Une première dans le ‘Verse ! C’est au terme de la onzième Citizen Con, qui s’est déroulée le week-end dernier, que l’on a appris la nouvelle. En effet, à travers la nouvelle vidéo de présentation de Squadron 42, un court passage, mais qui n’aura pas échappé à l’œil expert de nos lecteurs, révèle d’une subtile manière, la collaboration de Cloud Imperium Games avec Microsoft, et en particulier son produit PowerPoint, célèbre pour ses diaporamas. On peut y admirer une succession d’images représentant la traversée d’un hangar dans l’espace, qui sera du plus bel effet sur les résultats du troisième trimestre 2023 de la COGIP.

Mais cette vidéo est aussi l’occasion pour Chris Roberts d’annoncer que toutes les “fonctionnalités prévues” sont développées. Il ne reste “plus que” la finition, décrite par l’un des membres de l’équipe, comme la partie qui consiste à rendre le jeu fun. Ah. Oups. Ça, c’est la tuile. Naïvement, on imaginait que c’était quelque chose de prévu un peu en amont, mais il faut croire que l’on s’est fourvoyés… En tout cas, on ne va pas vous mentir, la transparence du menu du joueur est de toute beauté, tout comme les ondes sur l’eau, qui, sans surprise, profitent des avancées techniques majeures développées pour le café. Par contre, on n’est clairement pas convaincus par le gravity gun, qui demandera aux joueurs de réfléchir. On a l’impression qu’ils se trompent un peu de cible avec cette mécanique de gameplay. Mais ils ne peuvent pas avoir tout bon du premier coup, après tout. Ils peuvent encore retirer des choses.

On ne serait pas NoFrag si on ne s’attardait pas sur la partie FPS. Évidemment, cette vidéo sur Squadron 42 nous montre quelques phases à pied, fusil en main. Et on ne peut que s’incliner devant la détermination de l’équipe de développement, qui impose avec brio sa vision artistique, en imitant à la perfection les mouvements caractéristiques des films tournés au cinématographe et ses seize images par seconde. Pour contourner l’impossibilité de viser correctement, ils nous offrent des outils de game-design vraiment malins, comme un wall-hack. Une autre mécanique de jeu semble aussi très intéressante à la première personne : tourner les valves. Sans doute leur définition de ce qu’est le fun.

Squadron 42 - Vroom vroom
Vroom vroom !

Après un laïus sur l’histoire et les personnages, on nous présente différents environnements, qui montrent que l’équipe possède de bons éléments, car la direction artistique déboîte quand même pas mal. Espérons qu’on pourra réellement voir ça en mouvement en jeu, et pas seulement dans les cinématiques. Notre bon Chris termine la vidéo en évoquant le travail qu’ils doivent encore fournir sur l’optimisation et la stabilité, avant de pouvoir annoncer une date de sortie. Oh, c’est sans doute une broutille, cinq ou six ans tout au plus…

Pour finir, on ne peut pas ignorer Star Citizen, qui a lui aussi bénéficié de plusieurs présentations détaillées sur les différentes améliorations et nouveautés prévues pour bientôt™, dont la partie FPS, ou encore le bricolage des vaisseaux. Si vous voulez la liste complète des trucs à venir, on ne sait pas trop où c’est, mais il y aura certainement une bonne âme pour vous partager ça en commentaires.

Article précédentLa bêta fermée d’Escape From Tarkov – ARENA devrait être disponible début décembre
Article suivantLayers of Fear s’offre un nouveau DLC : The Final Prologue

42 Commentaires


  1. Hé Hé ! Quelle belle histoire d’amour que celle de Nofrag et Star Citizen !
    C’est toujours émouvant de lire un nouvel article :p

  2. Tellement agréable de voir Nofrag s’enfoncer de plus en plus dans le déni. C’est bien les gars, tenez la ligne, la différence entre ce que l’on voit à l’écran et votre « analyse » est à la limite de la satellisation. Le réveil va être pénible quand SQ42 va sortir. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Je pense qu’à la sortie du jeu, il sera préférable pour vous de ne rien publier du tout car vous allez vous prendre tout votre historique de hater dans les dents.

    Pour en revenir à l’aspect professionnel de l’article, il est faux de dire que c’est la onzième citcon. Tout le reste ne contient que des avis subjectifs donc pas grand chose à dire vu que ce n’est pas du journalisme.

    Pour la liste complète des trucs à venir, je ne pense pas qu’une bonne âme postera ici la liste vu que pas grand monde ne s’intéresse à votre vision des choses concernant SQ et SQ42. Vous pouvez aller voir la concurrence qui fait un bien meilleur boulot de suivi du projet.

  3. Tellement agréable de voir Nofrag s’enfoncer de plus en plus dans le déni.

    Ah ah ah ! Le déni. Vas dire ça aux mecs qui avaient parié avec moi que SQ42 sortirait il y a 7 ans.

    Ça a l’air tellement serious business pour toi. Je pense que NoFrag en a un peu rien à foutre que, s’il sort un jour, SQ42 soit génial ou médiocre. Et ce n’est pas une poignée de cultistes comme toi qui les empêcheront de poster un article le cas échéant. Allez, a+ dans le verse !

    PS : la vidéo rame et le gameplay a l’air un peu naze. Je pense que par « feature complete », ils se foutent un peu de notre gueule, et ça m’étonnerait que le jeu sorte prochainement.

  4. Tellement agréable de voir Nofrag s’enfoncer de plus en plus dans le déni. C’est bien les gars, tenez la ligne, la différence entre ce que l’on voit à l’écran et votre « analyse » est à la limite de la satellisation. Le réveil va être pénible quand SQ42 va sortir. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Je pense qu’à la sortie du jeu, il sera préférable pour vous de ne rien publier du tout car vous allez vous prendre tout votre historique de hater dans les dents.

    Et tellement triste de voir encore un minion de Chris s’enfoncer encore plus dans le sien… de déni. Tu reprend des forces grâce à cette annonce sur SQ42.

    Aller… Soyons bon joueur et imaginons que tu pourra te lancer dans SQ42 dans 2 ans. Bilan, une campagne solo, qui au départ devait être intégré a Star citizen, finalisé au bout de 12 ans… Niak, premier kouac, ça sonne vraiment pas bien quand on le dit comme ça. Ça sonne encore moins bien quand on te dit que le jeu de base, pour qui a été fait la levé de fond, lui, n’est pas fini, qu’il lui manque 399 système, que tout ses fonctionnalités de base son buggé. En gros tu ne peux pas boire sans bug, descendre de ton vaisseau sans mourir en tombant ou le voir redécoller tout seul, qu’il gère les collisions comme… A non il ne gère aucune collisions, que l’IA est aux fraises, les PNJ basiques dans les villes ne sont pas capables de se déplacer, de Spawn, ou de se comporter correctement, … Ha et on ne parler du fait d’avoir créer une quasi planete-ville pour ne pouvoir en parcourir que quelque mètre etc..

    Quand tu vas te réveiller, toi, et t’apercevoir que tu as une addiction au fait de te faire prendre pour une cloche… Évite de publier un commentaire.

  5. On se moque, mais c’est parce qu’on l’aime bien 😉. Et en vrai, tant qu’ils peuvent amasser de l’argent pour payer des devs et des artistes qui s’éclatent dans leur boulot, c’est toujours plus bénéfique pour l’industrie que de virer les trois quart d’une équipe après avoir shippé un jeu trop tôt pour faire du money grab qui ne profitera qu’aux actionnaires…

  6. Une chose est sur c’est qu’ils sont bon pour faire poireauter les mougeons

    Tellement agréable de voir Nofrag s’enfoncer de plus en plus dans le déni. C’est bien les gars, tenez la ligne, la différence entre ce que l’on voit à l’écran et votre « analyse » est à la limite de la satellisation. Le réveil va être pénible quand SQ42 va sortir. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Je pense qu’à la sortie du jeu, il sera préférable pour vous de ne rien publier du tout car vous allez vous prendre tout votre historique de hater dans les dents.

    Tu sais que ton réveil est branché depuis des années mais personne n’a réglé l’heure ?

  7. c’est toujours plus bénéfique pour l’industrie que de virer les trois quart d’une équipe après avoir shippé un jeu trop tôt pour faire du money grab qui ne profitera qu’aux actionnaires…

    Pas sûr. Quand des projets comme ça tiennent, ça montre aux autres qu’il existe des joueurs aux standards si différents qu’ils permettent de financer des projets quasi définissable comme stériles. Ca fait de l’argent, plus ou moins longtemps, mais à terme la qualité et le talent de l’industrie se retrouve grandement impacté dans sa continuité, car ces projets tendent à prendre une place importante sur le marché. Si on considère que les financements sont en quantité limitée, alors l’argent ne peut pas être utilisé sur d’autres points clefs comme la pérennisation des talents historiques des entreprises, la découverte technologique, de nouveaux types de gamedesign… L’innovation en gros, et la continuité d’un travail éthique de qualité.

    Ok y’a de l’argent qui tourne, mais y’a la tête des gens qui tourne aussi, et y’aura pas de bons produits si l’industrie ne prend pas soin des bons clients, et vice-versa. Y’a qu’à voir l’état des triples AAA depuis plusieurs années pour se dire que faire tourner l’industrie correctement c’est pas qu’une histoire de pognon. Heureusement qu’on a des indies et des AA pour lever quelques voiles, et des japonais pour nous mettre quelques claques de qualités récemment.

  8. C’était très beau il y a quelques années, et après mise à jour des visuels ça reste dans la moyenne haute. Le gameplay à l’air d’être varié mais la partie shooter « arme à la main » mise en avant est quelconque, le coeur de l’expérience devant logiquement être le pilotage de vaisseaux. Pas mal de séquences rament à mort dans leur présentation, ils ont intérêt à polir tout ça, d’autant que les bécanes de maintenant sont largement à même de faire tourner le moteur. On a certes droit à un casting de haut vol, mais faut voir comment ce sera utilisé (cf Rockay city). De plus les différentes séquences de gameplay font plus penser à une vertical slice qu’à un jeu presque fini.
    En gros, on ne sait pas encore ce que va être le résultat final. Dans un sens comme dans l’autre, pas besoin de pleurer ou de cracher son venin.

  9. Ahah je viens de retrouver le mail de mon pledge initial : août 2013.
    Et il y en a encore qui ont les couilles de venir écrire ici « bouh, arrêtez de triquiter, vous allez voir ce que vous allez voir QUAND ça va sortir ».

    Ben écoute en attendant je me bidonne. En me disant aussi que j’ai été sacrément con à l’époque ^^

  10. ca a l’air beau, a voir si c’est sympa, clavier et souris sous la main. En tout cas ce qui me choque c’est la fanboyisation absolue des gens sur le sujet, soit ils sont à fond dedans et chaque critique sur le jeu est vue comme une insulte absolue… incroyable ce genre de comportement.
    Perso j’espère que le jeu sera bien, si il est bien je l’achèterais sinon ben je m’en fou ^^

  11. Il n’y a qu’une seule chose que j’aime plus que les articles sur Star Citizen et dérivés.

    Salé ou sucré le popcorn ?

  12. Je débarque mais bon ; cette campagne solo, c’est du monde ouvert, semi-ouvert ou c’est des missions classiques séparées à l’ancienne avec éventuellement un hub ? La vidéo donne quand même un peu envie je trouve, en faisant abstraction de tout le foin du développement… Alors ouais les phases FPS ont l’air un peu bancales mais bon tant que l’immersion est là ça reste le principal sur ce genre de jeu…
    En fait là comme ça je m’attend à un genre de Kingdom Come spatial quoi (avec beaucoup plus de moyens et moins de RPG) dans le délire « ‘veut faire simu/réaliste, ‘veux une vraie histoire avec des personnages marquants, ‘veux du souci du détail oufissime quitte à ce que ce soit lourdaud, l’enfant buté et capricieux en moi veut faire le jeu beaucoup trop ambitieux que je fantasme depuis mes 12 ans » et mine de, avec KC, ça avait plutôt bien fonctionné.

    Après j’y jouerais sans doute jamais, j’ai un petit mac et une Series S, les seuls FPS auxquels je peux jouer aujourd’hui c’est les vieilles gloires des 90’s et début 00’s que je fais tourner avec un émulateur windows sur mon mac. Mais c’est pour quand je pourrais le faire tourner sur Parallel Desktops avec mon futur mac M15 quoi.

  13. Tellement agréable de voir Nofrag s’enfoncer de plus en plus dans le déni. C’est bien les gars, tenez la ligne, la différence entre ce que l’on voit à l’écran et votre « analyse » est à la limite de la satellisation. Le réveil va être pénible quand SQ42 va sortir. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Je pense qu’à la sortie du jeu, il sera préférable pour vous de ne rien publier du tout car vous allez vous prendre tout votre historique de hater dans les dents.

    Pour en revenir à l’aspect professionnel de l’article, il est faux de dire que c’est la onzième citcon. Tout le reste ne contient que des avis subjectifs donc pas grand chose à dire vu que ce n’est pas du journalisme.

    Pour la liste complète des trucs à venir, je ne pense pas qu’une bonne âme postera ici la liste vu que pas grand monde ne s’intéresse à votre vision des choses concernant SQ et SQ42. Vous pouvez aller voir la concurrence qui fait un bien meilleur boulot de suivi du projet.

    Je pense qu’il fait un avc /\

    La pré-prod a débuté en 2010. Ça fait 13 ans qu’ils bossent dessus.

    Après il n’a pas encore battu Duke Nukem Forever et ses 14 années de « dev » mdr

  14. Pour en revenir à l’aspect professionnel de l’article, il est faux de dire que c’est la onzième citcon.

    Désolé, je me suis basé sur les sources officielles, j’aurais donc plutôt dû « faire mes propres recherches », à ce que je vois.

  15. Bonjour, le débat pour ma part ne sera pas du tout porté sur les appréciations personnels des uns ou bien des autres mais portera plutôt sur l’objectivité (le grand manque) de l’article de NOFRAG.

    En effet, j’ai rarement vu des articles de presse écris de cette manière Mr « Estyaah » à moins que le site NOFRAG n’ai aucune volonté à faire du journalisme et par conséquent tout ce qui suivra serait à considérer comme nul.

    Commençons par le titre « Cloud Imperium Games s’associe à Microsoft et propose son premier module Squadron 42 pour PowerPoint » est ce factuel comme information ou bien un titre que nous appellerons et veuillez excuser mon langage de « Pute à click ? » car après moult recherche aucune information révélant un partenariat entre ces 2 sociétés n’apparait. Le seul fait d’utiliser la licence d’un produit ne peut permettre l’appellation d’association, nous pourrions éventuellement parler d’utilisation d’un produit.
    Concernant la vidéo du jeu solo, il aurait été important de faire figurer sur votre article, afin de faire valoir votre honnêteté intellectuel, que ce n’était pas une vidéo trailer démontrant un éventuel gameplay mais plutôt une vidéo technique démontrant les nouvelles technologies du studio. Quand vous exprimez votre avis personnel à partir de : »Il ne reste “plus que” la finition, décrite par l’un des membres de l’équipe » Reconnaissez quand même l’humilité du studio qui reconnais avoir à optimiser encore des séquences de jeux. Vous travailleriez dans la gestion de projet IT vous pourriez éventuellement comprendre ceci car le statut de finition désigne clairement la correction de bug ou d’optimisation (je ne rentrerai pas plus dans les détails ici). Également merci de ne pas résumé le gameplay d’un jeu à quelques séquences consistant à tourner une valve par exemple cela a tendance à décrédibiliser votre capacité à faire une synthèse.
    Concernant la date hypothétique de sortie du jeu, « Oh, c’est sans doute une broutille, cinq ou six ans tout au plus… » qu’est-ce que vous en savez ?

    En conclusion, votre critique aurait été objective, se basant sur des faits précis et contextualisant l’ensemble du projet je n’aurai pas écris ces lignes mais là c’est totalement l’inverse. Peut-être vos lecteurs aimeront vous défendre à la suite de mon message mais croyez en ma sincérité que le monde se porterait beaucoup mieux sans ce type de critique tellement vulgaire et infantile.

    Cdt

  16. Excusez-moi mais… Je viens de recracher mon café.
    Le « Cdt » m’a buté.

20 of 42 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire