Depuis la sortie de Rainbow Six: Siege, un bug récurrent qui affole les forums d’Ubisoft est celui du fameux « 100 % CPU« , comprendre que votre processeur tourne à 100 % avec comme conséquence un jeu injouable. Si de nombreuses solutions ont été proposées par les joueurs depuis la sortie du jeu, aucune n’était forcément synonyme de régler le problème. La principale solution était souvent d’activer la synchronisation verticale, mais avec les soucis d’input lag qu’elle engendre. Les développeurs de R6S bien au courant du problème assuraient pourtant travailler dessus, mais sans nouvelles depuis plusieurs mois, on pouvait penser que le problème était passé sous silence.

opera 2018 05 24 20 36 06

Pourtant, sorti de nulle part, un dev blog propose une solution en ajoutant la possibilité de limiter ses fps, pour l’instant uniquement sur la branche test :

Pour activer le limiteur de FPS, ouvrez le fichier gamesettings.ini situé ici par défaut:

C:\Users\\Documents\My Games\Rainbow Six – Siege\\GameSettings.ini

Modifiez ensuite la ligne suivante :

[DISPLAY]

;FPSLimit => Limite les FPS du jeu. Minimum : 30 FPS. Toute valeur inférieure désactivera le limiteur de FPS.

FPSLimit=60

Il est difficile de comprendre pourquoi une fonction pourtant classique dans de nombreux jeux arrive tardivement sur R6S, est-ce la pression du succès croissant du jeu ou la lecture des forums de NoFrag ? Personne ne le sait vraiment, mais c’est au moins la preuve qu’Ubisoft espère un jour régler le problème.

Article précédentFar Cry 5 s’offre un teaser pour son nouveau DLC
Article suivantBattalion 1944 est toujours maintenu artificiellement en vie

6 Commentaires


  1. Suite à la news, j’ai viré la V-sync et ça change tout au niveau de la souris en effet… Et le jeu est 10x plus fluide.

  2. Il est difficile de comprendre pourquoi une fonction pourtant classique dans de nombreux jeux arrive tardivement sur R6S […]

    Je sais pas où t’as vu qu’on pouvait pas cap les fps jusqu’ici.

  3. Je n’ai pas le jeu,mais pour bloquer les fps il y a  »rivatuner statistics server  » qui est top,et fonctionne avec n’importe quel jeu.

  4. Ce qui dérange réellement c’est que pour certain ce problème est intervenu tout de suite, et pour d’autres plus tard. Pour ma par exemple, le jeu tournait très bien à 120/130 FPS avec 60/70% d’utilisation CPU. Et du jour au lendemain, cacahuète !

    J’ai donc testé le dépannage avec RTSS, en limitant progressivement mes FPS jusqu’à trouver l’équilibre avec le CPU. Je n’en suis pas satisfait pour autant, 75 FPS c’est pas la mort mais c’est pas non plus ce qu’on peut attendre aujoud’hui d’un jeu comme R6 avec une machine récente.

    Je salue l’initiative d’intégrer une solution de dépannage au jeu, mais le problème n’est pas résolu… et j’ai bien peur que pour eux, ce tweak signifie tout le contraire (« Ubi est maintenant en mesure de vous oublier, c’est tout à fait légitime »). C’est sympa que NF s’intéresse autant à R6 maintenant, mais faudrait voir à pas trop leur « manipuler le petit frère » — c’est pas l’esprit NF.

  5. @Come2Daddy

    A mon avis, le soucis n’est pas propre à R6S mais au moteur du jeu (Anvil), c’est d’une pierre deux coups si Ubisoft arrive trouver une solution car bon nombre de ses licences récentes tournent sur AnvilNext.

    Et on est d’accord, cette solution est un pauvre pansement, et on se demande pourquoi l’option n’est pas arrivé plus tôt. Après pas mal de temps sans communication, on a l’impression qu’ils bougent (enfin).

    Il me semble que, il y a toujours eu de l’info sur R6, et difficile de ne pas parler d’un des FPS populaires du moment. Je te rassure, on est loin de (trop) manipuler le petit frère d’Ubisoft, et de toute façon, on ne jure que par PUBG dans la rédaction.

  6. En effet, ce serait bien qu’ils nous tiennent au courant des avancées pour ce bug, que le tweak ne serve pas d’excuse pour ne plus rien faire.

    Sois indulgent Come2Daddy ca arrive à tout le monde de miser sur le mauvais canasson, et on peut pas trop leur en vouloir ce n’est pas dans les habitudes d’ubi de suivre et continuer à développer leurs jeux. Et Pubg c’est un effet de mode ca va pas durer, Fortnite lui a déjà mis un genou à terre ^^

Connectez-vous pour laisser un commentaire