Dès l’annonce du remaster de Star Wars: Dark Forces par Nightdive, les vidéos ne nous avaient pas énormément convaincues. En effet, difficile de voir la différence avec le travail effectué par les modders sur The Force Engine un an plus tôt. Néanmoins, les réalisations du studio sont souvent de qualité, alors un espoir restait présent. Finalement, pas de surprises : sur PC, Star Wars: Dark Forces Remaster fait le strict minimum en termes de gameplay. Les seuls avantages de cette version seront les cinématiques entièrement refaites et la possibilité de choisir la qualité de la musique. Youpi.

Genre : rétro-FPS | Développeur : Nightdive Studios, LucasArts | Éditeur : Nightdive Studios | Plateforme : Steam | Prix : 28,99 € | Configuration recommandée : Intel Core i5-2300 2.8 GHz/AMD Phenom II X4 945 3.0 GHz, 4 Go de RAM, carte graphique compatible DX11 ou Vulkan 1.1 | Langues : Anglais, français, italien, allemand et sous-titres | Date de sortie : 28/02/2024 | Durée de vie : environ 6 heures

Test effectué sur une version Steam fournie par l’éditeur.

Star Wars: Dark Forces Remaster
Maudit rebelle !

Il y a très longtemps, en 1995

S’il y a deux choses à retenir de l’année 1995, c’est « Mangez des pommes » et la sortie de Star Wars: Dark Forces. Premier FPS de la licence, il se permettait même de proposer la visée vers le haut et le bas, contrairement à ses inspirations. Reprenant le principe d’un certain DOOM sorti deux ans plus tôt, il embrassait l’univers iconique en proposant un très bon gameplay, s’inscrivant dans un scénario cohérent avec les films. Presque 30 ans plus tard, le remaster le reprend tel quel, malgré le portage sous KEX Engine, le moteur propriétaire de Nightdive. Au niveau des sensations, c’est parfait : tout est conservé, et il est très difficile de discerner le changement. Et pour l’aspect graphique, on bénéficie de textures en 4k, d’une compatibilité avec les écrans 16/9 et une fréquence de 120 Hz. Même si c’est le minimum de ce qu’on pouvait attendre d’un tel projet, il faut avouer que le taf est bien réalisé. D’autre part, les cinématiques, entièrement refaites dans un style dessiné, ne trahissent pas la version originale. Enfin, terminons les points positifs avec la musique, qui est proposée en deux versions : General midi et OPL3, censée être la version la plus proche de l’originale. On vous laisse le choix.

Star Wars: Dark Forces Remaster
Les cinématiques ont très bien été retravaillées.

Une version pour consoles

Malheureusement, un point particulièrement gênant vient entacher le remaster : la visée. Comme dans le jeu original, il y a une visée automatique. Cependant, la version de The Force Engine proposait de la désactiver, procurant au joueur de bien meilleures sensations. Ici, malgré la possibilité de customiser le pointeur, on est obligés de se farcir cette atrocité, et laisser notre machine viser pour nous, ce qui est très frustrant à la souris. Enfin, dernière petite déception, il est impossible de viser complètement vers le haut ou le bas ; notre personnage est restreint dans ses mouvements, ce qui peut parfois un peu gêner. On ressent surtout que Nightdive a travaillé sur le gameplay pour la compatibilité avec les manettes : il y a a priori une bonne gestion des contrôleurs et l’ajout d’une roue des armes. Super.

Si vous voulez voir ce que ça donne, voici quelques extraits du début du jeu, puis plus tard dans l’aventure :

Et si vous voulez tenter de discerner les différences entre le remaster et The Force Engine, vous pouvez jeter un œil à celle-ci :

Prenez The Force Engine

Star Wars: Dark Forces Remaster n’est pas nul, mais manque complètement sa cible sur PC : l’impossibilité de désactiver la visée automatique vient tout gâcher. Parce que le reste est tout à fait respectable. Le feeling du jeu original est conservé, et la compatibilité 4k, 120 Hz et écrans larges fait le taf. En plus, on sent qu’ils se sont bien amusés sur les cinématiques, entièrement refaites. Cette version à 29 € présente donc peu d’intérêt, surtout quand il est possible d’avoir une meilleure expérience avec The Force Engine en 3 clics, en prenant la version classique de Star Wars: Dark Forces sur Steam ou GoG pour 6 €.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

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8 Commentaires


  1. En tout cas, grâce à ce remaster je découvre qu’il existait une VF pour ce jeu…

    Je vais aller de tester tout ça ^^

  2. Bah, y’a un patch qui va sortir dans 2 mois pour « disable auto aim » et voilà.

  3. Quand je pense au projet Dark Forces pour Jedi Academy resté inachevé, je me dis qu’il y avait là une belle opportunité complètement gâchée.

    https://m.youtube.com/watch?v=58O19NP3n6s&list=PL_vmFowCqlGstxHMt72ITLeDsPuc265gs&index=3

    Ce mod remake était loin d’être parfait mais il ajoutait encore plus de détails, réinterprétait les niveaux ou les décors pour rendre le jeu plus immersif encore. L’immersion était après tout le point novateur du jeu en son temps. 8l aurait mérité de la part de Nightdive un traitement équivalent à celui apporté à System Shock.

  4. Je suis d’accord, mais il faut se rappeler que System Shock est une exception dans les productions de Nightdive, et a nécessité 8 années de dev. Contrairement aux autres, qui sont des remasters, System Shock est un remake.

  5. @Estyaah
    Oui tput à fait, je pense que DF aurait mérité un véritable remake. Les missions et les environnements visités (sauf les derniers niveaux trop génériques) auraient pu donner quelque chose de bien sympa, avec plus de détails, façon Star Wars, et des réinterprètations pour plusbde réalismebet de variété comme l’avait tenté ce remake sous JA.

  6. Quand je pense au projet Dark Forces pour Jedi Academy resté inachevé, je me dis qu’il y avait là une belle opportunité complètement gâchée.

    https://m.youtube.com/watch?v=58O19NP3n6s&list=PL_vmFowCqlGstxHMt72ITLeDsPuc265gs&index=3

    Ce mod remake était loin d’être parfait mais il ajoutait encore plus de détails, réinterprétait les niveaux ou les décors pour rendre le jeu plus immersif encore. L’immersion était après tout le point novateur du jeu en son temps. 8l aurait mérité de la part de Nightdive un traitement équivalent à celui apporté à System Shock.

    En tout cas le modèle 3D du fusil E11 puait la classe, je me souvient que j’avais cherché un moyen d’incorporer ce modèle dans les campagnes de JK2 et 3 à l’époque, mes premières expériences de modding ahah..

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