Un remaster de Star Wars: Dark Forces par Nightdive

11

En parallèle de Turok 3, Nightdive a également annoncé un remaster du grand classique Star Wars: Dark Forces. Le titre, qui avait déjà subi un gros lifting esthétique grâce à des passionnés en fin d’année dernière, va donc pouvoir maintenant profiter de la technologie maison de Nightdive, le KEX Engine : 4K à 120 FPS, cinématiques retravaillées, modèles 3D nettement améliorés, etc. Et il faut avouer que certains rendus ont bien de la gueule.

Pour rappel, Star Wars: Dark Forces, sorti à l’origine en 1995, est le premier concurrent sérieux de Doom. Et surtout le premier FPS à proposer la possibilité de regarder dans toutes les directions !

Ce remaster de Star Wars: Dark Forces, a priori encore en pré-alpha, n’a pas encore de date de sortie. Elle sera communiquée plus tard dans l’année, d’après ce qu’on peut lire dans la description sur YouTube.

Article précédentL’accès anticipé du jeu de survie Nightingale repoussé à février 2024
Article suivantCyberpunk 2077: Phantom Liberty dévoile son gameplay

11 Commentaires


  1. Quelle coincidence, je viens juste de poster un message à ce sujet sous la news de Turok 3.
    Je vais donc aborder le sujet d’Half-life 3. Half-life 3. Half-life 3!
    @Wild_Monkey : https://www.youtube.com/watch?v=rMqioXVxAd0&ab_channel=GeneralTantor
    Et il existait déjà le projet amateur de remaster de Dark Forces cité plus haut, « The Force engine » (Qui concernait aussi Outlaws, tournant sur le même moteur).
    Son développeur est apparemment en partenariat temporaire avec Nightdive Studios depuis quelques mois en tant que conseiller technique, notamment en partageant du code, entre autres, concernant le système iMuse.
    Toujours d’après ses dires, le remaster de Nightdive tournant sur le moteur Kex, cela n’impactera pas le développement déjà entamé sur the Force engine, qui continuera d’évoluer de son côté, jusqu’à sa compatibilité future avec Outlaws, avec même du contenu partagé par les deux versions.
    https://theforceengine.github.io/2023/08/22/Nightdive-Remaster-FAQ.html

  2. J’y ai passé des heures sur celui là. C’était l’un des seuls jeux que mes parents avaient consentis à m’acheter. j’en garde un souvenir absolument impérissable.
    Pourtant ce remake ne me fait ni chaud ni froid. Quel intérêt de retrouver ce gameplay vieillot si la technique fait saigner des yeux.
    Ca a tout de la madeleine de Proust. On en rêve c’est certain, mais clavier en main on se fera chier.

  3. Pour l’avoir refait à l’occasion de la sortie du Force Engine, c’est tout le contraire.

  4. J’avais également adoré ce jeu. Une madeleine de Proust, sans aucun doute, mais j’aimerais bien y gouter… pour voir….

  5. ça a l’air un peu comme return of the triad, les graphs sont plus fins, mais le gameplay est toujours vieillot ? on dirait qu’on a toujours les niveaux en 2.5D avec absence de perspective verticale. J’ai fait le jeu y’a ptet 2 ans et c’était chiant pour viser vers le bas ou le haut et là ça a l’air pareil.

  6. Contrairement à Doom, DarkForces était en vrai 3D avec des passages dessus / dessous et tout. Par contre la vue était bloquée, on ne pouvait voir vers le haut ou bas qu’avec des touches.
    Tu peux essayer Le Force Engine pour te faire une idée, la 3D est impeccable avec une vue souris classique.

    Mais surtout !
    Ils ont enfin corrigé la jaquette, qui avait le blaster qui ne tirait pas droit…

  7. @Fauch et Sylla:
    – Dark Forces n’était pas en vraie 3D, mais en 2.5D . On avait une perspective déformée quand on regardait en haut ou en bas, le titre revient à Terminator Future Shock qui est le premier vrai FPS en vraie 3D texture mappée, coupant l’herbe sous le pied à Quake premier du nom.
    – Le premier Dark Forces fonctionne sous je Jedi Engine, qui d’après certaines rumeurs serait le moteur de Doom rétro-ingénierié. Par contre, contrairement à Doom, il est capable d’afficher des pièces superposées et des objets en 3D non texturés d’une seule couleur.
    – Le Force Engine pour Dark Forces est en vraie 3D , comme GZDoom (et aussi facile à installer), avec le freelook souris, aucune déformation de perspective, la possibilité de jouer en 4k 60fps, de binder ses touches et de choisir et customiser son réticule de visée.
    – Dark Forces n’offrait pas la possibilité de sauvegarder à volonté, mais des niveaux à compléter entièrement et un système de vies. Le Force Engine permet de faire des sauvegardes ainsi que des sauvegardes rapides.
    – Les phases de plateformes étaient assez ardues du fait de la 2.5D mais ce n’est plus le cas dans le Force Engine.
    Le jeu est facile-moyen en mode difficile, et les combats restent assez nerveux. Chaque niveau a une identité visuelle qui lui est propre, et le lore de Star Wars est respecté. Comme dit plus haut, ça s’installe facilement, il suffit juste de posséder Dark Forces, et en moins de deux minutes c’est prêt.

  8. Dans la vidéo, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il tire systématiquement à côté des stormtroopers. Il ne réussit AUCUN tir à part le tout dernier au lance Grenade.

    Je pense que c’est une blague liée au fait que les stormtroopers visent à côté, mais Katarn n’est pas un stormtrooper justement… Donc d’un côté si c’est un clin d’œil, c’est tordu, et si ce n’est pas le cas, c’est tout naze de montrer un truc pareil.

    A moins que ce soit pour ne pas montrer des images VIOLENTES ou des gens se font TUER.

    Je réfléchis peut être un peu trop ce dimanche matin mais bon. Ça me perturbe.

  9. L’échelle du skill :

    0 – Journaliste
    1 – Victime d’un AVC ayant perdu 80% de ses facultés cérébrales
    2- Gamin de 8 ans qui touche pour la première fois à un gamepad
    3- Développeur de JV
    4- Gamin de 8 ans qui touche pour la deuxième fois à un gamepad
    5- Membre actif du forum de NF
    6- Joueur de FPS régulier
    7- Joueur de FPS régulier clavier/souris
    8- Personne qui lit la home de NF
    9- Moi
    10- Les Cyber Athlètes

Connectez-vous pour laisser un commentaire