Comme l’ont fait remarquer nos confrères de PC Gamer, il y a quelques jours, le PDG de Nighdive Studios, les développeurs de remasters de tout plein de FPS des années 90 (Quake, System Shock, Powerslave…), a tweeté ce message sans ambiguïté :

« Après notre remaster de Quake @therealcliffyb a contacté @TimSweeneyEpic en notre nom, en espérant que nous pourrions donner à Unreal le même traitement… et je suppose que si vous le voulez, laissez un message à Tim pour le lui faire savoir… »

Pour rappel, Cliff Bleszinski est l’un des co-créateur des jeux Unreal, mais aussi de flops retentissants comme LawBreakers, ou le pitoyable Radical Heights. Il garde néanmoins un poids certain dans l’industrie. En face, Tim Sweeney n’est autre que le PDG d’Epic Games et détenteur des droits sur la licence. Pour l’instant aucune information ne peut-être dévoilée pour des raisons légales, selon Cliff B.

Sorti en 1998, Unreal est un jeu solo qui avait été très bien reçu par la critique, entre autres grâce à son moteur graphique impressionnant pour l’époque, et qui sera la base d’une bonne partie des jeux vidéos suivants. Comme pour Quake, on suppose qu’il y aura une bonne base de joueurs nostalgiques prêts à se relancer dans l’aventure.

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16 Commentaires


  1. Franchement faut que les joueurs arrêtent avec la nostalgie. Combien de fois vous avez acheté un remaster/remake/whatever par nostalgie et vous y avez joué plus d1h ?
    Non ! Tout ce que vous faites c’est encourager certains développeurs à être fainéants.

  2. J’y rejouerai s’il y avait un véritable reskin parce que le jeu possède encore un gameplay fun.
    La DA et le level design étaient vraiment supers et pourraient être sublimés par un moteur actuel.
    En revanche se taper un remaster avec un simple upscalling des textures, la question ne se pose même pas. Que saint skaarj me pardonne, mais c’est non.

  3. Perso je passerais mon tour si ca s’avérait être une connerie du genre reskin hd , ou ce genre de truc. Il y a un vrai challenge à repondre un jeu de malade avec des graphismes de déglingo. Même si virait au WTF plus loin dans le jeu , évidemment, il fait partie de l’histoire.

    Je suis pas non plus hyper certain de la légitimité du truc. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est vraiment dommage qu’ils aient lâché la licence. Le second opus n’était pas non plus hyper mauvais , bien que super lent. Ils n’ont jamais véritablement trouvé un fil rouge à cette histoire , à part une apparition d’un pauv’Skaarj dans le second opus….mmmbon.

    Rendez-nous plutôt Unreal Tournament avec une tite maj Unreal Engine 5 , là :D°°°

  4. Il y avait un début de remake « officiel » sur l’UE3 ou 4 je crois ? C’était pas si mal, où en est ce projet ?

  5. Major Dantalion
    J’avoue mec, personne à jouer aux Remake Resident evil 2 et 3, Final Fantasy XVII, Crash bandicoot, Spyro ou Demon’s souls plus d’une heure.
    Bon, blague à part, je dirais que comme toujours il ne faut pas généraliser, certes il-y-a pas mal de Remaster/Remake faignant, mais en général les gens le font remarquer et ça ne fonctionne pas tant que ça, ensuite pour les portage de vieux jeu….bah si les gens veulent rejouer à Baldur’s gate Quake ou DOOM sur Steam (et autre)……étant donné qu’ils n’ont pas tous envie de passer par les émulateur ou ne possèdent plus les vieux supports, j’ai envie de dire ils font ce qu’ils veulent et je vois pas le problème, c’est pas comme si ça empêcher un studio de produire des gros titre à côté, de plus ça ne fera jamais partie de leurs gros revenue, la plupart des vieux titres portés ne valant quasiment rien.
    Je ne pense pas que les Remaster foireux et faignant soit tellement une menace, comme les exemples que j’ai cité en début de com existe, je pense que ça force la comparaison et soulignerait la qualité médiocre d’un Remaster particulièrement raté, dépendamment de l’attente qu’il-y-a autour.
    Pour finir, ATTENTION je l’ai souligner au début volontairement, mais Remaster/Remake ne veut pas forcément dire faignant, loin de là, les titres cités sont plus convainquant travailler et qualitatif qu’un certains nombre de AAA moderne, même si une fois de plus ce n’est pas une généralité.

  6. @Major Dantalion
    J’avoue mec, personne à jouer aux Remake Resident evil 2 et 3, Final Fantasy XVII, Crash bandicoot, Spyro ou Demon’s souls plus d’une heure.
    Bon, blague à part, je dirais que comme toujours il ne faut pas généraliser, certes il-y-a pas mal de Remaster/Remake faignant, mais en général les gens le font remarquer et ça ne fonctionne pas tant que ça, ensuite pour les portage de vieux jeu….bah si les gens veulent rejouer à Baldur’s gate Quake ou DOOM sur Steam (et autre)……étant donné qu’ils n’ont pas tous envie de passer par les émulateur ou ne possèdent plus les vieux supports, j’ai envie de dire ils font ce qu’ils veulent et je vois pas le problème, c’est pas comme si ça empêcher un studio de produire des gros titre à côté, de plus ça ne fera jamais partie de leurs gros revenue, la plupart des vieux titres portés ne valant quasiment rien.
    Je ne pense pas que les Remaster foireux et faignant soit tellement une menace, comme les exemples que j’ai cité en début de com existe, je pense que ça force la comparaison et soulignerait la qualité médiocre d’un Remaster particulièrement raté, dépendamment de l’attente qu’il-y-a autour.
    Pour finir, ATTENTION je l’ai souligner au début volontairement, mais Remaster/Remake ne veut pas forcément dire faignant, loin de là, les titres cités sont plus convainquant travailler et qualitatif qu’un certains nombre de AAA moderne, même si une fois de plus ce n’est pas une généralité.

    Oui, bon, d’accord.
    Enfin je n’ai pas joué à ces jeux, mais de ce que j’en ai lu, par exemple RE2 est super beau mais certains aspects de gameplay vieillots ont été conservés. RE3 tout le monde s’est rendu compte que le jeu était très court [alors qu’il l’avait toujours été mais ça passe moins bien en 2022].
    FF VII Remake (je suppose que c’est de lui dont tu parlais) est en effet intéressant, car nouveaux graphismes ET nouveau gameplay.
    Là où il faut se méfier c’est que certains studios font passer pour un remake ce qui n’est en fait qu’un remaster.
    Je suis pas spécialement contre ressortir d’anciens jeux sur de nouvelles plateformes, tant que c’est pas vendu plus de 15/20€. Autrement c’est de l’arnaque commerciale.

    Pour revenir un peu dans le sujet, ça me surprends toujours quand des gens regrettent l’abandon d’une licence, notamment concernant UT. Combien d’entre vous ont joué plus de 3/4h sur le dernier ? Au passage, il est toujours jouable. Et comme le dit moltes101 c’est aussi le cas des autres jeux de la licence.
    Amha il faut tirer un trait sur de futurs UT, et de manière générale sur le genre des arena-fps. Si même les anciens nostalgiques de cette époque n’y jouent pas, je vois pas qui ça peux intéresser de nos jours.
    Je n’ai pas joué aux Unreal (1 & 2). Sur les vidéos ça a l’air cool c’est vrai, mais je préfèrerais un [vrai] nouveau jeu plutôt qu’un remake. My 2 cents.

  7. « Merci à tous d’avoir participé au Kickstarter pour le remaster d’Unreal il y a 3 ans. Toute l’équipe a mis une énergie incroyable dans ce projet, et cela grâce à vous, ce dont nous vous serons éternellement reconnaissants. Malheureusement, à vouloir trop bien faire, nous nous sommes rendus compte que la direction que nous avions prises n’était pas la bonne. En effet, le jeu, bien qu’extraordinaire, commençait vraiment à ressembler à Doom 3. Aussi avons-nous été contraint, en accord avec le producteur -que nous remercions- de revoir intégralement la copie pour que l’expérience de jeu soit à la hauteur de vos attentes. Rendez-vous dans 3 ans ! MUCH LOVE, Les Devs »

  8. « Merci à tous d’avoir participé au Kickstarter pour le remaster d’Unreal il y a 3 ans. Toute l’équipe a mis une énergie incroyable dans ce projet, et cela grâce à vous, ce dont nous vous serons éternellement reconnaissants. Malheureusement, à vouloir trop bien faire, nous nous sommes rendus compte que la direction que nous avions prises n’était pas la bonne. En effet, le jeu, bien qu’extraordinaire, commençait vraiment à ressembler à Doom 3. Aussi avons-nous été contraint, en accord avec le producteur -que nous remercions- de revoir intégralement la copie pour que l’expérience de jeu soit à la hauteur de vos attentes. Rendez-vous dans 3 ans ! MUCH LOVE, Les Devs »

    Bonne imitation! Très proche du vrai

  9. En ce qui concerne les Fast-fps multi, c’est mort, ça n’intéresse quasiment plus personne, un marché de niche dans un marché de niche.
    Unreal 2 était franchement médiocre (Je l’ai refait l’année dernière). La seule chose qu’il avait pour lui, c’était ses graphismes, maintenant datés (même la D.A. était quelconque).
    Pour ce qui est des remasters, c’est au cas par cas selon le jeu. Par exemple Unreal, c’était beaucoup de puzzles dans des environnements labyrinthiques, mais les combats étaient corrects, sans être particulièrement jouissifs. Concrètement que va apporter le remaster, sachant qu’il existe déjà des mods de textures HD (https://www.moddb.com/mods/unreal-hd-textures/downloads)?
    De la même manière, je reste dubitatif quant à l’utilité du remake de System shock 1, sachant que l’on a auparavant eu droit à un port moderne.
    Pour ceux qui connaissent, ça me fait penser à Wolfram, un des pires remakes de Wolfenstein 3d, qui massacre inutilement l’intérêt du jeu (jouez plutôt à Brutal Wolfenstein).

  10. Par contre il me vient une idée saugrenue : pourquoi Epic (ou Cliff, balec’) ne font pas un jeu [solo ou multi] basé sur la licence Unreal, mais au goût du jour ?
    Pareil pour Quake d’ailleurs. Seuls Doom et Wolfenstein se sont sorti les doigts.

  11. Doom & Wolfenstein c’est ID software, pareil pour Quake qui a eu une version RTX il y a peu et Quake Champions qui a pas trop mal marché (pour un public niche), donc y’a de l’effort investi. Epic sont trop occupés à nager dans les billets de Fortnite pour penser à bosser sur un jeu dont la dernière itération attirait 50 péquins par jour et qu’ils ont placé sous respirateur artificiel.

  12. Doom & Wolfenstein c’est ID software, pareil pour Quake qui a eu une version RTX il y a peu et Quake Champions qui a pas trop mal marché (pour un public niche), donc y’a de l’effort investi. Epic sont trop occupés à nager dans les billets de Fortnite pour penser à bosser sur un jeu dont la dernière itération attirait 50 péquins par jour et qu’ils ont placé sous respirateur artificiel.

    Alors les derniers Wolfenstein c’est MachineGames, pas ID.
    Quake Champions est pas mauvais, mais ils ont mélangé un style daté et qui n’intéresse pas les joueurs plus jeunes avec à peu près tout ce qui est à la mode ces dernières années (loot box, champions avec des capacités spéciales, matchmaking,…), avec un peu de retard sur la concurrence.
    Mais rien de vraiment nouveau.

    Fortnite attire beaucoup de monde, est un bon jeu (n’en déplaise aux nofragés) et a le droit à des mises à jour régulières qui transforment la map et le gameplay.
    Comme je disais, je ne parlais pas de faire un nouveau UT ou Unreal, mais quelque chose de différent.
    Epic ne reprendra jamais le boulot sur UT4 (le dernier), mais au moins ils ne l’ont pas supprimé complètement.

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