Star Citizen, cette arlésienne du jeu vidéo, proposera un mode de jeu nommé Theatres of War. Cela peut s’apparenter à ce qui se fait sur Battlefield, et verra s’affronter deux équipes de 20 joueurs sur 3 phases d’assauts / défenses combinant de l’infanterie et des véhicules.

C’est par l’intermédiaire de nos confrères de PCGamer que l’on apprend que ce mode est en partie développé par le studio Firesprite depuis 2019.

S’il n’est guère étonnant de voir un studio s’occuper d’une partie d’un jeu, le fait que ce soit un studio externe à la nébuleuse de Cloud Imperium Games, est quelque peu surprenant. Ce studio n’a à son actif qu’un seul FPS, The Persistence sur PS4. D’après les critiques du jeu, ce ne fut pas une grande réussite.

Quoiqu’il en soit, au vu du développement chaotique de Star Citizen et de son retard persistant, on peut s’attendre à une sortie en 2030.

Pour ceux qui auraient oublié ce qu’est Theatres of War, le plus simple est de jeter un œil à la vidéo ci-dessous

Article précédentNecromunda: Hired Gun sortira bien sur PC
Article suivantPAYDAY 3 se trouve un co-éditeur et s’annonce pour 2023

12 Commentaires


  1. Entre la partie FPS de Elite Dangerous et celle de Star Citizen, ça promet un duel au sommet.

  2. C’est moi ou c’est un peu la définition de la folie comme dirait l’autre, à savoir faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.

    « CIG embauche un studio externe pour la partie FPS ». Euh… ils ont la mémoire courte chez CIG ou le développement est tellement long qu’ils en ont oublié leur partenariat catastrophique avec Illfonic pour le module FPS. Le studio n’avait également pondu à l’époque qu’un seul jeu, le fameux Nexuiz, dont on se rappelle tous évidemment et pas forcément pour de bonnes raisons d’ailleurs.

    Le problème n’est bien-sûr pas d’embaucher un studio externe mais d’avoir une équipe « expérimentée » capable de démontrer qu’un des plus gros pan de gameplay de Star Citizen tient debout techniquement et soit fun à jouer.

    Theatres of War, c’est la nouvelle arlésienne dans l’arlésienne qu’est Star Citizen.

  3. Bizarre de faire une partie multi séparée du jeu sensé être une expérience du style mmofps.
    Cela n’a aucun sens !

  4. Ben c’est le cas dans à peut prêt tous les MMO, il y a des phases PVP instanciées.
    Là n’est pas le problemes. Le soucis ici, c’est que ToW, ça sent vraiment la vieille bouse, au point que les devs eux même ont arrêté de monter du game play.

  5. A la base, si j’avais bien compris à l’époque, Theatres of War était un module de plus et ne serait pas amené à rester en l’état lors de la sortie du jeu. C’est comme les modules d’entraînement Star Marine (Death match) ou Arena Commander (Dogfight). Faudrait le voir comme une sorte de bac à sable où les devs pourront peaufiner/équilibrer leurs mécaniques de combats type Planetside/Battlefield. C’est un peu un « proof of concept » sur ce que doit être « l’expérience future » des combats sol/air dans Star Citizen de manière générale (et donc in fine pas un truc cloisonné à l’intérieur du jeu).

  6. A la base, si j’avais bien compris à l’époque, Theatres of War était un module de plus et ne serait pas amené à rester en l’état lors de la sortie du jeu. C’est comme les modules d’entraînement Star Marine (Death match) ou Arena Commander (Dogfight). Faudrait le voir comme une sorte de bac à sable où les devs pourront peaufiner/équilibrer leurs mécaniques de combats type Planetside/Battlefield. C’est un peu un « proof of concept » sur ce que doit être « l’expérience future » des combats sol/air dans Star Citizen de manière générale (et donc in fine pas un truc cloisonné à l’intérieur du jeu).

    C’est tout a fait ça.
    Mais il faut aussi le voir sous un autre aspect qui va voir un très gros impact sur la manière d’appréhender le jeu lorsqu’elle sera implémenté, la mort permanente.
    Le concept a été récemment de nouveau confirmer de sa présence à terme. Alors bien sur elle ne sera pas direct il y aura des sortes de « vie » pour ton perso mais cela sera assez contraignant pour que tu essayes d’éviter un maximum de te planter dans le premier astéroïde que tu croises.
    C’est la ou intervient les modes comme l’Arena Commander et prochainement ToW, pouvoir te faire durant un premier temps la main sur le pilotage et les affrontements d’ampleur au sol sans craindre pour ton avatar. En somme ils peuvent faire office de tuto.

  7. N’oubliez pas que Star Marine et Arena commander sont des jeux video dans le lore. Il y a des chances que ce soit la même pour TOW.

  8. Oui enfin ça va faire 10 ans que c’est en développement et… ils développent encore des protos « dans le lore » pour les aider à développer la vrai fonctionnalité du futur jeu ?
    On n’est pas prêt de voir la couleur d’une quelconque release officielle.
    Surtout qu’en plus maintenant ils ont l’excuse de Cyberpunk pour ne pas sortir leur arlésienne : « on a vu ce que ça donne quand les fantasmes doivent se concrétiser ».

  9. Petit retour en 2015 :

    Contrairement à ce que laisse entendre l’article de Nofrag, RSI (RobertSpeaceIndustries) va sortir le module FPS et Squadron 42 (la campagne solo / coop) cette année et « normalement » Star Citizen l’univers persistant) en 2016. RSI a un oeil sur les planning de sortie et de développement. Et on peut raisonnablement estimer qu’ils auront peu de retard dans le planning (je m’appuie sur les sorties précédentes du module Arena et des mises à jours clés).

    Il faut souligner que RSI met les moyens à la hauteur de ses ambitions, oui le rapport fait 50 km de long mais en lisant les différents rapports mensuels on constate que les différentes équipes sont très loins de se toucher la nouille, qu’ils abattent énormément de boulot et qu’ils n’hésitent pas à revoir certaines parties des modules s’ils constatent que ce qu’ils ont imaginé et développé ne va pas (cf les animations pour la Zero-G,le module de gestion du matchmaking, ou la conception et les gestion des composants dans l’élaboration des modèles 3D)

    Alors oui on peut s’alarmer de la quantité de boulot à abattre mais il faut garder à l’esprit que RSI développe dans le but de réutiliser les composants, matériaux et techniques, ils généralisent un maximum pour avoir juste à spécialiser ensuite lorsque c’est nécessaire (attention là je fais appel à des notions d’informatique / développement très particulières). C’est la pierre angulaire de la philosophie de développement de RSI depuis le début.

    je sens que je vais me faire taxer de fanboy, je sais pas pourquoi.

    Ça le fait surtout passer pour un con 6 ans plus tard. Mais pour sa défense, Star Marine est sorti un an après ce qu’il prédisait. Problème : c’était une infecte bouse. D’ailleurs, ils bossent encore dessus aujourd’hui ? Car c’est bizarre de vouloir sortir une espèce de Battlefield, alors que ton module FPS est encore un prototype quasiment injouable.

  10. SC sortira en version complete et ce sera pas dans 10 ans qu il disait…

    Dans un sens il va avoir raison. Impatient d entendre la pirouette pour se justifier.

Connectez-vous pour laisser un commentaire