Incroyable ! Des développeurs de Star Citizen disent enfin des choses sensées !

5

Si vous êtes un lecteur assidu de NoFrag, vous savez qu’on aime bien se moquer gentiment de Star Citizen et de son créateur Chris Roberts. Il faut dire qu’à chaque communication, on n’a pas besoin de creuser très loin pour trouver matière à rigoler. Mais aujourd’hui, quelque chose d’exceptionnel va se passer : on va dire du bien des développeurs de Star Citizen ! En plus, c’est précisément dans notre domaine d’expertise, le FPS, qui était le sujet d’une vidéo publiée il y a quelques jours sur la chaîne officielle du jeu.

Ils commencent par parler d’une nouvelle fonctionnalité, le rechargement en prenant le chargeur dans le sac à dos. On est tous d’accord qu’une phrase de 10 secondes aurait suffi, mais ils sont tellement fiers de leur truc qu’ils tartinent sur pas loin de 3 minutes. Ensuite, ça parle de repack les chargeurs pour en reformer des complets plutôt que de se trimbaler avec 10 trucs à moitié vides. Et c’est à ce moment-là que le premier miracle intervient : l’un des développeurs nous sort cette phrase, « cela permet de passer moins de temps dans l’inventaire, et plus de temps à jouer ». Mince alors, mais cela veut dire qu’ils savent dire des choses sensées ? Et ils enchaînent avec leurs travaux sur le recul des armes, qui montrent qu’ils veulent vraiment faire les choses bien. Ils parlent même de son implémentation sur les armes laser, ce qui n’aurait pas de sens dans le monde réel. Mince alors ! Ils ont enfin compris qu’ils étaient en train de développer un jeu vidéo ! Lorsque l’on a entendu les mots « leur donner du recul est très pertinent pour les sensations en jeu, le supprimer rendrait le jeu chiant », j’ai vu des larmes couler sur les joues de plusieurs membres de la rédaction…

La suite est moins chargée émotionnellement, puisque ça parle des lunettes de visée, qui sont en cours refonte. Un point intéressant, néanmoins, ils ont relevé les organes de visée de base des armes, afin d’améliorer le champ de vision. Enfin, ils terminent avec une présentation de leur crosshair dynamique, qui indique l’endroit où tapera le projectile si l’on tire. Le concept a l’air un peu à chier ; pas sûr que ce soit hyper pratique de voir son viseur se déplacer en permanence, en fonction des obstacles plus ou moins loin de son arme. Heureusement, les développeurs indiquent que ce sera désactivable.

Star Citizen - dynamic crosshair

En conclusion, on se rend compte que chez Cloud Imperium Games, tout le monde n’a pas que des idées à la con, et que la partie liée au maniement des armes semble être en de bonnes mains. Cependant, au visionnage de la vidéo, on ne peut que constater que l’on est encore très loin d’avoir une bonne expérience de combat en FPS : les ennemis semblent toujours cons comme des balais et les animations de mort tournent parfois à cinq images par seconde. Si l’on ajoute la difficulté des serveurs à tenir tout le monde synchronisé et le manque de variété de missions orientées FPS, il n’est pas difficile d’imaginer que Star Citizen puisse rester en alpha encore quelques années…

Si on a bien compris, un patch, le 3.23, devrait arriver en avril prochain, et un wipe (remise à zéro du compte) n’est a priori pas à l’ordre du jour.

Article précédentLe patch 14.8 de Hell Let Loose est sorti
Article suivantSortie de l’épisode 3 d’ADACA, un rétro-FPS inspiré d’Half Life

5 Commentaires


  1. Tout le concept du jeu ne peux tenir que si et seulement si cette techno abouti à quelque chose. Et le fait qu’il ai réussi a la mettre en oeuvre est effectivement historique. Mais on va attendre de voir combien de temps ils mettrons à avoir le server meshing mais en dynamique.

    Quoi qu’il en soit depuis la dernière CitizenCon, ils passent moins pour des charlots a mes yeux. Pourvu que ca dure.

  2. En même que le jeu soit nul à la fin ou pas, ils ont quand même développé tout un tas de technologie intéressante, mêmes certaines plus anodines.
    On aimerait bien que les autres développeurs qui ont les moyens prennent du temps pour développer des choses originales (peut-être pas de l’ampleur de star citizen certes)

  3. Sinon vous êtes au courant qu’on peut développer de nouvelles technologies ET un jeu stable et potable autour ?

  4. Il y’a un event en jeu actuellement « l’Overdrive Initiative » avec des missions a réaliser par les joueurs, missions qui changerons chaque semaine jusqu’au début de l’event « Xeno Threat » dans environ 3 semaines.
    Or cette semaine c’est une mission FPS assez sympa dans des bunkers ou il faut pirater des serveurs a l’aide d’une clef de décryptage pour récupérer des données.
    Un joueur reste pres du terminal et les autres le défendent contre des vagues d’ennemies tout en cherchant des codes sur les écrans du bunkers affins de ré-activer le cooling des serveurs lors d’attaques, c’est assez sympa et pas mal équilibré, et j’ai pu faire les 5 missions sans rencontrer de bugs gênants (une fois on a une des crypto key qui a disparu mais il y’en a d’autres dans les caisses du bunker).

    Bref: Si vous voulez venir tester, c’est le bon moment, mais un conseil: Ne vous lancez pas seul, en l’état c’est un calvaire pour les nouveaux joueurs vu l’usine a gaz qu’est l’UI actuelle, ça passe bien mieux lorsque l’on commence en vocal avec des joueurs expérimentés.

Connectez-vous pour laisser un commentaire