Les développeurs de Post Scriptum ne voulaient pas rentrer dans la mode des EarlyAccess-Beta-Alpha (rayez la mention inutile) interminables et ont sorti leur jeu estampillé « full release » le 9 août après une courte beta publique/payante de 1 mois. Problème, si l’initiative était louable, ils ont oublié que les joueurs sont des consommateurs écervelés qui sont complètement rompus à la novlangue marketing.

Si on résume la situation, un jeu à 50€ en EarlyAccess-Beta-Alpha depuis 2 ans est intouchable : les fanboys vous sauteront à la gorge à coup de « it’s beta« , « game is not finished yet » ou encore « you are supposed to experience bugs, you paid to help the devs to make the game better you cunt !« . Par contre sortir un jeu d’early access, c’est à dire le passer « released » – même si dans l’absolu il n’y a aucune différence entre une EA interminable et un jeu « release » mais toujours mis à jour (comme Arma 3 depuis 5 ans par exemple) – ben ça ne passe pas, y’a pas l’étiquette, le consommateur débile mental ne comprend pas.

Capture

etiquette
Commentaires symptomatiques du « syndrome de l’étiquette »

Dans le cas de Post Scriptum, le fait de passer en « release » et d’activer les évaluations Steam aura sans doute été un mauvais choix. D’autant plus que, d’une part, la page steam n’était (volontairement ?) pas à jour. Une délation sur Reddit aura suffit à réveiller les hordes de débiles mentaux qui hurlent au vol. D’autre part, les performances sont assez moyennes si vous n’avez pas un PC haut de gamme, ou que vous êtes trop handicapé pour jouer avec les paramètres pendant 10 minutes. Résultat, le jeu a une évaluation variable sur Steam, ça ne veut rien dire mais c’est la première chose qu’on voit sur la page du magasin. Du coup les développeurs sont en plein « damage-control » et ont tenté d’éteindre l’incendie à l’aide de communiqués  :

  • Une lettre ouverte qui dit en gros qu’ils ont pas fait exprès, que la politique de remboursement sera élargie pour ceux qui se sont sentis volés, et qu’il y a bien du contenu prévu ultérieurement même si le jeu est « release ».

ps roadmap copie

  • Un communiqué sur le prochain patch, qui contiendra un nouveau véhicule (le SdKfz.7 avec FlaK38 en superstructure, le FlaK 36 plus connu sous le nom de « canon de 88mm »), des croix gammées pour respecter le nouveau droit allemand et des traductions pour les citoyens du monde qui savent toujours pas que « join game » sert à jouer et « respawn » à réapparaître.

ps 88Pour conclure, la nomenclature du jeu vidéo, c’était mieux avant. Sans déconner, ça ne vous manque pas le status « gold » ? On pourrait aussi considérer qu’un jeu jouable contre de l’argent, quel que soit son état, est un jeu sorti et soumis à la critique. Non ? Les gens du marketing ont-ils donc toujours raison ?

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7 Commentaires


  1. Ca donne envie de l’acheter juste pour les soutenir…
    Les gens sont cons mes aiëux…

  2. C’est pas vraiment les gens qui sont con, c’est plutôt les dèv dans ce cas.
    Il est normal de s’attend à ce qu’un jeu qui vient de sortir contienne tout le contenu indiqué sur sa fiche.

    Soit le jeu aurait dû rester en Early Access le temps d’avoir le contenu indiqué, soit il aurait fallu changer la fiche du jeu pour indiquer uniquement le vrai contenu du jeu.

  3. Ca donne envie de l’acheter juste pour les soutenir…
    Les gens sont cons mes aiëux…

    … dit le mec qui n’a pas acheté le jeu.

  4. Il est vraiment gourmand en ressources, à cause de la végétation. En revanche, elle est plutôt bien foutue, bien touffue comme ce qu’on attend d’une forêt ou d’un buisson.

    La sortie faussement repoussée de juillet était un mauvais plan. Ils auraient dû le repousser réellement sans filer d’accès anticipé. Les joueurs auraient été déçus dans un premier temps mais la hype aurait été préservée. Et aussi, choisir un autre jour que le seul AAA (Monster Hunter) sortant cet été…

  5. Il est vraiment gourmand en ressources, à cause de la végétation. En revanche, elle est plutôt bien foutue, bien touffue comme ce qu’on attend d’une forêt ou d’un buisson.

    La sortie faussement repoussée de juillet était un mauvais plan. Ils auraient dû le repousser réellement sans filer d’accès anticipé. Les joueurs auraient été déçus dans un premier temps mais la hype aurait été préservée. Et aussi, choisir un autre jour que le seul AAA (Monster Hunter) sortant cet été…

    Tu y a joué depuis la « sortie » ? Non parce que la végétation et autre buissons ont été passés à la débroussailleuse depuis la phase Beta….. Ca a chouiné sur les performances dans les forum et voilà le résultat…. Et c’est bien nul ça enlève tout le côté stratégique qu’il y avait avec les grandes haies autour des champs, les possibilités de contournement etc… Là Jean kevin se pose juste en hauteur et allume tout ce qui passe à 4km à la ronde.

  6. Il est vraiment gourmand en ressources, à cause de la végétation. En revanche, elle est plutôt bien foutue, bien touffue comme ce qu’on attend d’une forêt ou d’un buisson.

    La sortie faussement repoussée de juillet était un mauvais plan. Ils auraient dû le repousser réellement sans filer d’accès anticipé. Les joueurs auraient été déçus dans un premier temps mais la hype aurait été préservée. Et aussi, choisir un autre jour que le seul AAA (Monster Hunter) sortant cet été…

    Tu y a joué depuis la « sortie » ? Non parce que la végétation et autre buissons ont été passés à la débroussailleuse depuis la phase Beta….. Ca a chouiné sur les performances dans les forum et voilà le résultat…. Et c’est bien nul ça enlève tout le côté stratégique qu’il y avait avec les grandes haies autour des champs, les possibilités de contournement etc… Là Jean kevin se pose juste en hauteur et allume tout ce qui passe à 4km à la ronde.

    Ils avaient déjà bien débroussaillé pendant la phase de NDA, et oui encore à nouveau. Déjà que de base leurs haies sont très très monocordes (peu importe ou tu es sur la carte, les haies sont toutes les mêmes, doit y avoir 4 modèles quasi identiques qui se battent en duel), ça va pas aider à lutter contre la monotonie c’est clair. Enfin ils ont voulu faire market garden parce que « la Normandie ça a trop été fait » ben voilà, bonjour les champs grand champs plats et vides. Le level design est vraiment le point du jeu que je conchie.

  7. En effet c’est tellement pas clair tous ces faux termes et arnaques marketing (Beta, Early Acess, Final) qui s’overlap l’un l’autre. A trop vouloir sortir un jeu vite on se tire dans le pied et on peut faire flopper un jeu que les gens ne donnera pas de 2e chance même si l’on corrige le tout rapidement.

    Monster Hunter a tellement l’air d’être une merde chinoise, j’peux pas croire qu’ils en aient vendu 10 millions…

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