Depuis maintenant quelques mois, les influenceurs nous abreuvent des intentions incroyables du studio Madfinger Games pour leur extraction shooter Gray Zone Warfare. Des visuels ahurissants, un gameplay coopératif tactique et réaliste, des mécaniques de jeu innovantes, une zone immense à parcourir, peuplée de centaines d’IA et 48 joueurs… L’apogée de la communication a été atteint lors de la sortie en accès anticipé, avec un trailer compilant toutes les phrases exagérées de dizaines d’hommes-sandwish, moussés comme jamais par une semaine de playtest qui leur était réservée. Mais malgré tout, quelques personnes intègres semblaient plutôt convaincues qu’en l’état, il n’était pas si incroyable, et surtout, qu’il nécessitait encore beaucoup de travail. Cinq jours après, le jeu sortait sur Steam, avec une note désastreuse – largement améliorée depuis. Mais était-ce pour les bonnes raisons ?

Genre : Extraction-shooter PvPvE | Développeur : Madfinger Games | Éditeur : Madfinger Games | Plateforme : Steam | Prix : de 34,99 € à 99,99 € | Configuration recommandée : Core i7-9700K / Ryzen™ 5 3600X, 32 Go de RAM, NVIDIA® RTX 3070 Ti / Radeon RX 6800  | Langues : anglais | Date de sortie : 30/04/2024 | Durée de vie :  des dizaines d’heures

Preview réalisée avec une version Standard achetée sur Steam

Madfingers Games, pratiques douteuses

Le studio Madfinger Games ne vous dit sans doute rien, mais c’est pourtant un vétéran de l’industrie vidéoludique. La subtilité, c’est qu’ils sont experts en jeux mobiles, et que Gray Zone Warfare est leur premier jeu PC. C’est peut-être pour cela qu’on se retrouve avec une monétisation à la limite de la malhonnêteté. En effet, la version standard est affichée à 35 €, mais des versions allant jusqu’à 65 € supplémentaires sont proposées uniquement sous forme de DLC non-remboursables. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie : plus d’espace dans l’inventaire, container sécurisé plus grand, plus d’équipement pour commencer, etc. Certes, ce n’est pas différent d’un Escape From Tarkov, et les développeurs ont confirmé qu’on pourra améliorer ça in-game, mais c’est toujours décevant de voir ce genre de pratiques.

On fait des tours en hélico

Mais plongeons-nous directement dans le vif du sujet : le jeu. Pour commencer, on vous demandera de choisir parmi trois factions, ce qui déterminera avec qui vous aurez le droit de jouer en équipe ou non. Il est possible d’en changer, mais ce sera au prix d’une remise à zéro du compte, donc ne vous trompez pas. Pas d’inquiétude, en dehors de cette contrainte, la sélection de l’une plutôt que l’autre est aussi importante qu’à la balle au prisonnier : tout le monde aura le même équipement, les mêmes vendeurs et les mêmes quêtes. La seule différence viendra de la situation géographique. Comme dans n’importe quel extraction shooter, vous devrez vous équiper avant de partir en raid, en choisissant vos armes, que l’on peut modifier à la manière d’Escape From Tarkov. La particularité vient ici du fait que c’est une immense carte, et que vous pouvez partir en mission aussi bien à pied (mais ce sera long et chiant) ou grâce à un taxi hélicoptère. Ce dernier peut vous emmener à des points bien spécifiques, du moment que vous les ayez débloqués. Et c’est sans doute l’aspect le plus réussi et impressionnant du jeu. Il n’y a aucun chargement, et cela donne une vue imprenable sur les forêts et rizières de la région fictive de Lamang, très inspirée du Laos.

On patauge dans la boue

Une fois sur le terrain, on se rend bien compte que les développeurs ont voulu rendre leur jeu tactique. Les mouvements sont plus proches d’un Escape From Tarkov, voire d’un Arma 3, que d’un Call Of Duty. Et si certaines animations sont pour l’instant risibles – notamment pour la course –, celles pour le maniement des armes sont très bien réalisées. Malheureusement, le feeling n’est pas encore au rendez-vous. C’est assez lisse, et le sound design est plutôt nul. D’autre part, alors que Madfinger Games avait longuement parlé de la pénétration des munitions en fonction des matériaux, les bots encaissent parfois une dizaine de balles de 7,62 sans broncher, avant de vous coller un headshot de l’espace. Il faudra vérifier si ce genre de comportement se tasse avec l’amélioration des performances serveur, qui peuvent dramatiquement impacter le ressenti des combats. Mais en l’état, on a l’impression que l’équilibrage a été fait par un singe cocaïnomane.

Opportunisme ou heureux hasard ?
Alors que les plus complotistes affirment que Madfinger Games a sauté sur la polémique autour de Tarkov pour sortir leur accès anticipé précipitamment, la vérité est autrement plus banale : après de nombreux reports, le jeu était bien prévu pour arriver à cette date, et ils ont eu une chance de cocu.

Ne tournons pas autour du pot : l’IA est nulle à chier. Les ennemis sont cons comme des balais. Ils regardent les murs, ou se tiennent comme des glands au milieu de la route, alors que des coups de feu retentissent à 100 mètres. Et ce n’est pas mieux lorsqu’ils sont engagés, puisqu’ils n’ont aucune notion de couvert ou de contournement. Ils vont juste s’avancer tranquillement vers vous un par un pour prendre leur balle dans la tête. Le risque vient du fait qu’ils peuvent parfois vous voir à travers les buissons, contrairement à vous, donc il faudra se méfier lorsque vous les entendrez causer. Malheureusement, il nous semble que ce point, pourtant majeur, ne va pas être une mince affaire pour les développeurs. D’autant plus qu’ils ne sont pas très expérimentés dans le développement de titres PC, qui demandent, a priori, des compétences bien différentes de celles des jeux mobiles. En effet, l’ambition de donner vie à des centaines d’IA et de gérer la balistique pour 48 joueurs, nous paraît difficilement atteignable de prime abord. Cela fait beaucoup de choses à calculer côté serveur, qui a déjà parfois du mal actuellement. On pense bien fort à Arma 3, qui peut avoir les mêmes soucis sur des missions custom, avec beaucoup moins de bots, et souvent moins de joueurs. C’est pour cela qu’on n’est pas très optimistes, malgré la bonne volonté du studio. C’est sans doute aussi pour cette raison que le monde, bien que très détaillé, est désespérément vide et sans vie. Mis à part les milices armées postées çà et là près de leur bâtiment, aucun civil, véhicule, ni même patrouille, ne vient briser la monotonie.

Mais on s’emmerde un peu

Le système de soin innovant tant vanté lors des précédentes annonces ne m’a pas paru si exceptionnel. Au bout de quelques heures, vous comprendrez qu’il faut utiliser tel type de soin pour tel type de blessure, et que si vous pissez le sang, il vaut mieux mettre un garrot avant le bandage, et une perfusion ensuite. Si vous avez déjà joué à Arma 3 avec quelques mods, vous ne serez pas dépaysé.

Pour l’instant, la formule proposée par Madfinger Games peine à convaincre au-delà de quelques heures, d’autant plus en solo. En effet, les quêtes ne sont pas très intéressantes et ne donnent pas spécialement envie de les suivre. Vous me direz que celles de Tarkov sont tout aussi nazes, et je serai tout à fait d’accord. Cependant, chez son concurrent russe, la mission est un prétexte, puisque les affrontements sont viscéraux et chaque ennemi abattu provoque une grande satisfaction. Et sortir d’un raid vivant est une véritable victoire. Autant d’émotions et de sentiments presque totalement absents de Gray Zone Warfare, pour plusieurs raisons. D’une part, à cause d’un feeling très fade, mais surtout, à cause du manque d’enjeu. En effet, notre cadavre reste pendant une heure à l’endroit du décès, et il est généralement possible d’y revenir en quelques minutes, d’autant plus facilement si on joue en groupe. Pour les combats contre les IA, cela fait donc juste perdre un peu de temps pour atteindre l’objectif que l’on s’était fixé. Du côté du PvP – quand on choisit de rejoindre un serveur l’autorisant –, cela amène à des guerres de position un peu absurdes, dans lesquelles on peut voir une valse d’hélicoptères ramener les belligérants un par un, jusqu’à ce qu’une des équipes en ait marre. En plus, il n’y a pas vraiment d’intérêt à tuer d’autres joueurs, puisqu’ils disposent des mêmes équipements que vous, et que pour l’instant, les armes ne sont pas très variées.

Intrinsèquement, l’absence de tension n’est pas un mal, puisqu’il propose une autre vision de l’extraction shooter. Une proposition plus accessible que son concurrent le plus flagrant. Ici, pas besoin d’investir plusieurs heures tous les jours pour espérer sortir avec un équipement qui nous fait plaisir à la fin de la semaine. Et surtout, on n’a pratiquement pas la peur de perdre son stuff.

Profitez de la fonction chauffage de votre carte graphique

S’il y a bien un sujet sur lequel il est facile de faire de la promo, c’est l’aspect. Et il faut dire que ce qu’affiche Gray Zone Warfare est assez incroyable. Le monde est très détaillé, et rempli d’éléments très fins. Comme on le disait au début, c’est très impressionnant en hélico. Malheureusement, une fois au sol, on s’aperçoit qu’il manque un petit quelque chose. C’est trop propre, trop scolaire, et ça manque d’âme. Ce n’est peut-être l’histoire que d’un travail sur la lumière ou sur un filtre quelconque, mais pour l’instant, j’ai eu du mal à trouver le jeu très beau. Du côté de la technique, c’est assez compliqué. À titre d’exemple, avec un AMD 7800x3d, 32 Go de RAM et une RTX 4090, en 4k, tout au max, DLSS qualité et frame generation, j’oscillais entre 90 et 130 FPS. À opposer à mon PC portable doté d’un I5 13500H, de 16 Go de RAM et d’une 4060, qui ne pouvait maintenir les 60 FPS stables en 1080p que grâce à la frame gen, malgré avoir tout mis en low et activé le DLSS en mode performances. C’était assez pénible à voir, et fatalement plus difficile à jouer, puisque les ennemis étaient encore plus durs à localiser. De plus, bien que cela semble beaucoup mieux depuis quelques jours, les serveurs ont l’air de parfois hoqueter, provoquant des rollbacks incessants et des sauts en hélicoptère, particulièrement propices à faire remonter vos spaghettis bolognaise jusqu’à votre clavier. Néanmoins, difficile de reprocher une mauvaise optimisation graphique ou des problèmes réseau pour un titre en accès anticipé, surtout dans les premières semaines.

Sorti beaucoup trop tôt

Gray Zone Warfare est sorti en accès anticipé beaucoup trop tôt. Certains ont pu être aveuglés par la débauche de technique pour afficher une carte fourmillant de détails, et des panoramas très impressionnant en hélico. Mais quand on creuse un peu, il ne reste plus grand-chose : la direction artistique est finalement assez plate, c’est vide, sans vie, les quêtes sont chiantes, il y a un gros manque d’enjeu que ce soit en PvE ou en PvP, et surtout, l’IA est catastrophique. Et on n’est pas très optimistes quant à son amélioration, compte tenu des calculs à faire côté serveur. D’un autre côté, le jeu propose un gameplay beaucoup plus casual que son concurrent principal, malgré son habillage tactique hardcore. Cela pourra plaire à ceux qui n’ont pas trois heures par jour à consacrer à un jeu vidéo, surtout s’ils ont deux ou trois potes pour faire quelques missions. Pour finir, bien qu’il soit difficile de reprocher à un jeu en accès anticipé son manque d’optimisation, on doit tout de même signaler qu’on est ici en présence du détenteur du trophée diaporama & bouillie de pixels. Mais cela reste, selon nous, le cadet de ses soucis, et on ne peut vraiment pas vous le conseiller pour l’instant, encore moins quand on voit les « DLC » non-remboursables pour les versions avec plus d’espace dans l’inventaire…

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

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13 Commentaires


  1. merci mais j’ai du mal, après avoir suivi plusieurs steameurs, de te suivre à critiquer ce jeu. Les avis négatifs des premiers jours sont du à la config minimum qui mettait à genoux pleins de joueurs. Les patches semblent arrivés tous les jours…
    – Il est très beau (qd le streamer sait régler son obs)
    – Le son est super immersif, espacé et les calibres bien représentés
    – Pourquoi tu ne joues pas en natif ? activer le dlss pourquoi ??? tu te brides en fps et c’est tout ! tu as une 4090 ton écran est 4K mais combien en fréq ?
    – Il faut jouer en équipe comme à Arma 3 dirait stuka même moa a fait cela dans ces streams

    cela me fait penser à FcP qui ne voulait surtout pas apprécier Atomic Heart

    bisous

  2. Le jeu se fait malmener sur Steam. Pourquoi tu l’achètes pas plutôt que de refuser qu’on puisse le trouver naze ?

  3. gothax J’ai l’impression que t’as pas vraiment lu l’article… Mais sinon, pour répéter ou apporter quelques précisions :
    – il semble beau, mais une fois en mission, c’est franchement pas fou niveau direction artistique (lisse, plat)
    – je te laisse l’appréciation pour le son, mais on est loin des ténors du genre (RoN, Tarkov, Call Of’, etc.)
    – en natif, avec ma config, ça tourne entre 40 et 60 FPS avec les derniers patches. Donc pour approcher les 144 hz de mon écran, le DLSS est absolument obligatoire. D’ailleurs, je te propose de dire quelle partie de cette image est en : DLSS qualité / natif uniquement / natif + Frame Gen / DLSS qualité + frame gen : Image
    – Sur les 20 heures jouées, j’en ai passées les trois quart en coop (à 2 ou 3). D’ailleurs, l’extrait vidéo est une partie en coop.

    Les streamers sont contents de trouver un nouveau jeu à faire avec leurs potes pour quelques soirées, et c’est très bien pour eux. Mais ils ne vont pas creuser plus loin. Je me trompe peut-être, mais je les vois mal rester sur Gray Zone plutôt que de retourner sur Tarkov.

  4. La DA , tout ca , bon , on a vu pire. Mais l’IA les gars…
    C’est quand même LE point super négatif du jeu. Si c’est juste pour triper à dézinguer du tango tanké en coop , comme il se dit plus haut , je suis pas certain de l’intérêt sur la longueur.

    Ce qui va faire la force du jeu c’est le PVP , le PvE va vite devenir un truc à la DayZ où au début tu redoutes les Z , et ensuite c’est une formalité. Et pourquoi pas hein.

    Mais l’IA qui reste dans un tout p’tit périmètre , qui ne bouge pas vraiment… qui ne chasse pas , même en tapant une ronde et une traque relativement conséquente…

    En l’état c’est un bête shooter. Moi je trouve le test plutôt objectif , et CLAIREMENT ca ne fait pas de mal , à la vue des différents youtubers , d’avoir un truc sans langue de bois.

    En l’état c’est un truc assez basique , beau mais basique;

  5. drloser : je n’ai pas la config pour et j’ai 1500 jeux qui attendent … C’est un jeu beta … j’attendrais.

    Estyaah une DA perso cela ne me dit rien
    En off on a parlé de ton écran et je comprends que tu passes par le dlss
    Quant à l’IA c’est une catastrophe ça c’est clair
    Moi qui n’aime que le pve encore une raison d’attendre

  6. Estyaah une DA perso cela ne me dit rien
    En off on a parlé de ton écran et je comprends que tu passes par le dlss

    DA = Direction Artisitique.
    Je suis pas sûr de te suivre, tu reproches quelque chose au DLSS ?

  7. Combien de jeux tacticool avec du potentiel ont été publiés ces dernières années sans jamais sortir des abîmes du statut d’alpha/ de Beta ? Un paquet. Alors les promesses ils peuvent se les garder, on en reparle dans deux ans pour voir dans quel état est le titre.

  8. le jeux a même pas un mois que ça pond déjà des article pour l’enterré a croire que personne a jouer a tarkov dans les première semaines de sont alpha voir même beta plusieurs mois plus tard. c’était littéralement pire que gray zone même passé les 50h de jeux compagnie mobile ou pas osef en faite… alors oui le jeux a des lacunes et beaucoup de chose a revoir mais faut arrêter 30s et rester objectif avec le recul et l’expérience qu’ont a pue avoir sur sont prédécesseur. L’ia de tarkov est juste infâme depuis ces début et encore aujourd’hui les one tap and co alors que t’arrive accroupie sans bruit, les chargeur entier qu’il fallait ou faut encore leur vidé car oui y’a ca aussi sur tarkov,, le hitbox a la ramasse total toujours d’actualité, le sont était completement cramé au début, les cheater pour ça il suffi d’allez voir sur youtube ou de passer plus de 20h sur le jeux pour comprendre le délire, le model économique totalement similaire a ces début avec des supporter pack, prenium pack a plus de 100 balle,les whale qui peuvent rentrer sur nimporte quel map pour famer du rookie et t’instant kill, le match making bon ben voila 🙂 20m de rank, l’ergonomie et l’opti a chier total et je parle pas de mettre le jeux en fsr ou tsr pour gagner des fps je parle d’un jeux inoptimisable tellement c’était a chier. pour l’ia ‘je préfère une ia a travaillé qui te flank ou te lazer ( et oui elle fait ca dans gray ) mais pour ça faut dépassé les 30h de jeux pour comprendre et il faut surtout faire la différence entre une ia over cracked et une ia a travaillé la nuance est la et a mes yeux gray zone est bien devant tarkov a ces début que ce soit niveau gameplay car ça sert a rien de pousser la difficulté pour comblé le vide, niveau opti et graphisme ( perso j’ai cramer un pc sur tarkov donc on repassera ) pour la direction artistique chacun ces gouts, pour le reste c’est du copié coller quête fedex insipide sans localisation avec beaucoup de chose qui ce ressemble donc galérer a chercher pour rien mais ont ce souvient tous de la quete pour le hunter sur tarkov je crois el famoso pixel de feuille sous la cabine de chasseur :). donc en gros wait and see tarkov a 9 ans au passage

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    Putain j’ai des flash black de mes cours de maquettage.
    Bon par contre faut qu’il arrête ses pavé à la con, c’est tellement relou à lire.

  11. Ah, ça me manquait ! On n’en avait plus vu depuis longtemps, même sur les news Destiny et Star Citizen. Et c’est un très bon cru, en plus ! Merci !

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