Cela fait un moment que nous n’avions pas fait d’article sur Star Citizen, la fameuse simulation de froissement de draps et de cafés de l’espace, créée par Chris Roberts. C’est l’occasion d’en reparler, puisque Roberts Space Industries vient de sortir Lasting Legacies, le patch 3.18 qui apporte plein de nouvelles fonctionnalités.

Tout d’abord, il y a les erreurs de connexion comme la 19003, la 19004 ou encore la 60015, attendues depuis des mois. On peut a priori en bénéficier dès le launcher, avant même de lancer le jeu ! Une expérience vraiment fun, qui peut durer plusieurs heures. Une fois en partie, vous pourrez tranquillement profiter de problèmes sur tous les moyens de transports automatisés, comme les navettes, les trains et les ascenseurs. Vous pourrez expérimenter des glitches, des saccades et même, avec un peu de chance, une mort impromptue en passant à travers le sol. D’autre part, on peut maintenant faire planter le jeu plus simplement, comme par exemple en minant avec le Greycat ROC. Plus besoin de manipulations compliquées. Une autre fonctionnalité très attendue, la sciatique foudroyante, arrive du côté pilotage : votre personnage reste coincé dans son siège. Pour s’en dégager et reproduire l’effort réel, il faut marteler la touche adéquate de son clavier comme un forcené. Une nouvelle boucle de gameplay qui promet de bonnes soirées entre amis. Toujours sur la partie pilotage, vous n’avez désormais plus besoin de percuter directement les vaisseaux pour provoquer des collisions, passer à côté suffit.

Star Citizen
L’état des serveurs de Star Citizen au lancement du patch 3.18 – image d’archive de Roberts Space Industries, mars 2023

L’invisibilité est également à l’honneur, puisqu’il est dorénavant possible de voir ses co-équipier ou leur vaisseau disparaître lors du respawn. Ne vous inquiétez pas, ils sont toujours là, mais on ne les voit pas ! C’est un peu le même principe qui est appliqué lors de l’obtention d’une cargaison. Celle-ci peut magiquement s’évaporer, apportant un nouveau concept très réussi. On vous épargne les détails techniques, mais en bref, le joueur peut lui-même, dans sa tête, « imaginer la cargaison » avec la forme et la couleur de son choix ! Et celle-ci peut tout de même être déplacée ou vendue comme avant, ce qui prouve que les développeurs savent vraiment ce qu’ils font ! Ce n’est pas tout, mais on ne voudrait pas trop vous gâcher l’expérience, alors rendez-vous dans le verse pour découvrir tous ces petits plus qui en font un jeu exceptionnel !

Star Citizen
Joueur de Star Citizen, tentant de refroidir sa carte graphique après avoir réglé les presets sur « high ».

Alors, je suis vraiment confus, mais on vient de me dire que je n’étais pas en train de parcourir le patch note. Je ne comprends pas, j’en étais pourtant persuadé, au vu de la taille de la page… Ha. Effectivement. Il semblerait que je me sois trompé avec la liste des erreurs introduites par le patch 3.18. Je me disais aussi qu’il était bizarre de ne pas voir de mention du Persistent Entity Streaming, du démantèlement des vaisseaux, ni de la nouvelle génération de graphismes… Bon, tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Si vous voulez vraiment savoir, vous pouvez jeter un œil à la vidéo ci-dessous, sur cette page, ou sur le patch note pour plus de détails.

Article précédentEcho Point Nova, un FPS bizarre en open-world par les créateurs de Severed Steel
Article suivantLightyear Frontier reporte sa sortie en accès anticipé

16 Commentaires


  1. Vous avez oublié de préciser que cette 3.18 est resté 6 mois sur les serveurs tests avant d’arriver en live dans cet état ^^

  2. Vous devriez passer sur le forum JOL pour qu’on vous explique une bonne fois pour toute que c’est normal et que l’on s’amuse comme c’est pas permis sur l’œuvre du Sieur Roberts si on s’en donne la peine. Et encore, il n’y a pas le serveur meshing ! Vous n’êtes pas prêt.
    C’est littéralement le meilleur investissement de 25 € que j’ai pu faire de toute ma vie, une source de rigolade intensive depuis 9 ans.

  3. @Nicolas: Il faut s’en donner sacrément la peine alors vu que la connexion au jeu est plus qu’aléatoire en ce moment et ce après, je le rappel, 6 mois de PTU !
    Alors oui cette MAJ intègre le PES, mais bon si ils leur faut 6 mois de test pour sortir une versions 3.18 pété avec PES, qu’est-ce que ça va être pour le server meshing et Pyro ?
    Je précise que je suis le jeu depuis début 2014 et que j’ai jouer a toutes les versions sorties depuis lors.

  4. Je ne peux même plus lancer le jeu, il y a marqué « Character retrieval and readiness », ensuite ça me dit account login failed et je dois quitter le jeu.

    J’attendrai la 3.19…

  5. Merci pour cet article.
    A entendre les fanboys, on pourrait croire que Star citizen est jouable.

  6. @V3yz: Si, si, ça doit faire a peut pres 6 mois avec les phases Evocati, qui sont je le rappel sur le PTU.
    Quand au fait que c’étais « tout à fait jouable » avant la 3.18, heu… c’étais quand même bien buggé, voir parfois instable, combien de fois en grouppe un joueurs est éjecté par un crash ou une 30k ?.

    Apres oui, quand ça veut bien marcher ça peut être tres cool, mais bon déjà le fait que l’économie soit wipe régulièrement n’aide pas a s’impliquer plus que ça.

  7. Jouer à ce jeu, c’est quand même un peu du masochisme. ET j’en parle même avant la 3.18.
    Mais là c’est encore pire, et encore une MAJ ce soir… où l’on ne peut pas lancer ce putain de jeu.
    Je retourne sur Elite Dangerous en attendant.

  8. En attendant quoi ?

    En attendant la retraite. Ce qui est bien, c’est que Chris Roberts a maintenant deux ans de plus pour livrer son jeu.

  9. Vous devriez passer sur le forum JOL pour qu’on vous explique une bonne fois pour toute que c’est normal et que l’on s’amuse comme c’est pas permis sur l’œuvre du Sieur Roberts si on s’en donne la peine. Et encore, il n’y a pas le serveur meshing ! Vous n’êtes pas prêt.
    C’est littéralement le meilleur investissement de 25 € que j’ai pu faire de toute ma vie, une source de rigolade intensive depuis 9 ans.

    T’as peut être payé pour un bac a sable, mais beaucoup des early backers ont payé pour avoir un jeu solo avec une partie multi, alors s’amuser quelques heures quelques fois par ans c’est marrant au début mais tourner 9 ans sur le même gameplay incomplet et « s’amuser » il faudra expliquer.

  10. Mec, tu réponds à un message vieux d’un an.

    Ah putain ça m’apprendra à cliquer sur les liens dans les news sans regarder la date.

    Quoiqu’il en soit ça appuie encore plus le truc….

    J’avais tellement confiance quand j’ai backé le truc sur leur site…

    Bah après peut être que la carte métallique de Founder vaudra de l’or quand il sortira en beta en 2035.

  11. Mec, tu réponds à un message vieux d’un an.

    Ah putain ça m’apprendra à cliquer sur les liens dans les news sans regarder la date.

    Quoiqu’il en soit ça appuie encore plus le truc….

    J’avais tellement confiance quand j’ai backé le truc sur leur site…

    Bah après peut être que la carte métallique de Founder vaudra de l’or quand il sortira en beta en 2035.

    Mec t’es pas prêt pour ce qui arrive en 2024 https://robertsspaceindustries.com/comm-link/transmission/19848-Letter-From-The-Chairman

    Moi j’ai pris le parti de le relancer tous les 5 ans pour voir l’évolution. C’est comme voir ton petit neveu qui vit à l’étranger grandir, parfois t’es impressionné par son évolution, parfois tu dis que s’il est moche c’est juste qu’il est dans l’âge ingrat mais tu l’aimes quand même.

Connectez-vous pour laisser un commentaire