« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue », disait Albert Einstein. On sait maintenant qu’il avait tort, puisqu’il faut compter également les moyens pour Clound Imperium Games de se foutre de la gueule de leurs « joueurs ». Rappelez-vous, il y a un an et demi, ils révolutionnaient déjà le monde vidéoludique en partageant une roadmap de leur roadmap. Depuis, ils ont beaucoup travaillé, et dans le billet bi-hebdomadaire accompagnant les changements de la roadmap, le community manager nous offre un long texte humoristique sur ce que doivent attendre les backers de Star Citizen et Squadron 42 d’une vraie roadmap. En l’occurrence, il s’agit de la suppression des dates pour les livrables, car cela générait de l’attente et c’était vu comme des promesses par les gens qui suivent le projet. De plus, les baleines qui ont claqué 10 000€ dans leurs jpeg ne comprenaient pas pourquoi telle ou telle fonctionnalité avait encore été repoussée, voire même supprimée, et ça perturbait les développeurs… À partir de maintenant, il n’y aura plus d’échéances, donc plus de problèmes ! Nous avons eu accès à un enregistrement des conversations échangées lors de la réunion préliminaire à cette communication, que nous vous partageons en toute transparence :

« – Déjà, hop, on supprime les dates pour les livrables.
– Hein ? mais pourquoi tu veux faire ça ?
– Ho, c’est bon, on n’est pas à 10 ans près ! En plus il paraît que les gens s’imaginaient qu’on leur promettait des choses.
– Heu… Oui, c’est plus ou moins ça qu’on faisait, non ? On promet qu’on développe une fonctionnalité et on bosse réellement dessus… Tu faisais pas ça, toi ?
– Pas du tout, t’es fou ou quoi ? Tout le monde sait ici que les deux tiers des fonctionnalités sont tirées au hasard sur le forum Doctissimo ! Non, me dit pas que t’as bossé sur la mécanique des fluides pour le café ?
– …
– Ho le con ! Hé les gars ! Roger il a développé le truc du café ! Ho le con ! Dans un jeu dans l’espace ! Ho le… »

La fin de l’enregistrement n’était qu’une suite de bruits sourds et de cris, suivi d’un claquement de porte.

roadmap
Avis de recherche : si vous trouvez une date, merci de la signaler à la rédaction de NoFrag

Vous pouvez retrouver les explications un peu plus détaillées directement sur le site de Roberts Space Industries, ainsi que les modifications de la roadmap de la semaine.

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29 Commentaires


  1. Ouais, ça a bien mis le feu sur le Reddit du jeu et sur Spectrum ^^
    En même temps chez CIG ils sont vachement fort pour lancer des shitstorm, et celle la risque de bien les éclabousser.
    Sans dec, oser sortir que les joueurs qui guelent quand ils virent des features de la roadmap les distraient, il faut quand même ne pas avoir honte :p

  2. Du coup star citizen c’est un peu le précurseur du NFT non ?

    Non. C’est la première fois que l’on peut décoller, atterrir, miner, faire des livraisons et des combats spatiaux et sur terre avec un NFT

  3. Ils n’ont jamais prétendu révolutionné le monde vidéoludique avec une roadmap.
    Un projet en pleine alpha à une roadmap interne, qui évolue avec le temps et en fonction des besoins inter-équipe.

    Les chouineurs veulent une roadmap qui ne changent jamais. C’est juste utopique. CIG l’avait bien dit d’ailleurs mais faisons comme si ils avaient dit le contraire.

    Encore aujourd’hui il existe deux roadmaps: Celle qui a été ramené au prochain trimestre montrant ce qui sera réellement ajouté dans le prochain patch et la seconde roadmap, montrant la répartitions des tâches entre plus de 50 équipes.

    Il n’y a aucune autre société qui soit aussi transparente. Combien permette à tous les joueurs de tester leur dernière build plusieurs semaines par an pour pas un centime ? Aucune sauf CIG.
    Clairement du foutage de gueule alors même que des sociétés avec des milliers de devs, faisant des Milliards de dollars tous les ans sont incapables de sortir un jeu correct: BF2042, 20 ans de création de FPS, une bouze.
    Anthem carrément retiré des magasins.
    CB2077 supposé terminé mais en fait pas avant une autre paire d’année.

    C’est clair que Star Citizen et c’est 45€ de pledge, vu que tous les vaisseaux sont achetables en jeu avec des crédits, est un vrai scandale lol

  4. Il n’y a aucune autre société qui soit aussi transparente.

    Faire plein d’annonces toutes plus fausses les unes que les autres, ce n’est pas de la transparence. Je pense notamment aux multiples dates de sortes, à la roadmap de SQ42 qui a tout simplement été supprimée quand on était à quelques mois de la date de sortie de sa bêta, et aux modules qui n’ont jamais vu le jour comme l’infâme daube à la Battlefield.

    CIG l’avait bien d’ailleurs mais faisons qui si ils avaient dit le contraire.

    C’est probablement vrai.

  5. Il n’y a aucune autre société qui soit aussi transparente.

    Faire plein d’annonces toutes plus fausses les unes que les autres, ce n’est pas de la transparence.

    On est d’accord sur ce point.

    Image

  6. Quand tu lis ce qu’est capable d’écrire un backer comme goldtech, tu comprends que Chris aurait tort de se priver de les milker à sec

  7. Prendre les joueurs pour des cons aussi ouvertement, c’est selon moi une claire preuve de transparence, en effet.

  8. Quand tu lis ce qu’est capable d’écrire un backer comme goldtech, tu comprends que Chris aurait tort de se priver de les milker à sec

    J’ai été ‘milké a sec’ comme tu dis par les grosses boites qui font des milliards tous les ans. Curieusement il y a plus de 1 million de backers qui aiment l’expérience offerte par SCmalgré son statut Alpha.
    Prétendre que tout le monde sauf une pognée de ‘visionnaire’ n’est pas capable d’apprécier les centaines d’heures offertes en alpha pour bien moins cher qu’un triple-A sans âme, c’est juste ignoré la réalité.

    45€ sur 9 ans = centaines d’heures et encore plus bien sur après la release. Cela ne m’empêche pas de jouer a NMS ou ED en parallèle.

  9. J’aime pas mal SC, je trouve l’étendue du gameplay vraiment agréable si on met de coté les nombreux bug, ça vaut les 45 euros sans soucis. Je trouve juste que beaucoup de joueurs notamment dans le chat ingame sont vraiment dans l’illusion et c’est ce maintien dans l’illusion qui est vraiment infecte. On promet toujours plus de features alors que la base technique n’est pas là, un moteur qui s’est bien amélioré mais pas conçu de base pour ça, on te vend des ships ou tu peux avoir des centaines de joueurs dedans mais en ville avoir 30 fps c’est exceptionnel. On te dit c’est mal opti, mais en même temps que y’aura ça, ça et ça en plus.
    On imagine mal 3 ships (origin 890) avec 100 personnes se poser en ville. Bref, on voit toujours, « t »inquiète y’aura ça après », les mecs installent des chiottes partout, mais faut revenir sur les premiers modèles de ship parce que les premières chiottes était pas à l’échelle, voila où le temps de dev part, dans un problème sérieux d’organisation. Après on parle de l’ia, en solo oui, en multi, avec le nombre de joueur ?
    Bref, est-ce que ça vaut les 45 euros ? oui. Est-ce qu’on vend du rêve ? oui aussi.
    La pigeonade est là, mais c’est une bonne pigeonnade.

  10. Quand tu lis ce qu’est capable d’écrire un backer comme goldtech, tu comprends que Chris aurait tort de se priver de les milker à sec

    J’ai été ‘milké a sec’ comme tu dis par les grosses boites qui font des milliards tous les ans. Curieusement il y a plus de 1 million de backers qui aiment l’expérience offerte par SCmalgré son statut Alpha.
    Prétendre que tout le monde sauf une pognée de ‘visionnaire’ n’est pas capable d’apprécier les centaines d’heures offertes en alpha pour bien moins cher qu’un triple-A sans âme, c’est juste ignoré la réalité.

    45€ sur 9 ans = centaines d’heures et encore plus bien sur après la release. Cela ne m’empêche pas de jouer a NMS ou ED en parallèle.

    Détends toi c’est pas parce qu’il y a 1 million de backers qu’il y a 1 million de personnes qui apprécient de jouer à une alpha truffée de bugs avec 2 boucles et demi de gameplay à moitié finie. Le nombre de gens jouant régulièrement doit à peine se compter en milliers.

  11. Pour info, un AAA vendu à 1 million d’exemplaires, c’est ce qu’on appelle un énorme bide. Par exemple, la licence Medal of Honor a été mise en pause quand elle ne s’est plus vendue qu’à 2-3 millions d’exemplaires.

    Ce qui permet à SC de vivre, ce ne sont pas 1M de joueurs, mais quelques dizaines/centaines de milliers de baleines. Le jeu a déjà coûté combien ? 400 millions, dont 350 financés par les joueurs ? Si tu multiplies 1M de joueurs par 45€, tu vois bien qu’on est loin du compte ! S’il n’y a vraiment que 1M de backers, ça signifie que le prix moyen de l’alpha tourne dans les alentours de 350$.

    Je sors les chiffres un peu à la louche, mais je ne dois pas être loin du compte.

  12. Il n’y a aucune autre société qui soit aussi transparente. Combien permette à tous les joueurs de tester leur dernière build plusieurs semaines par an pour pas un centime ? Aucune sauf CIG.

    Eagle dynamics avec DCS (digital combat simulateur) le fait aussi, et même si ils ont eu des couacs , ils se sont largement remis en question depuis longtemps sur la façon de lancer les updates sur la beta et ne plus promettre des choses sans date plus ou moins farfelus, (two more week , seul les vrais comprendront…)

  13. Il y a 3 millions et demi de backer pour 435 millions récolté.
    Je ne sais pas si les 435 millions comprenne également les fond privés ou non.

    Dans tout les cas on est plus proche du 100e par tête, avec comme le dis Drloser des centaines/milliers de grosse baleines qui ont dépensé bien plus que ca.
    Si on enlève les grosse baleines qui ont dépensé des fortunes et qui représente une minorité ca ne m’étonnerai pas que la moyenne du prix par personne soit au alentour de 60e pour la grande majorité mais je me trompe peut être.

  14. Attention de ne pas confondre les comptes et les backers. RSI, qui aux yeux de certains est une société très transparente, garde le nombre de backers secret. Mais en Septembre 2020, Chris Roberts disait lui même :

    We are on track to have over one million unique players this year.

    (à l’époque, il y avait 2,8M de comptes)
    (d’après certains, ils étaient plutôt aux alentours de 750K backers fin 2020)
    Si on fait confiance à Chris Roberts, sachant qu’on est passé de 2,8M de comptes fin 2020 à 3,5M de comptes aujourd’hui, ils sont aujourd’hui aux alentours de 1,2M de backers. Donc je reste sur mon estimation d’une alpha qui coûte en moyenne 300-350$.

  15. Il y a pas un moment où juridiquement CIG se retrouvé acculé ?
    T’as des millions d’actionnaires qui investissent depuis une décennie dans un projet qui se mure dans le silence. Les derniers news c’est « when it’s done » et « fermer tous vos gueules » comme explications alors que la colère gronde toujours plus. Généralement les prochaines étapes…c’est les fourches, la prise de la bastille et la tête du roi qui roule.
    Sérieux il y a plus de chance de voir le FBI faire une descendre chez CIG que de voir S42 sortir dans 3ans.

  16. Les backers ne sont pas des actionnaires. Ils ne possèdent pas d’action Star Citizen.

  17. Mais ducoup a quoi correspond le chiffre donné a coté de leur strech goal ?

    Ils comptabilisent les joueurs qui ont jouer au périodes d’essaie gratuite ?

  18. Techniquement oui drloser ça va de soit. L’idée que je m’en fais c’est que « backers » c’est un dérivé d’actionnaire qui ne dit pas son nom. D’où mes questionnement sur le bricolage juridique autour ce tout ça. Quels droits ont les backers en prévision de la phase terminale de ce projet ?

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