile!

    En tout cas, c’est plus simple à lancer et à configurer.

  14. Je sais pas non-plus pour le truc des musiques. Pour moi, le moteur utilise les fichiers de Steam ou GoG, ou de tout autre dossier dans lequel tu as ton jeu. Donc ce n’est pas de la faute du moteur. Ou alors j’ai pas compris.

    C’est la même musique, mais « mixée » différemment (je connais pas le terme approprié), ce ne sont pas celles de la version boîte ni celle de Steam. Lancez le même niveau avec et sans le mod, vous entendrez la difference tout de suite. je sais pas si c’est une histoire de format de ficher ou de bitrate, je n’y connais rien en son.

    La version utilisée par le mod est également celle utilisée par DarkXL.

    Un exemple:

    Le « remake »
    https://www.youtube.com/watch?v=H5A5sKS5Dvc

    la « version boite/steam »
    https://www.youtube.com/watch?v=mjJkeelF4-Y

  15. Je viens de tester, c’est du bonheur ! C’est un vrai plaisir de pouvoir y rejouer dans de bonnes conditions. Le menu des options est très complet, c’est super propre comme mod. Vivement le support d’Outlaws.

  16. Il semble que le mod ne permette pas de sprinter et sauter en même temps. Vous avez le même problème ? Impossible d’atteindre certains secrets.

  17. Je sais pas non-plus pour le truc des musiques.

    C’est peut-être une différence au niveau de l’interpréteur midi. Ils viennent de sortir une mise à jour qui supporte les plus courants.

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